Lorsque l’on utilise Google Chromecast sur le long terme, il finit par arriver le jour où il doit être réinitialisé pour résoudre des petits problèmes techniques éventuels, d’où l’intérêt de savoir comment faire.
Pour vous aider, cet article va montrer comment réinitialiser Chromecast de différentes manières à partir de l’appareil lui-même ou en utilisant une application.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment réinitialiser Chromecast à partir d’un simple bouton sur l’appareil ?
Le plus souvent, l’on ne cherche à réinitialiser Chromecast que pour corriger les soucis de fonctionnement. Cela dit, lorsque le problème concerne la connexion de Chromecast au Wifi, le seul moyen de le redémarrer correctement, c’est d’utiliser le bouton « reset ». Voici alors comment faire.
1. Brancher le Chromecast au téléviseur
Ce qu’il ne faut surtout pas omettre, c’est de garder le Chromecast alimenté et branché à votre téléviseur avant de lancer quelque opération que ce soit pour le réinitialiser.
2. Trouver le bouton « reset »
C’est à partir du bouton « reset » que l’on appelle également « bouton de réinitialisation » que vous pourrez redémarrer Chromecast en bonne et due forme. Il est très facile à trouver et est généralement situé à côté de la prise Micro USB ou sur les côtés avec un dispositif de 2ème ou de 3ème génération. C’est également le cas pour un Chromecast Ultra.
3. Lancer la réinitialisation
Pour ce faire, vous aurez à appuyer puis à maintenir le bouton « reset » enfoncé pendant au moins 25 secondes. Il vous faudra peut-être moins de temps avec les dernières versions de Chromecast, mais vous aurez tout de même à appuyer assez longtemps pour lancer la réinitialisation. Pour savoir quand arrêter d’appuyer sur le bouton, vous vous devrez de rester attentif à tout changement de comportement de la lumière LED.
Pour un dispositif de 1ère génération, le voyant se mettra à clignoter avant de passer au fixe. C’est là que vous pourrez le relâcher. Pour un modèle de 2ème, de 3ème génération et Ultra, le voyant clignotera en orange avant de virer au blanc. C’est là que vous pourrez le relâcher. C’est au même moment que le redémarrage se lancera automatiquement.
Comment procéder à la réinitialisation à l’aide d’une application ?
Pour ceux qui se demandent comment réinitialiser Chromecast à l’aide d’une application, voici les étapes à suivre. Vous pourrez recourir à cette méthode lorsque la connexion à internet est maintenue.
1. S’assurer que le dispositif est allumé et connecté à internet
Pour réussir le redémarrage à l’aide d’une application, il est un impératif de garder le Chromecast connecté au réseau. Vous aurez en plus à vous assurer qu’il est allumé. En fonction du modèle et de la génération du dispositif, vous aurez éventuellement besoin d’allumer votre téléviseur avant de commencer la manœuvre.
2. Ouvrir l’application Google Home
L’application utilisée pour réinitialiser un Google Chromecast est naturellement Google Home. Pour lancer le processus de redémarrage, vous aurez d’abord à l’ouvrir. Une fois cela fait, entrez dans les paramètres.
3. Choisir le Chromecast à réinitialiser
Dès lors que vous allez dans « paramètres », vous pouvez accéder aux « périphériques ». Appuyez dessus, en haut à droite, de façon à y retrouver votre appareil. Sélectionner alors l’appareil Chromecast que vous souhaitez redémarrer.
4. Réinitialiser Chromecast
Une fois que l’appareil à réinitialiser est sélectionné comme il le faut, entrez dans ses paramètres. Vous trouverez ensuite un menu à 3 points dans lequel vous allez devoir entrer. C’est là que vous trouverez « Retour aux paramètres d’usine ». Juste après avoir cliqué dessus, l’application vous demandera automatiquement de confirmer si vous comptez lancer la réinitialisation. En appuyant sur « OK », elle démarrera.
A quoi faut-il faire attention lors de la réinitialisation ?
Bien que réinitialiser Chromecast soit une procédure assez facile, il convient tout de même de prêter attention à quelques détails pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.
La perte de vos données
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors du redémarrage de Chromecast, c’est qu’une fois que la procédure est enclenchée, vous perdez toutes vos données, et ce, de manière irréversible. En effet, un redémarrage signifie un rétablissement de la configuration d’usine de l’appareil. En d’autres termes, c’est comme si vous avez un Chromecast neuf qui n’a pas encore été utilisé.
La configuration de Chromecast
Certaines personnes peuvent avoir recours à la réinitialisation d’un Chromecast lorsqu’elles envisagent de s’en débarrasser. Si ce n’est pas le cas pour vous, il est nécessaire de le reconfigurer correctement pour optimiser son usage.
Redémarrer Chromecast dans les règles de l’art !
Si vous ne saviez pas comment réinitialiser correctement Chromecast, vous avez maintenant le choix entre plusieurs méthodes pour mener à bien son redémarrage. En vous référant à cet article, vous ne pouvez que réussir votre manœuvre aussi bien à partir de l’appareil lui-même qu’en vous servant d’une application spécifique.