Pour garder votre système de chauffage fonctionnel, remettre de l’eau dans une chaudière est une opération de routine qu’il faut effectuer de temps en temps…
Mais encore faut-il savoir comment la réaliser.
Pour vous guider dans cette manœuvre, cet article va justement montrer comment remettre de l’eau dans une chaudière et expliquer quand il faut procéder ainsi que mentionner les points importants à considérer.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment remettre de l’eau dans une chaudière ?
Que vous ayez un chauffage à gaz ou un chauffage au fioul, il est important de savoir comment remettre de l’eau dans une chaudière pour veiller à son bon fonctionnement et les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. Voici alors ce qu’il faut faire.
1. Vérifier la pression de l’eau
La première chose à faire avant de décider de remettre de l’eau dans une chaudière, c’est de vérifier la pression de l’eau. En effet, le système est le même pour une chaudière à gaz et une chaudière fioul : de l’eau passe dans les tuyaux du circuit au niveau desquels elle est chauffée afin d’assurer le chauffage dans votre demeure.
Si cette pression n’est pas idéale, le système peut avoir du mal à assurer son rôle de chauffage comme il le faut. A titre de connaissance, il fonctionne normalement avec une pression d’eau comprise entre 0,8 et 1,5 bar. Le but de remettre de l’eau dans la chaudière est alors de faire remonter la pression afin qu’elle soit comprise entre ces valeurs.
Pour vérifier la pression de l’eau de votre chaudière, vous pouvez tout simplement jeter un œil sur le manomètre qui est l’appareil sensé afficher ses valeurs. Si vous avez un système récent, vous avez même de fortes chances de disposer d’un écran de contrôle qui va vous donner les mêmes informations mais avec une meilleure facilité de lecture.
2. Trouver la barrette
Une fois que vous avez vérifié la pression de l’eau et confirmé que vous avez grand besoin de remettre de l’eau dans votre chaudière, la deuxième étape consiste à trouver la « barrette ». Il s’agit de la plaque de raccordements grâce à laquelle vous pouvez alimenter la chaudière en eau et donc effectuer le rajout d’eau.
Elle est constituée de plusieurs robinets et vous aurez à détecter lequel ou lesquels sont destinés à permettre l’entrée d’eau dans le réservoir. La barrette se trouve normalement sous la chaudière, et la couleur du bon robinet est généralement bleue ou noire. Quant à son emplacement, il se trouve entre le tuyau d’arrivée de l’eau froide et le tuyau dédié au chauffage qui est normalement plus gros.
Toutefois, pour ne pas faire d’erreur, il est plus sécuritaire de consulter la notice technique de la chaudière dans laquelle vous aurez l’emplacement exact du bon robinet ainsi que sa représentation en image afin que vous puissiez le trouver plus facilement. En effet, la disposition des robinets n’est pas toujours la même d’un modèle de chaudière à un autre.
3. Remettre de l’eau dans la chaudière
Une fois que le ou les bons robinets d’eau ont été détectés avec succès, vous n’aurez ensuite qu’à les ouvrir. Veillez à le faire progressivement de manière à faire augmenter toute en douceur la pression d’eau et de ne surtout pas dépasser 2 bars, pression au-dessus de laquelle le risque de débordement de la soupape de sécurité est élevé.
4. Fermer les robinets
Lorsque vous la pression idéale pour le bon fonctionnement du système est obtenue, n’oubliez surtout pas de refermer les robinets et de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Ceci étant pour vous permettre de rester tranquille assez longtemps avant la prochaine intervention pour remettre de l’eau dans la chaudière.
Quand remettre de l’eau dans une chaudière ?
Savoir comment remettre de l’eau dans une chaudière est une chose, mais reconnaître le moment le plus approprié pour le faire en est une autre. En effet, il s’agit d’une procédure qu’il ne faut pas réaliser au hasard mais seulement lorsque besoin est.
1. Lorsque la pression d’eau est trop basse
Comme mentionné plus haut, il existe une pression idéale sous laquelle le système fonctionne à la perfectionner pour vous fournir vos besoins en chauffage. Elle se trouve généralement entre une pression de 0,8 et de 1,5 bar. Lorsque la pression d’eau de votre chaudière est maintenue dans cet intervalle de valeurs, l’aiguille du manomètre pointe dans une zone de couleur verte normalement.
Au-delà de ces valeurs, que la pression soit trop basse ou au contraire, trop élevée, l’aiguille pointe dans une zone de couleur rouge pour vous indiquer que vous devez réajuster la pression de l’eau. Si la pression se rapproche de 2 bars, vous aurez à retirer de l’eau de la chaudière en la purgeant alors que si elle descend au-dessous de 1, vous aurez à y remettre de l’eau et suivre les étapes précédemment décrites.
2. En cas de fuite
De nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir des valeurs de la pression d’eau qui descendent trop rapidement à une certaine fréquence. Dans ce cas, vous avez probablement une fuite et l’eau qui s’échappe va naturellement engendrer une baisse plus rapide de la pression d’eau de la chaudière.
Dans ce cas, vous avez également à remettre de l’eau dans la chaudière pour régulariser la pression mais également penser à corriger le problème de fuite au plus vite afin de ne pas avoir à remettre plus souvent de l’eau dans la chaudière.
A quoi faut-il prêter attention ?
Même si remettre de l’eau dans une chaudière implique une manœuvre plutôt simple, il convient tout de même de prêter attention à certains points importants.
Couper la chaudière avant toute manœuvre
D’abord, avant d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit pour réajuster la pression d’eau, le premier réflexe à avoir et de couper la chaudière. En effet, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil de chauffage et pour des raisons de sécurité, il est important de prendre les précautions qu’il faut pour éviter les éventuels accidents au moment de l’entretien, de la purge ou du remplissage de la chaudière.
Ne pas attendre trop longtemps pour remettre de l’eau dans la chaudière
Lorsque l’eau est insuffisante dans votre chaudière, vous aurez naturellement des problèmes de pression à son niveau. Si vous ne réagissez pas, vous aurez normalement des fuites. Une fois de plus, les fuites en elles-mêmes ne sont pas bien graves, sauf pour vous qui aurez à tout nettoyer.
Cependant, lorsque les fuites persistent, cela peut endommager les pièces de votre chaudière et c’est cela qui peut engendrer des problèmes plus graves, d’où l’intérêt de remettre de l’eau dans la chaudière dès que vous en détectez le besoin.
Faire attention aux valeurs de la pression lors du remplissage
Lors du remplissage de la chaudière en eau, veillez à faire monter la pression progressivement et à vous arrêter à 1,5 bar. En effet, le manomètre peut prendre un peu plus de temps pour afficher la valeur exacte de la pression, d’où il est important de prendre une petite marge afin de ne surtout pas dépasser 2 bars et d’ainsi éviter les fuites.
Réajustez la pression de votre chaudière en y rajoutant de l’eau lorsque besoin est !
Après avoir lu cet article, vous êtes en mesure de procéder par vous-même sans problème pour réajuster la pression de votre chaudière en y rajoutant de l’eau. Maintenant que vous savez comment remettre de l’eau dans une chaudière correctement et de façon sécuritaire, vous pouvez exécuter la manœuvre à chaque fois que besoin est pour répondre à vos besoins de chauffage.