Votre voiture semble ne pas être au top de ses performances ?
Pour une raison ou une autre, vous pensez que c’est le débitmètre d’air qui est la cause de ce dysfonctionnement ?
Cependant, vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour le réparer ?
Vous tombez alors au bon moment sur notre article.
Poursuivez votre lecture et apprenez avec nous étape par étape comment réparer un débitmètre d’air.
Comment réparer un débitmètre d’air défectueux ?
Le débitmètre d’air est une pièce indispensable puisque le rôle qu’il tient garantit le bon fonctionnement de la voiture. En raison de cette importance et de la sensibilité extrême de cette pièce électronique, il est donc crucial que vous effectuiez les étapes suivantes dans la plus grande délicatesse.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le fait que la complexité de ce dispositif ne permet pas de le réparer. C’est pourquoi lorsque le débitmètre d’air massique est défaillant, il est impératif de procéder à son remplacement. Voici donc comment l’effectuer :
1. Enlever le débitmètre d’air
Pour remplacer le débitmètre d’air, il est logique de commencer par retirer celui qui est défaillant. Afin d’y arriver, vous devez le débrancher de toutes les connexions électriques auxquelles il est relié.
Ensuite, dans la mesure où votre débitmètre massique est équipé d’un tuyau d’aspiration, vous devez le délier du conduit d’admission d’air en desserrant les colliers qui servent de fixation entre les deux dispositifs.
Finalement, il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement le débitmètre d’air massique. Faites bien attention à ne déplacer aucune autre pièce pour ne pas provoquer d’autres dégâts sur la voiture.
2. Installer la nouvelle pièce
L’installation de la nouvelle pièce consiste à reprendre exactement la même démarche que celle pour enlever le système défectueux. Mais, cette fois-ci, il faut le faire à l’envers.
Ainsi, vous devez donc mettre en place le nouveau débitmètre d’air massique en le fixant dans le tube d’admission d’air. À la suite de cela, n’oubliez surtout pas de bien resserrer tous les colliers de serrage pour que l’ensemble soit parfaitement fixé. Enfin, il suffit de rebrancher le débitmètre d’air.
Afin de bien vous assurer que rien n’a été endommagé lors du remplacement, pensez à examiner minutieusement le système d’induction en contrôlant tous les joints toriques pour écarter les risques de fuite et de déformation.
3. Réinitialiser le système de la voiture
À ce stade, le nouveau débitmètre doit déjà être opérationnel. De ce fait, il convient alors d’éliminer tous les codes d’erreur dus à l’ancienne pièce. C’est d’ailleurs le but de la réinitialisation du système de la voiture.
Pour ce faire, vous devez donc vous servir d’une valise de diagnostic auto et effacer les codes qui touchent au débitmètre d’air massique. En faisant cela, le témoin de contrôle du moteur devrait aussi disparaître.
4. Comment savoir que le remplacement est un succès ?
Une fois que la réparation est faite, vous devez être certain que cela a été un succès. Pour en avoir le cœur net, vous devez donc démarrer la voiture et la tester sur route. Si aucun code d’erreur ne fait surface et que le témoin de contrôle du moteur ne s’allume pas, c’est que votre nouveau débitmètre d’air massique est totalement fonctionnel.
Comment nettoyer le débitmètre d’air massique ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le débitmètre de votre véhicule soit défectueux. Parmi elles, il faut savoir que la saleté est une cause courante de ce dysfonctionnement. De ce fait, vous devez également savoir comment réparer un débitmètre d’air en le nettoyant correctement.
1. Extraire le débitmètre
Pour bien nettoyer votre débitmètre, vous devez le retirer entièrement. Dans cette optique, passez par la boîte à air de la voiture et retirez-le à l’aide d’un tournevis à tête plate. Quant au débranchement, l’on trouve généralement la prise à gauche.
Lorsque vous effectuez cette action, faites très attention à ne toucher aucun fil. En effet, même si les fils autour du débitmètre ne risquent pas de vous faire de mal, ils sont extrêmement fins et, donc, fragiles.
2. Procéder au nettoyage
Une fois que vous avez le débitmètre d’air dans vos mains, il est alors temps de le nettoyer méticuleusement. Pour ce faire, vous disposez de 2 options :
- D’une part, vous pouvez vous servir d’une solution nettoyante quelconque comme du dégraissant ou de l’alcool à friction :
Avec le produit, nettoyez la partie inférieure du dispositif en l’immergeant dedans. Puis, attendez une dizaine de minutes, le temps qu’il faut pour décrasser le débitmètre d’air. Par la suite, terminez le nettoyage avec un pinceau qui va servir à nettoyer les filaments qui se situent à l’intérieur du tube.
- D’autre part, il existe aussi des solutions nettoyantes qui sont spécialement conçues pour nettoyer le débitmètre d’air :
Avec ce produit spécifique, il vous suffit seulement de le vaporiser sur le capteur du dispositif.
3. Réinstaller la pièce
Quand le débitmètre d’air est complètement propre, il ne vous reste plus qu’à le réinstaller selon les mêmes étapes que nous avons déjà expliquées plus haut dans l’article.
Toutefois, vous ne devez pas oublier que le débitmètre fait partie d’un système électrique et il n’est donc pas question qu’il soit humide lorsque vous le réinstallez. Pour être certain que le dispositif soit complètement sec, laissez-le sécher à l’air libre au moins une vingtaine de minutes.
Comment tester un débitmètre d’air ?
Avant de penser à réparer le débitmètre d’air, il est utile de s’assurer que ce soit bien cette pièce qui est défaillante. De même, une fois que la réparation est terminée, il est également nécessaire de vérifier que le dispositif est bien fonctionnel.
Par conséquent, il est impératif que vous sachiez tester le débitmètre d’air. Voyons donc ci-dessous les différents moyens dont vous pouvez disposer à cet effet :
1. Vérifier la présence du témoin sur le tableau de bord
Même si l’apparition du voyant moteur sur le tableau de bord peut traduire de nombreux problèmes au niveau des différents composants du moteur, il reste probable que ce soit le débitmètre d’air qui est défaillant. Si vous voulez écarter cette hypothèse, vous pouvez alors confirmer le diagnostic avec l’un des autres moyens que nous allons énoncer.
Dans la mesure où vous avez déjà remplacé la pièce défaillante, testez le débitmètre en roulant sur route. Si le témoin moteur réapparaît, c’est que le problème persiste.
2. Utiliser une valise de diagnostic auto
La valise de diagnostic auto est un excellent moyen d’identifier avec certitude l’origine du voyant moteur qui s’allume. Si c’est le débitmètre d’air qui en est réellement la cause, la valise de diagnostic auto va afficher l’un des codes d’erreurs se trouvant entre P0100 et P0104 ou encore les codes P0171 et P0174. Pour connaître plus précisément le problème et le réparer, il vous suffit d’interpréter le code affiché par la valise de diagnostic auto.
3. Se servir d’un multimètre
Pour statuer de l’état de votre débitmètre d’air, vous pouvez vous équiper d’un multimètre avec lequel effectuer les tests qui s’imposent. Avec cet équipement, vous avez donc l’opportunité de contrôler précisément l’alimentation du débitmètre d’air, la bonne continuité du dispositif avec les autres pièces, mais aussi les signaux de tension.
Avec des résultats précis, il est donc évident que vous allez trouver la vraie source du problème et opter pour la solution de réparation qui convient le plus.
4. Tester le débitmètre d’air avec un oscilloscope
Avec l’oscilloscope, vous avez la possibilité de tester la fréquence de sortie du débitmètre d’air. Cette fréquence peut être élevée ou faible et, en raison des mesures qui sont assez variables, le test se fait selon les cycles suivants pour détecter rapidement les éventuelles anomalies : l’allumage, le démarrage, le ralenti, 2000 RPM 3000 RPM et, finalement, le retour au ralenti.
Apprenez à vous occuper du débitmètre d’air de votre véhicule !
En parcourant cet article, vous avez certainement réalisé que le débitmètre d’air détient un rôle crucial pour une bonne performance de votre voiture. Heureusement, vous avez maintenant la capacité de réparer votre débitmètre d’air massique en optant pour le remplacement ou le nettoyage, selon le problème auquel vous faites face.
Mais, en plus d’avoir appris comment réparer un débitmètre d’air, vous êtes aussi qualifié pour tester l’activité de ce dispositif avec de nombreuses alternatives. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de mettre toutes ces nouvelles connaissances en pratique pour prendre soin de votre véhicule.