L’entretien du bonsaï nécessite un excellent savoir-faire, afin de le garder en état au fil des années. En effet, la beauté de cette plante ne ressort que si vous savez en prendre soin correctement.
À travers cet article, nous livrons toutes les techniques pour que vous sachiez exactement comment s’occuper d’un bonsaï sans difficulté.
Trouver l’endroit parfait pour garder le bonsaï en bonne santé
Le point le plus important pour la viabilité de la plante est certainement l’emplacement où vous choisissez de la mettre. Avant de faire un choix, il faut savoir qu’il s’agit surtout d’une plante d’extérieur, mais elle peut être mise à l’intérieur pendant une certaine période.
- En extérieur
Cet arbuste demande énormément d’attention et d’entretien en extérieur. Contrairement à d’autres plantes, celle-ci n’apprécie pas particulièrement la lumière trop directe du soleil. C’est pourquoi il est préférable de ne pas la surexposer. Aussi, elle doit être protégée du vent. L’essence joue également beaucoup sur l’endroit à choisir. Par exemple, le pin nécessite une protection contre le soleil, tandis que l’érable est moins exigeant à ce sujet tant que la plante n’est pas trop exposée.
- En intérieur
Le bonsaï est surtout sollicité en intérieur lorsque l’essence se fait sentir. Néanmoins, il faut tout de même bien l’entretenir pour en profiter au maximum. Comme l’exposition au soleil est assez limitée en intérieur, faites en sorte de mettre votre plante près d’une fenêtre pour attraper la lumière du jour. Mis à part cela, comme elle se dessèche très rapidement, elle ne doit pas être placée près de grandes sources de chaleur. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas oublier de l’hydrater et de tourner régulièrement le pot pour que chaque partie de la plante reçoive la lumière du soleil.
Comment rempoter le bonsaï ?
Entretenir le bonsaï s’avère plus compliqué ici, car le rempotage est une tâche qu’il faut absolument effectuer et dans la plus grande précision. Cette action consiste à changer la plante de pot dans le but de stimuler un meilleur développement des racines. Pour prouver que vous savez comment entretenir un bonsaï, il est primordial de rempoter correctement la plante.
Pour commencer, retirez délicatement la plante du pot. Faites attention à ne pas tirer sèchement. Lorsque les racines sont bien dégagées, taillez-les scrupuleusement tout en les peignant, afin de les séparer les unes des autres. Par la même occasion, faites de votre mieux pour retirer le plus de terre possible.
Le rempotage continue par la mise en place de la plante dans un tout nouveau pot qui sera constitué d’un mélange de deux parts de terre argileuse, deux parts de terreau. Le tout sera déposé dans le pot qui devra avoir quelques trous. Pour garder les racines à l’intérieur du pot, de petits grillages sont conseillés pour barrer les trous.
A quel moment effectuer le rempotage ?
La question n’est pas seulement de savoir comment entretenir un bonsaï, car il est tout aussi essentiel de connaître le moment opportun pour passer à son entretien.
En ce qui concerne le rempotage, ce dernier doit idéalement se faire entre mars et avril, le moment qui précède le débourrement. Pour les essences tropicales, cela est surtout conseillé de mai à octobre.
S’occuper de cette plante nécessite des soins assez réguliers, particulièrement en termes de rempotage. Effectivement, cette tâche doit être faite tous les 1 à 4 ans, selon la grandeur, la hauteur et l’état de la plante.
Entretenir la taille du bonsaï
La taille du bonsaï est également un point dont il faut s’occuper constamment. Tailler la plante se fait généralement entre une à deux fois par an, mais cela peut se faire beaucoup plus souvent si vous souhaitez retrouver une forme parfaitement structurée.
Les tiges sont les principales concernées quand il s’agit de s’occuper de la taille de l’arbuste. Celles qui sont trop longues et dépassent la forme initiale de la plante doivent être coupées. Ceci étant pour rendre une meilleure silhouette à la plante et à l’intensifier.
Lors de la taille, il n’est pas nécessaire de s’en prendre aux feuilles. Pour plus d’efficacité et gagner du temps, il vous suffit de couper directement les tiges.
Si votre plante n’est pas encore complètement formée, vous pouvez couper les nouvelles pousses qui peuvent gêner la forme finale que vous souhaitez avoir. Cette étape permet de donner exactement la forme voulue à la plante lorsque la formation est terminée.
Renouveler la terre régulièrement
Renouveler la terre ne signifie pas rempoter. Ici, il s’agit de s’occuper du bonsaï en remplaçant uniquement la terre qui l’entoure. Cela s’explique par le fait que la plante absorbe très vite les sels minéraux qui se trouvent dans la terre. A un moment donné, la terre n’a plus d’éléments nutritifs en stock.
C’est pour cela qu’elle doit être régulièrement remplacée. Vous remarquerez sûrement que l’arbuste aura tendance à pousser plus rapidement et à offrir de plus belles tiges si vous arrivez à appliquer ce conseil. Cela aide également la plante à devenir plus robuste.
Renouveler la terre ne consiste pas forcément à changer le pot. Vous avez seulement à remplacer l’ancienne terre en l’enlevant et en comblant le pot par la nouvelle. Cette tâche ne requiert pas autant d’attention que le rempotage et peut se faire en quelques minutes seulement.
Garder de belles formes
Pour garder les belles formes du bonsaï, la tailler régulièrement n’est pas suffisante. Il convient également de penser à la ligature.
C’est un moyen qui permet d’obtenir la forme des branches selon vos souhaits. Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer des fils de cuivre qui vont diriger la plante dans le but d’avoir la forme souhaitée lors de la formation. Grâce à cette technique, vous pouvez même négliger la taille régulière de la plante, car les fils vont se charger de la diriger comme il faut.
Cependant, l’utilisation des fils de cuivre n’est pas toujours sans conséquence. Ils peuvent fragiliser les branches, voire s’incruster dans l’écorce de la plante s’ils ne sont pas régulièrement surveillés.
Techniques d’arrosage : comment s’occuper d’un bonsaï ?
L’arrosage, pour ne pas nuire au bonsaï, doit se faire dans un parfait équilibre. Vous devez donc vous renseigner sur comment le faire, afin de bien s’occuper de la plante.
Globalement, arroser le bonsaï doit se faire de manière assez douce. Les gros jets ne sont pas du tout conseillés. A la place, optez plutôt pour un arrosoir avec une pomme très fine. Pour ne pas agresser subitement la plante, commencez par arroser les feuilles et descendez doucement jusqu’à arriver à la terre.
Bien que la plante ait besoin d’eau assez régulièrement, il faut tout de même veiller à ne pas trop l’hydrater, car cela pourrait entraîner sa mort. Pour reconnaître les besoins du bonsaï, vous n’avez qu’à l’inspecter avant d’arroser.
Les feuilles sont les premières à statuer de l’état de la plante. Si elles sont ternes et desséchées lorsque vous les touchez, c’est que le petit arbre a un besoin urgent d’eau. Au contraire, si elles semblent bien vivantes, mais molles, cela signifie qu’il y a trop d’eau.
Vous pouvez également peser le pot pour voir si l’arrosage est requis. S’il semble vraiment léger, c’est qu’il n’y a plus d’eau dans la terre. Si le poids paraît normal ou que vous sentez que la terre est à moitié remplie d’eau, il n’est pas encore nécessaire de l’arroser.
Comment entretenir un bonsaï selon les saisons ?
Les saisons changent continuellement la fréquence nécessaire pour l’arrosage de la plante. De ce fait, vous devez donc adapter vos habitudes selon les différentes saisons de l’année pour que le bonsaï reste en pleine forme.
Durant le printemps, arrosez votre plante une fois sur deux. Dès que l’été arrive, passez à un rythme plus intense, notamment deux fois par jour tout en protégeant la plante de la surexposition au soleil. Réduire le rythme à une fois par jour est idéal pour l’automne. Quant à l’hiver, il faut juste veiller à ne pas dessécher complètement la plante : une à deux fois par semaine peut suffire.
Devenez un excellent jardinier en prenant bien soin de votre bonsaï
N’ayez plus peur de faillir à vos responsabilités et devenez un excellent jardinier. Maintenant que vous savez exactement comment s’occuper d’un bonsaï, plus rien ne peut vous empêcher de venir à bout de votre plante.
Grâce à toutes ces techniques, entretenez votre plante et obtenez un bonsaï en excellente forme et avec un plan esthétique que tout le monde envie.