Il est toujours désagréable d’avoir des punaises de lit chez soi, même s’il n’est pas très évident de confirmer leur présence, d’où l’intérêt de savoir comment les détecter.
Cet article va alors justement expliquer comment savoir si on a des punaises de lit, comment les éliminer et comment prévenir une infestation.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Avant de pouvoir réagir correctement et trouver la solution appropriée, la première chose à faire est de confirmer leur présence. Voici alors comment savoir si on a des punaises de lit.
1. Savoir les reconnaître
D’abord, il est essentiel de savoir les reconnaître même si elles ont tendance à ne sortir que la nuit et non la journée. Cela dit, il peut arriver d’en voir en plein jour si l’infestation est déjà à un stade assez avancé. Une punaise de lit a généralement une taille de 4 à 7 mm et est de couleur brune. Si elle est regorgée de sang, elle peut apparaître sous une couleur rouge ou brun foncé.
Il convient également d’être en mesure de reconnaître un œuf de punaise de lit. Il est de couleur blanchâtre si toutefois vous arrivez à le percevoir à l’œil nu puisqu’il est généralement aussi grand qu’une tête d’épingle. Si la punaise de lit se reconnaît à sa forme qui ressemble beaucoup à celle d’un pépin de pomme aplati, sauf pour la taille, l’œuf, lui, se reconnaît à sa disposition en grappes.
2. Analyser les indices sur le corps
Il est bon à savoir que les punaises de lit mordent et se nourrissent de sang. Leur piqure peut, comme celle des moustiques et des puces, engendrer des démangeaisons. Même en apparence, elle ressemble beaucoup à une piqure de moustique. Il peut, cependant, arriver, qu’elle cause de l’urticaire, une légère enflure voire même des éruptions bulleuses hémorragiques, mais cela est plutôt rare.
Une particularité à savoir, c’est que les piqures de punaise de lit sont très souvent alignées ou groupées. Elles se trouvent généralement aux endroits non couverts par des vêtements, des draps ou toute autre couverture.
3. Inspecter les traces qu’elles laissent
Les traces que les punaises de lit laissent ne se trouvent pas que sur la peau mais également aux endroits dans lesquels elles passent. Sur le lit par exemple, vous avez de quoi avoir des doutes si vous retrouvez des petites taches de sang. Ces dernières peuvent effectivement apparaître à cause des punaises écrasées pendant le sommeil où parce que ces parasites les auront laissées en étant rassasiés.
Presque aussi évidente qu’une piqure, leur déjection est visible sur les meubles et les tissus. Elle est de couleur noire. On retrouve généralement toutes ces traces dans des endroits protégés de la lumière incluant notamment les petits trous et les feutres.
Il ne faut pas non plus oublier que les punaises de lit sont des parasites qui muent lorsqu’elles se développent. Des traces de mue peuvent alors être repérées par-ci par-là surtout à proximité des endroits mentionnés plus haut qui se trouvent dans l’obscurité.
Comment éliminer les punaises de lit ?
Après s’être demandé comment savoir si on a des punaises de lit, l’on cherche normalement les différents moyens de les éliminer et les chasser de notre foyer.
1. Les retrouver
Normalement, lorsque vous savez comment savoir si on a des punaises de lit, vous savez où les trouver. En règle générale, il faut éliminer tous les endroits bien exposés à la lumière et aller chercher dans des lieux plus discrets à proximité des traces de mue, de sang, d’excrément ou d’œuf que vous aurez trouvées plus tôt et que savez déjà reconnaître.
Il faut également garder à l’esprit que même si elles sont appelées « punaises de lit », elles n’infestent pas que les lits, leur matelas et leur sommier. Elles peuvent aussi bien se cacher dans les tiroirs et les petits orifices que l’on trouve au niveau des meubles.
Des endroits fréquents dans lesquels les punaises de lit aiment aller, c’est également dans les tissus des tapis et des rideaux. Elles sont particulièrement présentes au niveau des ourlets. Parfois, l’on peut retrouver des traces d’œuf ou de déjection entre les pages des livres ainsi que les petits trous qui composent les différents appareils dont les téléphones, les horloges et les radios.
2. Installer des pièges
Normalement, une méthode plus rapide et efficace pour confirmer la présence de punaises de lit et les détecter, c’est d’utiliser différents pièges qui visent à la fois à les attirer et à les éliminer. Ils peuvent être chimiques dans le cas des anti-punaises avec phéromones ou plus naturels lorsque l’on se sert de la chaleur par exemple.
3. Le traitement à la chaleur
Il est bon à savoir que les punaises de lit ont beaucoup de mal à supporter la chaleur trop élevée et c’est pareil pour leurs œufs. C’est la raison pour laquelle la méthode thermique est une excellente option pour éliminer ces parasites de manière naturelle. C’est dans le même esprit que le traitement à l’aide de chambres chaudes (Hot house) a été développé.
Une autre façon d’éliminer les punaises de lit qui consiste à utiliser la chaleur, c’est l’utilisation de la vapeur sèche. Celle-ci fait intervenir une température très élevée qui peut atteindre 160° C que l’on applique parfois en complément d’autres produits pour éradiquer complètement les punaises.
4. Utiliser le froid
En plus de devoir désinfecter les pièces et les meubles infectés par les punaises de lit, il faut également s’occuper des autres éléments que l’on ne peut pas forcément traiter par la chaleur. C’est le cas par exemple des vêtements. Une solution facile et rapide qui est toute aussi efficace est de les congeler. Si les punaises ne supportent pas les fortes températures, elles ne survivent pas non plus aux températures extrêmement basses.
5. Avoir recourt à des produits spécialisés
Dès lors que vous avez détecté la présence des punaises de lit chez vous, vous pouvez trouver facilement des produits homologués contre elles dans des magasins spécialisés. Ils peuvent être utilisés de façon complémentaire avec les méthodes suscitées. Si l’invasion est particulièrement grave, vous pouvez également faire appel à un exterminateur.
Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?
Même si l’on sait reconnaître et se débarrasser des punaises de lit, l’idéal est de ne jamais en avoir. Il convient alors de savoir prévenir leur arrivée même dans le foyer, et voici ce qu’il faut faire.
Faire attention avec les éléments usagés
Qu’il s’agisse de vêtements, de meubles ou tout autre élément usagé que vous ramenez chez vous, prenez toujours des précautions. En effet, ce sont des moyens de propagation rapide des punaises. Ainsi, il convient de les isoler à l’aide d’un sac hermétique en plastique par exemple, et de les traiter avant de les réutiliser dans votre foyer.
Eviter les encombrements
Faire du rangement n’a jamais fait de mal à personne. C’est en plus de cette façon que vous allez faire le moins d’encombrement possible dans votre foyer de façon à réduire les espaces susceptibles de pouvoir abriter des punaises.
Avoir une bonne hygiène
Même si l’hygiène n’a pas forcément quelque chose à voir avec une infestation de punaises de lit, y faire attention contribue grandement à limiter au quotidien leur survenue.
Faites ce qu’il faut contre les punaises de lit !
Grâce à cet article, vous avez fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur les punaises de lit depuis la confirmation de leur présence dans un foyer jusqu’à leur élimination. Vous avez maintenant bonne connaissance des méthodes efficaces pour traiter et éviter leur survenue. En suivant nos astuces, vous saurez toujours agir au mieux pour vous protéger des punaises de lit en toutes situations.