Que ce soit pour un homme ou une femme, il est primordial de préparer sa peau pour se raser les poils pubiens afin d’éviter les coupures et les irritations.
Ensuite, choisissez la tondeuse ou le rasoir à utiliser, étalez l’huile de rasage sur les parties intimes et rasez vos poils délicatement sans trop appuyer.
Une fois le rasage terminé, prenez soin de votre peau en rinçant et séchant la zone, puis en hydratant la peau et en la protégeant des agressions extérieures jusqu’à ce qu’elle se régénère entièrement.
Pour apprendre toutes ces étapes dans les moindres détails, lisez cet article jusqu’à la fin qui va justement vous apprendre comment se raser les poils pubiens.
Comment se raser les poils pubiens pour un homme
Faut-il raser les poils pubiens pour un homme au juste ? Même si cela n’est pas obligatoire et dépend avant tout de ce qui vous met à l’aise, nous allons vous montrer ici comment le faire dans les règles de l’art.
Alors, comment bien se raser les parties intimes pour un homme ?
1. Préparer la zone à raser
Même si, en tant qu’homme, la peau semble moins fragile, sachez que la zone de vos parties intimes est toujours plus sensible que le reste du corps. C’est pourquoi il convient de se préparer minutieusement avant de se raser.
Dans cette optique, commencez par prendre une douche de préférence chaude. En effet, la chaleur va contribuer à ouvrir vos pores et, ainsi, à rendre les poils plus accessibles. Pensez à utiliser notamment un gel intime doux.
En plus de cela, exfoliez votre peau. Cela va permettre de vous débarrasser de toutes les cellules mortes tout en libérant encore plus les poils. D’autant plus que cette préparation va éviter les poils incarnés.
2. Choisir la longueur appropriée du sabot
Une fois que votre peau est prête, il est temps de préparer l’instrument que vous allez utiliser pour le rasage. Ici, c’est la tondeuse qui est appropriée. Alors, comment se raser les poils pubiens pour un homme avec une tondeuse ?
Tout d’abord, choisissez l’embout le plus convenable pour le rasage. En d’autres termes, vous devez opter pour un embout qui peut raser toute la zone et qui peut également atteindre les parties légèrement difficiles d’accès.
Lorsque vous avez le bon embout, vous devez ensuite choisir la bonne longueur du sabot. En général, un sabot de 1 mm environ peut très bien faire l’affaire, mais c’est à vous d’en juger selon la situation qui se présente.
3. Appliquer une huile de rasage
Toujours dans le but de protéger la peau contre l’agression que représente le rasage, il est primordial d’appliquer une huile de rasage. En effet, ce produit permet non seulement de protéger votre peau, mais aussi de faciliter le rasage.
De ce fait, déposez quelques gouttes de l’huile de rasage sur votre main et massez doucement la zone à raser. En même temps, pensez à masser les parties intimes dans le sens contraire de la pousse du poil. Maintenant, vous êtes prêt à savoir exactement comment se raser le pénis.
4. Raser les poils
Le rasage des parties intimes de l’homme se fait en quelques étapes. Il suffit de bien les adapter selon la zone à raser.
- Munissez-vous d’un ciseau et coupez la longueur des poils s’ils sont trop longs.
- Tendez votre peau dans le sens contraire du mouvement de rasage. C’est-à-dire que si vous allez raser la partie en bas, tendez la peau vers le haut et ainsi de suite.
- Rasez les poils en faisant attention à ne pas trop appuyer, sans quoi vous risquez de vous blesser.
Ces 2 étapes suffisent généralement à raser une grande partie de la zone intime pour un homme. Cependant, les testicules requièrent plus d’attention. Alors, comment se raser les testicules ?
La peau au niveau des testicules est extrêmement fragile. C’est pourquoi il est préférable de se contenter de couper la longueur des poils à cet endroit avec un ciseau. Utilisez uniquement votre rasoir ou tondeuse si vous êtes déjà un habitué et veillez à bien tendre la peau.
Comment se raser les poils pubiens pour une femme
Alors que la peau au niveau des parties intimes est fragile, il faut savoir que la peau de la femme est encore plus sensible que celle de l’homme. Le doute est alors parfaitement légitime : faut-il se raser les poils pubiens pour une femme ?
D’un point de vue esthétique, force est de constater qu’un bon rasage est encore signe de féminité dans la société. Mais, il faut aussi prendre en compte le fait que se raser les poils permet d’éviter les mauvaises odeurs et la transpiration. Alors, comment bien se raser les parties intimes pour une femme ?
1. Préparer la zone à raser
Il est encore plus utile de bien préparer la peau pour une femme avant de se raser en raison de sa fragilité. À cet effet, vous devez effectuer quelques soins sur votre peau.
Comme avec un homme, vous devez évidemment prendre une douche. Cela va permettre d’éliminer toutes les saletés, notamment la transpiration. Par ailleurs, veillez à prendre une douche chaude afin d’aider les pores à mieux se dilater pour libérer les poils.
Après cela, pensez également à exfolier votre peau. Ce soin va limiter considérablement les poils incarnés qui sont une conséquence fréquente du rasage.
Lorsque votre peau est prête, il ne vous reste plus qu’à opter pour le bon rasoir. Il existe généralement sur le marché des rasoirs spécialement conçus pour les femmes. Si vous préférez utiliser d’autres appareils pour vous raser, faites en sorte de disposer d’une tête oscillante pour rendre le rasage des contours plus facile.
2. Appliquer une huile de rasage
Avant de vous raser, n’oubliez surtout pas d’appliquer une huile de rasage sur vos parties intimes. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez toujours opter pour une mousse ou un gel à raser. Toutefois, sachez que l’huile de rasage ne mousse pas. En plus de cela, sa couleur transparente vous permet de bien voir ce que vous faites quand vous vous rasez.
3. Raser les poils
Maintenant que tout est prêt pour vous débarrasser des poils pubiens, vous devez seulement effectuer les bons gestes. Alors, comment bien se raser le maillot ?
- Tirez sur votre peau sur la partie à raser.
- Rasez dans le sens de la pousse du poil. En effet, si beaucoup conseillent de passer le rasoir dans le sens inverse, sachez que se raser en suivant le sens naturel du poil évite les coupures, mais reste tout autant efficace.
Que faire après le rasage
Après vous être débarrassé de vos poils, ne faites surtout pas l’erreur de croire que le processus de rasage est terminé. Sachez que le rasage consiste à se préparer, à se raser, puis à soigner sa peau pour éviter les irritations au maximum. Alors, comment faire ?
1. Se rincer à l’eau froide
Comme vous êtes toujours sous la douche, rincez-vous à l’eau froide. La fraîcheur va effectivement refermer vos pores et tonifier la peau. Ainsi, éliminez tous les résidus de savon et d’huile de rasage en vous servant de l’eau froide. Par ailleurs, une douche à l’eau froide va aussi apaiser votre peau et moins vous faire sentir les éventuelles blessures.
2. Sécher la zone
Lorsque vous sortez de la douche, munissez-vous d’une serviette douce et absorbante et séchez-vous le corps. Pour la zone intime qui vient d’être rasée, ne frottez surtout pas avec la serviette. Veillez plutôt à tapoter délicatement la peau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité.
3. Appliquer un soin sur la peau
Afin d’apaiser la peau au maximum, appliquez une crème hydratante sur vos parties intimes. Cela va hydrater la peau et l’aider à se régénérer plus vite. Néanmoins, assurez-vous d’utiliser une crème hydratante qui ne contient pas d’alcool. L’idéal serait également d’utiliser un produit qui respecte le pH de cette zone.
4. Protéger la peau durant les 24 premières heures après le rasage
Il est de rigueur de faire très attention à votre peau au moins durant les 24 premières heures après le rasage. En effet, c’est à ce moment que votre peau est très facilement irritée. De ce fait, évitez de vous baigner que ce soit à la piscine ou à la mer, ne faites pas de sport pour éviter la transpiration et portez des sous-vêtements doux en coton.
Foire aux questions
Est-il bon de se raser les poils pubiens ?
Se raser les poils pubiens représente des avantages et des inconvénients. D’une part, le rasage permet de vous débarrasser des poils qui ont tendance à retenir la transpiration et, par la même occasion, à dégager une mauvaise odeur. D’autre part, le rasage vous expose à des microblessures qui peuvent être la porte d’entrée de plusieurs maladies, notamment certaines MST et IST.
Pourquoi il ne faut pas se raser le soir ?
Le soir, le corps a accumulé tout le stress de la journée, est fatigué et est donc beaucoup plus sensible. Par conséquent, les risques que vous vous coupiez sont beaucoup plus élevés. D’autant plus que la fatigue réduit inévitablement votre attention. C’est pourquoi il ne faut pas se raser le soir.
Quel âge pour se raser les poils pubiens ?
Il n’y a pas d’âge pour se raser les poils pubiens. Il est possible de se raser dès lors que les premiers poils apparaissent. Cependant, il serait plus prudent pour la peau d’attendre que la puberté ait bel et bien commencé, soit vers l’âge de 11 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons.
Comment se raser le maillot intégral seule ?
Pour se raser le maillot intégral seule, vous devez disposer d’un appui sur lequel vous pouvez placer votre jambe sous la douche et éventuellement d’un miroir. Lorsque vous vous rasez, faites bien attention à suivre le sens du poil. Selon le côté à raser, écartez légèrement votre jambe pour garder la peau aussi tendue que possible et utilisez le miroir pour bien voir ce que vous faites.