Il est toujours très agréable et parfois même utile de savoir teindre un vêtement de différentes manières.
Cet article va alors montrer comment teindre un vêtement en mentionnant ce qui mérite une attention particulière avant la teinture ainsi que les méthodes naturelles efficaces destinées à cet effet.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
A quoi faut-il veiller avant de teindre un vêtement ?
Teindre un vêtement n’induit pas seulement de connaître les étapes pour réaliser la teinture en bonne et due forme. Il implique également de connaître les différentes règles pour que le vêtement prenne correctement la couleur.
- Les matières qui peuvent être teintées
Il faut garder à l’esprit que tous les tissus ne réagissent pas de la même façon à la teinture et certaines matières ne peuvent même tout simplement pas prendre la couleur à cause de leurs propriétés. Généralement, ce sont les tissus faits en fibres naturelles tels que le lin et le coton qui prennent le mieux la teinture puisque celle-ci peut facilement pénétrer dans le tissu.
Il est cependant déconseillé de s’aventurer à teindre des vêtements fabriqués avec un tissu en fibres synthétiques tels que le nylon et le polyester. Ces derniers ont effectivement plus de mal à absorber la couleur, mais sont toutefois assez absorbants si votre objectif est de recolorer un habit auquel vous tenez beaucoup. Par contre, il est impossible de teindre des tissus imperméabilisés.
- Vérifier les propriétés du tissu
En plus de la faculté d’absorption du tissu, vous vous devez de vérifier les autres propriétés qui peuvent être déterminantes sur la méthode à utiliser pour teindre votre vêtement. Vous les trouverez généralement sur l’étiquette de l’habit. A défaut de celle-ci, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de teinturiers ou de professionnels.
Parmi les caractéristiques qui vous intéressent, une des plus importantes est de savoir si le vêtement se lave à chaud ou à froid. En effet, au moment de teindre ou de recolorer votre habit, vous devrez impérativement le plonger dans l’eau pour lui faire prendre la couleur. Vous aurez alors à choisir entre le teindre à l’eau froide et à l’eau chaude.
- Connaître les règles de la couleur
Bien que la teinture soit très différente de la peinture, les règles à appliquer par rapport aux couleurs sont pratiquement les mêmes. Il s’agit d’avoir une excellente notion pour ne pas vous tromper dans le choix de vos couleurs.
Entre autres, il est important de savoir ce que peut donner un mélange de couleurs pour identifier la teinte qu’il faut pour telle ou telle couleur de tissu. Par exemple, il est bien connu que le jaune et le rouge donnent de l’orange alors que le jaune et le bleu donnent du vert.
L’important pour que le mélange soit réussi, c’est que les 2 couleurs utilisées aient la même intensité. Dans le cas contraire, vous allez devoir jouer avec le clair et le foncé. En règle générale, une couleur foncée recouvre une claire alors qu’une couleur claire ne se verra naturellement pas sur une foncée.
Alors, comment teindre un vêtement ?
Pour teindre votre vêtement, vous avez 2 options principales : le faire à la machine ou à la main. Le plus important, c’est de savoir exactement comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Utiliser une machine
Il n’y a rien de plus facile que de teindre un vêtement à la machine puisque vous n’aurez pas de manœuvre particulière à réaliser et c’est l’appareil qui fera pratiquement tout. Avant de mettre votre habit à teindre dans la machine, assurez-vous qu’il soit bien propre pour éviter que des taches viennent gêner votre teinture.
L’étape la plus importante après celle-là, c’est de peser le vêtement de façon à savoir la quantité exacte de teinture dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Avant de mettre le produit colorant et le fixateur adéquat dans le tambour de la machine à laver, trempez votre habit dans l’eau froide pendant environ 10 min.
Mettez ensuite le vêtement dans le tambour par-dessus la solution composée de teinture et de fixateur et lancez le cycle le plus long. Idéalement, mais en tenant toujours compte des propriétés du tissu de votre habit, choisissez également la température la plus élevée qui est normalement de 60° C pour ce genre de manœuvre.
Après cela, utilisez votre lessive habituelle pour relancer la machine avec un cycle normal. A la fin de celui-ci, vous pouvez enfin mettre votre vêtement teint à sécher. Pour éviter que vos linges à laver prennent la même teinte que votre habit nouvellement coloré, utilisez un vieux linge pour nettoyer le tambour en lançant un autre cycle avec, cette fois-ci, du vinaigre blanc.
Teindre l’habit à la main
Si, pour une raison ou une autre, vous préférez teindre votre vêtement à la main, vous aurez besoin, en plus de la teinture et du fixateur, une casserole assez grande pour accueillir le vêtement et des gants pour éviter d’en mettre partout sur vos mains. Avant de commencer la manœuvre, vous aurez toujours besoin de peser l’habit.
Cette fois-ci, c’est dans la casserole que vous mélangerez la teinture et le fixateur avec de l’eau. A titre de connaissance, le sel agit très bien en tant que fixateur. La partie la plus importante, c’est de répartir uniformément la couleur sur tout l’habit en le plongeant dans la solution et remuant délicatement.
Si votre vêtement se lave à chaud, faites bouillir le mélange pendant 20 minutes. S’il se lave à froid, laissez-le tremper pendant 50 minutes environ. Dans tous les cas, continuez de remuer régulièrement. Enfin, rincez délicatement l’habit jusqu’à ce qu’il ne laisse plus couler que de l’eau claire. Pour mieux fixer la teinture, vous pouvez toujours le rincer une dernière fois avec un peu de vinaigre blanc.
Comment teindre un habit naturellement ?
A défaut de teinture, il est toujours possible d’utiliser une méthode naturelle pour teindre un vêtement. Il s’agit tout simplement de connaître quelques astuces. Quelles sont-elles donc ?
- Utiliser la teinture végétale
La méthode pour teindre le vêtement est pratiquement la même, mais la différence résidera au niveau de la préparation de la teinture. Pour obtenir la couleur qu’il vous faut, sélectionnez avec soin les fruits ou légumes que vous allez hacher puis faire bouillir dans une casserole d’eau pendant 1 heure environ jusqu’à l’obtention de la teinte voulue. Filtrez ensuite l’eau avant de laisser refroidir, et le tour est joué.
- Utiliser des fleurs
Comme les fruits et les légumes, les fleurs sont également des végétaux qui comportent des pigments naturels dont on peut se servir pour fabriquer une teinture. Celle-ci se prépare, d’ailleurs, exactement de la même façon qu’avec les fruits et les légumes. Le plus difficile sera de trouver la bonne fleur pour la bonne teinte. Par exemple, les fleurs de safran donnent du jaune vif alors que celles de la lavande donnent du bleu gris.
- Utiliser le café pour teindre un habit en noir
Si vous vous demandez comment teindre un vêtement en noir naturellement, il n’y a rien de plus facile. A défaut de trouver un végétal qui peut procurer cette teinte, le café peut très bien faire l’affaire. C’est le marc de café que vous aurez à faire bouillir pour atteindre votre objectif.
Teignez vos vêtements selon vos goûts !
Maintenant que vous êtes bien informés sur les différentes façons de teindre un vêtement et même sur comment fabriquer vous-même votre teinture, vous pouvez libérer votre créativité et faire un chef-d’œuvre sur vos vieux habits. N’hésitez alors pas à recycler vos vêtements pour leur donner une seconde vie en suivant ces astuces.