Votre auto semble ne pas être au top de sa forme et vous pensez que le capteur de pression de suralimentation peut en être la cause ?
Cependant, vous ne savez pas exactement comment faire pour le tester ?
Ne vous en faites pas : cet article va vous guider et vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Nous vous invitons donc à apprendre comment tester un capteur de pression de suralimentation et même bien plus.
Comment tester un capteur de pression de suralimentation avec l’accessoire adapté ?
Le système d’une auto est très sophistiqué et chaque pièce est reliée à une autre. De ce fait, lorsque l’une d’elles ne fonctionne pas correctement, cela peut engendrer des problèmes de performance, voire des usures considérables sur le long terme.
En ce qui concerne le capteur de pression de suralimentation, il est responsable de la dose d’injection du carburant étant donné qu’il est relié avec le calculateur moteur et que son rôle est de permettre au calculateur de calculer de nombreuses données indispensables au bon fonctionnement de la voiture.
Par conséquent, il est primordial qu’il soit toujours en état et que le moindre problème le concernant soit détecté et réparé au plus vite. Alors, comment tester un capteur de pression de suralimentation ?
1. L’outil de diagnostic auto
Pour tester le capteur de pression de suralimentation et obtenir des résultats exacts, les constructeurs automobiles ont déjà prévu un outil et une prise OBD sur la voiture. La valise de diagnostic automobile est alors l’accessoire dont vous allez avoir besoin pour faire le test.
L’outil de diagnostic auto doit alors être branché à la prise OBD de la voiture. Dans le but de voir ce que le test a à montrer, vous devez normalement avoir une application qui permet de regarder les résultats, notamment sur votre smartphone. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application et de connecter le téléphone à l’outil de diagnostic auto.
À l’issue de l’analyse effectuée par l’appareil, les codes d’erreur sont affichés sur votre mobile. Si l’un des codes qui s’affichent est le suivant, cela veut dire que votre capteur MAP est défaillant :
- P0234.
- P0235.
- P0236.
- P0237.
- P0238.
- P0239.
- P0240.
- P0241.
- P0242.
- P0540.
Tous ces codes traduisent un problème bien précis de la voiture. Cependant, leur point commun est que tous ces soucis résultent généralement d’un dysfonctionnement au niveau du capteur de pression de suralimentation et, quand bien même ce ne serait finalement pas le cas, le premier réflexe est toujours de vérifier le capteur MAP.
2. Le multimètre
Mis à part l’outil de diagnostic auto, il est aussi possible de statuer de l’état du capteur MAP en se servant d’un multimètre. Cette approche va vous permettre de vérifier directement la tension du capteur de pression de suralimentation.
Par ailleurs, l’intervention n’est pas du tout difficile puisqu’il vous suffit de mettre le multimètre et le capteur MAP en contact pour le tester. Le point sur lequel vous devez prêter une attention particulière est la valeur obtenue une fois que vous activez le mode courant continu. En effet, la tension devrait normalement être dans les 5 volts ou plus.
Quels sont les signes de dysfonctionnement du capteur de pression de suralimentation ?
Pour déceler une éventuelle anomalie au niveau du capteur de pression de suralimentation, votre auto peut présenter quelques symptômes précurseurs qui devraient vous alerter immédiatement. En effet, un capteur MAP défectueux affecte considérablement le bon fonctionnement de l’ensemble de l’auto.
Cependant, vous devez également savoir que les signes suivants sont assez courants lorsque la voiture a un problème et que l’origine de ce dernier ne provient pas toujours et forcément du capteur MAP.
Mais, cela vous enlèverait déjà une possibilité quant à la recherche de l’origine du souci si vous pensez immédiatement à tester le capteur MAP lorsque les changements ci-dessous se produisent dans la mesure où il s’agit également des signes qui montrent que le capteur est hors service.
1. Une baisse considérable de performance
Comment reconnaître une baisse de performance de la voiture ? Si vous la conduisez régulièrement, la réponse est alors très simple.
En conduisant l’automobile, vous pouvez rapidement vous rendre compte qu’elle peine à atteindre un régime moteur élevé. Si vous êtes un conducteur depuis assez longtemps, vous pouvez aussi sentir que la voiture n’est pas du tout à son aise et que sa performance est très limitée. Effectivement, les accélérations ne seront pas aussi puissantes que d’habitude.
2. L’activation du voyant moteur
Si votre capteur de pression de suralimentation fait face à un problème, le voyant moteur s’allume automatiquement et vous pouvez le voir sur le tableau de bord. L’apparition de ce témoin signifie que votre voiture a détecté une anomalie au niveau du moteur et, éventuellement, du capteur MAP.
Bien entendu, cela signifie que le moteur de la voiture ne fonctionne plus correctement, ce qui requiert alors de tester urgemment le capteur de pression de suralimentation. Si le problème ne vient pas de là, il faudra alors vérifier les autres pièces.
3. Un changement au niveau de la consommation de carburant
Il est très commun que la consommation de carburant se voie doubler, voire tripler lorsque le capteur MAP est défaillant. En effet, en tant que responsable du calcul de l’admission d’air, des données erronées ou complètement inexistantes feront en sorte que le moteur soit obligé de compenser le manque avec un flux beaucoup plus important de carburant.
Testez correctement votre capteur de pression de suralimentation !
Si vous avez appris grâce à cet article comment tester un capteur MAP et avec quels appareils, vous avez aussi certainement remarqué que son dysfonctionnement se traduit par les mêmes symptômes qu’une anomalie au niveau de beaucoup d’autres pièces.
De ce fait, vous devez vous rappeler, dès lors que vous remarquez l’un des signes que nous avons mentionnés, qu’il est important de contrôler en premier le capteur de pression de suralimentation afin d’écarter ou confirmer sa défaillance et, ainsi, trouver la source du problème efficacement.