Pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur, il est important d’avoir une bougie d’allumage qui fait bien son travail.
Il est alors également primordial de la tester de temps en temps et lorsque besoin est.
Mais encore faut-il savoir comment faire.
Cet article va justement montrer comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre, quand réaliser le test et mentionner les points importants à considérer.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre ?
Tester une bougie d’allumage est une manœuvre relativement facile à réaliser surtout si vous disposez d’un multimètre à condition de savoir l’utiliser. Alors, comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre ? Voici les principales étapes à suivre.
1. Accéder à la bougie d’allumage
Si c’est la première fois que vous tentez de tester votre bougie d’allumage ou que vous avez récemment changé de voiture, il est important de savoir la localiser. Normalement, elle se trouve au niveau du bloc moteur du véhicule auquel vous pouvez accéder en ouvrant le capot. Cela dit, prenez le soin de laisser le moteur refroidir après l’avoir coupé avant d’ouvrir le capot et d’identifier la bougie d’allumage.
2. Effectuer un examen visuel
Là déjà, il est important de faire un examen visuel afin de détecter à l’avance les éventuels problèmes existants. Profitez de l’occasion pour nettoyer délicatement la bougie d’allumage à l’aide d’un chiffon et/ ou d’une brosse métallique pour améliorer votre vision et mieux mettre les éventuels dommages en évidence s’il y en a.
Soyez particulièrement attentif aux dépôts, aux fissures et aux traces de brûlure. Si vous remarquez l’un de ces dégâts, votre bougie d’allumage peut avoir grand besoin d’être changée. Dans le cas contraire, vous pouvez passer à l’étape suivante du test.
3. Se munir d’un multimètre
Quoi de mieux que de disposer d’un multimètre pour tester une bougie d’allumage. En effet, il est tout à fait possible de faire l’examen sans cet appareil ou en vous munissant d’un ohmmètre, d’un ampèremètre et d’un voltmètre. Il convient toutefois de rappeler qu’à lui seul, le multimètre peut prendre toutes les mesures prises par ces 3 appareils, d’où il est plus pratique et confortable à utiliser.
Il faut également savoir qu’il y a 2 types de multimètre : le modèle analogique et le modèle numérique. Si le premier utilise une aiguille et une échelle graduée pour indiquer les mesures, le deuxième les affiche sur un écran numérique.
Les avantages du premier étant sa sensibilité élevée et sa faible résistance, son utilisation n’est pertinente que pour identifier d’éventuels changements de tension lents au niveau de la bougie d’allumage. Quant au multimètre électronique, il a l’avantage d’être particulièrement précis dans la prise de mesure. Il vous revient alors de faire le choix du multimètre idéal pour réaliser le test.
4. Connecter correctement les électrodes
Quel que soit le multimètre dont vous disposez, la première étape à suivre pour tester la bougie d’allumage, c’est de connecter correctement les sondes du multimètre aux électrodes de la bougie.
5. Mettre sur la position Ohms
Juste après cela, mettez le multimètre en marche et réglez-le sur la position ohmmètre. Normalement, vous devez avoir 0 Ohm comme valeur affichée afin de confirmer que la bougie fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre bougie d’allumage est certainement défectueuse.
6. Toucher les 2 sondes ensemble
Lorsque vous avez les mesures de l’ohmmètre, touchez les 2 sondes ensemble. En principe, la valeur ne doit pas avoir changé et elle reste sur 0 Ohm si votre bougie fonctionne. Juste après cela, enlevez le câble de la bougie d’allumage. Posez ensuite l’une des sondes du multimètre sur la borne de la bougie et mettez l’autre sur la masse du moteur
Ecartez ensuite les 2 sondes l’une de l’autre de façon à ce que la mesure indique « infini ». Si une toute autre valeur, quelle qu’elle soit apparaît à la place, c’est que la bougie d’allumage est dysfonctionnelle.
7. Tester le moteur
Si le test au multimètre a été concluant par rapport au bon fonctionnement de votre bougie d’allumage, il existe un dernier examen à effectuer pour confirmer le diagnostic. Il s’agit de tester le moteur. Pour ce faire, il ne vous suffit que de le démarrer et d’être attentif aux éventuels bruits anormaux. Si tout semble normal et que le moteur tourne comme il le faut, c’est que tout va pour le mieux.
Quand faut-il tester une bougie d’allumage ?
Savoir comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre est une chose, mais savoir quand il est opportun d’y procéder en est une autre. Il existe effectivement des signes qui vous permettent de détecter des problèmes au niveau de la bougie et c’est lorsqu’ils surviennent qu’il faut réaliser le test au multimètre.
1. Existence de bruits anormaux
La première chose qui devrait vous alerter si elle se produit, c’est l’émission de bruits anormaux du moteur lorsque vous roulez. Il peut s’agir de la bougie d’allumage ou non, mais pour en être sûr, il convient de la tester au multimètre.
2. Baisse de puissance du moteur
Ce qu’il faut à tout prix garder à l’esprit, c’est que la bougie d’allumage fait partie des éléments les plus importants pour faire fonctionner un moteur et le permettre de démarrer. En effet, c’est grâce à elle que la combustion du mélange d’air et de carburant est possible et plus l’étincelle produite est bonne, plus votre voiture sera puissante.
Ainsi, si vous remarquez une baisse de puissance notable de votre moteur, il y a de grandes chances pour que votre bougie d’allumage soit défectueuse. Aussi, si vous avez beaucoup plus de difficultés à accélérer et/ ou à démarrer ou encore si le moteur a des ratés, tous ces problèmes peuvent être liés entre eux et à la bougie d’allumage qui ne fonctionne pas correctement ou qui est hors-service.
3. Une consommation plus élevée du carburant
En plus de tous les symptômes mentionnés plus haut, vous pouvez noter une surconsommation de carburant. Dans ce cas, il ne s’agit pas nécessairement d’une bougie d’allumage dysfonctionnelle. Cependant, rien ne vous empêche de faire le test pour en être sûr.
4. De plus grandes émissions polluantes
Comme un problème en entraîne un autre, vous pouvez également remarquer une augmentation des émissions polluantes de votre moteur. Dans ce cas, pensez à tester votre bougie d’allumage avec un multimètre de préférence.
Les points importants à considérer
Pour vous donner la possibilité de détecter quelque problème que ce soit au niveau de la bougie d’allumage et d’ainsi réagir au plus vite lorsque besoin est, voici quelques points importants à considérer.
A quelle fréquence faut-il tester une bougie d’allumage ?
Comme pour tous les autres éléments de la voiture, la bougie d’allumage est plus susceptible de présenter des problèmes lorsqu’elle vieillit et à force d’être utilisée. Ainsi, il convient de savoir que son test est requis après un kilométrage d’environ 25 à 30000 km.
Comment savoir que la bougie d’allumage est hors-service sans multimètre ?
Si vous ne disposez pas d’un multimètre pour tester le bon fonctionnement de votre bougie d’allumage, vous pouvez tout simplement observer attentivement la couleur de la bougie lorsqu’elle est en marche. Si elle est rouge ou orangée, c’est que tout va bien à ce niveau.
Assurez-vous du bon fonctionnement de votre bougie d’allumage !
Si vous ne saviez pas comment tester une bougie d’allumage avec un multimètre, vous savez maintenant comment procéder étape par étape. Grâce à cet article, vous savez reconnaître une bougie d’allumage qui fonctionne correctement ou qui est hors-service. Vous connaissez même les petites astuces utiles pour la vérification ainsi que les points importants liés notamment à la fréquence idéale pour un test.