Vous ne voulez plus vous attarder sur un bouchon qui s’est formé dans votre tuyauterie ?
Vous voulez être capable de réagir sur le moment si cela survient, sans forcément faire appel à un plombier ?
Vous disposez d’un furet dans votre matériel de bricolage mais ne savez pas comment vous en servir correctement ?
Cet article est tout simplement fait pour vous !
Il va vous expliquer comment utiliser un furet pour la canalisation et comment il marche en général !
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment marche un furet en plomberie ?
Pour comprendre comment marche un furet en plomberie, vous avez besoin de savoir à quoi sert chaque partie qui le constitue, quelles sont ses principales fonctions et comment utiliser un furet déboucheur.
1. Les différents éléments d’un furet
Il est bien connu que le furet est spécialement conçu pour vous débarrasser des bouchons éventuels qui se trouvent dans vos tuyauteries. Pour ce faire, il dispose de nombreux éléments dont :
- Un foret
Il est situé à l’un des extrémités du câble qui le constitue. S’il est en forme de spirale, c’est pour pouvoir désagréger plus facilement les débris et les saletés qui bouchent votre canalisation en les perçant.
- Une manivelle
A l’autre bout du câble, vous avez normalement une manivelle grâce à laquelle vous allez pouvoir le rallonger alors qu’il se trouve dans votre tuyauterie. Ainsi, vous n’avez qu’à tourner la manivelle jusqu’à ce que le foret en forme de spirale qui se trouve à l’autre extrémité du câble atteigne le bouchon et le perfore.
- Le câble
Bien sûr, il y a le câble qui constitue une grande partie du furet. Il est normalement flexible de manière à pouvoir s’adapter aux courbures de votre canalisation avec un diamètre assez petit pour rendre possible son insertion à l’intérieur de celle-ci. Il doit également être assez robuste pour pouvoir donner la pression qu’il faut au foret au moment de désagréger les résidus coincés dans la tuyauterie.
Le câble d’un furet doit impérativement être extensible en longueur de façon à ce qu’il puisse allez assez loin dans votre canalisation pour y éliminer le bouchon. C’est grâce à la manivelle que vous allez pouvoir l’ajuster. A titre de référence, il existe par exemple un furet déboucheur de canalisation de 15 m de Brico dépôt qui s’utilise très couramment en plomberie.
2. Les fonctions d’un furet
Si le furet est un outil des plus importants en plomberie, c’est parce qu’il est polyvalent et peut donc être utilisé pour déboucher aussi bien les toilettes qu’un évier ou encore une douche. En d’autres termes, il peut vous débarrasser pratiquement de tous les bouchons qui gênent l’évacuation dans votre tuyauterie et que l’acide et autres méthodes de débouchage n’ont pas suffi à éliminer.
3. Les étapes d’utilisation d’un furet en plomberie
Si vous en avez un dans votre boîte à outils, savoir comment se servir d’un furet peut toujours vous servir pour résoudre tout problème de tuyauterie bouchée chez vous. Voici alors les principales étapes à suivre dès lors qu’il s’agit d’utiliser un furet déboucheur :
- Préparer le terrain
Il s’agit de faire en sorte que vous bénéficiez d’une grande liberté de mouvement tout en prévenant tout danger. Entre autres, il convient d’éloigner les décorations ou autres éléments de la pièce dans laquelle se trouve la canalisation bouchée et qui pourraient gêner vos mouvements. Aussi, vous devez vous munir de tout le matériel nécessaire pour la réalisation de la manœuvre.
Il vous faut notamment prévoir une grande bassine pour accueillir de l’eau que vous allez déverser dans le canal bouché et les saletés et résidus qui y auront formé le bouchon.
- Verser de l’eau dans le canal bouché
Bien qu’elle soit facultative, cette étape a toute son importance puisqu’elle va faciliter l’évacuation des résidus et saletés qui constituent le bouchon à l’intérieur de votre tuyauterie. Grâce à l’écoulement d’eau, vous aurez également un moyen d’avoir la confirmation que le bouchon a bel et bien été enlevé.
- Découcher le canal à l’aide du furet
Juste après cela, vous pouvez insérer le furet dans votre tuyauterie. Servez-vous de la manivelle pour le faire pénétrer plus en profondeur jusqu’à ce que le foret atteigne le bouchon. En forçant un peu et/ ou en faisant faire au furet des mouvements de va-et-vient, vous finirez normalement par désagréger le bouchon. Tous les résidus seront alors évacués vers la bassine grâce à l’eau que vous y aurez versée au préalable.
Alors, comment utiliser un furet pour la canalisation ?
Si vous savez comment vous servir d’un furet en plomberie, vous savez déjà comment utiliser un furet pour la canalisation puisque les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. Toutefois, quelques différences subsistent en fonction du type de siphon que vous avez selon qu’il est coudé, droit ou plat.
Pour un siphon coudé
Si votre siphon et coudé, il n’y a rien de plus facile. En effet, ce type de siphon ne comporte pas d’angle droit mais juste des courbures. Vous n’avez donc même pas à vous demander comment faire passer un furet dans un coude vu que la flexibilité du câble lui permet de s’y adapter très facilement.
Tout ce que vous avez à faire, c’est donc d’insérer le furet dans le conduit et de vous servir de la manivelle pour rallonger le câble et ainsi lui permette d’atteindre le bouchon. Normalement, s’il n’y a pas beaucoup de courbures au niveau de votre siphon, vous le saurez lorsque vous sentirez un peu de résistance. Faites alors tourner le furet sur lui-même et faites-lui faire des mouvements de va-et-vient.
Sortez ensuite le furet et nettoyez sa tête avant de le réinsérer dans le canal si celui-ci n’est pas encore débouché. Répétez la manœuvre autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que le bouchon soit complètement désagrégé. Si vous avez préalablement versé de l’eau dans le canal, vous saurez tout de suite lorsque le bouchon sera éliminé.
Pour un siphon droit ou plat
Si vous avez un siphon droit ou plat, vous aurez d’abord à le démonter avant de procéder au débouchage. Ce type de siphon comporte effectivement des angles droits au niveau desquels le câble ne peut pas passer, d’où la nécessité du démontage. Ce n’est qu’après cela que vous aurez à insérer le furet dans le canal bouché pour vous débarrasser du bouchon.
A la fin de votre manœuvre, vous aurez naturellement à remonter le siphon. Veillez à bien à remettre toutes les fixations qui maintiennent le siphon en vous servant des bons outils dont une pince multiprise et une clé à molette.
Le furet est coincé dans la canalisation – que faire ?
Si pendant la manœuvre le furet est coincé dans la canalisation, ce qui arrive assez souvent lorsque le bouchon se trouve un peu trop loin, si les dépôts sont difficiles à désagréger ou si votre canalisation présente des défauts, voici comment procéder.
- D’abord, il convient d’éviter à tout prix de tirer le furet. En effet, s’il est bloqué, vous risquez plus de l’abîmer en le tirant plutôt qu’en le poussant pour le faire sortir ;
- Faites ensuite tourner délicatement le câble sur lui-même tout en poussant pour essayer de le dégager ;
- Si cela ne suffit pas pour le débloquer, vous pouvez toujours verser du liquide vaisselle dans le canal avant de retenter la manœuvre. Cela permettra normalement au câble de glisser plus facilement. N’hésitez pas à rajouter plus de liquide vaisselle s’il le faut avant de répéter l’opération jusqu’à ce que la tentative réussisse.
Foire aux questions
Comment déboucher un WC avec un furet ?
Pour ceux qui veulent savoir comment déboucher un WC avec un furet, il convient de faire entrer le câble métallique du furet dans le trou de la cuvette. Si vous avez peur de rayer votre porcelaine durant la manœuvre, entourez au préalable le bout de la tige avec du papier adhésif. Portez également des gants pour protéger vos mains.
Continuez à insérer le câble en profondeur jusqu’à ce que vous sentiez une résistance qui marque normalement la présence du bouchon. Faites alors tourner le furet sur lui-même de manière à permettre au crochet du bout de dégager le bouchon. Enfin, retirez le furet et envoyez la chasse d’eau pour vérifier si vos toilettes sont bien débouchées.
Comment utiliser un furet pour déboucher un évier ?
Si vous vous demandez comment utiliser un furet pour déboucher un évier, il suffit tout simplement de faire pénétrer le câble par l’ouverture de l’évier. Servez-vous de la manivelle pour rallonger le furet et l’insérez plus loin dans votre tuyauterie jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Faites-le tourner sur lui-même et faites-lui faire des mouvements de va-et-vient pour désagréger le bouchon et ainsi déboucher le canal.
Comment déboucher une canalisation très bouchée ?
Pour ceux qui veulent savoir comment déboucher une canalisation très bouchée, il faut recourir à des produits qui vont contribuer à désagréger le bouchon avant que vous tentiez de vous en débarrasser à l’aide d’un furet. Parmi les plus efficaces, l’on peut mentionner notamment le vinaigre blanc, le bicarbonate et l’eau bouillante. Versez-en dans votre canal bouché et laissez agir assez longtemps.
Parfois, le simple fait d’utiliser ces produits peut suffire à régler le problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours réessayer ou tenter de déboucher votre tuyauterie à l’aide d’un furet, maintenant qu’une partie plus ou moins grande du bouchon a été désagrégée.
Quel furet pour déboucher ?
Pour déboucher, l’idéal est de vous munir d’un furet de plomberie. Celui-ci fait effectivement une longueur totale de 7 à 8 m et c’est celui que les plombiers et autres professionnels ont le plus tendance à utiliser. Cela dit, comme il est mieux d’avoir un excès de longueur plutôt que pas assez, vous pouvez toujours opter pour un furet plus long sachant que certains peuvent même atteindre 15 m de longueur.
Sachez déboucher votre canalisation vous-même à l’aide d’un furet !
Si vous ne saviez pas comment utiliser un furet de canalisation pour la déboucher, vous pouvez maintenant y arriver. Grâce à cet article, vous êtes plus familier avec cet outil et connaissez toutes les étapes à suivre pour réussir votre manœuvre quel que soit le type de siphon que vous avez. Vous êtes même en mesure de réagir dans l’éventualité où le furet se coince dans votre tuyauterie.