Vous voulez apprendre à coudre, mais ne savez pas encore comment utiliser une machine à coudre ?
Ne vous inquiétez pas !
Nous avons concocté un bon tutoriel pour que votre apprentissage se déroule à merveille.
Après la lecture de cet article, vous comprendrez tout du fonctionnement d’une machine à coudre électrique.
Découvrez d’abord les différentes parties de la machine à coudre
Avant de voir comment se servir d’une machine à coudre, allons d’abord découvrir tous les éléments qui composent cet appareil. Nous profiterons de l’occasion pour vous expliquer à quoi servent-ils, et comment les utiliser.
- L’interrupteur d’alimentation
Vous allez peut-être rire, mais il faut que vous trouviez l’interrupteur d’alimentation de votre machine à coudre. En effet, certains modèles n’en possèdent pas : l’appareil marche dès que la prise est branchée. Si le vôtre fonctionne avec interrupteur, celui-ci se trouve forcément sur le côté droit du corps de la machine.
- La broche porte-bobine
La broche porte-bobine est la petite tige en plastique ou en métal qui se trouve sur le dessus de votre appareil. C’est là que vous allez poser la bobine de fil.
- Le guide-fil
Toujours sur le dessus de la machine, sur le côté gauche, vous voyez cette pièce métallique de forme géométrique ? C’est le guide-fil, là où le fil de la bobine doit passer avant d’atteindre le dévidoir, ou avant d’entrer dans le levier releveur de fil.
- Le dévidoir
Le dévidoir est l’autre broche qui se trouve à droite du porte-bobine. C’est ce support qui accueille la canette vide. Et celle-ci se remplira automatiquement lorsque vous actionnez le dévidoir.
- Les boutons de réglage du point de couture
Les boutons qui se trouvent à côté de l’écran servent à choisir le point de couture à utiliser, ainsi que sa longueur. Le nombre de points au choix varie en fonction du modèle.
- Le bouton ou levier de marche arrière
Le sens du piquage vers l’arrière peut être activé soit avec un bouton, soit avec un levier.
Pour les machines à coudre avec bouton de marche arrière, il suffit de presser sur le bouton si vous voulez changer la direction du point de couture.
Pour celles avec levier, il faut tenir le levier durant le processus de marche arrière. Lorsque vous lâchez le levier, la ligne reprendra son sens vers l’avant.
- Le levier releveur de fil
C’est la pièce munie de deux rainures, sur le côté gauche de l’appareil. Il fait partie des éléments nécessaires pour enfiler la machine à coudre. En partant de la bobine, le fil passe d’abord par le guide-fil avant d’arriver sur ce levier releveur de fil.
- Le bouton de réglage de la tension
C’est un bouton circulaire gradué, qui sert à régler la tension du fil. Un fil trop tendu attirera l’aiguille vers la droite : l’aiguille sera abîmée et le point de couture sera imparfait. Un fil trop mou favorisera la formation de boucles sous le tissu lors du piquage.
- La vis du pince-aiguille
C’est avec cette vis que vous allez fixer l’aiguille. La vis du pince-aiguille se trouve sous le bras de l’appareil.
- Le pied-de-biche
Placé sous la vis du pince-aiguille, le pied-de-biche est la pièce métallique en forme de ski qui sert à serrer le tissu au moment de la couture. Grâce à un levier, vous devez le descendre pour maintenir le tissu, et le monter pour libérer le tissu.
- La plaque à aiguille
C’est la plaque argentée placée sous l’aiguille, sur laquelle le pied-de-biche va fixer le tissu pour que l’aiguille puisse le piquer. Le tissu va donc se placer entre le pied-de-biche et la plaque à aiguille.
- La griffe
C’est la pièce composée de deux rangées métalliques se trouvant sous le pied-de-biche. La griffe sert à guider et à déplacer le tissu.
- Le boîtier de la canette et l’ergot
Enlevez la plaque à aiguille et vous trouverez le boîtier de la canette. La canette est une petite bobine à remplir régulièrement, car c’est elle qui fournit le fil du dessous lors de la couture. Lorsqu’elle est remplie, mettez-la dans l’ergot, puis installez l’ergot à sa place dans le boîtier.
- La pédale ou la barre à genou
La pédale sert de régulateur de vitesse. Au début, vous devez pédaler doucement pour démarrer la machine à coudre. Ensuite, vous pouvez jouer sur cette pédale pour accélérer ou ralentir la vitesse de la couture.
Certains modèles sont exempts de pédale, mais disposent plutôt d’une barre à genou. Et là, plus vous poussez la barre vers la droite avec votre genou, plus l’appareil accélère.
- Le volant
Le volant en haut à droite de l’appareil sert à faire tourner manuellement la machine à coudre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour déplacer l’aiguille de haut en bas, et vice versa.
Alors, comment utiliser une machine à coudre ?
Installez-vous confortablement face à la machine. Posez-la de façon à ce que le côté qui porte l’aiguille se trouve sur votre gauche, et l’autre côté sur votre droite. Maintenant, suivez notre tuto, et réglez votre appareil pour qu’il soit prêt à l’emploi.
1. Montez une aiguille
Choisissez une aiguille adaptée à la qualité de votre tissu. Fixez-la bien avec la vis, en prenant soin d’orienter sa gorge vers l’arrivée du fil venant de la bobine.
2. Remplissez la canette et mettez-la à sa place
Prenez le fil de la bobine, passez-le par le guide-fil, puis faites quelques tours sur la canette vide. Placez alors cette canette sur le dévidoir et actionnez le remplissage automatique. Puis mettez la canette pleine dans l’ergot, dans le boîtier sous la plaque à aiguille.
3. Enfilez la machine à coudre
Le fil du haut, qui vient de la bobine, passez-le par le guide-fil, puis sur le levier releveur de fil, et enfin dans le chas de l’aiguille.
4. Rapprochez les deux fils du haut et du bas
De votre main gauche, tirez sur le fil du haut qui sort du chas de l’aiguille. De l’autre main, tournez le volant manuel pour faire descendre l’aiguille. Tournez encore une fois sur le volant pour faire monter l’aiguille. Là, l’aiguille devrait entrainer avec elle une petite boucle du fil de la canette.
Relâchez le fil que vous avez tenu de votre main gauche, et tirez sur la boucle pour la défaire. Vous avez alors deux fils, celui qui vient du haut et celui qui vient d’en bas.
Faites un essai de couture maintenant
Voici un autre tuto pour faire des points de couture avec votre machine à coudre. Pour l’essai de ce mode d’emploi, nous vous conseillons d’utiliser une petite étoffe tissée, légère et fine.
1. Branchez la machine à coudre
C’est enfin le moment de brancher votre machine à coudre, et d’appuyer sur l’interrupteur. Branchez également la pédale, et mettez-la bien au-dessous de vos pieds.
2. Choisissez un point de couture et une longueur de point
Avec les boutons de réglage, choisissez le type et la longueur de votre point de couture. En général, le point droit est utilisé dans la plupart des travaux, et c’est au moment de coudre les lisières qu’il faut se servir du point zigzag.
3. Réglez la tension du fil
Réglez aussi la tension du fil, en jouant sur le bouton de réglage dédié pour cela. Veillez toujours à ce que l’aiguille soit en position haute lorsque vous réglez le point de couture et la tension du fil.
4. Alignez le tissu sous l’aiguille
Prenez maintenant votre tissu, et alignez-le sous l’aiguille. Seul le bord à coudre est à passer sous l’aiguille, le reste du tissu doit être laissé retomber vers la gauche.
5. Abaissez le pied-de-biche
Actionnez le levier pour faire descendre le pied-de-biche. Celui-ci va alors retenir fermement le tissu à coudre.
6. Faites vos points de couture
Tenez le bout des deux fils, et faites vos premiers points. Lâchez les fils lorsque vous avez parcouru une courte distance, ensuite continuez de coudre tranquillement. Le tissu devrait avancer automatiquement grâce à la griffe. A vous de guider et orienter le tissu pour la ligne de couture souhaitée. Lors de cet essai, pédalez doucement, et gardez une vitesse constante.
Attention ! Respectez toujours la marge de couture de 1 à 1,5 cm, pour éviter au bord de tissu de s’effilocher.
7. Essayez la marche arrière
Essayez aussi d’actionner la marche arrière pour vous entraîner. Appuyez juste sur le bouton, ou actionnez le levier, et le sens de la couture changera automatiquement.
8. Libérez le tissu et coupez le fil
Vous avez fini de coudre ? Vous devez remonter le pied-de-biche et mettre l’aiguille en position haute pour pouvoir libérer le tissu. Dégagez le tissu tout en tirant un peu les fils. Coupez alors les deux fils, en prenant soin de laisser une longueur suffisante pour commencer la passe suivante.
Essayez aussi l’assemblage de tissus
Dans le tuto ci-après, nous allons vous montrer comment utiliser une machine à coudre pour assembler deux pièces de tissu. Prenez alors deux chutes de tissu, et exercez-vous sur l’utilisation de votre appareil.
1. Epinglez les deux pièces de tissu
Superposez les deux tissus, et épinglez le bord à coudre. Placez les épingles en position perpendiculaire à la ligne de couture.
2. Cousez les couches de tissu
Commencez alors votre couture. Pour renforcer les points au début du travail, il est toujours conseillé de se servir de la marche arrière sur une courte distance, avant de continuer de piquer dans le bon sens.
Evitez de piquer l’aiguille sur une épingle. Le mieux serait de retirer petit à petit les épingles, au fur et à mesure de l’avancement des points.
3. Continuez la couture sur un autre angle du tissu
Sachez qu’il est possible de continuer la couture sur un autre angle des tissus, sans avoir à couper le fil. Pour ce faire, laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, remontez le pied-de-biche, et pivotez doucement le tissu. Rabaissez le pied-de-biche et continuez de coudre, comme si de rien n’était.
4. Libérez le tissu et coupez le fil
Tout comme le renforcement des points au début du travail, il est également important de sécuriser ceux à la fin de la couture. Ainsi, pensez d’abord à piquer en marche arrière, avant de libérer votre tissu et couper le fil.
Un mode d’emploi facile à suivre
Vous voulez apprendre rapidement comment fonctionne une machine à coudre ? Voici le mode d’emploi le plus facile.
Préparez d’abord l’enfilage de votre appareil, avant de le brancher et de régler le point souhaité.
Alignez ensuite votre tissu sous l’aiguille, et pédalez pour démarrer la couture. Appuyez encore plus sur la pédale si vous vous sentez apte à aller plus vite.
A la fin, libérez votre tissu de l’emprise du pied-de biche, et coupez le fil.
Pour un assemblage, piquez les deux tissus avec des épingles, lesquelles seront enlevées au fur et à mesure que la couture avance.