Les piscines Intex étant une référence dans le domaine des piscines hors-sol, il est un impératif de savoir comment les vider lorsque besoin est.
C’est justement l’objet de cet article qui va expliquer comment vider une piscine Intex en quelques étapes, les précautions à prendre et les astuces à connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
A quoi faut-il veiller avant de vider la piscine Intex ?
Ne disposant pas forcément d’un système élaboré pour l’évacuation et la filtration ainsi que l’assainissement de l’eau de votre bassin, vider une piscine hors-sol Intex nécessite de prendre quelques précautions. Quelles sont-elles donc ?
Préparer l’eau de la piscine
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que vider votre piscine Intex revient à évacuer toute l’eau qu’elle contient. Avant de la relâcher dans la nature par n’importe quelle manière que vous aurez choisie, il convient alors de la préparer par respect pour l’environnement.
En effet, pour tuer les bactéries et autres éléments indésirables dans l’eau de la piscine, et ainsi vous permettre de vous y baigner, l’eau est traitée avec des désinfectants tels que le chlore ou autre. Malheureusement, ce même produit relâché dans la nature n’est alors naturellement pas bénéfique aux animaux et aux plantes.
Pour éviter les conséquences néfastes de l’évacuation de ce type d’eau, il convient alors d’utiliser des produits neutralisant les désinfectants, en prenant bien le soin d’en vérifier le taux avant de vider votre piscine Intex. Une solution facile est prévoyante, c’est aussi de tout simplement arrêter le traitement de votre eau pendant environ 2 semaines avant la vidange du bassin.
Prévoir l’évacuation de l’eau de la piscine
Savoir comment vider une piscine Intex est une chose, mais décider vers où évacuer son eau en est une autre, pourtant c’est une étape importante dans la procédure de vidange du bassin. Voici alors les options qui s’offrent à vous.
- Appeler un vidangeur professionnel
La solution la plus simple mais également la plus onéreuse, c’est de tout simplement appeler un vidangeur professionnel qui se chargera de recueillir toute l’eau de la piscine pour la rejeter dans un endroit approprié. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous faire un sang d’encre pour quoi que ce soit.
- Déverser l’eau sur votre terrain
Une option qui est la moins conseillée, c’est de déverser toute l’eau de la piscine sur votre terrain, bien que ce soit de votre droit puisqu’il s’agit de votre propriété. Il ne faut effectivement pas oublier que vider une piscine hors-sol revient à évacuer des milliers de litres d’eau.
A moins que vous ayez une propriété particulièrement immense, vous risquez de l’inonder et d’ainsi mettre en danger notamment vos plantes. Un plus gros risque, c’est de laisser l’eau s’étendre vers le terrain de vos voisins tout en tenant compte du fait que l’eau évacuée peut toujours contenir des produits chimiques, même en petite quantité.
- Envoyer l’eau vers le réseau de traitement des eaux usées
L’alternative la plus raisonnable, c’est de décider d’envoyer l’eau de la piscine dans le réseau de traitement des eaux usées pour qu’elle y soit correctement recueillie et évacuée. Cette option nécessite toutefois la demande d’une dérogation auprès des autorités de votre localité. Il peut s’agir d’une mairie ou d’une préfecture.
En effet, le volume d’eau à évacuer étant particulièrement important, son rejet dans les conduits publics soient les égouts, est forcément régi par des règlementations ayant trait notamment à l’environnement et à la santé publique.
Comment vider une piscine Intex en quelques étapes ?
Une fois que vous aurez bien préparé l’eau à être évacuée et prévu la meilleure solution concernant son évacuation, il convient de savoir comment procéder à la vidange de votre piscine Intex. Voici alors les différentes méthodes existantes et les étapes à suivre.
Vider la piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage
La majorité des piscines hors-sol étant équipées d’une soupape d’évacuation et livrées avec un tuyau d’arrosage, cette méthode constitue la façon classique de les vider et se déroule comme suit :
1. Positionner le tuyau d’arrosage
Sur l’une des extrémités du tuyau, fixez l’adaptateur de façon à pouvoir le relier à la soupape d’évacuation de l’eau. Positionnez ensuite l’autre extrémité à l’endroit vers lequel vous envisagez de la laisser se déverser.
2. Dévisser le bouchon de vidange
En dévissant le bouchon de vidange, l’eau pourra être libérée vers le tuyau grâce à l’adaptateur.
3. Vider la piscine
Vous n’aurez alors plus qu’à attendre que la piscine se vide d’elle-même. Si vers la fin de la vidange, l’eau a du mal à être évacuée, n’hésitez pas à incliner le bassin de façon à la faire sortir par la soupape.
Procéder par siphonnage
Cette méthode est pratiquement que celle avec un tuyau d’arrosage, juste qu’ici, vous en utiliserez 2 de façon à accélérer le processus d’évacuation. Tout se jouera sur le début du siphonnage au niveau du 2ème tuyau.
1. Plonger délicatement le tuyau dans la piscine
La première chose à faire est de plonger petit à petit le 2ème tuyau dans le bassin en veillant à chasser l’air au fur et à mesure qu’il pénètre.
2. Positionner l’extrémité émergée du tuyau
Une fois que le tuyau est sous l’eau et dépourvu d’air, prenez une extrémité que vous allez boucher avec la paume de votre main et positionnez-la à l’endroit prévu pour l’évacuation, tout en gardant l’autre extrémité du tuyau immergée dans l’eau.
3. Lancer le siphonnage
Pour lancer le siphonnage, vous n’aurez qu’à retirer votre paume et l’eau s’écoulera naturellement vers l’extérieur.
Quelques astuces pour éviter des vidanges trop fréquentes
L’avantage d’avoir une piscine hors-sol Intex, c’est qu’elle n’a pas forcément besoin d’une vidange pour garder son eau propre. Il s’agit tout simplement de savoir comment l’entretenir correctement pour éviter de procéder à cette manœuvre assez délicate.
Nettoyer et traiter l’eau correctement
Si votre eau reste impeccable, il n’y a aucune raison de vider votre bassin sauf si l’hiver arrive ou que la piscine est mal placée. Pour ce faire, il faut la nettoyer aussi souvent que possible avec une épuisette et un balai voire un aspirateur de piscine. Tâchez également de vérifier fréquemment le pH de l’eau pour vous informer de sa qualité.
Bien placer la piscine
Pour éviter d’avoir à vider trop souvent votre piscine, veillez à la placer dans un endroit stratégique où vous ne risquez plus de devoir la boucher et ainsi procéder à une vidange.
Videz votre piscine Intex en bonne et due forme !
Si vous n’aviez aucune idée de toute la procédure à suivre pour vider votre piscine Intex, vous êtes maintenant assez informé pour réaliser la manœuvre comme il le faut. Grâce à cet article, vous connaissez même différentes méthodes pour lancer l’opération ainsi que toutes les précautions à prendre pour selon la loi et les règles de l’art.