De nos jours, il existe de nombreux appareils qui ont la même fonction principale d’éliminer les plis et les froissements au niveau des tissus, mais encore faut-il savoir faire la différence entre eux.
Pour mieux vous orienter dans l’usage de l’appareil adéquat pour des vêtements et linges bien tendus, cet article va expliquer la différence entre fer à repasser et défroisseur.
Pour ce faire, il va exposer les points qu’ils partagent et qui les diffèrent ainsi que la meilleure option pour tel ou tel type de repassage.
Voyons-les donc ensemble !
Quelle est la différence entre fer à repasser et défroisseur ?
Ces 2 types d’appareils ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, la différence entre fer à repasser et défroisseur peut être reconnue en plusieurs points. Quels sont-ils donc ?
La façon de fonctionner
Comme leurs appellations l’indiquent, le fer à repasser, qu’il soit classique ou doté d’un réservoir à vapeur, sert à « repasser » les linges, alors que le défroisseur sert à les « défroisser ». Ce qui constitue déjà une grande nuance même si leur rôle principal est pratiquement le même en éliminant les plis.
Que ce soit avec l’un ou l’autre, un branchement à un secteur électrique est requis. Par contre, le réservoir à vapeur n’est pas forcément inclus chez le fer alors qu’il est toujours intégré au défroisseur. Aussi, la différence de poids entre les 2 appareils reste flagrante même avec les modèles les plus petits, le défroisseur étant généralement moins encombrant et plus léger.
Toujours au niveau du fonctionnement, une différence notable est la nécessité ou non d’une surface plane ou d’une planche à repasser pour se débarrasser des froissements et des plis. En effet, le fer à repasser ne peut faire son travail qu’à plat, c’est-à-dire après avoir étendu le vêtement ou le linge sur un support horizontal plan avant d’y passer un coup de fer.
Le défroisseur, contrairement au fer, n’a pas besoin de quelque support que ce soit puisqu’il peut fonctionner à la verticale, et y est d’ailleurs destiné pour gagner plus de temps. Cette différence est souvent déterminante au niveau de la portabilité et de la praticité lorsqu’il faut partir en voyage, par exemple.
La chaleur émise
Même avec une puissance exceptionnellement élevée, un défroisseur ne surpasse pas celle d’un fer à repasser. Cette différence est conséquente au niveau de la chaleur émise par les 2 appareils et donc de la force de repassage. De ce point de vue, le gain de temps est meilleur avec un fer à repasser puisqu’il produit une plus grande chaleur et suffit à détendre les tissus les plus épais.
Cependant, cette chaleur élevée peut constituer un inconvénient avec les tissus délicats qui sont faciles à brûler. Dans ce cas, le défroisseur est une option nettement plus raisonnable que le fer et le résultat n’est pas moins satisfaisant.
La qualité du repassage
De toute évidence, le fer à repasser offre une meilleure qualité de repassage puisqu’il induit une manœuvre plus minutieuse sur une surface bien plane alors que le défroisseur détend les tissus à la verticale, ce qui ne permet pas toujours une bonne vision ni un repassage plus soigné. Il reste toutefois nécessaire pour parfaire le repassage de certaines régions sur des vêtements difficiles à défroisser.
Le niveau de praticité
La praticité est relative et dépend de la situation, de la qualité du tissu et du volume de repassage à effectuer. Cela dit, lorsqu’elle se rapporte au transport, au confort d’usage et à la maniabilité, le défroisseur a un grand avantage du fait de sa petite taille, de son poids léger et de sa conception plus ergonomique que le fer à repasser.
Comment choisir entre fer à repasser et défroisseur ?
Très différents de par leur façon de fonctionner et de réaliser leur travail, le fer à repasser et le défroisseur offrent plus d’avantages dans certains cas plus que d’autres. Il s’agit alors de savoir quand opter pour l’un ou l’autre.
Quand est-ce que le fer à repasser est plus avantageux ?
Il ne faut pas oublier que le fer est l’instrument à repasser qui a été inventé en premier. De ce fait, il peut s’adapter à pratiquement tous les travaux de repassage, avec bien sûr plus de difficultés pour certains, mais il fait tout de même preuve d’une grande polyvalence à repasser.
Il est presque irremplaçable quant à la faculté d’offrir un travail soigné et minutieux, ainsi que de détendre des tissus particulièrement épais et difficiles à repasser. En effet, le fer est incontestablement le plus idéal pour réaliser un repassage de haute qualité sur une grande quantité de linges et de vêtements à repasser en raison de sa puissance et de sa chaleur plus élevées.
Dans quelles circonstances le défroisseur est-il une meilleure option ?
Le grand point fort du défroisseur est sa transportabilité et sa maniabilité qui le rendent nettement plus pratique pour les déplacements et les petits repassages rapides et occasionnels. Son repassage à la verticale permet de gagner du temps puisqu’il permet de se passer de la fameuse planche à repasser. Cela dit, il convient tout de même de laisser les grands volumes de travail au fer à repasser.
Le défroisseur est également l’appareil le plus sécuritaire lorsqu’il s’agit de détendre un vêtement fin avec un tissu délicat. La chaleur qu’il émet est effectivement assez élevée pour se débarrasser des petits plis, mais pas excessive pour limiter les risques de brûlure.
Est-ce que le défroisseur peut remplacer le repassage au fer ?
S’il offre une grande praticité pour les petits travaux de repassage et les déplacements, et que son efficacité a été prouvée quant à se débarrasser des plis et des froissements sur toutes sortes de tissus, le défroisseur peut-il pour autant remplacer le repassage au fer ?
Le défroisseur, contrairement au fer à repasser, a été spécialement conçu pour des travaux de repassage occasionnels et en petite quantité. Bien sûr, avec l’évolution et le perfectionnement de l’appareil, il gagne en polyvalence et peut exceptionnellement faire le travail du fer à repasser, mais ne peut cependant pas le remplacer totalement au niveau de la qualité et du volume de repassage.
Comme il ne peut pas se substituer au fer à repasser, le défroisseur peut, cependant, lui être complémentaire avec les tissus délicats et les petites retouches de fin de repassage. Ce qui ne remet pas en question sa performance pour des repassages minutieux et soignés occasionnels.
Utilisez le bon appareil de repassage en toutes circonstances !
Après avoir fait le tour des avantages et des inconvénients d’utiliser un défroisseur et un fer à repasser, vous savez maintenant faire la différence entre les 2 types d’appareils et êtes en mesure de faire un choix conséquent en fonction des circonstances. En vous référant à cet article, vous n’aurez aucun mal à choisir entre les 2 alternatives pour parfaire votre repassage.