Avec l’avancée technologique qui ne cesse de se développer, nous comprenons totalement votre confusion par rapport à certains sujets comme la différence entre DVD et Blu Ray.
Pour vous mettre au goût du jour, cet article sera certainement d’une grande aide en apportant des points précis qui vont restaurer vos connaissances pour ne plus mélanger ces deux objets de la nouvelle technologie.
Alors, quelle est la différence entre DVD et Blu Ray ?
Bien qu’il existe de nombreuses oppositions entre DVD et Blu Ray, voici les principales différences que l’on peut constater immédiatement.
La qualité d’image
La qualité d’image est sûrement la plus grande différence qui détermine l’identité de chacun de ces formats de stockage.
En effet, Blu Ray offre une résolution d’image qui tend vers les 1080P, alors que le DVD n’est capable que de la résolution de définition standard de 480P. Ensuite, le premier délivre une résolution de 1920×1080 pixels pour offrir 2 073 600 pixels, tandis que le second n’offre que 345 600,1 pixels.
De ce fait, nous pouvons vite en déduire que l’image du Blu Ray est de bien meilleure qualité. De plus, il faut savoir que le DVD réduit énormément la qualité de l’image si vous le regardez sur une télé HD.
La capacité de stockage
En ce qui concerne la capacité de stockage, il existe également une très grande différence. Ce critère vous permettra de savoir d’emblée s’il s’agit d’un DVD ou du Blu Ray.
D’une part, nous avons le disque Blu Ray qui peut contenir environ 25 Go de données s’il s’agit d’un disque monocouche soit 13 heures de vidéo de qualité standard ou 2 heures de vidéo HD. Pour un disque double couche, la capacité de stockage peut aller jusqu’à 50 Go.
D’autre part, le DVD peut stocker 4,7 Go avec une simple couche, soit 2 heures de vidéo dont la résolution est standard. Avec un disque double couche, 8,5 Go sont disponibles.
La conception technique
Il est certain que la conception est un point qui va mettre en exergue la différence entre les deux disques.
Effectivement, Blu Ray fonctionne à l’aide d’une longueur d’onde beaucoup plus courte avec un laser bleu qui est de 405 nm, alors que le DVD exerce avec un laser rouge de 650 nm. Pour cette raison, un lecteur Blu Ray sera généralement capable de lire un DVD, mais l’inverse ne sera pas possible.
Les formats audio pris en charge
Une différence que l’on peut constater se trouve aussi dans les formats audio. Chaque disque possède des formats dont il peut se charger.
Pour le DVD, il est capable de ressortir 3 formats audio qui sont PCM linéaire, DTS Digital Surround et Dolby Digital. Au-delà de ces formats, le son risque de ne pas être pris en compte lors de la lecture.
En revanche, Blu Ray possède plus de codecs audio, notamment Dolby Digital Plus, DTS-HD et Dolby True HD. Ces derniers ressortent un son excellent bien plus performant que celui du DVD.
Les autres différences à considérer
Après ces principaux points qui mettent en exergue la différence entre DVD et Blu Ray, il y a aussi d’autres données à prendre en compte, particulièrement en ce qui concerne l’usage et le transfert des données.
L’usage
Vous remarquez aussi très vite la différence entre ces disques lorsque vous les utilisez. Si vous pouvez faire certaines actions avec l’un, cela n’est pas toujours possible avec l’autre. Ces petits détails vous aideront immédiatement à les distinguer.
Avec Blu Ray, vous avez la possibilité de stocker de nombreux fichiers vidéo et audio HD. Lorsque vous l’utilisez, vous avez aussi accès à la fonction 3D stéréoscopique. Vous pouvez même jouer à des jeux vidéo avec la PlayStation 3 ou 4, mais encore la Xbox One. Le seul inconvénient avec Blu Ray est le fait que la plupart des films anciens ne sont pas disponibles sous ce format. Par conséquent, pour regarder un film des anciennes générations, le DVD est la solution la plus adaptée.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire tout cela avec le DVD. Ce dernier sert uniquement à stocker et à regarder des fichiers audio et vidéo. Pour le reste, il faudra trouver une autre alternative.
Le transfert des données
La différence se fait également sentir lors d’un transfert de données via les disques. Selon la vitesse, vous pouvez d’emblée définir s’il s’agit d’un DVD ou du Blu Ray.
Si la vitesse de transfert de données est de 10,08 Mbps pour le Blu Ray, cette vitesse devient 54 Mbps pour un transfert sur DVD. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les données pour le Blu Ray sont généralement beaucoup plus lourdes et prennent donc, forcément, plus de temps que pour un transfert standard sur DVD.
Ne confondez plus DVD et Blu Ray !
Grâce à ces points que nous avons minutieusement expliqués, la différence entre DVD et Blu Ray ne devrait plus vous prêter à confusion. Ces informations sont particulièrement utiles dans la vie de tous les jours, car elles pourraient vous aider à comprendre certains dysfonctionnements, par exemple.
Par ailleurs, il est toujours nécessaire de suivre la technologie pour profiter des nouvelles fonctionnalités. Ici, nous sommes forcés de constater que Blu Ray est bien plus performant que son prédécesseur.