Le Wifi et le Bluetooth sont tous deux des moyens de connexion sans fil, avec un système d’ondes radioélectriques. Toutefois, ils sont utilisés à des fins différentes, et fonctionnent différemment. Mais quelle est donc la différence entre Wifi et Bluetooth ?
Avant de répondre à cette question, allons d’abord voir le fonctionnement de chacune de ces deux technologies.
Comment fonctionne le Bluetooth ?
Le Bluetooth est la technologie sans fil la plus simple pour connecter deux appareils numériques entre eux. La connexion se fait seulement à très courte distance, grâce à des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 gHz.
Il n’y a pas besoin de brancher quoi que ce soit pour appairer deux appareils, ni de payer un quelconque opérateur. Une connexion Internet est rarement requise.
Ce système vous permet, par exemple, de connecter des oreillettes sans fil ou des casques audio à votre Smartphone, ou bien une souris à un ordinateur, ou encore des manettes de jeu vidéo à un téléviseur. Et vous pouvez même profiter de la connexion Internet de l’appareil avec lequel vous connectez votre Smartphone.
La sécurité est renforcée, non seulement avec le code PIN, mais aussi et surtout grâce au mode de connexion NFC (Near Field Communication). En effet, ce système autorise seulement les liaisons à très courte portée, et exige donc que les deux appareils soient rapprochés physiquement.
Comment fonctionne le Wifi ?
A quoi sert la technologie sans fil Wifi ? En fait, il est surtout utilisé pour connecter un ou plusieurs appareils à Internet, grâce à un routeur central : un box ADSL ou un hotspot. Le routeur transmet des ondes radio sur une bande de fréquence de 2 gHz ou 5 gHz. Le réseau obtenu est en haut débit, avec des normes de sécurité élevées.
Mais cette technologie peut également créer un réseau interne entre les appareils connectés. C’est ce qu’on appelle « Wifi direct » : les deux appareils peuvent se connecter et échanger des données (une tablette et un téléviseur par exemple, ou encore un ordinateur et une imprimante).
Il y a aussi le service d’appels Wifi, qui vous permet d’émettre et de recevoir des appels. Mais il faut que votre appareil mobile soit compatible pour bénéficier de cette fonction.
Alors, quelle différence entre Wifi et Bluetooth ?
Nous avons vu comment fonctionne chacune de ces deux technologies. Maintenant, découvrons quels sont les points de différence entre Bluetooth et Wifi. Faisons la comparaison sur chaque point.
- La fonction principale
La première différence, c’est la fonction principale. Le Wifi est généralement utilisé pour accéder à une connexion sans fil à Internet, d’où la nécessité de disposer d’un routeur. C’est le recours lorsque vous ne pouvez plus vous connecter au réseau 3G ou 4G. Vous avez juste besoin d’un box ADSL, et vous pouvez avoir une connexion à haut débit, fermée ou ouverte.
Le Bluetooth, lui, sert à appairer deux appareils, pour que le premier puisse échanger ses données avec le second.
Toutefois, sachez qu’ils ont des fonctions communes. Le Wifi aussi peut connecter deux appareils pour que vous puissiez les utiliser ensemble. Et le Bluetooth aussi vous permet de profiter de la connexion Internet d’un autre appareil, en l’associant au vôtre.
- La portée
Le Bluetooth est un système à courte portée, à quelques mètres alentour. On peut dire que le mode de connexion NFC offre beaucoup plus de sécurité : les deux appareils ne peuvent se relier que lorsqu’ils sont rapprochés physiquement.
A la différence du Wifi, qui est un système à longue portée, à des dizaines, voire des centaines de mètres alentour. Il fonctionne à très haut débit, et permet de transférer des données en toute sécurité entre deux appareils situés à des centaines de mètres l’un l’autre.
- Le débit de la connexion
Le Wifi qui utilise la bande de fréquence 2,4 gHz a une vitesse maximale de 600 mbps, tandis que la bande 5 gHz permet d’atteindre jusqu’à 1300 mbps. Vous pouvez ainsi choisir la puissance de connexion correspondant à votre besoin. En effet, la connexion Wifi nécessaire dans une entreprise doit être plus puissante que celle à usage domestique. C’est le cas du réseau dans un aéroport, qui devrait être suffisamment puissant pour supporter les connexions des centaines et des milliers de personnes sur un large périmètre.
Le Bluetooth a un débit de connexion plus faible que le Wifi, mais quand même abordable pour produire un son stéréo de qualité. La puissance de la connexion varie selon l’équipement utilisé, mais elle oscille en général les 3 mbps.
- Le nombre d’appareils connectés
Un appareil ne peut se connecter via Bluetooth qu’avec 7 autres appareils au maximum. L’appareil maître peut échanger des informations avec chacun des 7 autres appareils. Mais ceux-ci ne peuvent pas se communiquer entre eux.
Avec le Wifi, des centaines et des milliers d’appareils peuvent accéder à Internet en se connectant au routeur central. Il y a toutefois un risque de possible dégradation du débit de connexion, lorsque plusieurs utilisateurs se connectent simultanément au réseau.
- Le mode d’utilisation
Le Bluetooth ne consomme pas beaucoup d’énergie, et il est très facile à utiliser. Il suffit que les deux appareils aient un profil identique, et le tour est joué.
Ce qui n’est vraiment pas le cas du Wifi. Celui-ci est vraiment énergivore, et a besoin d’une configuration complexe du matériel ou des logiciels.
Que choisir : Wifi ou Bluetooth ?
Le Wifi et le Bluetooth sont deux technologies distinctes qui sont généralement utilisées sur deux champs différents. Le premier sert à connecter sur Internet, et le second sert à connecter deux appareils entre eux, bien que parfois l’un puisse accomplir le rôle de l’autre. Alors, pour vous aider à vous fixer sur la technologie à adopter, allons résumer la différence entre Wifi et Bluetooth.
Le Bluetooth ne fonctionne qu’à une très courte distance, contrairement au Wifi qui offre une connexion à longue portée. Mais le mode de connexion NFC, qui est propre au Bluetooth, est un gage de sécurité renforcée, car les deux appareils sont obligés de se rapprocher pour se connecter.
Le Bluetooth ne peut connecter votre appareil qu’avec 7 autres appareils au maximum. Tandis que le Wifi, il permet à des dizaines et des centaines d’appareils d’accéder simultanément à une connexion Internet haut débit.
Eh oui, la connexion Wifi est plus rapide que le réseau Bluetooth. Toutefois, ce dernier a l’avantage d’être facile à utiliser et économe en termes de consommation énergétique. Le Wifi, en plus d’être un gros consommateur d’énergie, est difficile à mettre en place : il nécessite une configuration complexe.
Le choix du moyen de connexion à utiliser dépend donc de la circonstance. Mais faites attention, l’utilisation simultanée du Wifi et du Bluetooth peut créer une interférence, et risque de ralentir la connexion Internet. Ceci peut se produire dans le cas où ces deux technologies sont utilisées simultanément sur la même bande de fréquence 2gHz.