Tout lave-vaisselle qui fonctionne bien finit presque toujours par présenter des problèmes de lavage au fil du temps.
Si c’est le cas, il ne faut pas paniquer, mais plutôt essayer de comprendre d’où vient le mal pour le corriger.
Cet article va alors expliquer les différentes probabilités qui font qu’un lave-vaisselle lave mal, ce qu’il faut faire lorsque cela arrive et les précautions à prendre pour éviter la survenue du problème.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Pourquoi est-ce qu’un lave-vaisselle lave mal ?
Lorsqu’un lave-vaisselle ne lave pas bien et présente quelque problème de rinçage, il y a forcément une raison que ce soit l’usure ou d’autres causes d’ordre technique. En général, voici pourquoi un lave-vaisselle lave mal.
1. Les produits de lavage utilisés
Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, il convient de savoir que le choix des produits de lavage est essentiel pour le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Si ceux-ci ne sont pas de bonne qualité où n’ont pas une action optimale sur les saletés du fait d’être de marques différentes, par exemple, il peut fréquemment arriver que l’appareil ne lave pas bien.
2. Les dépôts calcaires
Lorsque l’on se demande pourquoi un lave-vaisselle lave mal surtout s’il a toujours bien fonctionné, le problème vient le plus souvent des dépôts calcaires. En effet, la qualité de l’eau n’est pas la même d’une ville, d’une région et/ ou d’un pays à un autre. Il existe des eaux particulièrement calcaires et cela ne se remarque pas toujours à l’œil nu.
Au fur et à mesure de l’usage du lave-vaisselle, ces calcaires se déposent progressivement sur ses parois à différents niveaux jusqu’à finir par y laisser de gros résidus qui bloquent certains éléments et conduits de l’appareil. Lorsque le problème n’est pas traité à ses débuts, vous pouvez alors vous retrouver un jour avec un lave-vaisselle qui ne lave plus.
3. Un dysfonctionnement de la résistance
L’on peut remarquer que de l’eau tiède voire chaude nettoie mieux qu’une eau froide. Cela est dû au fait que la chaleur de l’eau contribue grandement à dissoudre et à ramollir plus vite les saletés qui se trouvent sur la vaisselle, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments qui collent beaucoup.
Aussi, il va sans dire que l’eau chaude est nettement plus efficace pour faire partir l’huile, ce qui n’est pas le cas de l’eau froide. Lorsqu’il y a une panne au niveau de la résistance, la machine ne peut alors pas procurer de l’eau chaude et c’est ce qui fait qu’elle lave mal et qu’elle présente un problème de rinçage.
4. Des bras de lavage bouchés
A cause du calcaire ou autres éléments qui peuvent boucher les petits orifices par lesquels ils projettent de l’eau pour le nettoyage, il peut arriver fréquemment que les bras tournants de l’appareil soient bouchés. Dans ce cas, il est bien normal que le lave-vaisselle lave mal vu qu’il est privé de l’un de ses éléments les plus importants pour retirer les saletés sur les couverts.
5. Une pompe d’évacuation bloquée
Lorsqu’un lave-vaisselle ne lave pas bien, le souci peut provenir de sa pompe d’évacuation qui est bloquée. De ce fait, même s’il nettoie correctement, l’eau usée reste plus longtemps avec la vaisselle propre immergée dedans. Naturellement, cette dernière en ressortira toujours sale et permettra de déduire que l’appareil présente un dysfonctionnement.
6. Une surcharge de l’appareil
Un lave-vaisselle performant est toujours sensé offrir les meilleurs services et nettoie à la perfection les couverts. Cependant, il y a des conditions à cela, et l’une des plus importantes, c’est de respecter la quantité de vaisselle recommandée par les fabricants de la machine.
En effet, pour gagner du temps, l’on a parfois tendance à mettre plus de vaisselle qu’il n’en faut dans l’appareil. Par chance ou si l’on n’a pas exagéré, il est possible qu’il la nettoie encore correctement, jusqu’à ce qu’un jour on se rende compte que le lave-vaisselle lave mal voire ne lave plus lorsque cette action est répétée.
Surcharger un lave-vaisselle le fatigue plus vite que la normale et le nettoyage ne peut pas être optimal. C’est pourquoi il faut éviter d’avoir cette habitude. De cette façon, vous préserverez la durée de vie de l’appareil et pourrez profiter d’une vaisselle propre plus longtemps.
7. Une mauvaise disposition de la vaisselle
S’il est vrai qu’un lave-vaisselle est un appareil de nettoyage automatisé, il ne peut, cependant, pas faire des miracles si l’emplacement des couverts n’est pas respecté pour qu’il puisse optimiser le lavage. Effectivement, lorsque l’on est pressé, l’on tend à disposer la vaisselle un peu au hasard et il arrive même souvent que des assiettes restent encore collées entre elles.
Même avec un appareil puissant et un cycle de lavage long, il est pratiquement impossible de sortir de la vaisselle totalement propre après une telle négligence au niveau de la disposition des couverts. D’ailleurs les débris de nourriture laissés dans ces cas là et qui sont généralement assez gros peuvent être mal dissouts puis venir boucher la pompe d’évacuation du lave-vaisselle.
8. Un programme inadapté
Même si vous faites tout comme il le faut depuis la disposition des couverts jusqu’au choix des bons produits de lavage, il est possible que l’appareil ne lave pas bien si vous choisissez un programme inadapté. Dans ce cas, il n’y a pas forcément à s’inquiéter que mon lave-vaisselle ne nettoie plus puisqu’il s’agit tout simplement d’une erreur de programme.
Ainsi, en fonction du volume de vaisselle à faire et de son niveau de saleté ainsi que la nature des éléments qui y sont collés, il convient notamment de choisir la bonne température de l’eau et le cycle idéal pour un nettoyage en bonne et due forme.
9. Un mauvais entretien des compartiments
Par moment, un mauvais nettoyage ne provient pas forcément d’un dysfonctionnement de l’appareil ni d’une mauvaise disposition des couverts, il peut survenir plutôt à cause d’un entretien négligé du lave-vaisselle lui-même, surtout au niveau des compartiments.
Lorsque ces derniers sont mal entretenus et mal nettoyés après un lavage, des moisissures ou de la rouille peuvent survenir puis se propager au fil du temps. Comme elles sont particulièrement persistantes, elles ne partent plus totalement pendant les lavages et peuvent infecter la vaisselle. Il est alors normal dans ce cas d’avoir un lave-vaisselle qui ne lave plus comme il le faut.
Que faire lorsque le lave-vaisselle ne lave pas bien ?
Savoir pourquoi un lave-vaisselle lave mal est une chose, mais avoir la bonne réaction par rapport au problème en est une autre. Voici alors ce qu’il faut faire si vous faites face à un problème de nettoyage de la part de l’appareil.
1. Laver l’appareil en profondeur
Lorsque mon lave-vaisselle ne nettoie plus correctement, la première chose à faire est de le laver en profondeur de façon à enlever les petits éléments éventuels qui gênent le bon fonctionnement de l’appareil. Si après cela le problème persiste et qu’il lave mal, vous pourrez orienter votre diagnostic ailleurs.
L’idée est de lancer un lavage à vide du lave-vaisselle en utilisant un cycle long avec de l’eau très chaude pour optimiser le résultat. Aussi, pour assurer un nettoyage plus efficace, il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants spécialement conçus pour éliminer les éléments persistants qui peuvent boucher l’appareil à certains endroits.
A défaut d’un produit spécial, du vinaigre et/ ou du citron peuvent très bien faire l’affaire avec de l’eau chaude. Pour bien déboucher, il est même parfois conseillé de laisser le produit agir toute une nuit en abandonnant le cycle en plein milieu et en laissant le produit faire effet dans le lave-vaisselle sans utiliser l’appareil jusqu’à ce que l’on doive le rincer le lendemain.
Pour procéder au nettoyage, vous pouvez alors lancer le cycle le plus long possible en choisissant la température maximale proposée par l’appareil. Rajoutez le produit spécial ou le vinaigre aux produits nettoyants puis attendez la fin du processus. Si le problème n’est pas très grave, le lave-vaisselle est sensé se remettre à bien laver après cette tentative.
2. Déboucher les éléments et conduits bouchés
Si la machine ne lave pas bien même après un nettoyage en profondeur en bonne et due forme, c’est que certains de ses éléments ou de ses conduits sont encore bouchés. Cette fois-ci vous allez devoir les détecter puis les nettoyer en les démontant au préalable si besoin, un par un pour repermettre à l’eau de circuler comme il le faut.
Au niveau des bras de nettoyage, par exemple, il est possible d’essayer de curer les petits trous dont ils disposent pour se débarrasser des débris et des dépôts qui bloquent le passage de l’eau. Le cas échéant, il faudra les démonter pour les nettoyer en profondeur.
Quant à la pompe d’évacuation, il faudra insister avec les différents produits spécialisés proposés pour dissoudre au mieux les débris plus persistants qui bloquent la circulation de l’eau et donc la vidange rapide du lave-vaisselle. Vous aurez alors à utiliser jusqu’à 2 tasses de vinaigre pour accroître l’efficacité du procédé.
3. Faire un entretien de routine
Un cycle de nettoyage long à haute température, même à vide, ne suffit pas toujours à régler le problème d’un lave-vaisselle qui ne lave plus bien surtout si certains de ses éléments restent sales. Il s’agit le plus souvent des compartiments qui présentent des moisissures ou de la rouille laissées par les couverts sales qui y sont passés.
Dans ce cas, effectuer un entretien de routine au niveau des éléments du lave-vaisselle, surtout ceux qui touchent la vaisselle, peut régler le problème de propagation de saletés sur les couverts déjà nettoyés puisque c’est elle qui donne parfois l’impression que l’appareil ne lave pas bien.
4. Avoir recourt à un professionnel
Les manœuvres mentionnées plus haut constituent le mieux à faire par soi-même, à moins d’être un expert en lave-vaisselle. Si toutes ces tentatives ne suffisent pas à régler le souci de votre machine qui lave mal, il est conseillé d’appeler un réparateur professionnel et au pire, de remplacer le lave-vaisselle.
Comment éviter les problèmes de nettoyage chez un lave-vaisselle ?
Si certains problèmes techniques sont liés à la puissance et à la durée de vie du lave-vaisselle, il est possible d’éviter les autres soucis qui ne relèvent pas de ce cadre mais qui font qu’il ne lave pas bien. Voici alors comment prévenir un lave-vaisselle qui lave mal.
Retirer les gros débris avant le nettoyage
Même avec un lave-vaisselle particulièrement performant quant à enlever toutes sortes de saletés, il est toujours préférable de retirer les gros débris qui ont plus de mal à se dissoudre et à se décoller avant de placer les couverts dans la machine.
Respecter la capacité du lave-vaisselle
Il est normal qu’un lave-vaisselle, même s’il fonctionne à la perfection, lave mal s’il a à nettoyer un plus grand volume de vaisselle que ce qui est recommandé. Son effet sera loin d’être le même et donnera l’impression qu’il ne lave pas bien en laissant des petites saletés par-ci par-là sur quelques couverts. Ne pas surcharger la machine suffit alors à corriger le problème de nettoyage.
Disposer correctement les couverts
Pour éviter un mauvais lavage, il convient de respecter les emplacements prévus pour les couverts. Il convient de les décoller entre eux avant de les insérer dans les compartiments adaptés pour permettre à l’eau et aux éléments nettoyants de passer entre eux et parfaire le nettoyage. Aussi, veillez à ne jamais mélanger les couverts en inox avec l’argenterie lors d’un même lavage.
Bien aérer à la fin d’un cycle
Pour éviter la formation de la rouille, des moisissures et des bactéries à cause de l’humidité, prenez le soin de toujours bien aérer l’intérieur du lave-vaisselle après chaque lavage.
Faire un bon entretien
N’attendez pas toujours d’avoir un problème de lavage pour passer au nettoyage du lave-vaisselle. Assurer son entretien comme il le faut contribue grandement à limiter les risques de bouchage et de dysfonctionnement à certains niveaux. N’hésitez alors pas à procéder à un nettoyage d’entretien à la bonne fréquence.
Retrouvez un lave-vaisselle prêt à l’emploi !
Après avoir lu cet article, vous pouvez maintenant rester calme si jamais votre lave-vaisselle lave mal. Vous êtes en mesure de faire le meilleur diagnostic pour détecter et analyser la source du problème, tout en étant capable de prendre les mesures appropriées pour corriger les soucis de nettoyage. Vous connaissez même toutes les précautions à prendre pour éviter la survenue du problème.