À cause de la poussée dentaire, bébé ne fait plus ses nuits ?
Vous avez beau essayer de le calmer, mais il reste inconsolable et vous vous sentez complètement dépassé par la situation ?
Notre article vient à votre secours.
Découvrez tout ce qu’il faut faire lorsque le bébé ne dort plus à cause de la poussée dentaire.
Le bébé ne dort plus à cause de la poussée dentaire : comment l’apaiser ?
Même si la poussée dentaire est inévitable et qu’il n’existe aucun remède miracle pour la soigner, vous pouvez tout de même effectuer quelques gestes pour apaiser au maximum votre bébé qui subit un mal de dents.
1. Le massage
Si votre bébé ne fait plus ses nuits depuis quelque temps à cause de ses dents, vous pouvez instaurer un petit moment de massage dans votre routine du soir. En effet, cela ne va pas forcément éliminer la douleur, mais contribuera à la réduire pour qu’il soit plus à l’aise.
Après vous être assuré d’avoir les mains parfaitement propres, massez les gencives de votre petit enfant le plus doucement possible. Effectuez des mouvements circulaires avec votre main pendant quelques minutes.
2. Le réconfort émotionnel
Malgré que votre enfant soit encore un tout petit bébé, sachez qu’il est capable de ressentir les émotions et si vous restez là pour lui, il saura immédiatement que vous voulez le réconforter et le soutenir dans cette première épreuve de la vie.
De plus, le blottir dans vos bras va augmenter la chaleur, un fait qui aide à favoriser le sommeil. Mais encore, il se sentira plus en sécurité et saura que vous êtes là s’il a besoin de vous.
3. Donner un bain chaud
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la chaleur aide à faire venir l’envie de dormir, que ce soit chez les enfants ou les adultes. De ce fait, vous n’avez rien à perdre en essayant de faire prendre à votre enfant un bain chaud. Non seulement vous pouvez faire de ce moment une occasion pour accroître la complicité, mais cela l’aidera aussi à se détendre et à oublier son mal de dent.
Quels médicaments donner au bébé pour son mal de dent ?
La poussée dentaire est une douleur réelle pour le bébé et il est tout à fait normal que vous ressentiez le besoin de lui administrer des médicaments pour le soulager.
Cependant, même si le médecin vous prescrira certainement l’un ou plusieurs des médicaments ci-dessous, pensez toujours à le consulter avant d’en donner à votre bébé, afin d’éviter le surdosage et d’autres dangers liés à l’association de certains médicaments.
1. Le baume gingival
Si votre enfant ne dort pas du tout au cours de la nuit, appliquez du baume gingival sur ses gencives douloureuses. Généralement, vous pouvez user de cette méthode jusqu’à 4 fois dans la journée, mais n’hésitez pas à demander au pédiatre. Pour l’appliquer, vous pouvez effectuer les mêmes mouvements circulaires comme nous l’avons conseillé plus haut dans l’article.
2. Le paracétamol
Pour un bébé qui ne dort plus à cause de la poussée dentaire, vous pouvez envisager de demander l’avis du médecin pour lui administrer du paracétamol en suppositoire juste avant le moment du coucher. Cela lui évitera de se réveiller au cours de la nuit à cause des douleurs.
3. L’ibuprofène pédiatrique
Si la douleur est vraiment forte et que le bébé ne dort plus du tout, l’ibuprofène pédiatrique peut être une bonne alternative pour un meilleur confort de l’enfant. Cependant, cette solution est un peu celle de dernier recours, car le médicament est particulièrement fort. Par conséquent, renseignez-vous bien au niveau du dosage.
4. Le gel dentaire
Le gel dentaire récolte des avis assez mitigés. En effet, certains trouvent que le médicament est efficace dans le cadre de la poussée dentaire, tandis que d’autres blâment le danger que cela peut avoir sur la santé du bébé dans la mesure où il en avalera certainement. Par conséquent, la meilleure solution est de toujours vous fier à votre pédiatre.
Les objets à avoir lorsque le bébé pleure toute la nuit à cause des dents
Il existe également quelques produits conçus dans le but de soulager au maximum le bébé lorsqu’il ne dort pas à cause de la douleur. Toutefois, même si leur fabrication a passé des tests minutieux, nous préférons toujours vous recommander de ne les donner à votre enfant que sous la surveillance d’un adulte, afin de prévenir les éventuels accidents.
L’anneau de dentition
L’anneau de dentition est considéré par la plupart des parents comme étant le remède miracle à ce problème de grande taille pour l’enfant. Effectivement, son efficacité est largement prouvée et l’anneau est facilement accessible.
Dans le but d’en retirer le plus d’efficacité possible, mettez préalablement l’anneau dans le congélateur avant de le donner à votre bébé. Cette fraîcheur va ensuite agir comme une sorte d’anesthésiant pour l’enfant pendant qu’il mâchouillera l’anneau de dentition.
Le collier d’ambre
Le collier d’ambre est une autre alternative pour soulager le bébé qui ne dort pas à cause de la poussée dentaire. Cependant, il convient de bien se renseigner avant de faire votre choix. En effet, tout comme le gel dentaire, les avis sont encore partagés quant à l’utilisation de cet objet chez le bébé.
Bien qu’il soit tout aussi efficace que l’anneau de dentition, les autorités médicales jugent qu’il peut mettre le bébé en danger, car les risques d’étranglement sont élevés. Il vous appartient alors de faire votre propre enquête sur le sujet. Quoi qu’il en soit, surveillez toujours votre enfant lorsqu’il a l’objet en bouche.
Accompagnez et apaisez au maximum votre bébé lors de la poussée dentaire
Nous sommes certains que vous gérerez beaucoup mieux la poussée dentaire de votre enfant après avoir reçu ces nombreux conseils. Vous avez d’ailleurs un large choix pour l’apaiser que ce soit par des moyens naturels, des médicaments ou des objets à mâchouiller.
Toutefois, pensez toujours à consulter votre pédiatre si l’enfant n’arrive vraiment pas à gérer la douleur et demandez toujours l’avis du professionnel avant de lui administrer quoi que ce soit.