Votre carte vitale ne passe plus et vous ne savez pas pourquoi ?
Vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour régler le problème rapidement ?
Dans cet article, nous allons répondre à chacune de ces questions.
Continuez donc votre lecture et apprenez pourquoi la carte vitale ne fonctionne plus, mais aussi comment la rendre de nouveau fonctionnelle.
Pourquoi ma carte vitale ne fonctionne plus ?
La carte vitale est un indispensable pour assurer votre prise en charge lorsque des soucis de santé se présentent. Étant donné son importance, vous devez tout faire pour résoudre le problème rapidement lorsqu’elle ne fonctionne pas.
Pour ce faire, il est primordial de découvrir ce qui a pu causer ce souci, afin de régler le problème correctement par la suite. Voici donc les 3 principales raisons pour qu’une carte vitale ne fonctionne plus.
1. La carte vitale est bloquée
Il se peut que votre carte ne fonctionne tout simplement pas parce que vous l’avez déclaré perdu ou volé auparavant. Normalement, vous avez reçu une nouvelle carte pour remplacer l’ancienne. Mais, si vous la retrouvez et que vous pensez pouvoir la réutiliser, elle ne passe plus, car elle est définitivement bloquée suite à votre déclaration.
Le blocage peut aussi s’expliquer par le fait que votre carte fasse partie d’une Liste d’Opposition Electronique émise par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Ce dispositif étant conçu dans le but de réduire les fraudes, votre carte ne marche pas tant qu’elle fait partie de cette liste.
2. Un oubli de mise à jour
Dans la mesure où la carte vitale bénéficie d’un fonctionnement électronique, il est important qu’elle soit correctement mise à jour pour éviter qu’elle ne fonctionne plus. Selon les règles, cette mise à jour doit être effectuée une fois par an, même si les informations à renseigner restent exactement les mêmes.
Si vous oubliez de faire la mise à jour de votre carte, cela peut être une raison suffisante pour qu’elle ne fonctionne pas. En effet, le système informatique va considérer que votre carte n’est plus opérationnelle et vous ne pourrez plus l’utiliser avant d’avoir réglé le problème.
3. Un défaut de fabrication
Comme tous les systèmes, il est possible que votre carte ne marche pas à cause d’un défaut de fabrication. Pour le reconnaître, vous pouvez vous renseigner et veiller à ce que votre numéro de carte vitale ne fasse pas partie de la Liste d’Opposition Electronique.
Aussi, si la mise à jour a bien été faite dans les temps, vous pouvez alors envisager cette possibilité. En effet, il se peut qu’un bug informatique ait eu lieu pendant votre mise à jour et une telle situation peut évidemment altérer les données et le bon fonctionnement du système.
Si votre carte est bel et bien défectueuse, vous n’aurez pas d’autres choix que de la changer. Nous verrons plus tard dans notre article comment procéder.
Que dois-je faire pour que ma carte vitale soit fonctionnelle ?
À ce stade, vous êtes normalement capable de déceler le problème de votre carte vitale. Il vous sera donc plus facile de choisir la solution adaptée pour y remédier.
Ainsi, voici comment vous devez vous y prendre pour de nouveau avoir une carte vitale qui soit prête à l’emploi lorsque vous en aurez besoin.
1. Mettre à jour la carte vitale
Bien entendu, la mise à jour est à faire absolument si vous savez que vous l’avez oubliée et que c’est le principal problème. Mais, pour que tout rentre dans l’ordre, vous devez le faire correctement.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les hôpitaux ou cliniques, les pharmacies ou encore les points d’accueil des centres de sécurité sociale. Vous y trouverez des bornes dédiées à la carte vitale. Vous n’aurez donc qu’à l’y insérer et suivre minutieusement les instructions qui apparaissent pour compléter votre mise à jour.
À titre d’information, il est aussi utile de rappeler que, même si la mise à jour se fait généralement une fois par an, elle est aussi à faire dès que quelque chose change dans votre situation, notamment une grossesse ou une affectation.
2. Solliciter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Si la mise à jour n’arrive pas à rendre votre carte fonctionnelle, il est temps de faire appel à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elle seule sera réellement en pouvoir de vous éclairer sur le problème et le résoudre.
Commencez donc par leur faire parvenir un signalement concernant le dysfonctionnement de votre carte. Veillez à ce que les informations données vous concernant soient bien correctes. Vous pouvez le faire en ligne ou directement par téléphone.
Pour la faire expertiser, envoyez la carte par courrier tout en mentionnant bien la raison de votre action. Ainsi, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie statuera de l’état de votre carte et vous la rendra bien en état ou vous demander de la remplacer par une nouvelle.
3. Faire une demande pour une nouvelle carte vitale
Si aucune des deux solutions proposées ci-dessus n’a rien apporté, vous devez alors vous procurer une toute nouvelle carte. Voici comment faire :
- Ouvrez votre compte et allez dans « Mes démarches », puis « Commander ma carte vitale ».
- Remplissez les requis pour la démarche : photo et pièce d’identité numérisées.
- Validez votre demande. Vous recevrez un récapitulatif des données.
Généralement, vous recevez votre nouvelle carte dans un délai de 2 semaines et pouvez même suivre l’évolution de votre demande en cliquant sur « Suivre ma commande de carte vitale » sur votre compte.
Pour votre sécurité, faites toujours en sorte que votre carte vitale soit opérationnelle
Grâce à cet article, vous n’avez plus à paniquer lorsque la carte vitale ne fonctionne plus, car vous savez exactement ce qu’il faut faire. En plus d’être capable de déterminer ce qui ne va pas, vous pouvez maintenant trouver rapidement la solution la plus adaptée.
Vous savez donc ce qu’il faut faire, qui contacter et comment procéder si vous avez vraiment besoin de renouveler votre carte vitale. D’autant plus que vous êtes plus conscient de l’importance de la mise à jour pour que votre prise en charge soit correctement assurée.