Chaque parent serait du même avis que moi quand je dis :
Choisir le bon siège auto pour votre enfant est la décision la plus importante que vous devez faire.
C’est pourquoi vous ne devez pas vous fier à la chance et de choisir le premier modèle venu qui vous attire par son apparence seulement.
Afin de faciliter votre choix…
Nos experts ont créé ce comparatif spécial des 8 meilleurs sièges auto de 2022 qui offre une protection supérieure, de la fiabilité, et du confort pour votre enfant.
Et c’est bien ce que vous recherchiez, n’est-ce pas ?
Quel est le meilleur siège auto ?
1. CYBEX Pallas 2-Fix – Meilleur de groupe 1/2/3
Groupe du siège auto : 1/2/3
Poids recommandé : 9 à 36 kg
Nous avons le plaisir de vous suggérer dans notre comparatif le meilleur siège auto groupe 1/2/3 de 2022 que vous pouvez trouver sur le marché. Le test sur le Pallas 2-fix a permis une évaluation de ses performances de sécurité comme excellentes tout au long de sa durée de vie, et il offre aussi une meilleure protection latérale.
En mode groupe 1, ce siège auto vous propose un bouclier ajustable ressemblant à un airbag gonflé ; il réduit ainsi le risque de blessures graves à la nuque en cas de choc frontal, sans toutefois confiner votre enfant. Ses nouveaux protecteurs latéraux absorbent l’énergie de l’impact à un stade très précoce en fournissant à votre enfant une meilleure protection en cas de collision latérale.
Si votre enfant est âgé de 3 ans et plus, notez qu’une simple conversion transforme ce modèle en un siège auto du groupe 2 ou 3. D’un autre côté, il s’adapte parfaitement au corps de votre enfant, en lui procurant un confort maximal et offre plus de liberté de mouvement en haut du corps ainsi qu’un maximum de sécurité.
Par ailleurs, l’appui-tête inclinable en 3 positions empêche intelligemment la tête de votre enfant de tomber en avant lorsqu’il s’endort, afin de le garder sur une position confortable pendant son sommeil pour un voyage sûr et paisible. Cet appui-tête garantit d’ailleurs une meilleure protection en cas d’impact latéral.
Notez que ce siège 2 en 1 grandit avec votre enfant, il peut être utilisé même à l’âge de 11 ans tant que l’enfant pèse entre 9 à 36 kg. Et sachez que ce modèle du groupe 1/2/3 est aussi compatible avec une voiture non équipée du système Isofix.
- Meilleur siège auto groupe 1/2/3 du marché
- Assure une excellente protection latérale
- Dispose un bouclier ajustable breveté
- Isofix Connect pour plus de sécurité et de stabilité
- Possède un appui-tête inclinable en 3 positions
- Garde l’enfant au confort même pendant son sommeil
- Peut être utilisé pour plus de 11 ans
- Attacher l’enfant est un peu compliqué vu le harnais de sécurité classique
- Présente un peu de manque en stabilité
2. Bébé Confort Rodifix – Meilleur rapport qualité-prix
Groupe du siège auto: 2/3
Poids recommandé : 15 à 36 kg
L’objectif de ce comparateur est de vous aider à trouver le modèle idéal dans le but de vous éviter dans tous les cas le gaspillage d’argent. Pour cela, nous vous proposons un siège auto de chez Bébé Confort, qui procure un meilleur rapport qualité-prix. Un modèle innovant qui facilitera votre vie en tant que parents, et vous aidera à profiter de chaque moment précieux avec votre enfant.
Assurez le confort et la sécurité de votre bébé grâce à ce siège auto ; un modèle Isofix doté d’une technologie brevetée offrant une meilleure protection. Ce siège auto s’installe face à la route à l’aide de connecteurs Isofix rétractables qui l’arriment au châssis de votre voiture en un clic. Un système qui vous garantit une meilleure fixation et stabilité, le réglage est d’autant plus facile suivant la taille de votre enfant.
D’autre part, l’appuie-tête est doté d’un système de protection latérale qui limite le risque de blessure au niveau de la tête et de la nuque de votre bébé en cas de collision latérale. Ses lombaires et hanches seront aussi bien protégées grâce aux renforts latéraux installés sur la hauteur du siège.
Notez également que l’appuie-tête et les côtés du siège s’ajustent facilement pour s’adapter à la morphologie de votre enfant, assurant tout au long de sa croissance sa sécurité et son confort. En plus de cela, la conception de ce modèle a été bien étudiée pour convenir à différentes situations qui peuvent arriver. Il est doté d’une position inclinée très pratique pour les longs trajets, que vous pourrez modifier par un simple appuie sur un bouton.
Le test sur ce siège auto a montré que son réglage au niveau de la hauteur du dossier et de l’appuie-tête est très pratique et rapide. Ils gardent toujours des positionnements corrects pour assurer à tout moment le confort et la sécurité de votre enfant.
- Meilleur rapport qualité-prix
- Doté d’un système garantissant une meilleure fixation et stabilité
- Protection latérale assurée en cas de risque de collision
- Facilité d’ajustement du siège pour s’adapter à la morphologie du bébé
- Siège auto inclinable pratique pour des longs trajets
- Positionnement correct pour assurer le confort et la sécurité de l’enfant
- Installation facile sur face à la route
- Les fixations laissent des marques sur des sièges de voiture en cuir
- L’assise semble peu rembourrée
3. Bébé Confort Axiss – Meilleur de groupe 1
Groupe du siège auto : 1
Poids recommandé : 9 à 18 kg
Si vous recherchez un bon modèle de siège auto du groupe 1, notre comparatif a exactement celui qu’il vous faut. Voici le meilleur siège auto-pivotant de 2022 conçu par la marque Bébé Confort ; un produit innovant qui est facile à utiliser et très sûr. Il permet d’installer et d’attacher votre bébé face à vous aisément.
Pour mieux sécuriser votre enfant et le sortir du siège plus facilement, utilisez son système pivotant à 90°. De plus, ce siège auto-pivotant est inclinable en multipositions ; de la position allongée à assis, vous pouvez l’ajuster selon 8 positions d’inclinaison.
Son installation est par ailleurs très facile, ceci se fait avec la ceinture de sécurité 3 points de votre voiture. Et pour faciliter cette étape, des indicateurs d’installation vous guideront ; y compris un témoin visuel qui indique le verrouillage du siège face à la route. Ce siège auto dispose entre autres des crochets pratiques pour maintenir le harnais ouvert lors de l’installation de votre bébé.
En outre, ce modèle auto-pivotant assure une meilleure sécurité de votre bébé. Cela vient du fait qu’il est constitué par un système de tensionneur de ceinture qui tend celle-ci fermement pour assurer à votre bébé plus de sécurité. Et d’un autre côté, le siège est aussi composé d’un système de protections latérales.
Les utilisateurs de ce siège ont été tous satisfaits de ce produit si on analyse leurs avis y concernant. D’autant plus que par test, il a fait preuve d’efficacité et de praticité sur une utilisation pour un enfant de 9 à 18kg. Et ce n’est pas par hasard si ce siège auto-pivotant fait partie de ce comparatif.
- Meilleur siège auto-pivotant du groupe 1
- Installation sans complication grâce à des indicateurs
- Assure une meilleure sécurité du bébé
- Doté d’un témoin visuel indiquant le verrouillage du siège face à la route
- Equipé de crochets pratiques pour le maintien du harnais
- Composé de système de protections latérales
- Siège auto-pivotant assurant une utilisation très sûre et facile
- La ceinture passant en bas du siège à parfois tendance à se torsader
- Les poussières se collent facilement sur le tissu de la housse
4. Mycarsit 580N38 – Un siège auto polyvalent
Groupe du siège auto : 1/2/3
Poids recommandé : 9 à 36 kg
Quand il s’agit d’emmener votre bébé en voiture, il est question d’un meilleur siège auto confortable qui peut s’adapter à tous les véhicules et peut convenir à un large intervalle d’âge de l’enfant ; c’est-à-dire un siège polyvalent. Ce modèle de Mycarsit répond surement à ce critère et fera une bonne solution à vos besoins. Un modèle hautement classé de notre comparatif des meilleurs sièges auto de 2022.
D’une fabrication à 100% française, ce siège auto du groupe 1/2/3 de Mycarsit est dédié pour les enfants de 9 à 36 kg, c’est-à-dire jusqu’à 12 mois environ. Une installation facile et sans complication vous sera au rendez-vous ; il s’installe face à la route, avec harnais pour les 9 à 18 kg (groupe 1) et sans harnais pour les 18 à 36 kg (groupe 2/3). Pour ce modèle, le harnais est à 5 points.
Installez votre enfant dans un maximum de confort avec ce siège auto ; sa housse garantit un confort optimal afin de garder votre bébé dans une aise totale dans votre voiture. Il est équipé en plus d’un appuie-tête parfaitement rembourré, et est également ajustable en hauteur. D’autre part, on lui a installé des accoudoirs.
C’est un modèle haut de gamme conçu de façon à pouvoir s’adapter à tous les véhicules ; ce qui est garanti par sa ceinture de sécurité 3 points. En outre, un guide ceinture y est aussi intégré pour accélérer et faciliter l’attachement de votre bébé.
Ce siège auto possède aussi une protection latérale assurant une sécurité maximale à votre enfant. D’ailleurs, son efficacité a été bien prouvée lors du test sur ce siège auto. Vous devrez surement profiter des bénéfices que ce modèle du groupe 1/2/3 peut vous offrir, croyez en notre avis, il n’y aura aucun regret. Il a reçu de meilleures notes sur son crash test.
- Siège auto polyvalent qui s’adapte à tous les véhicules
- Installation facile et sans complication
- Constitué d’une housse garantissant un meilleur confort
- L’appuie-tête est bien rembourré
- Possède une protection latérale
- Equipé d’un harnais à 5 points
- Meilleure note sur crash test
- Les sangles sont plutôt courtes
- Le maintien de la tête du bébé n’est pas au top
5. Mycarsit 488601 – Meilleur pour les tous petits
Groupe du siège auto : 0+
Poids recommandé : 0 à 13 kg
Avec ce siège auto du groupe 0+ de Mycarsit, vous aurez le pouvoir d’emmener déjà avec vous votre nouveau-né partout à bord de votre voiture. En effet, c’est le meilleur modèle de siège auto pour les tous petits ; le top de notre comparatif. Avec une coque très jolie et spacieuse, vous allez adorer cette petite merveille.
Sachez au préalable que le crash test sur ce siège auto n’a donné que des bons résultats avec des meilleures notes. Cela pourrait déjà vous donner une grande assurance sur la fiabilité du produit. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’hésitation à mettre pour le choisir.
Dès la naissance jusqu’à environ ses 20 mois (13 kg), votre bébé sera confortablement installé à l’intérieur de ce siège auto. Il est recommandé de l’installer dos à la route ; le parfait accessoire pour les poussettes. Ce siège auto est adapté pour tous les véhicules munis de ceinture de sécurité 3 points, même sans système Isofix.
Il procure à votre enfant un maximum de confort avec les meilleures caractéristiques qui le constituent. Tout d’abord, il y a sa housse qui est le premier facteur de l’ultra-confort senti par votre bébé. Vous pouvez aussi bien l’entretenir facilement vu qu’il est déhoussable et lavable à la main. Puis, ce siège auto est constitué d’un appuie-tête et réducteur de profondeur bien rembourrés.
Ce siège auto est très pratique pour des petits trajets, et procure à la fois une meilleure sécurité et un bon maintien pour votre bébé. N’hésitez pas, les autres utilisateurs affirment même dans ses avis que le bébé est bien en sécurité dans ce cosy. Et ce n’est pas une question de hasard si ce siège auto a reçu des meilleures notes sur son crash test, il les mérite.
- Siège auto idéal pour les tous petits
- Reçoit des meilleures notes au crash test
- Coque très spacieuse assurant un confort maxi au bébé
- Assure une meilleure sécurité et un bon maintien
- Facile à entretenir en étant déhoussable
- Siège auto léger très pratique pour des petits trajets
- Prix très accessible
- Manque de polyvalence sur toutes les poussettes
- Le tissu a une certaine odeur désagréable pour certains utilisateurs
- Les réglages sommaire et ceinture passent trop près des jambes et gênent ainsi l’installation
6. Chicco Gro-Up – Le plus facile à installer
Groupe du siège auto : 1/2/3
Poids recommandé : 9 à 36 kg
Notre comparatif des meilleurs sièges auto de 2022 ne vise qu’à vous simplifier la vie en vous présentant des modèles de qualité qui pourront être la solution à votre préoccupation. Ce siège auto de Gro-Up serait bien celui que vous recherchiez, le plus facile à installer ; très fonctionnel et très sûr également, répondant aux normes de sécurité.
Ce siège auto haut de gamme de Gro-Up est homologué en groupe 1/2/3, et peut être utilisé pour les enfants de 9 à 36 kg. Si votre bébé pèse entre 9 à 18 kg, vous devez l’attacher en utilisant le harnais de sécurité du siège auto ; et celui-ci doit être attaché à votre voiture à l’aide des ceintures de sécurité. Et si votre enfant pèse dans les 15 à 36 kg, le siège auto s’utilise avec le dossier et les ceintures du véhicule.
Par ailleurs, ce modèle est également inclinable avec votre bébé sur deux positions ; vous pouvez facilement le passer de la position assise à la position sommeil afin d’assurer à votre enfant des voyages décontractés.
D’autre part, ce siège auto dispose d’un appuie-tête et harnais ajustables en hauteur que vous pouvez modifier facilement à l’aide d’une molette accessible pour suivre la croissance de votre enfant et lui garantir un maximum de confort et une meilleure sécurité. Pour les nouveau-nés, le siège est équipé d’un mini-réducteur et de protections latérales spécifiques au niveau de la tête et des épaules afin d’assurer une meilleure protection en cas de choc.
Par test, la facilité d’installation de ce siège auto a été bien prouvée ; c’est d’ailleurs ce que les utilisateurs affirment le plus dans ses avis. Et vous pouvez faire entièrement confiance en ceci et en notre comparateur.
- Le siège auto le plus facile à installer
- Un modèle de groupe 1/2/3 fonctionnel répondant aux normes de sécurité
- Siège inclinable sur deux positions
- Assure une meilleure protection du bébé
- Dispose de protections latérales spécifiques
- Appuie-tête et harnais ajustables en hauteur
- Equipé d’un mini-réducteur pour les nouveau-nés
- Manque de position allongée
- Utilisation un peu limitée
7. Britax Römer Evolva – Protection et sécurité maximales
Groupe du siège auto : 1/2/3
Poids recommandé : 9 à 36 kg
Aillez l’esprit tranquille quand vous emmeniez votre enfant avec vous à bord de votre voiture avec ce modèle de Britax Römer Evolva, que notre comparatif des meilleurs sièges auto a choisi spécialement pour vous. Un produit de qualité fabriqué avec soin, qui dépasse votre attente pour un siège auto au niveau de la protection et de la sécurité.
Ce modèle a été passé par différents essais avec des simulations sur différents impacts frontaux, arrières, latéraux à une vitesse maximale afin d’ajuster avec finesse et précision sa protection à 360 degrés, selon l’évaluation sur les effets de ces collisions aux différentes parties du corps. Ce qui fait que vous ne devez mettre aucun doute sur la capacité de ce siège auto à assurer la sécurité de votre enfant.
D’autre part, ce siège auto est plus pratique. Vous pouvez ajuster facilement son repose-tête qui est réglable en hauteur, ainsi que son dossier réglable en largeur. Et puis, le réglable du harnais est d’autant plus très facilité, en un seul geste seulement. Quand vous aurez parfaitement fini ces réglages selon la taille de votre enfant, vous pouvez vous rassurer qu’il se place dans un confort absolu.
L’installation de ce siège n’est pas non plus compliquée, vous pouvez l’installer facilement face à la route avec la ceinture de sécurité en 3 points du véhicule. Ce qui est très important, c’est que ce modèle procure une meilleure protection contre les impacts latéraux avec ses parois latérales rembourrées, douces et profondes. Il dispose d’ailleurs un harnais de sécurité à 5 points avec un réglage centralisé.
- Offre une meilleure protection et une sécurité maximale
- Passé par différents tests et essais pour une bonne précision
- Ajustement et réglage faciles des différentes parties du siège
- Assure un confort absolu de l’enfant
- Installation sans complication dans le véhicule
- Parois latérales rembourrées, douces et profondes
- Dispose un harnais de sécurité à 5 points
- Le harnais semble plutôt court
- Le réglage des bretelles n’est pas facile
- L’assise n’est pas très rembourrée
8. Mycarsit 199607 – Ultra-facile à utiliser
Groupe du siège auto : 0/1/2
Poids recommandé : 0 à 25 kg
Vous serez très étonné par la qualité de ce modèle compte tenu de son prix. Nous n’avons même pas pu résister à l’ajouter dans ce comparatif des meilleurs sièges auto de 2022 vu les nombreux bénéfices qu’il peut apporter pour vous et pour votre enfant. Une facilité d’utilisation et une meilleure assise assurée pour une longue durée d’emploi.
Ce siège auto de qualité supérieure a été développé spécialement pour vous par la marque Mycarsit, il est classé pour le groupe 0/1/2, et est adapté pour votre enfant dès sa naissance jusqu’à peser dans les 25 kg, c’est-à-dire à l’environ de ses 6 ans. Si votre bébé pèse moins de 10 kg, vous avez à installer le siège dos à la route à l’arrière de votre voiture ou bien à l’avant sans airbag. Et s’il dépasse les 10 kg mais au moins de 25 kg, vous pouvez installer votre siège auto face à la route.
D’un autre côté, votre enfant sentira un confort optimal à l’intérieur de ce siège auto ; il dispose une cale appuie-tête et un réducteur de profondeur rembourrés pour les nouveau-nés. De plus, l’attachement est assuré par du harnais de sécurité 3 points. C’est certain que votre bébé serait bien installé à l’intérieur.
Si vous pensez devoir se déplacer beaucoup et que vous devez emmener avec vous votre bébé, vous tombez alors à pic sur le bon modèle ; celui-ci est super-léger en plus d’être très esthétique aussi. Avec une facilité d’utilisation promettant, vous n’aurez en aucun cas de difficultés à installer le siège, vous y attacherez votre bébé facilement et rapidement. L’entretien est d’ailleurs plus simplifié ; en étant déhoussable et lavable à la main, le nettoyage devient plus facile.
Sachez que ce modèle, qui fait partie des meilleurs sièges auto de 2022, a déjà recueilli de nombreux avis favorables venant de ses utilisateurs dans lesquels sa facilité d’utilisation est plus répétée. Croyez-en ceux-ci, vous n’allez surement pas regretter votre achat.
- Une facilité d’utilisation assurée
- Offre un confort optimal pour l’enfant
- Dispose une cale appuie-tête et un réducteur de profondeur
- Conception assurant une bonne assise du bébé
- Installation facile et plus rapide
- Entretien plus simplifié
- Housse amovible et lavable à la main
- Prix très accessible
- Pa très stable en position dos à la route
- Pas très pratique pour des longs trajets
Les éléments à prendre en considération quand on achète un siège auto
Dépenser beaucoup d’argent pour un siège auto ne veut pas nécessairement dire que vous avez le plus top et le plus parfait des modèles, car il y a ceux qui sont vendus à des prix moyens mais marchent si bien aussi. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas seulement se fier au prix pour avoir le bon siège auto innovant de 2022.
Pour cela, en rajout de notre comparatif, nous avons listé dans le guide d’achat qui va suivre des éléments qui sont importants à considérer avant de choisir un modèle qui répondra à vos besoins. Il suffit de bien lire et les analyser pour ne pas se tromper de choix.
Type du siège auto
Emmener un enfant à bord de sa voiture est très délicat, il aura besoin d’un maximum de confort et de sécurité. C’est pourquoi vous devez installer votre enfant à l’intérieur d’un siège auto. Cependant, retenez bien que ce n’est pas dans n’importe lequel !
Les sièges auto sont déjà classés sous différents types suivant la taille et le poids du bébé. Effectivement, un siège conçu pour un enfant de 3 ans ne sera pas adapté pour un nouveau-né. Pour cela, sachez choisir le bon type de siège auto que vous allez acheter, il serait même idéal de faire un petit test.
- Petit enfant
Comme son nom l’indique, ce type de siège auto est destiné pour les tous petits, le meilleur pour un nouveau-né. Vous pouvez installer votre bébé à bord de ce type de siège auto jusqu’à ses 20 kg et jusqu’à ce qu’il dépasse la taille idéale pour le siège. Que veut-on dire par là ?
C’est lorsque la tête de votre bébé atteint le haut de la carcasse de transport du siège. Ce qui est intéressant chez ce type de siège auto, c’est qu’il est équipé d’un moyen de transport détachable. Et en ce qui concerne l’installation, il doit être encore tourné vers l’arrière de la direction de votre véhicule.
- Transformable
Ce qui différencie ce type de siège auto par rapport aux autres est la façon dont on peut l’installer ; c’est-à-dire que vous avez un libre choix de le placer face à la route ou contre celle-ci. C’est le meilleur siège auto pour un enfant de 2 ans, ou tout simplement s’il pèse entre 10 à 30 kg ; cependant, il n’est pas destiné pour les nouveau-nés.
Entre-temps, faites bien attention sur l’installation ; nous vous conseillons de garder le siège contre la direction de la voiture si votre enfant pèse entre 10 et 25 kg. Quand il dépasse cette limite, vous pourrez le tourner face à la route. Malheureusement, ce type de siège auto n’offre pas de transport détachable.
- Booster
Quand votre enfant commence à grandir, c’est-à-dire pesant à partir de 35 kg, vous aurez besoin d’un siège auto plus compact et plus sécuritaire. Dans ce cas, le siège auto du type Booster sera votre meilleure alternative. Dans cette catégorie, vous pouvez rencontrer des modèles sans dossier et d’autres qui en possèdent.
Chacun a ses propres caractéristiques, mais ce qui est d’abord sûr est que le siège auto va assurer au maximum la sécurité de l’enfant, car il possède déjà sa propre ceinture de sécurité. D’un côté, les modèles équipés de dossier procurent une meilleure protection de l’enfant sur les côtés, et lui assurent également un meilleur confort. Et d’un autre côté, les avantages des modèles sans dossier de leur côté sont qu’ils sont faciles à installer et aussi portables.
- Tout-en-un
Le type de siège auto tout-en-un peut être qualifié de siège auto multifonction, car il combine certains de ces types de siège auto qu’on vient de citer auparavant. Le seul souci est qu’il n’offre pas une meilleure portée pour les nouveau-nés ; par contre, grâce à sa conception plus compacte, il arrive à supporter un enfant qui pèse jusqu’à 55 kg.
Notons cependant que si votre voiture est plus petite, utiliser ce type de siège auto serait peut-être frustrant. En réalité pour la plupart des constructions, il a un design large et lourd qui le rend peu maniable ; le transport détachable n’est d’ailleurs pas disponible.
Groupes (groupe 0, groupe 1, …)
Si le type de sièges auto ne vous a pas vraiment aidé, sachez qu’ils sont aussi catégorisés dans des groupes allant de 0 à 3 rendant leurs reconnaissances plus faciles. Les caractéristiques qui permettent d’attribuer un groupe au siège auto sont : le poids, l’âge et la taille de l’enfant qui lui sont adaptés.
Les sièges auto à plats destinés aux nouveau-nés sont catégorisés dans le groupe 0 ; aussitôt le groupe 0+ est apparu pour classer les modèles construits pour les bébés pesant dans les 13 kg, c’est-à-dire de 0 à 15 mois. L’installation des sièges auto du groupe 0 et 0+ doit encore donner le dos à la route.
Les autres groupes sont plutôt destinés à une installation face à la route, vous pouvez opter pour ceux-ci quand votre bébé commence à grandir. Le classement se figure ainsi : les sièges auto fabriqués pour un enfant de 9 à 18 kg sont classés dans le groupe 1, et ceux qui sont conçus pour supporter des poids entre 15 et 25 kg se trouvent dans le groupe 2. Le groupe 3 par ailleurs regroupe les sièges auto construits pour les enfants pesant de 15 à 35 kg, probablement âgés de 3 à 12 ans.
D’autre part, vous pouvez rencontrer des modèles qui rassemblent certains d’entre ces groupes. Par exemple : groupe 2/3, groupe 1/2/3, etc. C’est à vous de voir lequel vous conviendra au mieux.
Sécurité
Soyons d’accord sur un point : la sécurité est primordiale quand il s’agit d’emmener son enfant à bord d’une voiture. C’est pourquoi, ce facteur est le premier élément qui ne doit pas être négligé quand on est sur le point d’effectuer un achat de siège auto. Que le trajet soit court ou long, la sécurité va toujours en premier.
Tout d’abord, vérifiez que le siège auto a la capacité d’offrir une meilleure protection à l’enfant contre des chocs probables, c’est-à-dire une sorte de bouclier pour le corps et surtout pour la tête qui doit réduire au maximum la force du choc. On peut dire que les coussins contribuent également à renforcer cette protection.
Vous aurez également besoin d’une ceinture de sécurité pour votre enfant comme tout autre passager surtout s’il devient plus grand ; certains modèles sont déjà équipés de leur propre ceinture de sécurité. C’est aussi sollicité de pouvoir ajuster le harnais de sécurité afin d’installer et de positionner l’enfant de façon plus correcte ; ceux qui sont à cinq points offrent une portée plus sécuritaire pour chaque partie du corps.
Confort du bébé
Que diriez-vous si votre bébé se sent mal à l’aise dans son siège ? S’il ne ressent aucun confort ? Il finira surement par être gêné, attrapera des maux sur certaines parties de son corps, et subira d’autres frustrations…
Faites en sorte que votre enfant ressente un maximum de confort sur son siège. La première chose à faire est donc de vérifier si le siège auto que vous pensez acheter dispose des coussins qui offrent un meilleur support pour le corps entier de l’enfant et l’aident à se positionner de manière plus correcte. Le tissu avec lequel la couverture est fabriquée est aussi important, vérifiez s’il n’est pas composé de certains produits qui pourraient irriter la peau du bébé.
Système de sécurité et installation spécial
Vu que les sièges auto sont des équipements de première importance pour l’entretien d’un enfant, des systèmes de sécurité valables pour plusieurs Etats ont été mis au point afin d’assurer que les fabricants ne se trompent pas sur leurs produits, et les utilisateurs sur son installation.
Le plus connu est le système de sécurité Isofix (International Standards Organisation Fix) ; à travers ce système, on a pu constater que le risque de mauvaise-installation des sièges auto a diminué relativement.
Le principe du système Isofix est très simple ; le siège ne va pas être installé dans la voiture avec une ceinture seulement, mais renforcé sur une base spéciale. Le haut de l’équipement va être fortement attaché, ou bien on utilisera un support-pieds afin que le siège n’effectue pas une quelconque rotation lors d’un choc. Il existe trois types d’Isofix bien distincts :
- Vehicle Specific Approval : utilisant un système de connexion à deux points, et compatible avec les voitures spécifiques.
- Semi-Universal Approval : installation face ou contre la route, et compatible avec les voitures spécifiques.
- Universal Approval : utilisant un système de connexion à deux points et un attachement sur le haut, pour l’installation des sièges auto du groupe 1 face à la route.
Vous devez aussi savoir qu’il existe des sièges auto nommés i-Size, qui peuvent être installés suivant le système Isofix. Les points d’installations sont déjà construits sur le siège ainsi que sur la voiture elle-même.
Couvertures nettoyables
La propreté est primordiale dans la vie quotidienne ; de plus qu’il s’agit du monde des bébés, garder son siège auto propre est un meilleur geste contribuant à l’amélioration de la santé de votre enfant. Vu que les bébés et enfants ne sont pas très ordonnés, son siège auto peut rapidement se salir. Ainsi, il faut penser à le nettoyer le plus souvent.
Pour la moindre des choses, équipez-vous d’un torchon et donnez au siège un coup d’essuyage fréquemment. Le plus brillant est d’acheter un siège auto qui possède une couverture nettoyable et de s’équiper d’un produit destiné à son lavage. Voici un fait qu’on ne peut cependant nier : les couleurs plus vives affichent plus rapidement les saletés que les couleurs foncées. C’est à vous de voir !
Gardez votre bébé en sécurité dans votre voiture !
Maintenant, grâce à ce comparatif, vous pouvez vous procurer en toute facilité le meilleur siège auto de l’année 2018 qui va combler vos responsabilités en tant que parents. Il suffit de choisir un modèle lequel vous pensez pourvoir répondre à vos besoins, puis d’emmener votre enfant partout avec vous, à bord de votre voiture.