Actuellement, il n’est plus facile de choisir la scie qui peut garantir de bons résultats dans nos travaux.
Heureusement que notre équipe experte est là pour vous couvrir.
Voici un article comparatif des 6 meilleures scies à onglet radial de 2022, des appareils qui vous garantiront des travaux impeccables.
Lisez notre guide et trouvez facilement celle dont vous avez le plus besoin.
Comparatif des meilleures scies à onglet radial
Scie à onglet radial | Puissance | ||
---|---|---|---|
Bosch GCM 8 SJL La meilleure de tous | 1600 W | Voir le prix | |
Metabo KGS 216 M L’assurance de la sécurité | non mentionnée | Voir le prix | |
TACKLIFE EMS01A Meilleur rapport qualité-prix | 2000 W | Voir le prix | |
Einhell TC-SM 2131 La plus légère | 1500 W | Voir le prix | |
DeWalt DWS774 Super facile à utiliser | 1400 W | Voir le prix |
1. Bosch GCM 8 SJL – La meilleure de tous
Puissance : 1600 W
La Bosch GCM 8 SJL est la meilleure scie à onglet radial pour vous qui recherchez un outil professionnel de haute qualité. Les tests ont montré qu’elle est idéale pour couper de grands morceaux de stratifiés, de panneaux de terrasse, de parquets, ainsi que des pièces de meubles, des tuyaux et bien d’autres choses encore.
Elle a une capacité de coupe horizontale de 312 millimètres, ce que très peu de scies de ce type peuvent atteindre. Son faible poids, sa forme compacte et sa poignée pratique la rendent facile à transporter. Elle dispose d’une grande surface de coupe et d’une puissance incroyable générée par un moteur de 1600 watts. Son démarrage électronique en douceur, son système de dépoussiérage en deux points et sa technologie de mesure laser sont les parfaites touches finales d’une machine comme aucune autre.
- Moteur puissant : la scie GCM 8 SJL est équipée d’un puissant moteur de 1600 watts avec un démarrage électronique souple et sûr qui prolonge sa durée de vie. La lame de scie tourne à 5500 tours/minute, ce qui garantit un travail propre et rapide.
- Capacité de coupe : elle a une capacité de coupe élevée de 70 à 312 millimètres dans des angles de 90 degrés. Il est alors possible de réaliser facilement des coupes d’onglet de 70 x 214 millimètres, et des coupes inclinées de 48 x 312, ce qui la rend unique dans sa catégorie. Elle est dotée d’un dispositif de verrouillage qui permet de changer rapidement de lame.
- Technologie laser : sa technologie laser incorporée projette une ligne qui facilite la précision des coupes. En effet, la scie dispose d’une butée de profondeur pour les coupes de rainures, afin de pouvoir créer des trous précis. Ces caractéristiques le rendent parfait pour les professionnels et les artisans.
- Réglage des angles : la machine assure une grande capacité de coupe dans différents angles qui peuvent être réglés rapidement et facilement. Il suffit d’ajuster le levier pivotant et de le régler à la valeur souhaitée sur l’échelle graduée. Vous pouvez obtenir une inclinaison allant jusqu’à 47 degrés à gauche et 2 degrés à droite. Vous pouvez également ajuster et verrouiller les angles des onglets.
- Extraction de la poussière : cette scie à onglets radial pas chère est équipée d’un système d’extraction de la poussière en deux points pour garantir un environnement propre. Il y a le tube d’aspiration habituel derrière la lame de scie et un autre tube mobile situé sur le bras de la scie.
- Idéale pour les grandes surfaces : elle est idéale pour les fabricants de meubles et de sols, car elle permet de traiter de grandes surfaces de coupe et des formats variés. Cela comprend les panneaux de terrasse, le parquet ou les stratifiés, également pour les pièces de mobilier et les tubes, entre autres.
- Compatibilité avec les aspirateurs : le raccord d’aspiration de la sciure n’est pas compatible avec tous les modèles, mais seulement avec les aspirateurs de la marque Bosch. Idéalement, la compatibilité devrait être universelle.
2. Metabo KGS 216 M – L’assurance de la sécurité
Puissance : non mentionnée
La scie à onglet radial KGS 216 M de Metabo est un produit d’excellente qualité et d’un poids léger, ce qui la rend idéale pour une utilisation mobile. Dans ce comparatif, elle se démarque des autres par la grande assurance de sécurité qu’elle apporte. Vous pouvez l’utiliser pour traiter les bois, les plastiques et les panneaux plaqués et possède une fonction radiale pour les grandes pièces.
Plusieurs qualités font de cette machine l’une des tops dans ce comparatif des meilleures scies à onglet radial, à commencer par sa table de travail extensible en fonte d’aluminium et son mécanisme laser. Elle offre également un excellent niveau de sécurité, un système de verrouillage de la scie, une lumière de travail intégrée, une aspiration efficace de la poussière, ainsi qu’un réglage précis des angles de coupe. C’est un outil pas cher parfait pour toutes sortes de travaux.
- Grande capacité de coupe : la machine permet un réglage rapide et précis de l’angle. Le plateau tournant peut atteindre 47° à droite ou à gauche, tandis que la lame s’incline de 47° à gauche et de 2° à droite. Sa largeur de coupe à 90° est de 305 mm et à 45° de 205 mm.
- Système laser : pour obtenir une précision totale, elle intègre un système laser qui permet de voir le tracé exact de la découpe. Ainsi, vous aurez ds résultats parfaits sans avoir à retravailler.
- Sécurité maximale : la scie intègre plusieurs dispositifs de sécurité, notamment un système de verrouillage qui facilite le changement de lame ainsi que des butées latérales hautes et réglables. Elle est également dotée d’une pince pour que les pièces soient bien fixées, soit par le haut, soit par l’avant.
- Excellente table de travail : la machine est livrée avec une table de travail en aluminium moulé sous pression ; également extensible des deux côtés. Il s’agit d’une surface de support très pratique qui possède un guide de coupe intégré, ainsi qu’une puissante lampe LED pour mieux visualiser les pièces.
- Polyvalent : la scie est idéale pour travailler le bois, le plastique ou les panneaux plaqués et possède une fonction radiale pour les pièces de grande taille.
- Utilisation intuitive : toutes les échelles de la scie à onglets radial Metabo KGS 216 M et ses éléments de commande sont clairement lisibles et intuitifs, quelle que soit la position dans laquelle vous travaillez.
- Transport facile : vous pouvez facilement la déplacer grâce à son poids léger et à sa conception compacte qui la rendent idéal pour une utilisation mobile. De plus, son câble peut être enroulé facilement pour un déplacement encore plus aisé.
- Pas de système de dépoussiérage : contrairement à d’autres modèles, cette scie ne dispose pas d’un système permettant d’enlever rapidement les poussières. Toutefois, ses performances conviennent à tous les types de travail.
3. TACKLIFE EMS01A – Meilleur rapport qualité-prix
Puissance : 2000 W
La TACKLIFE EMS01A fait partie des meilleures scies à onglet radial de ce comparateur, tant pour ses grands atouts techniques que pour son excellent rapport qualité-prix. Son moteur à deux vitesses s’adapte facilement aux différents matériaux et possède deux tailles de lames, afin de réaliser parfaitement différents types de coupes.
Elle est capable de couper un large éventail d’angles et, pour votre sécurité, dispose d’un double interrupteur qui permettra d’éviter les accidents, ainsi que du système Iron Guard. La précision est garantie grâce à son incroyable guide laser, tandis que son extracteur de poussière réduit la quantité de particules laissées dans l’air pour une meilleure visibilité.
- Double vitesse : son puissant moteur de 2000 watts à deux vitesses s’adapte facilement à différents matériaux. Coupe le métal mou et le plastique à 3200 tours/minute et le bois à 4500 tours/minute. Ainsi, vous aurez plus d’options de travail comme les panneaux MDF, le contreplaqué, les panneaux de bloc, le bois avec des clous, etc.
- Trois lames : cette scie à onglet radial est équipée de trois lames pour différents usages. L’une est une lame polyvalente TCT de 255 mm x 48 T pour le fer et les deux autres sont une lame au carbure de tungstène de 255 mm x 40 T pour couper le bois.
- Angle ajustable : l’onglet a une capacité comprise entre 45° à gauche et 45° à droite tandis que son biseau va de 0° à 45° à gauche. Cela vous permet de faire des coupes précises à n’importe quel angle pour une plus grande polyvalence.
- Sécurité : elle est équipée d’un double interrupteur de sécurité qui vous protégera de toute éventualité et d’un dispositif de retenue. La machine possède également un bouclier de scie rétractable en fer massif qui protège l’extérieur de la lame lorsque le bras est levé.
- Sans poussière : pour plus de propreté et de commodité, cette scie à onglet radial est dotée d’un système de dépoussiérage. Grâce à elle, il sera possible de réduire la quantité de particules après avoir effectué une coupe, ce qui assurera une meilleure visibilité.
- Table à rallonges : la surface de travail est une plateforme solide, qui peut également être rallongée des deux côtés pour travailler avec des pièces plus grandes.
- Facile à déplacer : elle ne pèse que 15 kg et est doté d’une poignée en plastique intégrée, qui offre une prise confortable et permet de déplacer la machine sur le lieu de travail.
- Système laser : bien qu’elle dispose d’un système laser pour vous indiquer exactement où effectuer les coupes, ceci est moins éclairé dans les zones très lumineuses.
- Rallonge de câble : le câble d’alimentation fait moins de 2 mètres de long, ce qui donne un rayon d’action réduit. Cependant, vous pouvez toujours vous connecter à une extension pour augmenter le rayon de travail.
4. Einhell TC-SM 2131 – La plus légère
Puissance : 1500 W
La scie à onglet radial Einhell TC-SM 2131 est un outil spécialement conçu pour les bricoleurs et les amateurs de jardinage. Elle est équipée d’un moteur de 1500 watts, d’une excellente plage de coupe, d’une table rotative et d’un sac à poussière pour un travail propre et confortable.
C’est une machine légère, idéale pour couper différents types de bois, de stratifiés et de PVC d’après son test. D’autre part, elle vous offre une grande souplesse pour créer des onglets pour gauchers et pour droitiers. Sa précision est optimisée par un système laser qui indique la ligne de coupe, tandis que son dispositif de serrage offre une plus grande sécurité.
- Puissance : le moteur de la scie à onglet radial Einhell TC-SM 2131 fournit 1500 watts de puissance, assez pour entraîner la lame à 5000 tours/minute. Elle est donc parfaite pour couper du bois, des feuilles PDF, des tuyaux en PVC et d’autres matériaux utilisés dans le jardinage et le bricolage.
- Coupes : grâce à sa scie de précision en métal dur de grande valeur, vous obtiendrez des coupes nettes et fermes. De plus, sa fonction de traction intégrée vous permet de travailler avec des pièces larges.
- Sécurité et précision : elle dispose d’un laser intégré pour marquer la ligne de coupe et pour positionner la pièce rapidement et précisément. Son dispositif de serrage est une garantie de travail en toute sécurité, tandis que son plateau d’insertion avec une échelle graduée vous aidera à obtenir les mesures souhaitées.
- Flexibilité : sa table est rotative et la tête de la scie peut s’incliner en continu, soit à droite, soit à gauche, à des angles allant jusqu’à 45°. De ce fait, vous pouvez créer des brides des deux côtés.
- Sac à poussière : son sac à poussière vous aidera à effectuer un travail sans particules gênantes, en gardant la surface et l’environnement propres. Cela contribue à la visibilité de la pièce et de la coupe.
- Facile à transporter : il s’agit d’un outil léger pas cher, ne pesant que 11 kilogrammes, ce qui permet de le transporter sans problème sur le chantier. De plus, elle est dotée d’une poignée en plastique qui facilite le transport.
- Changement de lame : au cas où la lame doit être changée, le processus de démontage n’est pas très confortable. Cependant, vous pouvez toujours vous rendre dans des centres de services pour vous aider à faire face à ce désagrément.
- Pas de bouton pour éteindre le laser : bien que le laser de précision soit très fonctionnel, il ne s’éteint pas en appuyant sur l’interrupteur de la machine. Pour interrompre l’alimentation électrique, l’outil doit être éteint.
5. DeWalt DWS774 – Super facile à utiliser
Puissance : 1400 W
Vous recherchez une scie à onglet radial de qualité à un prix raisonnable ? Notre comparatif a le plaisir de vous présenter la DeWalt DWS774 est une option à envisager. Son moteur de 1400 watts garantit d’excellentes performances de coupe sur une grande variété de matériaux. De plus, elle a un faible niveau sonore par rapport aux autres modèles, et une lame en carbure à 24 dents qui fonctionne parfaitement à 6300 tours/minute.
C’est une machine très précise qui dispose d’un système XPS qui projette l’ombre de la lame sur la pièce à travailler, de sorte à vous offrir la meilleure vision de la ligne de coupe. En outre, vous pouvez travailler dans un environnement propre et dégagé grâce à la buse d’extraction de la poussière, qui assure une visibilité optimale.
- Bonne puissance : la machine est dotée d’un puissant moteur de 1400 watts, tandis que sa lame au carbure de 216 mm à 24 dents tourne à 6300 tours/minute. Cela fournit une excellente puissance pour couper différents matériaux avec un faible niveau de bruit de 104 dB.
- Capacités : la lame a une capacité d’inclinaison de 48° pour effectuer des coupes d’onglet de 48° à droite et à gauche. Sa largeur de coupe à 90/45° est de 173 x 62 mm alors qu’à 90/90° elle est de 265 x 62 mm.
- Système de précision : cette scie à onglet radial est dotée du système exclusif XPS, qui consiste à projeter l’ombre de la lame sur la pièce. Ainsi, vous aurez une vision parfaite de la ligne de coupe, sans possibilités de défaillance et sans dépendre de mécanismes électroniques.
- Mécanisme de verrouillage : grâce au mécanisme de verrouillage de la tête de scie, vous pouvez effectuer des coupes classiques, déplacer la machine en toute sécurité et la stocker dans des espaces réduits.
- Sans poussière : l’espace de travail sera toujours exempt de poussières grâce au fonctionnement de sa buse d’extraction. La visibilité en bénéficie, ce qui est excellent pour la sécurité, le confort et la qualité de coupe.
- Usinage : la table et le guide arrière ont tous deux subi un processus d’usinage qui offre un niveau de précision supplémentaire. Les boulons de fixation et les mâchoires de serrage inclus, favorisent également ce dernier aspect.
- Pas de fonction de rainurage : contrairement à d’autres modèles, elle ne comporte pas de butées de profondeur pour le rainurage. Cependant, ses performances sont efficaces pour tout travail de coupe précis.
6. Evolution Power Tools RAGE3DB – Incroyablement puissante
Puissance : 2000 W
La puissance de la RAGE3DB de Evolution Power Tools en fait d’elle l’une des meilleures scies à onglet radial de tout comparateur en 2024. Son moteur de 2000 watts est capable de couper avec précision et rapidité le plastique, le bois avec des clous, l’aluminium et même l’acier. C’est une machine impressionnante, avec la technologie polyvalente RAGE et la fonction de double biseau.
Elle offre des coupes nettes et avec une excellente finition, sans chauffer l’acier ni générer presque d’étincelles ou de projections selon son test. Sa base est spacieuse pour que vous puissiez travailler confortablement et sa largeur de coupe est exceptionnelle, ce qui vous permet de travailler avec des pièces de grande taille. La précision est totale, grâce à son guide laser incorporé et à sa lame à pointe de carbure de première qualité.
- Une puissance incroyable : la scie à onglet radial RAGE3DB est équipée d’un moteur de 2000 watts, ce qui lui donne beaucoup plus de puissance que d’autres produits similaires. La technologie de coupe polyvalente RAGE permet de travailler avec tous les types de matériaux, qu’il s’agisse de bois, de plastique, d’aluminium ou même d’acier.
- Lame haute performance : sa lame fonctionne à 2500 tours/minute et est une lame haute performance, multifonctionnelle, à pointe de carbure avec technologie à double biseau. Elle est fabriquée au Japon, avec de l’acier de première qualité.
- Des coupes parfaites : les coupes que vous effectuez sont rapides, propres et parfaitement finies, même dans les matériaux les plus difficiles. Dans le processus, il ne génère généralement pas d’étincelles ou de projections lors de la découpe du métal et la pièce découpée ne chauffe pas.
- Profondeur réglable : son mécanisme de butée de profondeur permet de faire des canaux. C’est très utile si vous travaillez avec des pièces de grande taille ou si vous ouvrez des tranchées pour des joints de recouvrement ou des fentes.
- Stable et précis : elle est capable d’effectuer des coupes d’angle longues avec la plus grande stabilité, grâce à sa rampe de 320 mm et à sa large base. De même, le guide laser optimise le niveau de précision pour tout type de coupe.
- Accessoires inclus : lors de l’achat de ce produit pas cher, vous disposerez d’un sac de dépoussiérage, de la clé de changement de lame et d’une housse spéciale pour les coupes d’acier. Il est également livré avec l’adaptateur d’extraction de poussière, la pince supérieure, la butée pour les coupes répétées et une barre de support d’extension.
- Câble court : d’une longueur de 1,5 m seulement, le câble est un peu court pour le travail en dehors de la maison selon même certains avis des utilisateurs. Toutefois, cet inconvénient peut être surmonté en le reliant à une extension pour une plus grande liberté dans le travail.
7. Einhell TC-MS 2112 – La praticité en poche
Puissance : 2000 W
Les éléments à prendre en considération avant d’acheter une scie à onglet radial
Les travaux de menuiserie ou de charpenterie, de fabrication de meubles, ou de cadres, les travaux de coupe de chevrons ou de voliges, etc. tout cela nécessite un bon équipement. Afin de parfaire alors des coupes d’onglet que ce soit droite ou en biais, il est important de bien savoir choisir la scie qu’il faut acheter. La raison pour laquelle nos experts ont décidé d’accompagner cet article comparatif d’un guide d’achat, qui vous aidera mieux à choisir la meilleure scie à onglet radial pour vous en cette année 2020.
Puissance
Pour faire face à de grandes variétés de matériaux durs ou tendres à couper, la considération de la puissance de la meilleure scie à onglet radial que vous allez acheter est primordiale. Dans ce comparatif par exemple, vous trouverez des modèles puissants de 1400 à 2000 watts. Des puissances amplement suffisantes pour traiter les bois, plastiques, parquets, contreplaqués, etc. avec une vitesse de rotation allant de 2500 à 6300 tours/minute.
Plus la machine est puissante, plus elle est capable de traiter des matériaux plus durs. Ainsi, nous vous conseillons de choisir la puissance en fonction du matériau le plus dur auquel vous avez l’habitude de travailler avec.
Réglage de la coupe
Les réglages à effectuer pour avoir la coupe voulue sont d’une haute importance, un facteur que notre comparatif vous recommande de bien analyser avant tout achat. Tout d’abord, il y a l’équerrage entre la butée arrière et la lame qui peut se faire à l’aide des vis. Puis, le réglage de l’inclinaison de la lame pour les coupes en biseau. Notez également le plateau tournant pivotant sur un axe pour effectuer les couples d’onglet. Et vérifiiez aussi la butée de profondeur.
En réalité, il ne s’agit pas seulement de vérifier la présence de ces options de réglages ; mais il faut tester surtout leur facilité et praticité et les résultats que cela donne. A notre avis alors, il vaut mieux déterminer au préalable quel genre de coupes avez-vous réellement besoin et de choisir ensuite le modèle adéquat.
Différents types de coupes
Nous avons déjà parlé des réglagles des coupes, mais dans ce paragraphe, nous allons parler des angles de coupe. De manière générale, les scies qu’on retrouve sur le marché sont adaptées pour des coupes répétitives. Pour cela, elles peuvent être équipées d’une potence sur un axe à gauche ou à droite.
De ce fait, elles sont capables d’effectuer des coupes d’onglet suivant différents angles que vous devrez bien noter. Dans ce comparatif par exemple, il y a des modèles qui peuvent effectuer des angles de coupe de 45°,47°, 48°, avec des largeurs de coupe allant de 45° à 90° selon le modèle. En outre, il est possible aussi d’avoir des scies qui peuvent aussi pivoter sur un axe horizontal pour les coupes en biais avec des angles variant de 0° à 47° ou plus.
Ergonomie
A part les différentes caractéristiques qu’une scie à onglet radial peut avoir, il ne faut surtout pas négliger l’ergonomie de la machine, c’est-à-dire la prise en main qu’elle offre. Le travail de menuiserie ou de charpenterie peut devenir un boulot fastidieux si on n’est pas très à l’aise durant les opérations. A notre avis alors, tester d’abord la maniabilité de la machine est primordial.
Des travaux de finitions de qualité s’offrent à vous !
Rien de plus apaisant que d’avoir une machine qui nous satisfait dans nos travaux, nous aide dans tous les détails et offre des finitions impeccables. Notre comparatif vous a fait découvrir les modèles les plus tops en ce 2020 et va vous permettre de choisir facilement la meilleure scie à onglet radial pour vous. Profitez-en !