Voyons les choses en face :
Il y a des dizaines de scies sauteuses à choisir. Jetez un coup d’œil sur les offres du marché et tous les modèles vous feront tourner la tête.
Si vous n’êtes pas un expert, ce sera difficile de savoir par où commencer.
N’est-ce pas ?
Pour rendre votre expérience d’achat plus facile…
Notre équipe a établi ce comparatif spécial des 7 meilleures scies sauteuses de 2022 qui va vous aider dans votre choix.
Faites défiler l’article pour trouver le parfait modèle pour vos besoins…
Quelle est la meilleure scie sauteuse ?
1. Bosch PST 900 PEL – Meilleur rapport qualité prix
Puissance de la scie sauteuse : 620 W
Cadence de coupe maximale : 3 100 courses/min
Vous êtes un bricoleur invétéré et vous souhaitez compléter vos outillages sans trop dépenser ni fermer les yeux sur la qualité ? Figurez-vous que ce n’est pas une chose impossible. Pour réaliser des coupes droites soignées et rapides au meilleur prix, ne passez pas à côté de la scie sauteuse Bosch PST 900 PEL.
Avec sa belle puissance, vous pourrez non seulement couper du bois mais aussi du plastique et du métal non ferreux avec cette scie. Afin d’avoir une coupe parfaite pour chaque matériau, il vous suffit de moduler facilement la vitesse avec la gâchette. C’est le meilleur choix pour confectionner avec plaisir et sans effort de superbes objets de décoration.
Avec cette scie sauteuse, la simplicité est au rendez-vous ! Pour changer votre lame, il ne vous suffira que d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Un détail qui n’a que les meilleurs avis sur ce test de scie sauteuse vu le temps qu’il vous fera gagner sur vos bricolages.
Pour vous permettre d’être très à l’aise pour chaque travail de découpe, la marque n’a pas omis de mettre un point d’honneur sur l’ergonomie de la poignée. De plus, la vibration est minime pour un meilleur niveau de confort d’utilisation. Comptez ensuite sur le guide de visée pour suivre avec précision votre ligne de coupe.
Enfin, pour vous offrir plus de précision, vous pouvez activer la fonction soufflerie pour vous dégager la vue de la sciure qui encombre votre ligne de coupe. Alors si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix pour 2018 dans ce comparatif des meilleures scies sauteuses, vous voilà bien servi.
- Meilleur rapport qualité prix du comparatif
- Scie sauteuse d’une puissance de 620 W adaptée pour tous les matériaux
- Système Low Vibration qui minimise les vibrations
- Poignée Softgrip très ergonomique
- Système SDS pour un changement de lame plus sûr et plus rapide
- Guide CutControl pour une découpe parfaite
- Fonction de soufflerie activable pour une visibilité parfaite sur la ligne de coupe
- Niveau de vitesse réglable
- La fonction soufflerie aurait pu être plus efficace
- Le capot translucide de la scie peut gêner un peu la visibilité sur la ligne de coupe
2. Makita 4351FCTJ – Haut de gamme
Puissance de la scie sauteuse : 720 W
Cadence de coupe maximale : 2 800 courses/min
Pour les grands bricoleurs, la marque Makita n’est plus à présenter. Et encore une fois, nous allons vous montrer dans ce test son degré de savoir-faire. Voyons alors ensemble si c’est vraiment la meilleure scie sauteuse que vous recherchez depuis longtemps.
Vous remarquerez tout de suite que cette scie sauteuse sort du lot en proposant une poignée à pommeau, excellente pour offrir une meilleure maniabilité. Et avec sa puissance de 720 W, vous réaliserez plus rapidement et plus aisément vos travaux de découpe, peu importe le type de matériau. Notez que vous avez ici 5 niveaux de réglage de vitesse pour travailler minutieusement chaque matériau.
Outre son axe de coupe à profil carré, la scie sauteuse est dotée d’un mouvement pendulaire à 4 positions. Un vrai plus pour effectuer des coupes parfaites en courbe. Si vous travaillez sur un projet assez complexe, c’est vraiment la meilleure scie sauteuse à choisir.
En travaillant sur des heures prolongées, le confort est un détail important que vous recherchiez probablement. Avec sa poignée très ergonomique et une vibration moindre, vous n’allez avoir que les meilleurs avis en utilisant cette scie.
Ajoutez à cela la possibilité de monter cette scie sauteuse sur un rail de guidage pour travailler encore plus efficacement et vous verrez que ce modèle représente vraiment un achat judicieux pour un bricoleur passionné tel que vous.
- Qualité de fabrication haut de gamme
- Excellente puissance de 720 W pour travailler confortablement tout type de matériau
- Mouvement pendulaire à 4 positions
- Poignée à pommeau Softgrip très ergonomique
- 5 niveaux de réglages de la vitesse
- Scie sauteuse dotée d’un système anti-vibrations
- Possibilité de monter la scie sauteuse sur un rail de guidage
- Equipée d’une fonction éclairage permettant de travail plus aisément les coins assombris
- Le système d’aspiration n’est pas très performant
- Le câble de la scie n’est pas assez long pour les grands chantiers
3. Bosch Professional GST 18 – La plus professionnelle
Puissance de la scie sauteuse : 620 W
Cadence de coupe maximale : 2 700 courses/min
Pour satisfaire les plus exigeants, nous avons décidé d’inclure dans notre comparatif un modèle professionnel des plus fiable. Et ce n’est pas n’importe quelle scie sauteuse puisqu’il s’agit là d’un outil fabriqué par Bosch, une grosse pointure dans le domaine du bricolage.
Avec la scie sauteuse Bosch Professional GST 18, vous serez donc en mesure de couper n’importe quel type de matériau dans les meilleures conditions. Son caractère sans file vous offre en effet plus de liberté et sa puissante batterie de 18 V en lithium vous permettra de réaliser des coupes rapides et très précises.
Côté prise en main, vous ne pouvez espérer que profiter du meilleur avec cette scie sauteuse de par sa forme compacte et sa poignée fine permettant de faire des coupes nettes et maîtrisées. De plus, Bosch lui a doté du système anti-vibration pour vous offrir un réel confort d’usage.
La faculté de changer la lame rapidement contribue à rendre plus pratique l’usage de la scie sauteuse. En effet, ce modèle s’en sort haut la main dans ce test grâce à son système de changement de lame SDS vous laissant remplacer cet élément d’un seul geste et en toute sécurité. Les professionnels n’auront que les meilleurs avis là-dessus.
En somme, c’est vraiment la meilleure scie sauteuse sans fil que vous devriez choisir pour 2018 afin de compléter votre arsenal de professionnel.
- Scie sauteuse très performante pour un sans fil
- Puissance de 620 W adaptée pour tous les matériaux
- Système SDS pour un changement de lame plus sûr et plus rapide
- Système Low Vibration qui minimise les vibrations
- Vitesse de coupe réglable
- Poignée Softgrip très ergonomique
- Système Low Vibration qui minimise les vibrations
- La scie sauteuse n’est pas livrée avec la batterie
- Un peu lourde une fois la batterie installée
4. Bosch PST 1000 – Super équipée
Puissance de la scie sauteuse : 650 W
Cadence de coupe maximale : 3 100 courses/min
Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou professionnel, posséder une bonne scie sauteuse est toujours payant en matière de résultat. Et pour réaliser de simples travaux au plus complexes, le modèle Bosch PST 1000 s’avère être vraiment très efficace. Voilà pourquoi nous sommes convaincus qu’elle mérite vraiment votre attention dans ce comparatif des meilleures scies sauteuses.
De prime à bord, vous verrez tout de suite que cette scie sauteuse dégage un air très professionnel. Toutefois, la conception de sa poignée très ergonomique et la disposition de ses commandes très soignée lui confèrent une prise en main adaptée à tout type d’utilisateur. Même si c’est votre première expérience en matière de découpe de matériau, vous ne serez jamais malmené par cette scie sauteuse.
Avec sa belle puissance de 650 W vous serez en mesure de découper du bois, du plastique ou même de l’aluminium avec rapidité et précision. Mais encore, comme cette scie est dotée d’un mouvement pendulaire orbital à 4 positions, elle est capable de proposer un niveau de précision très élevée même pour les coupes complexes. Ce qui lui vaut même des avis très élogieux dans ce test.
Si la sensation de vibration peut vraiment déstabiliser l’utilisateur, cette scie sauteuse écarte astucieusement ce type de désagrément en intégrant le système Low Vibration. Vous l’utiliserez alors toujours dans le meilleur confort même à haute vitesse. Et avec son système de changement de lame SDS, vous remplacerez rapidement votre lame sans outil et en toute sécurité. Le confort d’usage est vraiment ici le mot d’ordre de Bosch.
Tout ceci sans parler du système de guidage CutControl et l’éclairage intégré qui vont parfaire l’exécution de vos travaux. Alors si vous recherchez une scie efficace pour couper avec précision, ceci peu importe l’envergure du projet, vous savez quelle scie sauteuse choisir pour 2018.
- Scie sauteuse d’une puissance de 650 W adaptée pour tous les matériaux
- Système SDS pour un changement de lame plus sûr et plus rapide
- Mouvement pendulaire à 4 positions
- Système Low Vibration qui minimise les vibrations
- Poignée Softgrip très ergonomique
- Très robuste avec son carter d’engrenage et sa semelle en aluminium
- Guide CutControl pour une découpe parfaite
- Système PowerLight intégré pour une meilleure visibilité sur la ligne de coupe
- Le système d’éclairage de la scie n’est pas vraiment puissant
- Système de soufflerie un peu juste en puissance
5. Bosch PST 650 – L’alternative la plus économique
Puissance de la scie sauteuse : 500 W
Cadence de coupe maximale : 3 100 courses/min
Avez-vous envie d’acheter une bonne scie sauteuse pour confectionner un petit mobilier fait maison ou un objet de décoration sans pour autant casser votre tirelire ? Alors vous ne consultez pas notre comparatif par hasard ! Nous avons justement le parfait modèle pour réaliser des projets simples pour le meilleur prix : le Bosch PST 650.
Cette scie sauteuse conviendra parfaitement si vous débutez en matière de bricolage. Légère et maniable, il ne vous sera d’aucune difficulté de l’utiliser en espérant les meilleurs résultats. Aussi, vous pouvez compter sur sa puissance de 500 W pour réaliser sans difficulté des découpes rapides et précises sur du bois, du plastique et même de l’aluminium.
Pour vous garantir un grand confort d’utilisation, la marque Bosch n’a pas oublié d’intégrer sa technologie Low Vibration sur ce modèle pour minimiser les vibrations. Et avec sa poignée Softgrip, vous serez toujours à l’aise en le manipulant. Quoi de plus rêver sur une scie sauteuse à ce prix ?
Vous remarquerez que cette scie dispose aussi d’une plaque de base en métal pour rendre la stabilité encore meilleure. Cela permet de réaliser plus sûrement des coupes d’onglets. Pour vous faire bénéficier d’une meilleure visibilité sur la ligne de coupe, vous n’aurez qu’activer la fonction soufflerie.
Et la cerise sur le gâteau : il suffit de presser un bouton pour changer la lame. Pour ce prix, c’est vraiment la meilleure scie sauteuse à choisir pour commencer à explorer l’univers du bricolage.
- Prix très abordable
- Scie sauteuse d’une puissance de 500 W qui conviendra avec la plupart des matériaux
- Système Low Vibration qui minimise les vibrations
- Poignée Softgrip très ergonomique
- Scie sauteuse munie d’une base en métal pour rendre les travaux plus stables
- Système SDS pour un changement de lame plus sûr et plus rapide
- Fonction soufflerie
- Taille compacte permettant une excellente maniabilité
- La lame peut s’user un peu vite
- Le coffret de rangement n’est pas très pratique
- Aurait été mieux avec un variateur de vitesse
6. Black + Decker BDCJS18-QW – Excellente maniabilité
Puissance de la scie sauteuse : 200 W
Cadence de coupe maximale : 2 500 courses/min
Si vous ne savez pas comment choisir votre scie sauteuse, c’est que vous en êtes probablement à votre premier usage. Alors pour bien commencer en matière de découpe, pourquoi ne pas prendre un modèle salué pour sa maniabilité ? Et c’est bien le cas du Black + Decker BDCJS18-QW de ce comparatif.
Assez puissante pour couper toute sorte de matériaux, agréable à tenir en main avec sa poignée ergonomique et très maniable avec son caractère sans fil, cette scie sauteuse est le compagnon de travail idéal pour attaquer les petits travaux de bricolage.
Même si vous êtes très exigeant, vous saurez apprécier les qualités de cette scie sauteuse comme sa gâchette permet de varier la vitesse. Ce qui est très utile afin de réaliser des découpes fluides selon le matériau. Notez que la scie peut aussi sélectionner automatiquement la vitesse et le mouvement pendulaire idéal. Ce sera pour vous un réel plaisir de l’avoir en main.
La batterie livrée avec la scie sauteuse est interchangeable avec la totalité des outils Black + Decker utilisant une batterie de 18 V. C’est un réel avantage si vous êtes un adepte de la marque.
Pour changer sa lame, vous n’aurez pas besoin de sortir votre tournevis, la simple pression d’un bouton suffira. Alors si comme nous vous avez été conquis par cette agréable scie sauteuse sans fil, n’hésitez pas à la choisir dans ce comparatif.
- Scie sauteuse très maniable avec sa taille compacte et son caractère sans fil
- Livrée avec une batterie de 18 V suffisamment puissante pour couper divers matériaux
- Batterie de 18 V interchangeable avec la totalité des produits Black + Decker
- Changement de lame sans outil
- Vitesse variable à la gâchette
- Ajustement automatique de la vitesse et du mouvement pendulaire
- Aurait été mieux avec un système d’éclairage pour les coins assombris
- Certains utilisateurs auraient bien voulu avoir une mallette de rangement
7. Black + Decker KS801SE – La championne de la polyvalence
Puissance de la scie sauteuse : 550 W
Cadence de coupe maximale : 3 000 courses/min
Vous n’êtes pas obligé de payer le prix fort pour avoir une scie sauteuse capable de s’occuper des applications lourdes. Et nous vous apportons la preuve à travers le Black + Decker KS801SE de notre test.
Avec une puissance de 550 W, cette scie sauteuse peut alors couper à la fois du bois, du PVC et de l’aluminium sans aucune difficulté. Et grâce à sa Technologies Autoselect très astucieuse, vous bénéficiez d’un travail précis avec plusieurs paramétrages possibles de la vitesse et de l’angle de coupe. Cela en sélectionnant simplement l’application sur la bague en fonction des matériaux que vous avez à découper.
Pour ce qui est de son design, vous ne serez certainement pas déçu. Cette scie sauteuse offre en effet une bonne prise en main grâce à sa poignée Softgrip. Vous trouverez également la fonction pendulaire qui augmente la vitesse pour mieux travailler les bois durs et épais. Autrement dit, la scie a tout pour rendre votre tâche plus aisée.
En outre, vous avez une soufflerie intégrée qui vous permettra de dégager la sciure qui pourrait masquer votre ligne de coupe. Si vous vous demandez quelle scie sauteuse choisir pour traiter facilement les applications lourdes sans trop dépenser, pensez à la Black + Decker KS801SE.
- Puissance de 550 W assez suffisante pour couper de lourds matériaux
- Mouvement pendulaire intégré augmentant la vitesse pour la coupe du bois dur et épais
- Technologie autoselect qui ajuste automatiquement la vitesse idéale
- Scie sauteuse avec fonction soufflerie
- Fixation de la lame sans outil
- Galet de guidage très précis
- Scie sauteuse relativement bruyante
- Un peu lourde
- L’emplacement des boutons n’est pas très ergonomique
Les éléments à considérer lorsque vous achetez une scie sauteuse
La scie sauteuse est un outil indispensable pour tout bricoleur qui souhaiterait réaliser des coupes précises et rapides. Bien que son utilisation soit très populaire suscitant l’apparition de nombreux modèles sur le marché, savoir comment choisir sa scie sauteuse n’est pas toujours aussi évident.
Voici donc quelques paramètres à revoir avant d’acheter votre scie sauteuse afin de réaliser le meilleur choix pour 2018.
Puissance
La puissance du moteur est un indicateur sur les performances de coupe d’une scie sauteuse. Une puissance comprise entre 400 et 700 watts suffira amplement à couper du bois d’une épaisseur de 65 à 100 mm, et même de l’acier de 3 à 10 mm.
Notez qu’une scie sauteuse sans fil fonctionnant avec une batterie de 18 V sera capable de couper la plupart des matériaux. Assurez-vous cependant de bien vous renseigner sur la durée de vie de celle-ci.
Mouvement pendulaire
Vous retrouverez cette option sur certaines scies sauteuses. Celle-ci est alors très pratique car elle permet de réaliser des découpes plus précises avec la lame qui imite le mouvement du sciage manuel et stabilise la scie sauteuse. Plus précisément, la lame ne descend pas verticalement mais bascule plutôt vers l’arrière à la descente et vers l’avant à la remontée.
En général, les meilleures scies sauteuses proposent un mouvement pendulaire à 4 positions.
Style de la poignée
La poignée joue un rôle crucial sur l’aspect ergonomique de la scie sauteuse. Vous trouverez notamment la poignée en pommeau et la poignée anse sur le marché.
La poignée en pommeau qui prend la forme de champignon offre alors une meilleure prise en main sur la scie sauteuse. Tandis que la poignée anse, bien plus répandu sur le marché, permet d’avoir une bonne maniabilité.
Préférez alors le style qui vous donne une meilleure sensation de contrôle et avec lequel vous serez plus à l’aise en manipulant la scie sauteuse.
Lame
Il faudra choisir la meilleure lame pour chaque type de matériau. C’est la clé du succès pour avoir une coupe droite et nette avec votre scie. Pour couper du bois et de l’aluminium, une lame ordinaire fera très bien l’affaire. Par contre pour avoir les meilleurs résultats sur le contreplaqué, la céramique, le carrelage mural et les panneaux de vitre, il faudra impérativement se tourner vers des lames spécialisées.
Les autres paramètres à considérer
- Eclairage LED
L’intérêt d’avoir un éclairage LED sur sa scie sauteuse c’est la faculté de pouvoir réaliser des travaux de découpe dans les coins assombris. C’est aussi un très bon moyen de suivre correctement sa ligne de coupe.
- Fonction soufflerie
La présence de sciure peut vraiment encombrer la vue au risque de vous faire dévier de votre ligne de coupe. Une scie sauteuse intégrant cette fonction se verra alors être plus pratique comme la sciure à l’avant de l’outil sera dégagée permettant de voir plus aisément le trait de coupe.
- Réducteur de vibrations
Etant donné la puissance de la scie sauteuse, l’appareil risque fortement de vibrer. Ce qui va réduire son confort d’usage. En privilégiant les scies sauteuses dotées d’une fonction de limitation de vibrations, vous gagnerez en précision tout en évitant les dérapages qui fâchent.
- Verrouillage de la gâchette
Pour ne pas fatiguer vos mains lors des longues heures de travaux, la fonction de verrouillage de gâchette sera vraiment la bienvenue. En effet, au lieu de garder votre main sur la gâchette pour actionner la scie sauteuse, cette fonction la gardera toujours active. Vous n’avez simplement qu’à tenir la scie pour découper vos matériaux.
Vous êtes maintenant prêt à découper !
Notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour vous donner la possibilité de trouver en quelques minutes la scie sauteuse qu’il vous faut pour 2018. Alors que vous soyez un bricoleur averti ou si vous êtes sur le point de réaliser votre premier projet, nous vous garantissons que vous trouverez le modèle parfait dans notre comparatif des meilleures scies sauteuses.