Il peut être très inquiétant de vérifier fréquemment dans le poulailler et de se rendre compte que mes poules ne pondent plus.
Si c’est votre cas, ne paniquez surtout pas…
Cet article va justement expliquer pourquoi une poule ne pond plus, que faire lorsque cela arrive et comment prévenir ce problème.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Pourquoi mes poules ne pondent plus ?
Lorsque cela arrive, il est très important de savoir pourquoi les poules ne pondent plus afin de trouver une solution adéquate pour remédier au problème. Quelles sont donc les principales causes de la suspension et/ ou de l’arrêt de la ponte chez ces volailles ?
1. Leur cycle de vie
Comme tout être vivant, la poule a un cycle de vie et son organisme ne réagit pas de la même façon à différentes étapes de celui-ci. Ce qu’il faut savoir en premier, c’est qu’une poule ne commence généralement à pondre que vers ses 6 mois et ne pond plus vers ses 5 ans.
Ainsi, il y aura naturellement un moment où elle va pondre régulièrement et cela durera normalement au moins 2 ans, mais après cela, elle prendra de l’âge et pondra moins jusqu’à ce que, un beau jour, elle arrête définitivement. Une poule qui ne pond plus n’a alors rien de dramatique après un certain temps, à moins que cet arrêt n’arrive trop tôt ou de façon anormale.
Pendant leur cycle de vie, les poules vont également devoir, un jour ou l’autre, muer, c’est-à-dire refaire leur plumage. A ce moment, elles ont besoin d’y investir toute leur énergie et ne pondent plus jusqu’à ce qu’elles puissent à nouveau la consacrer à la ponte, ce qui est tout à fait normal.
2. La race
En fonction de sa race, une poule n’apportera pas le même rendement et peut arrêter de pondre plutôt qu’une autre poule de race différente. Il convient de savoir notamment que seule une poule pondeuse est destinée à pondre pratiquement tous les jours et apporte un rendement d’environ 300 œufs par an.
Si c’est le cas, il n’y a pas non plus de quoi s’inquiéter pour une poule qui ne pond plus après une ponte régulière. En effet, il existe un temps de pause pour chaque cycle, ne serait-ce que pour donner à la poule le temps de former les prochains œufs. Une fois cette période passée, elle reprendra normalement le cycle et donnera des œufs de façon plus ou moins régulière.
3. Les saisons
En général, ce ne sont pas les saisons elles-mêmes qui conditionnent la suspension de la ponte chez les poules. Ce qui arrive plutôt, c’est que ces dernières ne pondent plus lorsqu’elles utilisent leur énergie pour entretenir leur organisme. Il va sans dire, en effet, que la ponte demande naturellement beaucoup d’énergie et si celle-ci est insuffisante, la ponte se voit suspendue ou cessée.
Pendant l’hiver, les poules utilisent ainsi leur énergie pour lutter contre le froid et font de même pour lutter contre la chaleur pendant les saisons trop chaudes. Il est alors normal qu’elles ne pondent plus pendant ces saisons qui correspondent le plus souvent aux périodes de pause dans un cycle.
4. L’environnement
Une poule qui ne pond plus peut être stressée ou anxieuse à cause de l’environnement dans lequel elle vit. Le moindre changement ou encore la sensation d’inconfort dans le poulailler peut l’amener très vite à arrêter de pondre. C’est ce qui arrive généralement lorsqu’elle s’y sent un peu trop à l’étroit ou si le poulailler se trouve dans un endroit trop bruyant pour elle.
L’arrêt de pente peut également survenir lorsque vous intégrez de nouvelles poules dans le poulailler. Dans ce cas, il est très fréquent que les poules ne pondent plus jusqu’à ce qu’elles s’habituent à cette nouvelle cohabitation.
Lorsque l’environnement change, dans le cas par exemple où une poule va changer de poulailler, elle peut arrêter de pondre un moment jusqu’à ce que son stress et son anxiété passent, à moins qu’elle s’adapte très vite à son nouvel environnement. Dans tous les cas, la luminosité constitue un paramètre important à considérer pour que la poule continue de pondre et donne des œufs de qualité.
5. L’alimentation
Une nutrition déficiente, surtout en protéines, fait le plus souvent que les poules ne pondent plus. Cela dit, si elles sont trop grasses en raison d’une alimentation mal équilibrée, le résultat va aussi être le même. C’est pareil lorsqu’elles ne sont pas assez hydratées.
Le pire qui puisse arriver lorsqu’une poule est mal nourrie, c’est qu’elle risque de manger elle-même ses propres œufs. C’est le signe le plus alarmant pour un éleveur qu’il doit réagir au plus vite pour corriger son alimentation.
6. Les maladies
Lorsque vous vous demandez pourquoi les poules ne pondent plus, l’une des raisons les plus fréquentes, ce sont les maladies. Ces dernières enlèvent beaucoup de leur énergie aux volailles. En plus des maladies fréquentes propres aux volailles et aux oiseaux, il peut s’agir de celles causées par les vers et divers parasites.
Que faire pour corriger le problème ?
Savoir pourquoi les poules ne pondent plus est une chose, mais réagir en conséquence en est une autre. Voici alors ce qu’il faut faire pour que les poules se remettent à pondre.
Rééquilibrer leur alimentation
Lorsque mes poules ne pondent plus à cause d’une carence alimentaire, le mieux à faire est de combler ce manque en ajoutant, par exemple des coquilles d’huîtres à leur alimentation. Certains optent même pour l’utilisation de compléments alimentaires « spécial ponte » ainsi que d’orties pour stimuler la ponte et ainsi optimiser le rendement.
Leur créer un environnement le plus naturel possible
Il n’y a rien de mieux pour une poule pondeuse que de bénéficier d’un environnement naturel pour la mettre dans les meilleures conditions pour pondre. La laisser dans la cour à picorer de l’herbe et des insectes, et à profiter de la lumière naturelle du soleil constitue une excellente option pour réduire son stress et lui faire le plein d’énergie et de vitamine D.
Prévenir les maladies
Les maladies sont les principales ennemies des poules pondeuses. Comme elles arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins, il est un impératif de ne jamais négliger les vaccins prévus pour protéger vos poules au mieux.
Comment éviter que les poules ne pondent plus ?
Si vous ne pouvez rien faire contre les facteurs naturels de l’arrêt de la ponte, vous pouvez, cependant investir dans le confort et la santé des poules pour qu’elles maintiennent leur activité le plus longtemps possible.
Entretenir le poulailler comme il le faut
Le poulailler est en quelque sorte le nid de la poule. Il a besoin d’être assez confortable pour elle pour vivre dans un environnement le moins stressant possible et ainsi favoriser la ponte. Il se doit alors d’être assez bien éclairé, assez chaud et confortable, et bien protégé.
Faire attention à l’hygiène et à la propreté
L’hygiène et la propreté doivent impérativement être respectées aussi bien dans le poulailler que dans l’alimentation. Ceci étant pour éviter différentes maladies qui affectent la ponte, apportées par les vers, ou encore pour prévenir, entre autres, l’invasion de poux rouges et la présence des acariens. L’eau donnée aux poules doit également être aussi fraîche que propre.
Réduire les sources de stress
Il est primordial d’offrir à une poule un environnement suffisamment calme pour qu’elle soit le moins stressée possible. Il est également conseillé de ne pas changer fréquemment le milieu de vie d’une poule ainsi que les membres de son groupe pour ne pas apporter un stress supplémentaire. En cas d’infection, il faut retirer immédiatement la poule malade du groupe pour protéger les autres.
Ne vous faites plus un sang d’encre !
En sachant pourquoi mes poules ne pondent plus et comment y remédier, vous pouvez enfin arrêter de vous faire un sang d’encre lorsque vous vous retrouvez dans cette situation. Grâce à cet article, vous êtes au courant de tout ce qu’il y a à savoir pour corriger et même prévenir les éventuels problèmes liés à la ponte. Vous pouvez également distinguer les facteurs naturels des autres causes pour mieux réagir.