Vous êtes inquiet parce que votre chien ne pose plus sa patte par terre ?
Vous êtes d’autant plus frustré du fait que la pauvre bête ne saurait vous expliquer pourquoi avec des mots ?
Cet article est tout simplement fait pour vous.
Il va expliquer pourquoi mon chien ne pose plus sa patte par terre, que faire lorsque cela arrive et comment éviter le problème à l’avenir.
Voyons-les donc ensemble…
Pourquoi mon chien ne pose plus sa patte par terre ?
Il est pénible pour un maître de ne pas savoir exactement ce qui arrive à leur chien qui ne pose pas sa patte par terre. Le principe est pourtant simple : l’animal réagit en fonction de ce qui arrive aux parties de son corps, et de toute évidence, c’est au niveau de la patte que cela se passe dans notre cas. Voici alors les raisons les plus fréquentes pour que votre toutou ne veuille plus la poser par terre.
1. Une sensation de gêne au niveau de la patte
A la moindre sensation de gêne au niveau de sa patte, votre chien n’hésitera pas à vous le manifester. Si elle est bénigne et temporaire, il peut garder la patte levée un moment le temps qu’elle se dissipe toute seule ou que vous la retiriez, mais il finira normalement par la reposer par terre lorsqu’il se sentira mieux à ce niveau. Dans tous les cas, s’il ne pleure pas, c’est que le problème n’est pas bien grave à priori.
2. Une entaille
Même si elle n’est pas particulièrement grave, l’entaille peut également être très désagréable pour un chien surtout si elle se situe ou niveau des coussinets, au point qu’il ne pose pas sa patte par terre lorsque cela lui arrive. En effet, les coussinets sont pour votre toutou des parties particulièrement sensibles. S’il ne veut plus poser sa patte, il est alors judicieux de vérifier la présence d’une entaille.
3. Une entorse
Lorsque mon chien ne pose plus la patte avant par terre, la raison à cela est, le plus souvent, une entorse qu’il a eue en faisant un faux mouvement pendant des promenades, par exemple, ou pendant qu’il s’amusait à courir. Plus fréquente au niveau de la patte avant, l’entorse peut également survenir au niveau de la patte arrière et pour vous alerter, votre chien aura naturellement tendance à garder la patte levée.
4. Des maladies plus graves
Des maladies plus lourdes et plus graves peuvent pousser un chien à ne plus vouloir poser sa patte par terre. Il peut s’agir notamment d’une arthrose, de la maladie de lyme ou d’une dysplasie de la hanche. Toutefois, il convient de mentionner que pour ces maladies, la douleur est plus intense et l’animal boite alors d’une façon plus marquée.
Que faire lorsqu’un chien ne pose plus sa patte par terre ?
Lorsqu’un chien ne pose plus sa patte par terre, qu’il ne boite pas forcément d’une façon marquée et qu’il ne pleure pas, voici généralement les étapes à suivre pour essayer de corriger le problème.
1. Examiner la patte
Le premier réflexe à avoir lorsque vous remarquez que votre chien ne veut plus poser sa patte, c’est d’examiner la patte qu’il garde levée afin de vérifier s’il y a des objets gênants qui y sont coincés et de vérifier par la même occasion au niveau des coussinets s’ils ne présentent pas d’éventuelles entailles.
2. Appliquer de la glace sur l’entorse
A défaut de trouver une gêne ou une entaille au niveau de la patte levée du chien, le diagnostic va généralement pour l’entorse s’il ne boîte pas de façon marquée, et c’est d’ailleurs le diagnostic le plus fréquent. Dans ce cas, y appliquer de la glace à l’aide d’une serviette est une solution facile et efficace qui a pour effet de soulager et de reconstruire plus vite ses vaisseaux sanguins.
3. Utiliser la chaleur
Si la glace est plus conseillée pour son efficacité, la chaleur peut également être bénéfique pour le chien qui a une entorse puisqu’elle améliore la circulation du sang et accélère l’élimination des déchets métaboliques. Une fois de plus, vous aurez à vous aider d’une serviette lors de la manœuvre afin de ne pas risquer brûler votre toutou.
4. Immobiliser le chien si besoin
Souvent, et surtout en cas d’entorse, le repos est un remède efficace qui nécessite, cependant, un peu de temps pour un rétablissement complet. Un problème qui peut se poser, c’est que votre chien est tellement actif qu’il ne peut pas arrêter de bouger. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’immobiliser la patte qui présente une entorse à l’aide d’un atèle, ou de mettre le chien en cage en attendant d’aller chez le vétérinaire.
5. Faire prendre à l’animal des anti-inflammatoires
Le plus souvent, les anti-inflammatoires sont préconisés dans les premières 24 h suivant l’accident pour contribuer à réduire considérablement la douleur ressentie par le chien au niveau de son entorse. Toutefois, il convient d’attendre l’aval de votre vétérinaire avant d’appliquer le gel sur sa patte ou de lui administrer le médicament.
6. Consulter un vétérinaire
Même pour les blessures et problèmes qui paraissent anodins, l’idéal est de toujours consulter un vétérinaire lorsque vous remarquez quelque anomalie que ce soit chez votre chien, puisque seul un vrai spécialiste pourra faire le meilleur diagnostic et prescrire les meilleurs traitements.
Comment éviter le problème à l’avenir ?
Il va sans dire qu’éviter les blessures chez un chien est pratiquement impossible dans la mesure où elles restent tout de même des accidents naturels et « normaux » chez les animaux conçus pour être relativement actifs. Cela dit, il est possible de les limiter avec des astuces simples.
Soigner l’alimentation du chien
Si vous ne pouvez pas protéger votre chien des blessures, vous pouvez faire en sorte que ses os et ses muscles soient plus résistants. Pour ce faire, il suffit de lui donner l’alimentation appropriée pour le rendre plus fort.
Vérifier régulièrement son poids
L’on n’y pense pas forcément mais un surpoids chez les chiens peut influer sur leur équilibre et leur stabilité lorsqu’ils se déplacent. Ils sont alors plus susceptibles de se blesser. D’ailleurs, le vétérinaire préconise souvent de surveiller le poids des chiens qui ont une dysplasie de la hanche afin de rétablir petit à petit leur équilibre.
Corrigez le problème de votre chien qui ne pose plus sa patte par terre dans les règles de l’art !
Si votre chien ne posait plus sa patte par terre et que vous n’aviez aucune idée de ce qu’il fallait faire, vous êtes maintenant assez bien informé pour déterminer la source du problème et adopter la manœuvre idéale pour venir en aide à votre toutou. Grâce à cet article, vous disposez de nombreuses astuces qui permettent de corriger le souci mais également de contribuer à l’éviter.