Contre toute attente, un problème d’iPhone qui ne sonne plus arrive plus souvent qu’on ne le croit.
Pour aider les nombreux utilisateurs d’iPhone que cela inquiète, cet article va justement traiter du sujet.
Il va expliquer pourquoi mon iPhone ne sonne plus, ce qu’il faut faire dans ce cas et quelles sont les autres possibilités.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Pourquoi mon iPhone ne sonne plus ?
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un iPhone qui ne sonne pas. Pour ceux qui se demandent alors pourquoi la sonnerie de mon iPhone ne sonne plus, voici les causes les plus fréquentes et probables au problème.
1. Une mauvaise manipulation
Avec les appareils sophistiqués qui proposent de nombreux boutons ainsi qu’un écran tactile hautement sensible comme un iPhone, l’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation. Si l’iPhone ne sonne pas lorsqu’il y a un appel entrant, c’est d’ailleurs la première raison qui nous vient en tête.
En effet, les probabilités d’avoir basculé accidentellement le commutateur vers le mode « silence » ou encore d’avoir eu accès à l’Assistive Touch par mégarde sont plus élevées que celles d’une panne matérielle s’il n’y a pas eu de choc ni d’exposition à l’humidité.
2. Une erreur de configuration
Les erreurs de configuration ne sont pas non plus rares. Il est tout à fait possible de changer manuellement la configuration du téléphone afin qu’il soit en mode silencieux lorsque vous êtes en réunion par exemple, et d’oublier à la fin de celle-ci de remettre le son. Si c’est le cas, il est alors normal que l’iPhone ne sonne pas pour les appels entrants.
Une autre éventualité à ne surtout pas négliger, c’est que le son a été réglé trop bas et la sonnerie devient tout simplement inaudible lorsque vous recevez des appels sur votre iPhone.
3. Une activation du mode « ne pas déranger »
Le mode « ne pas déranger » est également très pratique pour couper toutes les notifications sur votre iPhone pendant une certaine durée et à votre demande. La particularité de cette fonction, c’est qu’elle peut être programmée pour être opérationnelle à certains moments de la journée, à certains jours de la semaine ou autres.
Si l’iPhone fonctionne alors normalement, mais que soudainement et sans manipulation particulière, la sonnerie semble ne plus émettre de son lors de vos appels entrants, il y a de fortes chances que le problème vienne tout simplement du fait que le mode « ne pas déranger » a été programmé pour être activé à ce moment.
Il convient de mentionner que le mode « ne pas déranger » est presque aussi souvent utilisé que le mode silencieux et bien plus souvent utilisé que le mode avion qui, contrairement aux 2 autres modes, a une influence sur le réseau et ne permet donc de recevoir ni appel, ni message, ni autres notifications des applications disponibles sur l’iPhone. Dans tous les cas, si l’un des 3 modes est activé, il est normal que la sonnerie de mon iPhone ne sonne plus.
4. La connexion à un accessoire
Avant, les téléphones ne pouvaient être connectés aux casques et écouteurs que par voie filaire, mais depuis quelques années, la connectivité Bluetooth permet une connexion sans fil avec de nombreux accessoires et même des enceintes. Lorsque cela arrive, tous les sons ne sortent naturellement plus des haut-parleurs de l’iPhone mais plutôt de ceux des accessoires qui y sont connectés.
Si votre appareil ne sonne plus, il reste alors une possibilité qu’une connexion soit encore établie avec un accessoire sans fil et c’est la raison pour laquelle la sonnerie n’est pas audible à partir de votre iPhone lorsqu’il y a un appel entrant.
5. Une panne matérielle
Chez un appareil aussi bien abouti qu’un iPhone, la panne matérielle est à considérer en dernier s’il ne sonne plus, surtout s’il n’y a pas eu de choc ni d’exposition à l’humidité. Et encore si c’est le cas, le dysfonctionnement de la sonnerie peut être temporaire. Dans le cas contraire, seul un réparateur pourra identifier et résoudre le problème.
Que faire lorsqu’un iPhone ne sonne plus ?
Maintenant que vous savez quelles sont les raisons probables pour que la sonnerie de votre iPhone ne sonne plus, il convient de savoir ce qu’il faut faire lorsque vous êtes face à cette situation. Voici alors les étapes à suivre.
1. Vérifier le commutateur du mode sonnerie
La première chose à faire lorsque vous avez des problèmes de sonnerie, c’est de vérifier le commutateur du mode sonnerie que vous trouverez facilement sur la tranche de l’iPhone en haut à gauche généralement. Si c’est la couleur orange qui apparaît, c’est que votre téléphone est effectivement en mode « silence » et il faudra faire basculer le commutateur pour remettre l’appareil en mode sonnerie.
2. Aller dans les réglages du téléphone
Si ce n’est pas au niveau du commutateur que se trouve la source du problème, allez dans les réglages du téléphone pour en vérifier la configuration. Entrez ensuite dans la rubrique « sons » et désactivez le mode silencieux s’il est activé. Réglez également le volume du son afin de le rendre audible lorsque le téléphone sonne.
Si le problème persiste, vous pouvez également tenter de changer la sonnerie, une manœuvre simple qui peut parfois suffire pour rétablir le son. Dans les réglages, vous pouvez également aller dans « général » puis dans « accessibilité » pour accéder à l’Assistive Touch. Si celle-ci est activée, sélectionnez le rond gris-blanc pour en afficher le menu, puis cliquez sur « appareil ».
A partir de là, vous avez un autre menu qui vous permet également de gérer le son et le réactiver s’il a été coupé accidentellement. Pour éviter que cela ne se reproduise, n’oubliez pas de désactiver l’Assistive Touch à la fin de votre manœuvre.
3. Désactiver le Bluetooth
Le fait de déconnecter tous les accessoires sans fil du téléphone peut rétablir l’émission du son par ses haut-parleurs. Pour ce faire, vous pouvez choisir de les déconnecter un à un. Cela dit, pour être sûr de ne laisser aucun accessoire connecté, l’idéal est de directement désactiver le Bluetooth.
Une fois de plus, c’est dans les réglages que vous devrez aller pour accéder, cette fois-ci, à la rubrique « Bluetooth » dans laquelle vous pouvez désactiver la connexion sans fil.
4. Redémarrer l’iPhone
Si la sonnerie ne fonctionne toujours pas normalement, il se peut que votre téléphone ait tout simplement besoin d’être redémarré pour retrouver ses fonctionnalités. Pour ce faire, il ne vous suffit que d’appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et l’alimentation et de les maintenir enfoncés jusqu’au lancement du redémarrage.
5. Mettre à jour l’iOS
Pour régler le problème de son de votre iPhone, vous avez peut-être besoin de mettre à jour son iOS afin de permettre les améliorations et les corrections proposées par la mise à jour logicielle. Pour la lancer, allez dans « paramètres », dans « général » puis dans « mise à jour du logiciel ». Si elle est disponible, vous pouvez la télécharger puis l’installer à condition que votre téléphone soit connecté au Wifi.
6. Réinitialiser l’appareil
Si rien ne marche pour régler le problème, vous pouvez essayer de réinitialiser l’appareil afin de remettre tous les réglages et paramètres par défaut du téléphone comme à sa sortie d’usine s’il le faut.
Pour ce faire, allez dans « paramètres », dans « général », dans « réinitialiser », puis choisissez « réinitialiser tous les paramètres » pour réinitialiser tous les réglages ou « effacer tout le contenu et les paramètres » pour effacer le téléphone. Un mot de passe sera requis puis vous pourrez confirmer la manœuvre.
Quelles sont les autres possibilités lorsqu’un iPhone ne sonne pas ?
Si toutes les manœuvres proposées plus haut semblent ne pas suffire pour restaurer le son, il existe d’autres possibilités qui peuvent empêcher son émission.
Des trous de haut-parleurs bouchés
Si les trous des haut-parleurs sont recouverts de saletés, ce qui peut toujours finir par arriver avec le temps, il est normal que le son ne puisse pas sortir. Dans ce cas, il suffit de les nettoyer avec un chiffon et un cure-dent et le tour est joué.
Un problème au niveau de la prise casque
Il est également possible qu’une partie cassée d’un casque ait été laissée dans le trou de la prise casque. Cela va provoquer la détection d’un casque par l’iPhone et enclenchera automatiquement le mode « écouteur » pour les appels entrants. Dans ce cas, il faudra à tout prix retirer le résidu.
Rétablissez la sonnerie de votre iPhone !
Si vous aviez des problèmes de sonnerie et d’émission de son chez votre iPhone et que vous ne saviez pas comment corriger le dysfonctionnement, vous connaissez maintenant différentes façons d’y parvenir. Grâce à cet article, vous avez une idée plus concrète des causes probables de la panne et savez comment vous y prendre en fonction de la situation.