Débordé, vous avez complètement oublié d’acheter des pastilles pour le lave-vaisselle ?
L’épicerie n’est plus ouverte pour en racheter ?
Il va donc falloir se débrouiller pour régler ce souci. Lisez notre article pour découvrir par quoi remplacer pastille lave-vaisselle sans même avoir à sortir de chez vous.
Comment fabriquer des produits de substitution maison ?
Le concept est de trouver tout ce qui peut servir à la maison pour substituer aux pastilles. Heureusement, plusieurs produits du quotidien peuvent parfaitement faire ce travail. Le secret, c’est juste de faire les bons mélanges pour une vaisselle propre. Pour cela, il suffit de fouiller dans les placards et le problème peut vite être réglé.
Réunir tous les ingrédients nécessaires
Avec un peu de bon sens, il est facile de réunir les ingrédients qui vont remplacer les pastilles, car ils sont surtout choisis pour leurs propriétés.
Le bicarbonate de soude est incontestablement le premier élément à avoir pour remplacer les pastilles du lave-vaisselle efficacement. En effet, il possède de nombreuses qualités qui peuvent être exploitées pour nettoyer la vaisselle. En plus de nettoyer et de se débarrasser de la graisse facilement, le bicarbonate de soude neutralise aussi les odeurs qui persistent.
Ensuite, le vinaigre blanc est toujours à l’honneur lorsqu’il s’agit des tâches ménagères, car il est particulièrement efficace. Grâce à cet élément, vous retrouverez votre vaisselle presque comme neuve.
Le sel est définitivement toujours présent à la maison. Mélangé avec les bons ingrédients, il saura parfaitement montrer sa praticité.
Les cristaux de soude peuvent également être ajoutés à la liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer des pastilles maison en raison de son efficacité face à la saleté.
Par quoi remplacer les pastilles de lave-vaisselle à la maison ?
Une fois que tous les ingrédients sont réunis, il est temps de fabriquer ce qui va remplacer les pastilles. D’ailleurs, l’élaboration de ces produits faits maison n’est pas aussi compliquée que l’on peut penser.
Avant de commencer, il faut définir si vous souhaitez avoir le produit en poudre ou en tablette, car les dosages sont différents pour les deux formes. Cela dépend de vos besoins. La tablette prendra légèrement plus de temps de préparation, tandis que la poudre est prête à l’emploi immédiatement.
Fabrication de la pastille
Si vous optez pour la pastille, il faudra obtenir une texture homogène en mélangeant 180 g d’acide citrique, 90 g de gros sel et encore 180 g de bicarbonate de soude. En remuant constamment, rajoutez à petite dose du vinaigre blanc jusqu’à obtenir un mélange gluant. Laissez ensuite le vinaigre blanc et attrapez une huile essentielle de citron que vous allez verser par goutte toujours en mélangeant. 15 à 20 gouttes doivent être amplement suffisantes. Une fois que vous sentez que tous les ingrédients sont parfaitement mélangés, répartissez le mélange dans des bacs à glaçons et attendez qu’elle sèche pour obtenir des pastilles bien compactes.
Fabrication de la poudre
Pour la fabrication de la poudre, il vous faudra 800 g de cristaux de soude, 30 g de sel fin et 200 g d’acide citrique de préférence en poudre. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients fusionnent ensemble. Il ne reste plus qu’à ranger le produit obtenu, le protéger de l’humidité et à vous servir quand vous en avez besoin.
La fabrication de la poudre est beaucoup plus simple et rapide, mais cela dépend entièrement de vos préférences. Que ce soit la pastille ou la poudre, n’hésitez pas à rajouter un peu de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle pour une finition parfaite du lavage.
Remplacer la pastille par du savon de Marseille
Le savon de Marseille peut aussi être un excellent élément pour combler les tablettes industrielles.
Quelle est la recette avec du savon de Marseille ?
Pour libérer son potentiel, le savon devra être râpé et mélangé avec de180 gouttes d’huile essentielle de citron, 160 g de cristaux de soude, 100 g d’acide citrique et du percarbonate en poudre de 60 g.
Pour obtenir un bon produit pour votre lave-vaisselle, mélangez tous les ingrédients. Sans vous arrêter de mélanger, pulvériser un peu d’eau de temps en temps. Versez ensuite le tout dans un bac à glaçons et laissez le mélange devenir complètement compact. La conservation de ces tablettes se fait dans un bocal hermétique.
Toutefois, il faut faire particulièrement attention lorsque vous manipulez les cristaux de soude. Assez agressifs, ils peuvent provoquer une irritation au contact ou des réactions allergiques. Nous recommandons donc vivement d’utiliser des gants lorsque vous préparez les pastilles.
Opter définitivement pour des recettes maison ?
Vous l’aurez compris : il n’y a rien de difficile dans la fabrication de pastilles maison pour votre lave-vaisselle. Au contraire, cela vous procure de nombreux avantages.
Recettes maison : quels avantages ?
Utiliser ces produits est beaucoup plus écologique pour la planète. Les pastilles vendues au supermarché sont généralement trop chimiques, ce qui affecte considérablement l’environnement.
Par ailleurs, fabriquer les recettes ci-dessus ne prend pas beaucoup de temps, un autre point fort qui pourrait vous faire pencher définitivement sur l’utilisation de ces produits maison. Vous pouvez en fabriquer en assez grande quantité. Tant qu’ils sont bien conservés, il n’y a aucun risque pour qu’ils deviennent toxiques. Vous n’avez plus qu’à vous servir à chaque fois que vous mettez le lave-vaisselle en marche.
Devenez plus écologique en optant pour des produits moins chimiques au quotidien
Pour conclure, vous connaissez maintenant quelques bonnes recettes pour remplacer vos pastilles de lave-vaisselle. En suivant les instructions et les dosages, vous obtiendrez des produits tout aussi efficaces que ceux que vous achetez d’habitude.
En plus de cela, vous faites une bonne action pour la planète, raison pour laquelle cette solution peut être pensée pour le long terme. Aucune perte de temps, des économies sur les produits ménagers et un bon geste écologique, c’est ce que vous gagnez grâce à ces nouvelles astuces.
Désormais, le lave-vaisselle ne peut plus être à court de produits, car vous aurez toujours plus d’une solution pour pallier à ce problème. Il semble également utile de préciser qu’aucun des ingrédients de ces recettes n’abîme les composants du lave-vaisselle.