Du jour au lendemain, votre piscine est devenue verte et vous ne savez pas comment cela a pu arriver ?
Pire encore, vous n’avez aucune idée de comment la rattraper ?
Ne vous inquiétez pas : à travers cet article, nous allons vous donner toutes les réponses à la fameuse question qui trotte dans votre tête « que faire quand l’eau de ma piscine est verte ? ».
Que faire quand l’eau de ma piscine est verte ?
Pour régler le problème efficacement et éviter d’y faire face régulièrement, la première chose à faire lorsque l’eau devient verte est de déterminer ce qui a pu causer cette situation. De cette manière, vous serez en mesure de prendre les précautions nécessaires pour ne plus en arriver là.
Déterminer la cause du problème
Il faut savoir qu’une piscine a besoin d’un entretien régulier, car un rien peut complètement changer son état. Il convient alors de trouver le vrai fond du problème avant de procéder à un quelconque traitement.
La cause la plus courante d’une piscine verte est le manque d’entretien. Si vous partez en vacances et que personne n’est disponible pour s’occuper de la piscine, il est certain que vous la retrouverez verte au retour.
Cette première cause entraîne généralement un déséquilibre de l’eau. Néanmoins, cela peut aussi arriver si vous ne vérifiez pas constamment le taux de chaque produit présent dans la piscine provoquant d’emblée cet aspect vert. Même si les choses sont faites minutieusement lors de l’ajout des produits, leurs taux respectifs changent inévitablement à mesure que le temps passe.
La troisième raison que l’on ne soupçonne pas toujours est le climat. Un changement brusque de climat peut également provoquer ce déséquilibre qui, s’il n’est pas décelé à temps, rendra la piscine totalement verte.
Effectuer une analyse de l’eau
Nous pouvons donc affirmer que c’est le déséquilibre de l’eau qui engendre la couleur verte du bassin, mais que ce sont seulement les causes de ce déséquilibre qui sont différentes. C’est pourquoi il est important de faire une analyse, afin de savoir quoi faire pour traiter correctement le souci.
Pour cela, il faut commencer par vérifier le taux du titre alcalimétrique (TAC) qui doit se situer entre 180 et 200 PPM. Ensuite, il convient de contrôler le taux de l’acidité de l’eau (pH) qui est supposé se trouver entre 7 et7,4. Enfin, il est utile d’examiner la teneur en calcaire qui se situe normalement entre 150 et 250 PPM.
Si les taux sont bons, vous pouvez directement passer à la prochaine étape que nous étudierons dans le prochain paragraphe. En revanche, si ce n’est pas le cas, il est d’abord impératif de régulariser les taux pour retrouver une eau limpide.
Réaliser un traitement choc
Une fois que les taux sont bons, que faire quand l’eau de ma piscine est verte ? Vous vous en doutez sûrement : le traitement choc est un passage obligatoire.
Ici, le but est donc nettoyer en profondeur toutes les saletés qui ont pris place dans la piscine pour la retrouver dans un état impeccable. Toutefois, pour assurer l’efficacité de cette intervention, il faut faire particulièrement attention à utiliser les produits adaptés. A titre d’exemple, il est préférable d’utiliser du chlore choc si le traitement est au chlore.
En ce qui concerne la quantité de produits à verser, cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Cependant, le bon dosage est habituellement mentionné sur chaque produit.
A la suite de cela, il faut savoir qu’il ne suffit pas seulement de verser des produits et de réguler les taux de ces derniers. La piscine ayant subi de gros dégâts, le nettoyage de certains éléments est indispensable pour éliminer tous les résidus.
Le fond et les parois du bassin doivent donc être minutieusement brossés pour éviter de garder les saletés, mais aussi pour se débarrasser des bulles d’air. Il en est de même pour le filtre à sable. Pour en finir avec le traitement choc, testez l’eau une nouvelle fois et rééquilibrez si nécessaire.
Nettoyer la piscine
Même si une eau limpide est déjà retrouvée, il ne faut surtout pas négliger un dernier nettoyage de la piscine. En effet, si des résidus sont restés collés sur les parois, vous aurez fait tout cela pour rien, car les algues se prolifèrent très rapidement.
De plus, avec une eau totalement claire, vous avez une meilleure vision sur le fond et les parois de la piscine. C’est donc le moment idéal pour éliminer les dernières traces qui n’ont pas forcément été remarquées durant le traitement choc.
Si toutes les étapes sont réalisées comme il faut, vous commencerez à retrouver votre jolie piscine en quelques heures seulement après la fin de l’intervention.
Quels produits utiliser pour éradiquer le problème de la piscine verte ?
Même si vous attaquez correctement le problème, il est primordial d’avoir de bons produits et, surtout, de les utiliser selon les objectifs à atteindre. Par conséquent, voici quelques-uns des produits à utiliser pour votre piscine selon les résultats que vous cherchez.
1. L’algicide pour les algues
Dans l’eau verte, les algues sont inévitablement présentes. L’algicide est le meilleur élément pour les combattre.
Si vous ne savez pas comment faire, il suffit généralement de verser 1 L du produit pour 100 m3. En cas de doute, une moyenne est toujours affichée dans le mode d’emploi et il n’y a plus qu’à calculer en fonction de cela.
Pour que l’algicide soit efficace, il faut le laisser agir pendant une dizaine d’heures. Par ailleurs, la filtration doit impérativement marcher en continu entre 24 à 48 h durant l’intervention.
2. Le floculent pour filtrer l’eau
Le floculent est surtout utile pour améliorer la qualité de l’eau, notamment sa clarté. Tout comme pour l’algicide, la filtration doit rester en marche durant toute la durée du traitement qui est généralement de 24 h.
Une fois que ce délai est écoulé, il convient de laver à nouveau le filtre. Aussi, il faut savoir qu’un floculent classique n’est pas recommandé pour un système de filtration à cartouche, car le produit peut endommager ce dernier. Un floculant adapté à ce système est donc requis pour cette étape.
3. Les produits de rééquilibrage pour un pH déséquilibré
Le pH se déséquilibre facilement, raison pour laquelle il faut avoir les bons produits pour pallier à toutes les éventualités. Sachant que le taux normal se trouve entre 7,2 et 7,4, celui de votre bassin peut se retrouver en dessous ou au-dessus de cette moyenne.
Vous devez donc avoir le produit pH-, mais aussi le pH+. De cette manière, il sera facile de réagir immédiatement selon les résultats du test.
Retrouvez vite la beauté de votre piscine avec les bons gestes
Maintenant que vous avez toutes les réponses à « que faire quand l’eau de ma piscine est verte ? », il n’y aura plus à dépenser énormément d’argent pour appeler un professionnel lorsque le problème se présente.
Désormais, vous êtes capable d’entretenir votre piscine seul et de régler les éventuels problèmes sans avoir à attendre qui que ce soit. En plus de cela, vous connaissez tous les secrets du rééquilibrage de l’eau. Toutefois, si vous avez des doutes ou que le traitement n’est pas un succès, n’hésitez tout de même pas à contacter un spécialiste pour vous épargner des incidents qui pourraient fortement endommager votre bassin.