Il est essentiel d’avoir le bon débit de tétine biberon avec les plus petits, d’où l’intérêt de savoir comment faire.
Pour vous aider, cet article va alors expliquer quand changer le débit d’une tétine biberon en règle générale et en fonction de différents paramètres dont les signes que renvoie votre bébé.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de continuer de lire…
En fonction de quoi faut-il régler le débit d’une tétine biberon ?
Pendant la durée de sevrage ou tout simplement pendant la période où vous commencez à nourrir progressivement votre bébé au biberon, soit les premiers mois, il est primordial d’être particulièrement attentif au réglage du débit de la tétine. C’est principalement en fonction de l’âge de l’enfant et de son appétit que vous allez devoir le changer.
Régler le débit en fonction de l’âge du bébé
Si les parents décident de nourrir le nouveau-né au biberon dès sa naissance, il est un impératif que la tétine offre le débit idéal pour éviter d’affecter la santé et le bien-être du bébé qui est encore particulièrement fragile à ce moment.
En règle générale, c’est un débit lent qui convient aux nouveau-nés jusqu’à leur 3ème ou leur 4ème mois a moins. Ceci étant en raison du fait qu’ils n’ont pas encore la force de succion qu’il faut pour aspirer plus de lait et qu’ils apprennent encore tout juste à se nourrir.
La tétine prévue pour les bébés du premier âge ne comporte alors normalement qu’un seul trou pour imiter le débit de sortie de lait du sein maternel. Vers la fin de cette première durée maximale de 4 mois, il faudra penser à changer le débit de la tétine de façon à la rendre plus fluide, mais pas trop.
Dès son 4ème mois, le bébé peut normalement s’adapter à un débit plus grand mais ce changement ne doit, tout de même pas être trop brusque. Au début, une tétine à 2 trous peut faire l’affaire, mais vous pouvez toujours envisager de changer la tétine contre une autre à 3 trous au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Pendant le deuxième âge, c’est-à-dire à partir de ses 4 mois voire jusqu’à ses 3 ans, l’enfant commence à développer ses sens et gagne en force, lui permettant d’aspirer plus de lait que pendant la première phase de son existence.
Changer le débit en fonction de l’appétit
Il est normal qu’un nouveau-né ait moins besoin de se nourrir qu’un bébé un peu plus grand. Son appétit va effectivement se développer au fur et mesure de sa croissance. Pendant ses premiers mois, il n’aura besoin que d’une petite quantité de lait journalier et un débit plus lent conviendra parfaitement alors qu’à partir de ses 4 mois, il aura un plus grand appétit et vous aurez à changer le débit de la tétine.
Cela dit, quand vous soupçonnez d’avoir à accélérer le flux, il est mieux de changer tout simplement de tétine de biberon avec un nombre de trous plus grand, au lieu de garder l’ancien et de le perforer vous-même. En effet, une perforation mal réalisée peut accélérer le débit plus qu’il ne le faut et ainsi générer une mauvaise nutrition de votre enfant.
Quand changer le débit d’une tétine biberon ?
Pour aider un enfant de bas âge à se nourrir correctement, le bon débit de la tétine de biberon est un impératif et un réglage s’impose aussi bien lorsqu’il est trop lent que lorsqu’il est trop rapide.
Réajuster le débit quand il est trop lent
Quand le débit commence à être trop lent pour votre bébé dont l’appétit s’est développé, il convient de le changer en remplaçant la tétine par une autre avec plus de perforations. Si pour une quantité normale de lait, vous trouvez que votre enfant prend plus de temps à le terminer, c’est que le débit peut être insuffisant.
En effet, en grandissant, le bébé ne se sert plus de la tétine comme une sucette qui lui fournit du lait de temps en temps comme il le faisait lors de ses premiers mois, mais il en a maintenant besoin pour assouvir son appétit. Il aura alors tendance à téter plus vite et plus fort et c’est la raison pour laquelle la tétine s’aplatit souvent lorsque le débit ne suit plus le rythme de succion.
Régler le débit lorsqu’il est trop rapide
Un débit trop rapide est dangereux pour les plus petits puisqu’il risque de les étouffer si jamais ils avalent de travers. Ce genre d’accident n’arrive généralement que lorsqu’il y a une vilaine déchirure au niveau de la tétine du biberon qui accroît considérablement le flux à la moindre sucette.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne jamais rajouter soi-même des trous à la tétine pour en accélérer le débit lorsque besoin est. Si vous vous demandez alors quand changer la tétine du biberon, c’est pratiquement au moins à chaque fois que vous changez de débit.
Quand faut-il changer de tétine ?
Si le débit doit être réglé de façon à l’adapter au rythme de succion du bébé, la tétine doit être neuve à chaque réajustement. Cela dit, si le rythme reste stable pendant une certaine durée, certains parents se demandent quand changer la tétine du biberon. L’idéale est alors de la renouveler après 2 à 3 mois d’utilisation.
Quels sont les signes pour savoir qu’il est temps de changer de débit de tétine ?
L’une des meilleures façons de savoir qu’il est temps de changer de débit de tétine, c’est d’être attentif aux signes que vous renvoie le bébé, puisqu’au final, il est le seul à vraiment savoir le débit idéal qu’il lui faut.
Si le débit est trop lent pour lui, c’est-à-dire qu’il aspire sans avoir la quantité de lait satisfaisante en une succion, la tétine s’écrasera très vite sous la force de ses aspirations fortes et répétitives à faibles intervalles. Vous entendrez ensuite ce fameux bruit qui ressemble presque à celui que vous faites pour terminer le fond de votre verre de boisson presque vide à l’aide d’une paille.
Au contraire, lorsque le débit est trop rapide, c’est-à-dire que la quantité de lait qui monte à chaque succion excède considérablement celle qu’il s’apprête à recevoir, il réagit pour éviter instinctivement de s’étouffer. Pour ce faire, il peut laisser couler le lait, le recrache ou tousse, et bien sûr, il peut tout simplement repousser la tétine voire tout le biberon.
Nourrissez votre bébé correctement avec le débit idéal !
Si vous étiez inquiet sur la façon de régler le débit de la tétine du biberon de votre tout petit pour le nourrir au mieux, vous pouvez maintenant être plus confiant quant à prendre la décision de le changer lorsque besoin est. Grâce à cet article, vous êtes mieux informés sur les signes et paramètres à prendre en compte pour procéder au réglage, et ce, pour le bien-être de votre bébé.