Vous sentez que votre véhicule a besoin d’huile moteur, mais vous ne savez pas quelle quantité il faut ?
Vous avez peur de faire les choses de manière maladroite et d’engendrer des dégâts ?
Dans ce cas, vous tombez sur le bon article. Ici, nous allons vous guider méticuleusement pour que vous sachiez exactement quelle quantité d’huile moteur mettre dans le véhicule.
Les indices pour connaître la quantité d’huile moteur à mettre
Pour connaître la quantité exacte d’huile à mettre, il faut prendre en compte certaines informations.
Se référer aux indications du fabricant
Pour faire les choses correctement, le premier réflexe à avoir est toujours de se renseigner auprès du fabricant si les informations ne sont pas déjà données dans un manuel qui est normalement fourni avec la moto ou la voiture.
Si le guide d’instructions n’est pas à votre disposition, il y a toujours une solution qui consiste à se rendre sur le site officiel du fabricant. Le site contient certainement toutes les informations dont vous aurez besoin pour entretenir le véhicule. Votre rôle sera de mentionner clairement toutes les données qui permettent de reconnaître le modèle de la voiture ou du deux roues, afin d’obtenir les réponses adéquates. Faites bien attention à tout lire attentivement, car plusieurs informations supplémentaires peuvent être données, ce qui sera sûrement utile tôt ou tard.
Mis à part cela, il est également envisageable de se rendre chez un spécialiste pour que ce dernier mette son expertise à votre disposition. Toutefois, ce service doit être payé et il est donc préférable de s’en tenir à la première alternative qui n’est pas payante et entièrement sûre.
Déterminer le niveau d’huile restant
Il est évident que pour savoir combien de litres d’huile moteur doivent être ajoutés, il faut prendre en compte la quantité d’huile restante dans le moteur. Pour cela, il existe deux manières : se fier au niveau d’huile qui est indiqué sur le tableau de bord ou le vérifier directement au réservoir.
La deuxième méthode étant la plus précise, c’est celle qui est la plus recommandée. Afin d’écarter les risques et d’obtenir un résultat exact, le véhicule doit bien être à plat et il faut également attendre que le moteur soit complètement froid.
Après une vingtaine de minutes environ, vous pouvez maintenant vérifier le niveau d’huile. Le réservoir est habituellement marqué par un petit dessin et est donc assez facile à remarquer. Lorsque vous ouvrez le bouchon, ce dernier sera accompagné d’une longue tige. Nettoyez-la pour enlever les dernières traces d’huile. Une fois qu’elle ne contient plus aucune trace, replongez la tige dans le réservoir, puis ressortez-là. Elle indiquera jusqu’où il est rempli. Cette démarche peut être faite deux, voire trois fois pour être certain de la quantité à combler.
Ajouter l’huile moteur : comment s’y prendre ?
Maintenant que vous connaissez la quantité à mettre, il ne reste plus qu’à ajouter l’huile moteur. Cependant, cette étape n’est pas à prendre à la légère, car aucune erreur ne peut être faite.
Vérifier la référence de l’huile
Avant d’ajouter le produit, veillez particulièrement à ce qu’il s’agisse bien de l’huile qui correspond exactement au véhicule et à celle qui est déjà présente dans le réservoir. En cas de doute, cette information doit être précisée dans le carnet d’entretien ou sur le site officiel du fabricant.
Atteindre le bon niveau
Après les vérifications, ajoutez l’huile moteur en faisant attention à ce que le niveau se trouve entre les indications qui sont marquées au bord du réservoir. Vous y trouverez le niveau minimal et maximal. Idéalement, le niveau de l’huile moteur doit se situer entre les deux, sans jamais dépasser ces deux limites
Revérifier le niveau d’huile et sa texture : une nécessité
Après avoir ajouté l’huile moteur, attendez environ une minute pour que cette dernière pénètre bien dans le réservoir. Il convient ensuite de faire une petite vérification avec la tige pour bien s’assurer que la quantité ajoutée est la bonne.
Assurer la qualité de l’huile
Jetez un petit coup d’œil à la qualité de l’huile dans le réservoir. Vous pouvez le faire avant ou après le rajout. Cela permet de savoir à peu près si l’huile doit bientôt être changée intégralement.
Faire travailler l’huile
Quand vous avez fini, pensez à bien refermer le bouchon du réservoir pour éviter que l’huile moteur ne déborde au démarrage. Vous pouvez maintenant démarrer le véhicule et attendre quelques minutes avant de rouler, afin de laisser le temps à l’huile moteur de devenir parfaitement homogène.
Pour être sûr que l’opération a réussi, vous sentirez le moteur beaucoup plus fluide et moins bruyant. Sur le tableau de bord, vous verrez aussi l’indication de l’huile moteur qui redevient normale.
Quelle quantité d’huile moteur mettre pour la vidange ?
Au fur et à mesure, mettre de l’huile moteur par-dessus l’ancienne n’est plus une solution. A un certain stade, la vidange devient obligatoire. Toute l’huile sera donc retirée pour être remplacée intégralement.
Où trouver les informations sur la quantité d’huile nécessaire à la vidange ?
Dans ce cas, il faut aussi connaître la quantité suffisante pour remplir le réservoir. Cela est noté dans le manuel d’utilisation du véhicule. Si ce dernier n’est pas à portée de main, le site officiel du fabricant est toujours à visiter. Tous les détails y sont certainement présents.
Il se peut que le garagiste exige une quantité supplémentaire pour effectuer la vidange. Cela peut s’expliquer par les petites pertes qui sont parfois inévitables lors de l’intervention.
Prenez soin de votre voiture en mettant la quantité d’huile moteur qu’il faut
Désormais, cette partie de l’entretien n’est plus à craindre, car vous connaissez toutes les ficelles pour faire les choses comme il faut. En plus d’être au courant des gestes à avoir pour cette démarche, vous savez exactement comment faire pour savoir combien de litres d’huile moteur il faut mettre dans le réservoir.
Grâce à ces techniques, vous pouvez maintenant prendre bien soin de votre moyen de transport sans toujours avoir à se déplacer chez un mécanicien. De plus, vous êtes maintenant imprégné des bonnes techniques pour se procurer les informations nécessaires concernant votre véhicule.
Vous pouvez donc rouler en toute tranquillité tout en prenant soin au quotidien de la voiture ou moto en faisant les vérifications de routine comme un vrai professionnel. Par la même occasion, avoir de bonnes notions en entretien vous aidera à déceler les éventuelles anomalies pour les régler le plus vite possible.