La température descend de plus en plus et vous aimeriez vous assurer que votre système de chauffage soit impeccable pour vous tenir au chaud ?
Dans cette optique, vous souhaiteriez savoir si le circulateur chaudière est encore en bon état ?
Le problème est que vous ne connaissez pas les signes qui montrent qu’un circulateur chaudière est HS ?
Pour remédier à cela, continuez à vous informer en lisant notre article et apprenez à reconnaître le symptôme d’un circulateur chaudière HS.
Quel est le symptôme d’un circulateur chaudière HS
Le circulateur chaudière est un dispositif du système de chauffage qui a pour rôle de distribuer l’eau chaude auprès du radiateur pour que celui-ci soit ensuite capable de vous procurer du chauffage. Lorsqu’il fait son travail, le circulateur chaudière est alors silencieux et votre foyer est supposé toujours être chaud. Mais, comment alors reconnaître un circulateur chaudière HS ?
Le bruit
Comme nous venons de vous expliquer, un circulateur chaudière normal est généralement silencieux même lorsqu’il est en marche. Par conséquent, il est donc tout à fait logique de conclure que si le vôtre fait du bruit, c’est certainement qu’il est dysfonctionnel, car cela n’est certainement pas normal. Voici donc les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :
- Une pompe surdimensionnée
Si vous entendez nettement un bruit de circulation d’eau dans les radiateurs, cela peut être dû à une pompe trop grande. Cela va alors augmenter la vitesse d’arrivée de l’eau dans les radiateurs.
- Une présence d’air
Il faut savoir que de l’air s’incruste inévitablement au sein du système de chauffage au fil du temps et de son utilisation. Mais, lorsque celui-ci devient considérable, cela peut alors générer un bruit inquiétant, car l’air va entraîner des problèmes de pression au niveau du circulateur chaudière.
Tournant à sec certains moments, le système de chauffage n’est plus capable de remplir son devoir en permanence. En effet, vous aurez plutôt une chaudière qui chauffe par intermittence.
- Une pression excessive
Si la pression est excessive au niveau de l’accélérateur chaudière, le circulateur chaudière ne peut en être qu’affecté. Pour cause, l’eau qui circule n’est plus du tout amortie et de grands bruits peuvent alors se faire entendre.
- Des dépôts
La qualité de l’eau qui sort du système de chauffage est un grand révélateur de l’état du circulateur chaudière et de tout le système. De ce fait, si vous remarquez que l’eau chaude tend à créer des dépôts sur les robinets, cela peut alors être l’explication du bruit infernal du circulateur chaudière puisque, comme ce dernier est sale, le système n’est plus aussi fluide.
Le froid
Un circulateur chaudière HS se reconnaît aussi bien évidemment par le froid qui règne dans votre foyer.
En effet, si le circulateur tourne, mais pas de chauffage, cela ne peut qu’être le signe que votre système de chauffage est défaillant. Mis à part cela, il est aussi possible que le circulateur chaudière soit brûlant, mais que de la chaleur n’en découle pas pour autant dans la maison. Dans ces deux cas, vous comprendrez immédiatement que votre circulateur chaudière n’est plus du tout fonctionnel.
Cependant, force est de constater que le problème du froid ne concerne pas uniquement le circulateur chaudière. En effet, cela peut aussi traduire un autre problème au niveau de l’un des autres composants du système de chauffage. Par conséquent, la défaillance du circulateur chaudière n’est qu’une hypothèse plausible à ce souci.
Comment tester un circulateur
Même si vous connaissez maintenant les signes qui révèlent un circulateur chaudière HS, n’est-il pas plus judicieux de rajouter à votre constatation un test afin de bien confirmer votre conclusion ? Ce n’est effectivement que par ce moyen que vous pouvez réellement faire un point sur l’état de votre circulateur chaudière. Alors, comment tester un circulateur chaudière ?
Avec un tournevis
Lorsque le circulateur chaudière est en marche, il émet généralement de petites vibrations qui prouvent son activité. Vous n’entendez ni ne voyez ces mouvements de visu. En revanche, vous pouvez vous servir d’un tournevis pour confirmer cette activité.
Pour cela, il vous suffit juste de poser un tournevis sur le circulateur chaudière. De cette manière, vous devez ressentir très clairement les vibrations qui émanent du circulateur et cela prouve qu’il est bel et bien en marche.
Ouvrir le capot
Si la méthode du tournevis ne porte pas ses fruits, il est alors impératif que vous démontiez intégralement le circulateur chaudière. Après une inspection approfondie, vous pouvez alors déterminer le réel problème de votre circulateur HS et réagir en conséquence. En effet, vous pouvez avoir à régler la vitesse du circulateur, purger le système, remplacer un composant ou encore faire un nettoyage.
Foire aux questions
Un circulateur de chauffage doit-il tourner en permanence ?
Il n’est pas obligatoire pour un circulateur de chauffage de tourner en permanence. Au contraire, il est plus judicieux, économique et écologique de l’éteindre lorsque vous n’avez pas besoin de ses services.
En effet, il ne faut pas oublier que le système de chauffage consomme beaucoup d’électricité. En limitant son activité, vous évitez alors des factures plus chères, mais plus important encore, un gaspillage d’énergie.
Quelle est la durée de vie d’un circulateur de chauffage ?
En règle générale, un circulateur de chauffage peut durer de 7 à 10 ans. Cependant, pour atteindre le maximum de sa durabilité, il est important que vous l’entreteniez régulièrement.
- Dans cette optique, vous pouvez alors opter pour un inhibiteur de corrosion, un pot à boues et un filtre pour les particules métalliques.
- En plus de tout cela, n’oubliez pas de purger et de vidanger le système de chauffage.
- Enfin, n’hésitez pas à démonter le circulateur de chauffage dès lors que vous constatez une anomalie afin de régler rapidement le problème et d’éviter que cela n’affecte les autres composants.
Quand changer un circulateur de chauffage ?
Dans un premier temps, il est temps de changer votre circulateur de chauffage lorsque celui-ci commence à atteindre les limites de sa durabilité. Cependant, vous devez également envisager son remplacement lorsque certains signes de fin de vie apparaissent. D’autant plus que ces derniers peuvent surgir précocement notamment lorsque le circulateur a été mal entretenu :
- L’eau commence à prendre de plus en plus de temps pour chauffer lorsque vous ouvrez les robinets.
- Le foyer n’est plus aussi bien chauffé, chauffe par intermittence ou n’est plus chauffé du tout.
- Le circulateur de chauffage ne passe plus inaperçu et fait du bruit lorsqu’il est en marche.
Comment contrôler un circulateur ?
Le meilleur moyen de contrôler un circulateur est de démonter le système et de vérifier chaque composant un à un. Mais, si vous n’avez pas le temps ou la force d’effectuer une telle opération, vous pouvez d’abord privilégier un contrôle superficiel en sentant les vibrations du circulateur de l’extérieur qui démontrent qu’il est en marche.
Reconnaissez un circulateur chaudière HS !
Désormais, vous pouvez reconnaître un circulateur chaudière HS en vous focalisant sur les signes les plus fiables. Grâce à ces nouvelles connaissances, vous pourrez alors détecter rapidement la présence d’un problème et y remédier efficacement par la suite. Mais, en plus de reconnaître les symptômes du circulateur chaudière HS, vous avez également des techniques à disposition pour le tester et faire une évaluation rapide et précise de son état.