Si j’urine beaucoup quand je suis allongé, il est normal de s’inquiéter au point de vouloir en connaître la cause et comment ne pas trop uriner la nuit.
Cet article va justement expliquer dans quelles mesures l’on peut prendre un traitement naturel pour ne plus uriner la nuit, quels sont-ils, et comment éviter les problèmes de nycturie.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quand prendre un traitement naturel pour ne plus uriner la nuit ?
Il va sans dire qu’un traitement naturel pour ne plus uriner la nuit ne peut être totalement efficace que dans certaines mesures. Il s’agit le plus souvent d’être en présence d’une nycturie normale et il convient de savoir comment différencier ses causes des cas extrêmes qui ne sont traitables que par voie médicamenteuse.
Pour une nycturie causée par une mauvaise hygiène de vie
Si j’urine beaucoup quand je suis allongé au point que cela devienne dérangeant, le premier réflexe à avoir est de se demander si j’ai une mauvaise hygiène de vie. En effet, c’est l’une des causes les plus fréquentes d’une nycturie normale.
Cette dernière est définie par une envie fréquente d’uriner la nuit et correspond le plus souvent à une réaction normale de l’organisme à votre mode de vie ou toute autre cause naturelle. Si elle devient de plus en plus importante, vous avez de quoi vous alarmer puisque c’est une façon de votre organisme de vous prévenir qu’il faut corriger le problème au plus vite.
L’idéal étant de manger équilibré et de boire suffisamment d’eau et sans excès, le fait de manger notamment trop gras et/ ou trop salé peut favoriser l’envie d’uriner. La consommation de certaines boissons autres que l’eau peuvent également avoir le même effet lorsqu’elles sont prises excessivement ou en proportion non convenable avec celle de l’eau pure.
Il convient également de rappeler qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir la bonne habitude de manger et de boire à des heures plus ou moins régulières et à la bonne fréquence. Des repas et des boissons pris à des moments différents à chaque fois peuvent bouleverser votre organisme qui peut au fil de temps être complètement déréglé.
En cas de surconsommation de boissons diurétiques
Les boissons diurétiques sont celles qui favorisent la formation d’urine. En quantité convenable, elles sont bénéfiques pour la santé. Cependant, si elles sont prises excessivement et/ ou à des heures proches du moment de vous coucher, vous pouvez avoir à vous lever très souvent dans la nuit pour vous soulager la vessie.
Parmi les boissons diurétiques, l’on peut citer, entre autres pour les plus courantes, la bière, le thé, le café et bien d’autres boissons riches en caféines et alcoolisées. Il n’y a alors rien de plus normal que de remarquer que j’urine beaucoup quand je suis allongé après avoir abusé de l’une de ces boissons.
Lorsque l’on a une hyperactivité vésicale
La vessie est l’organe dans laquelle l’urine est formée et stockée. Les muscles de celle-ci se tendent pour signaler au cerveau qu’il est temps de se soulager lorsqu’elle est pleine. Cela dit, les personnes qui souffrent d’une hyperactivité vésicale reçoivent ce signal dès la moindre contraction musculaire, ce qui peut les réveiller très souvent dans la nuit avec une envie pressante.
A différentes périodes de la vie de la femme
Les hormones de la femme constituent une cause naturelle de la nycturie normale. En effet, à certaines périodes de leur cycle voire même de leur vie, telles que pendant les règles, pendant la grossesse ou pendant la grossesse, la femme peut avoir envie d’uriner plus souvent que la normale. Parfois, c’est tout simplement l’âge qui stimule l’envie de faire pipi.
Pour certaines maladies
Certaines maladies et infections telles que les cystites peuvent entraîner un accroissement de la fréquence à laquelle vous ressentez l’envie de vous soulager. Heureusement, elles peuvent parfois être curées par un traitement naturel pour ne plus uriner.
Quels sont les traitements naturels pour ne pas trop uriner la nuit ?
Il n’y a rien de mieux que d’utiliser un traitement naturel pour corriger quelque problème de santé que ce soit et c’est le cas pour ne plus uriner la nuit. Voici alors quelques produits efficaces.
L’eau
L’eau elle-même n’est pas un traitement pour ne plus uriner, bien au contraire. Par contre, prise à de bons moments, elle aide grandement à réguler les activités de votre vessie. La règle générale est de boire une quantité suffisante d’eau par jour pour être en bonne santé et être assez hydraté pendant la journée.
Si vous prenez l’habitude de vous hydrater plus fréquemment pendant le jour, même lorsque vous n’avez pas soif, vous pouvez réduire proportionnellement votre consommation en eau vers la fin de la soirée et la nuit avant de vous coucher. De cette façon, vous avez beaucoup plus de chances de ne plus uriner la nuit.
L’eau étant la boisson la plus importante et la meilleure pour la santé, une plus grande consommation d’eau va réduire naturellement chez vous l’envie de prendre d’autres boissons qui peuvent être diurétiques. Quels que soient alors les aliments et les boissons supplémentaires que vous prenez, l’eau se chargera de réguler au mieux les activités de votre vessie pour vous laisser tranquille pendant la nuit.
Certaines plantes
De nombreuses plantes contribuent à régulariser la production d’urine en activant, entre autres, le bon fonctionnement du rein. C’est le cas de l’orthosiphon et de l’épilobe qui se prend en forme de tisane. Il y a également celles qui luttent naturellement contre les infections telles que les cystites, qui stimulent l’envie d’uriner. Il s’agit notamment de la busserole et de la canneberge.
Des huiles essentielles
Parmi les huiles essentielles qui présentent des vertus quant à vous aider à ne plus uriner trop fréquemment, celles de cyprès sont particulièrement efficaces. Celles-ci constituent même un bon traitement naturel contre l’incontinence urinaire que l’on appelle aussi « fuite urinaire ».
Comment éviter d’uriner trop souvent la nuit ?
En plus d’un traitement naturel, certaines pratiques simples peuvent grandement aider à réduire les envies nocturnes d’uriner. Si vous vous demandez alors comment ne pas trop uriner la nuit, voici quelques astuces.
Adopter de bonnes habitudes
Il n’y a rien de traitement plus sain pour résoudre des problèmes d’urines trop fréquentes que d’adopter une bonne hygiène de vie et d’y intégrer de bonnes habitudes. Entre autres, veillez à arrêter de prendre quelque boisson que ce soit 3 à 4 h avant de vous coucher, tout en prenant le soin de bien vous hydrater pendant la journée.
Limiter la consommation de boissons diurétiques
Une méthode naturelle efficace pour ne plus uriner trop souvent la nuit, c’est également de limiter la consommation de boissons diurétiques à des prises occasionnelles. Si besoin, remplacez-les avec de l’eau car au pire, elle va vous aider à évacuer les toxines de votre corps à travers vos urines le jour, mais si vous respectez les horaires de prises de boissons, vous serez normalement tranquille la nuit.
Eviter d’être en surpoids
Le surpoids peut contribuer très souvent à accroître les envies d’uriner. Idéalement, évitez alors de prendre trop de poids pour vous éviter d’avoir à prendre un jour un traitement naturel pour ne plus uriner la nuit, voire des médicaments si le cas s’aggrave.
Dormez plus tranquille sans vous lever pour vous soulager à chaque fois !
Si vous étiez à court d’idées quant à chercher comment ne plus uriner la nuit, vous êtes maintenant informé des différentes manières de régler le problème. Vous connaissez même les traitements naturels les plus connus pour vous éviter de prendre des médicaments destinés à cet effet. Grâce à cet article, vous savez également ce qu’il y a à faire pour éviter d’avoir des problèmes urinaires à l’avenir.