Votre tablette ne s’allume plus ?
Si elle est encore sous garantie, ne touchez à rien et passez chez un Service après-vente.
Normalement vous bénéficierez d’une réparation gratuite.
S’ils ne peuvent pas résoudre le problème, ils remplaceront votre appareil par un nouveau modèle.
Mais si vous ne pouvez plus jouir d’une garantie, il existe des solutions que vous pouvez essayer vous-même.
En effet, le problème n’est peut-être pas si grave. Avant de faire réparer votre tablette, tentez les solutions que je vous propose ci-dessous.
Après tout, vous n’avez rien à perdre, non ?
1. Vérifiez la charge
Votre tablette Samsung ne s’allume plus ? Ou bien s’agit-il d’une autre marque ? Lenovo, Acer, Asus… Quelle que soit la marque de votre appareil, les solutions ci-après sont efficaces. Et même sur l’iPad d’Apple.
Vérifiez en premier lieu que votre batterie n’est pas à plat. Branchez donc le chargeur et attendez environ 30 mn pour voir la tablette prendre la charge. Attendez jusqu’à 100 % et vous pouvez allumer votre tablette. Et évitez la prochaine fois de vider entièrement la batterie.
Vous n’arrivez toujours pas à allumer votre appareil ? Soit la batterie est fichue, soit le chargeur ne fonctionne pas, soit le port de charge est endommagée.
Pour écarter le problème de chargeur, changez de boîtier et de câble d’alimentation. Ou modifiez votre méthode de chargement et branchez plutôt votre câble sur le port USB d’un ordinateur.
Si cela ne marche pas, nettoyez l’intérieur du port de charge, avec un cure-dent ou une aiguille. Peut-être que le port est sale, et c’est pourquoi les connecteurs de charge ne fonctionnent pas normalement !
Si la tablette ne s’allume pas après ces actions, c’est peut-être la batterie qui a rendu l’âme. Ne vous découragez pas pour autant ! Essayez d’autres solutions.
2. Tentez un redémarrage forcé
Bug du système d’exploitation, logiciels corrompus, dérèglement de l’écran… Nombreuses sont les causes d’une tablette qui ne s’allume pas. Le problème peut aussi survenir après que l’appareil a pris l’eau, est tombé ou est exposé à l’humidité.
Essayez donc de redémarrer votre tablette. Cela devrait relancer le fonctionnement de son système. Mais comment faire puisque l’écran ne s’allume plus ?
Procédez au redémarrage forcé, aussi connu sous le terme « Hard Reset ». Cette méthode consiste juste à rallumer votre appareil. Il ne s’agit ni de formatage ni de réinitialisation avec les valeurs d’usine. Alors n’ayez aucune crainte ! Vos données enregistrées ne seront pas perdues.
Assurez-vous d’abord que la tablette est éteinte. Pour cela, appuyez sur le bouton « Power » pendant quelques secondes. L’appareil Android devrait émettre un son ou vibrer : c’est le signe qu’il s’éteint vraiment.
Vient ensuite la phase allumage. Pressez de nouveau sur le bouton « Power » durant quelques secondes. Cette action devrait enclencher le redémarrage de votre tablette.
3. Passez au mode sans échec
Lorsque votre tablette ne démarre pas avec le redémarrage forcé, passez au mode Recovery. C’est l’option de réinitialisation du logiciel en mode sans échec. Elle permettra peut-être à résoudre le problème de l’appareil qui ne s’allume plus.
Pour ce faire, éteignez d’abord votre appareil (en appuyant longuement sur le bouton « Power »). Puis pressez simultanément les boutons « Power » et « Volume + ou – ». Ne les relâchez que lorsque le robot d’Android s’affiche sur l’écran. Cela va durer environ 10 à 20 secondes. Ce système devrait marcher sur la plupart des tablettes Android : Lenovo, Acer, Asus, etc.
Mais parfois, la technique de redémarrage en mode sans échec est différente chez certaines marques. Avec un Galaxy Tab de Samsung par exemple, ou chez un modèle Takara. Ainsi, si la tablette ne démarre pas avec la méthode précédente, essayez la technique ci-dessous.
Pressez en même temps les boutons « Power » et « Volume – ». Tout en maintenant ces deux boutons, branchez le chargeur. C’est là que l’écran va s’allumer et afficher un message. Relâchez tout et débranchez le chargeur. Puis appuyez à nouveau sur le bouton « Volume – ». Votre appareil va alors redémarrer.
4. Faites réparer votre tablette
Votre appareil ne démarre plus même après avoir essayé les diverses solutions proposées ci-dessus ? Le mieux serait de l’emmener chez un spécialiste pour voir ce qui cloche. Le faire réparer est peut-être votre ultime recours.
Si votre tablette ne s’allume plus, c’est probablement dû à un problème d’écran, ou de carte mère. Ou c’est la batterie qui ne fonctionne plus et que vous devez la remplacer. Ou bien s’agit-il d’un autre problème, que seul un spécialiste est en mesure de détecter.
En tout cas, faites le tour de plusieurs réparateurs avant de vous décider. Pour pouvoir comparer les diagnostics et les devis proposés ! En effet, chaque prestataire a son tarif. Et les spécialistes n’utilisent pas les mêmes techniques de réparation. La durée de la prestation peut aussi différer d’un réparateur à un autre.
Choisissez le service d’un réparateur qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Et le mieux serait de pouvoir récupérer votre tablette dans les meilleurs délais.
L’option recyclage
La réparation va-t-elle coûter cher qu’il vaut mieux acheter un autre appareil ? Et oui ! C’est tout à fait possible. La dépense pour le changement d’écran peut par exemple se rapprocher du prix d’une nouvelle tablette.
Dans de pareil cas, renoncez à la réparation de votre appareil. Séparez-vous de votre tablette et achetez une autre. C’est la solution la plus adéquate, au lieu de réparer un appareil vieillot au prix d’un neuf. A moins que vous ne préfériez conserver votre tablette, pour une raison sentimentale par exemple !
L’option recyclage est donc recommandée si votre tablette est diagnostiquée hors-service. C’est le moins que vous puissiez faire au nom de l’écologie ! Ne pensez surtout pas aux poubelles.
Mais sachez que vous pouvez aussi tirer profit de cette tablette inutilisable. Il y a des sites spécialisés dans l’achat d’appareils électroniques hors-service. Ils vont retirer les pièces récupérables et recycler le reste. Alors profitez-en !
Le cas d’un iPad d’Apple
Si votre iPad ne s’allume plus, résolvez d’abord le problème de charge : mêmes techniques que sur une tablette sous Android. Pour le redémarrage forcé, appuyez sur les boutons « Power » et « Volume + » jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse. Votre iPad devrait redémarrer.
Si ce n’est pas encore le cas, passez à la restauration des réglages par défaut. Branchez donc votre tablette sur un ordinateur et lancez le programme iTunes. Si la tablette est reconnue, passez d’abord à la sauvegarde de vos données. Si la sauvegarde peut se faire, c’est un signe que c’est l’affichage de votre iPad qui est fichue. Faites-la réparer.
Si iTunes ne reconnaît pas votre iPad, recommencez le redémarrage forcé. Normalement un message vous invitera à restaurer les valeurs originales de votre tablette. Faites-le et tout reviendra comme avant.
Si cela ne marche toujours pas, passez chez un spécialiste pour ne pas endommager encore plus votre iPad.
Des solutions tout à fait réalisables
Personne ne vous en voudra si vous paniquez face à un problème qui vous dépasse.
Comme lorsque votre tablette refuse de s’allumer même si vous avez fait tout ce que vous pensiez nécessaire.
Mais peut-être que vous n’avez pas fait tout ce qui est en votre pouvoir.
Et oui ! Ne ratez aucune solution que vous pouvez réaliser avant de recourir au service d’un réparateur.
Les démarches manuelles proposées ci-dessus sont probablement difficiles, mais restent réalisables. Alors, ce qui ne tente rien n’a rien !