Une couche de givre de 5 mm augmente la consommation électrique d’un frigo de près de 30 %.
C’est pour cela qu’il faut dégivrer régulièrement cet appareil, surtout si la glace commence à s’accumuler.
Bien que les réfrigérateurs soient presque équipés de la fonction de dégivrage automatique, la zone de congélation nécessite un nettoyage manuel dans la plupart des cas.
C’est le cas par exemple du frigo américain, qui fonctionne à froid ventilé.
Alors, comment dégivrer un frigo ? Voici des astuces simples, rapides et efficaces pour un résultat plus que satisfaisant.
Alors, comment dégivrer un frigo ?
La meilleure méthode conseillée par les constructeurs pour dégivrer le congélateur, c’est de débrancher l’appareil et de laisser la glace fondre toute seule. Découvrez ci-après comment réussir à décongeler votre appareil en 10 étapes.
- 1. D’abord, retirez tous vos aliments du congélateur. Pour éviter de les décongeler, placez-les dans une glacière avec des blocs de glace. Si c’est possible, transférez-les temporairement dans le congélateur d’un ami.
- 2. S’il s’agit d’un frigo combiné, pensez aussi à retirer tout le contenu du réfrigérateur, en même temps que celui du congélateur.
- 3. Maintenant, vous pouvez débrancher votre appareil.
- 4. Enlevez tous les éléments démontables de votre appareil : tiroirs, étagères, porte-bouteilles, bac, etc. Profitez de cette occasion pour les nettoyer. N’essayez surtout pas de forcer s’ils sont coincés par de la glace. Retirez-les plus tard, lorsque le givre commence à diminuer.
- 5. Mettez des torchons ou de vieux journal sur le sol autour de l’appareil pour absorber l’eau. Placez aussi des serviettes sèches à l’intérieur du congélateur. Remplacez ces serviettes et torchons à chaque fois qu’ils sont imbibés d’eau glacée.
- 6. Laissez votre appareil ouvert, et attendez que la glace fonde. Si votre appareil dispose d’un trou ou d’un plateau destiné à l’évacuation d’eau, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous débarrasser de l’eau de la glace.
- 7. Au fur et à mesure de la fonte de la glace, nettoyez tous les recoins du congélateur.
- 8. Après la fonte de la totalité du givre, essuyez bien l’intérieur avec un torchon sec.
- 9. Remettez alors votre frigo en marche.
- 10. Attendez qu’il atteigne la température idéale avant d’y replacer vos aliments congelés. Cela peut durer des heures, selon le modèle de votre appareil. Quoi qu’il en soit, ne réintégrez pas dans votre congélateur les aliments qui sont déjà à un stade avancé de décongélation.
Cette méthode est la plus naturelle, sans risque pour votre sécurité ni pour celle de l’appareil. Son seul bémol, c’est qu’elle demande beaucoup de temps pour dégivrer l’appareil, surtout si la couche de glace est déjà épaisse. Il faut compter jusqu’à 24 heures pour décongeler entièrement une épaisse couche de givre, plus la durée pour refroidir de congélateur après la décongélation.
Comment accélérer la fonte de glace ?
Comment faire pour dégeler rapidement l’intérieur du congélateur ? Voici des conseils pratiques pour diminuer le temps nécessaire pour fondre la glace. En effet, au lieu d’attendre que le givre fonde tout seul, faites-vous aider avec un dégivrant naturel : de l’eau bouillante.
Lorsque le congélateur est vide et débranché, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour accélérer la fonte de la glace. Vous avez le choix entre deux méthodes, en fonction de la quantité de givre à fondre.
- Si le givre n’est pas trop important, versez l’eau bouillante dans un vaporisateur. Vaporisez alors sur les parois intérieures du congélateur, tout en frottant délicatement avec une spatule en bois ou en plastique. La glace va fondre plus vite sous l’effet de l’eau bouillante.
- Si la couche de glace est assez épaisse, mettez carrément la casserole d’eau bouillante au milieu du congélateur, et fermez la porte. Attention, il faut poser la casserole sur un dessous de plat. Laissez les vapeurs d’eau agir sur le givre pendant 15 mn, puis ouvrez la porte du frigo. Utilisez la spatule pour détacher et récupérer les gros morceaux de glace de la paroi. Si la glace est encore trop collante, n’hésitez pas à passer une seconde fois l’astuce de la casserole d’eau bouillante.
Cette astuce est efficace sur tous les modèles de congélateurs : coffre, armoire, etc. De plus, le fait de pouvoir récupérer de gros morceaux de givre réduit considérablement l’écoulement d’eau à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appareil.
Comment dégivrer le congélateur sans l’éteindre ?
Vous ne voulez pas débrancher votre frigo lors de son dégivrage ? Pour votre sécurité, et aussi pour celle de votre appareil, bannissez les méthodes utilisant un appareil électrique comme dégivrant. Sachez qu’il existe une astuce simple et efficace pour enlever rapidement la glace sans débrancher votre appareil : un produit antigel. Suivez donc les 6 étapes ci-après, et vous saurez comment dégivrer un frigo en toute sécurité, sans l’éteindre.
- 1. Tout d’abord, veuillez vider le contenu de votre congélateur. Il faut à tout prix éviter que le spray dégivrant entre en contact avec vos aliments. Gardez vos aliments congelés dans une glacière avec des blocs de glace.
- 2. Placez des serviettes à l’intérieur pour absorber l’eau de la glace, et prévoyez un grand bol dans lequel vous allez recueillir les morceaux de givre.
- 3. Pulvérisez alors toutes les parties givrées. Les morceaux de glace vont tomber facilement et rapidement. Récupérez-les dans le bol, et changez régulièrement les serviettes pour que l’eau ne se déborde à l’extérieur de l’appareil.
- 4. Lorsque vous avez fini de dégivrer, passez un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les parois intérieures pour enlever toute 5. trace de spray. Puis rincez avec une éponge humide, et séchez avec un torchon.
- 6. Mettez le bol rempli de blocs de glace dans le congélateur, et fermez la porte quelques minutes, pour que le froid s’y installe.
- 7. Vous pouvez maintenant replacer vos aliments congelés dans le frigo.
Dégivrez pour économiser de l’énergie
La couche de givre va devenir un isolant, et le frigo givré a donc besoin d’encore plus d’énergie pour garder le froid. Ainsi, dégivrer régulièrement votre appareil vous permet d’économiser sur le plan énergétique. Comment faire alors pour décongeler votre congélateur sans nuire à la qualité de vos aliments ?
Soit vous procédez à fond en débranchant complètement le frigo, soit vous le décongelez rapidement sans l’éteindre.
Quoi que vous choisissiez, il faut toujours que vous transfériez vos aliments dans une glacière pour les garder dans leur état de congélation.
Si vous êtes pressé, pulvérisez juste un spray pour dégivrer le congélateur sans l’éteindre. Mais si vous avez peur de jouer avec de l’eau à côté de cet appareil électrique toujours branché, et bien, éteignez-le ! Laissez alors la glace fondre d’elle-même. Sinon, accélérez cette fonte en vaporisant de l’eau bouillante dans le congélateur, ou tout simplement en y déposant une casserole d’eau bouillante.