Avez-vous besoin d’un bon conseil pour acheter un otoscope ?
Alors vous êtes ici au bon endroit !
En un coup d'œil: Nos 3 Meilleurs Choix de otoscopes
- Meilleur de tous : Spengler Smartlight
- Meilleur rapport qualité prix : Gima Parker
- Super facile à utiliser : Bysameyee
Nous avons rassemblé pour vous dans ce comparatif spécial les 7 meilleurs otoscopes du marché en 2024.
Cette sélection vous permettra de faire un examen approfondi du conduit auditif externe et du tympan.
Et c’est bien ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Comparatif des meilleurs otoscopes
IMAGE | PRODUIT | |
---|---|---|
Meilleur de tous : | Spengler Smartlight
| Voir Sur Amazon → |
Meilleur rapport qualité prix : | Gima Parker
| Voir Sur Amazon → |
Super facile à utiliser : | Bysameyee
| Voir Sur Amazon → |
Notre équipe a aussi réalisé une liste de meilleures orthèses correctives hallux valgus et les meilleures couches-culottes pour adultes de 2022, alors n’oubliez pas de les découvrir.
1. Spengler Smartlight – Meilleur de tous
Type d’éclairage : XHL et LED
Le Spengler Smartlight est considéré comme le meilleur otoscope en 2024 pour les examens ORL car il génère une lumière conventionnelle avec une ampoule XHL au xénon et halogène. En outre, vous disposerez d’une ampoule LED, au cas où vous souhaiteriez avoir une lumière plus blanche. La loupe rotative en acrylique de haute qualité vous aidera à avoir un grossissement allant jusqu’à 3 fois la taille normale.
Cet otoscope dispose d’un support pour les spéculums de différentes tailles telles que 2,5 mm, 3 mm, 4 mm et 5 mm. L’interrupteur marche/arrêt est totalement souple, tandis que la tête est en ABS et en laiton avec un raccord à vis solide. Il est extrêmement facile à déplacer, grâce au clip de poche intégré qui vous permet de l’accrocher à votre blouse et de le transporter partout.
- Lampe HXL : cet otoscope bénéficie d’un éclairage conventionnel avec une ampoule XHL au xénon et halogène. Son test nous indique que celui-ci permettra de générer une lumière homogène et concentrée, afin d’améliorer la visualisation dans le canal auditif et le tympan.
- Ampoule à LED : outre l’ampoule XHL au xénon et halogène, vous aurez une autre ampoule à LED que vous pourrez utiliser si vous souhaitez avoir une lumière plus blanche pour éclairer le conduit auditif.
- Loupe acrylique : elle est équipée d’une loupe acrylique de haute qualité dont la capacité de grossissement va jusqu’à 3 fois la taille normale.
- Support pour spéculums : cet otoscope a la capacité de prendre en charge des spéculums de différentes tailles, à savoir de 2,5 mm, 3 mm, 4 mm et 5 mm, ce qui étend la portée de la visualisation, en fonction de la taille du conduit auditif du patient au moment de l’examen otoscopique.
- Interrupteur optimal : cet otoscope est équipé d’un interrupteur pour une mise en marche/arrêt facile. Les avis à son sujet n’ont été que positifs comme il suffit d’un léger glissement de doigt sur le bouton pour allumer l’outil.
- Tête bimatière : la tête de cet otoscope est faite de deux matériaux tels que l’ABS et le laiton avec des vissages solides, ce qui garantit la stabilité de la pièce pendant la phase de travail et offre une plus grande durabilité.
- Pince de poche : à l’aide d’une pince, vous pouvez facilement choisir de l’attacher à n’importe quelle partie de votre blouse ou de votre chemise. Vous pouvez ainsi l’accrocher à l’une de vos poches pour l’avoir toujours à portée de main.
- Pas d’étui : contrairement à certains otoscopes de ce comparateur, cet équipement n’est pas livré avec un étui de rangement pour le protéger et disposer les spéculums.
2. Gima Parker – Meilleur rapport qualité prix
Type d’éclairage : halogène
Pour un prix pas cher, le Parker Gima fait indéniablement partie des meilleurs otoscopes de ce comparatif en simplifiant le travail de diagnostic grâce à sa fonction d’éclairage sous vide réglable de 2,5 V. Cela vous permet d’ajuster la lumière de manière optimale pour voir chaque détail dans le canal auditif. L’objectif de haute qualité est amovible et peut générer un grossissement allant jusqu’à 3 fois.
Vous pourrez effectuer différentes analyses dans l’oreille, la gorge et le nez, soit des tests sur le tympan, soit des examens rhinoscopiques. Les accessoires comprennent trois spéculums de 2,5 mm, 3,5 mm et 4,5 mm qui faciliteront l’examen. Ces spéculums peuvent également être stérilisés à l’autoclave car leur matériau est très résistant.
- Eclairage à vide : cet otoscope dispose de la fonction d’éclairage à vide réglable de 2,5 V, avec laquelle vous pouvez graduer la lumière que vous utiliserez lors de l’exploration de l’oreille, du nez ou de la gorge.
- Lentille amovible : elle est équipée d’une lentille amovible de haute qualité, avec laquelle vous aurez à votre disposition une capacité de grossissement allant jusqu’à 3 fois. Les avis d’utilisateurs affirment ainsi qu’il est beaucoup plus facile de détecter toute anomalie avec cet otoscope, aussi minime soit-elle.
- 3 spéculums : trois spéculums de 2,5 mm, 3,5 mm et 4,5 mm sont fournis comme accessoires. Avec ces derniers, vous pourrez adapter l’usage de l’otoscope à pratiquement tout type de cavité, et ainsi, le diagnostic sera très efficace.
- Système de montage : l’otoscope a été fabriqué avec un système de montage à vis qui favorisera la stabilité de toutes les pièces assemblées. Ainsi, il sera totalement immobile pendant toute la phase de travail.
- Variété de couleurs : le fabricant vous propose jusqu’à 4 couleurs différentes, allant des spéculums à chaque détail de l’équipement. Ainsi, vous pouvez parfaitement assortir votre otoscope avec la décoration du bureau ou avec votre style.
- Pas de lumière LED : pas de lumière LED avec laquelle une lumière plus blanche peut être générée, cependant, grâce à l’éclairage sous vide, vous pourrez accomplir le travail d’examen et de diagnostic de manière optimale.
- Pas de clip de poche : aucun clip de poche n’est intégré pour que vous puissiez accrocher l’otoscope à votre blouse médicale, mais sa petite taille vous permettra de le mettre facilement dans une poche.
3. Bysameyee – Super facile à utiliser
Type d’éclairage : LED
L’otoscope Bysameyee vous surprendra avec sa lumière blanche à LED qui facilitera la phase de diagnostic des oreilles, de la gorge et du nez. De plus, la loupe réglable a une capacité de grossissement de 3X, tandis qu’elle peut être tournée à 360° pour faciliter le nettoyage.
Ce modèle se distingue dans ce comparatif en mettant à votre disposition 4 spéculums de 2,4 mm, 3 mm, 4 mm et 5 mm de diamètre, qui s’adapteront à pratiquement toutes les cavités. D’autre part, l’anneau a une ouverture qui servira à maintenir le spéculum bien fixe. Sa fabrication en laiton chromé et en plastique garantit une grande durabilité. Enfin, la poignée est antidérapante pour améliorer la prise en main.
- Haute luminosité : une lumière LED blanche vous permettra de faire un meilleur diagnostic lors de l’évaluation des cavités du nez, de la gorge ou de l’oreille.
- Loupe réglable : la loupe réglable vous aidera à obtenir une vue plus large grâce à sa capacité de grossissement de 3X. Le test de cet otoscope nous indique à cet effet qu’il permet de faire un examen approfondi sur les éventuelles infections de la membrane tympanique ou d’autres parties du conduit auditif.
- Objectif 360° : l’objectif peut être tourné à 360° grâce à un mécanisme à vis installé dans la tête. Cela facilitera le nettoyage de cette pièce et du trou qui protège l’ampoule LED.
- Spéculums en 4 tailles : vous aurez quatre spéculums de 2,4 mm, 3 mm, 4 mm et 5 mm de diamètre qui s’adapteront à pratiquement toutes les cavités des oreilles, du nez ou de la gorge.
- Bague de réglage : la bague de réglage de cet otoscope comporte une ouverture où le spéculum sera complètement fixé, ce qui l’empêche de bouger pendant la phase d’examen de l’oreille, de la gorge ou du nez.
- Poignée antidérapante : la poignée ergonomique en plastique présente un alliage antidérapant qui offre un excellent maintien tout en l’empêchant de glisser et de blesser les cavités que vous inspectez.
- Conception durable : fabriqué à partir de deux matériaux tels que le laiton chromé et le plastique, l’otoscope promet d’être un instrument élégant, d’une grande durabilité et d’une grande résistance pour un usage quotidien.
- Boite de rangement : vous pourrez garder toutes les pièces en ordre et protégées dans la boite de rangement pratique. Ce qui en fait un excellent modèle à choisir dans ce comparateur si vous devez souvent vous déplacer avec votre otoscope.
- Pas d’accessoires pour les autres cavités : contrairement à d’autres otoscopes, il ne comporte pas d’accessoires qui étendent sa fonctionnalité lors de l’examen de la gorge et du nez. Toutefois, pour les contrôles superficiels de ces cavités et pour le diagnostic des maladies de l’oreille, il est hautement qualifié.
4. AIESI Docteur OTOSCOPE – Incroyablement adaptable
Type d’éclairage : LED
L’AIESI se démarque dans ce comparatif des meilleurs otoscopes en venant avec 10 spéculums de différentes tailles, avec lesquels vous pouvez effectuer des analyses et des contrôles de conduit auditif d’enfants et d’adultes. Il est équipé d’une lumière LED de 3 V qui vous aidera à éclairer la cavité sur laquelle vous travaillez. Grâce à l’objectif orientable à 360°, vous obtiendrez un grossissement allant jusqu’à 3X.
La fabrication en plastique et en métal de la poignée et de la tête lui confère un design distinctif et durable. Un clip, lié au bouton marche/arrêt, vous permettra de l’attacher à n’importe quelle partie de votre blouse ou de vos vêtements. Mieux encore, cet otoscope est livré avec un étui noir élégant pour le protéger lorsque vous ne le portez pas. Lisez aussi notre article des meilleurs inhalateurs de l’année.
- Eclairage LED : cet otoscope est équipé d’une lumière LED de 3 V qui vous aidera à éclairer la cavité que vous inspectez et bien distinguer d’éventuelles infections du nez, des oreilles ou de la gorge.
- Grossissement 3X : la lentille a la capacité de générer un grossissement allant jusqu’à 3X, ce qui vous permet d’agrandir votre vision lorsque vous effectuez l’inspection du conduit auditif externe et du tympan. De plus, cette loupe est capable de s’orienter à 360°.
- 10 spéculums : vous disposerez d’une large gamme de spéculums, 10 au total, avec lesquels vous pourrez inspecter différentes cavités, quelle que soit leur taille. Cet otoscope vous permettra donc d’ausculter aussi bien les enfants que les adultes lors de la consultation. Un point qui lui a d’ailleurs permis de ne recevoir que d’excellents avis sur son usage dans ce comparatif.
- Durable : la fabrication du manche et de la tête qui combine le plastique et le métal lui confère un design tout à fait particulier et durable. De ce fait, l’otoscope sera très performant et ne risque pas facilement d’être endommagé, même s’il est utilisé quotidiennement.
- Broche de préhension : comprend une broche de préhension, liée au bouton marche/arrêt, que vous pouvez utiliser pour fixer l’outil à n’importe quelle poche de votre blouse. Vous l’aurez toujours à portée de main sans risquer de le perdre.
- Etui élégant : l’élégant étui noir servira à ranger en toute sécurité l’otoscope et les différents spéculums lorsque vous ne les utilisez pas. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre instrument de travail.
- Buées sur l’objectif : la lentille a tendance à être un peu couverte de buées, surtout lors des inspections de la gorge. Cependant, la fonction de pivotement à 360° permet de le nettoyer rapidement.
- Pas de caméra : il n’est pas équipé d’un appareil photo qui permet de suivre le contrôle par le biais d’une vidéo ou de photos en temps réel. Cependant, il remplit sa fonction de manière optimale.
5. VITCOCO HeysTop – Meilleur otoscope pas cher
Type d’éclairage : LED
Le VITCOCO est le meilleur otoscope à acheter pour changer la façon dont vous inspectez les cavités des oreilles, de la gorge et du nez grâce à sa caméra intégrée avec 6 lumières LED. Vous disposerez d’un meilleur éclairage pour réaliser au mieux les diagnostics même les plus durs. Vous pourrez même prendre des photos et enregistrer des vidéos en temps réel et conserver un enregistrement multimédia de chaque patient.
Vous pourrez vous connecter à votre ordinateur ou à votre smartphone via le WiFi ou l’USB en téléchargeant une application gratuite. Sa double fonction et sa résistance à l’eau vous permettront de l’utiliser comme un endoscope. L’objectif peut être tourné à 360° pour vous aider à éviter les angles morts lors de l’évaluation. C’est l’un des plus innovants que vous trouverez sur le marché pourtant pour un prix pas cher.
- Vision de la caméra : cet otoscope est équipé d’une fonction innovante d’inspection par caméra, qui permet d’effectuer une évaluation en temps réel et de conserver un enregistrement vidéo de l’examen de l’oreille, du nez ou de la gorge.
- 6 LEDs réglables : intègre 6 LEDs à l’extrémité de la caméra pour vous aider à éclairer de façon optimale les cavités que vous vérifiez. Rien ne passera donc inaperçu, compte tenu de son puissant éclairage.
- Objectif 360° : l’objectif de 5,5 mm de diamètre peut tourner sur 360°, ce qui permet de ne pas avoir d’angles morts lors de l’inspection des cavités. Vous pourrez ainsi détecter efficacement les infections.
- Images HD : vous pourrez prendre des images et enregistrer des vidéos HD en temps réel de la cavité que vous examinez. Ainsi, vous pouvez choisir de faire des inspections directement sur votre ordinateur ou votre smartphone grâce à une application.
- Connexion optimale : vous aurez la possibilité de relier l’outil avec des appareils sans fil via WiFi ou encore par câble USB. Cette fonction révolutionnaire que l’on retrouve sur cet otoscope pas cher vous aidera à améliorer le diagnostic otolaryngologique.
- Double fonction : cet otoscope pas cher a la capacité de servir également d’endoscope, qui est étanche grâce à sa certification IP67. Cette fonctionnalité le distingue des autres produits dans cette même gamme de prix.
- Ultra compatibilité : il est compatible avec les ordinateurs, les appareils Android et le système d’exploitation iOS, et peut donc être relié à des iPhones ou des iPads. En ce sens, il suffira de télécharger une seule application dans la boutique en ligne des deux plateformes pour commencer à utiliser cet outil.
- Diamètre de la tête : le diamètre de 5,5 mm de la tête peut parfaitement être utilisé chez les enfants et les adultes. Cependant, réaliser un examen peut être un peu difficile chez les bébés, qui ont des cavités de nez et d’oreille beaucoup plus petits. Il s’agit néanmoins d’un produit extraordinaire.
- Pas de test pneumatique : malgré sa grande multifonctionnalité, il n’est pas doté d’un trou pour le test pneumatique dans l’oreille. Cependant, l’otoscope est très efficace même pour d’autres types de diagnostic.
6. CleanDell – Le plus innovant
Type d’éclairage : LED
Une caméra HD de 2 mégapixels intégrée à cet otoscope améliorera l’expérience de l’examen de vos oreilles, de votre nez et de votre gorge. Il est équipé de 6 lumières LED qui fourniront un éclairage optimal dans les cavités les plus sombres. Les photos et les vidéos auront une qualité remarquable grâce à une puce de 30 images/seconde de deuxième génération.
La tête de cet otoscope est étanche car elle est certifiée IP67. Vous pourrez le relier aux appareils Android et iOS via une connexion WiFi et l’application MO-View. Vous et votre patient pourrez voir l’ensemble de l’examen en direct. Le boîtier a une finition ABS polie et lisse qui le rend résistant aux chutes et à l’usure.
- Contrôle multimédia : cet otoscope intègre une caméra HD de 2 mégapixels avec une résolution de 1280 x 720, avec laquelle vous aurez la possibilité de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos pour conserver vos examens dans un fichier multimédia.
- Affichage optimal : 6 lumières LED de haute qualité amélioreront la vision pendant la phase de contrôle. Cette fonction vous aidera à éclairer des cavités plus sombres comme l’oreille.
- Puce de deuxième génération : une puce intégrée de deuxième génération de 30 images/seconde permettra aux vidéos et aux images d’être plus fluides et d’avoir une meilleure netteté. Vous pourrez donc détecter rapidement les infections et disposer d’un dossier photographique de qualité.
- Tête étanche : la certification IP67 garantit à la tête dans laquelle la caméra est placée une résistance optimale à l’eau. Il n’y aura aucun problème lors de l’utilisation de l’otoscope dans les cavités contenant des sécrétions et vous pourrez le laver en toute confiance pour une meilleure hygiène.
- Super compatible : l’otoscope est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS via une connexion WiFi, vous pouvez donc le relier à votre PC ou votre téléphone portable grâce à l’application MO-View.
- Conception remarquable : le boîtier est doté d’une finition de polissage ABS qui lui permet de résister aux chocs et à l’usure causés par un usage prolongé. De plus, il est super léger et ne fatigue pas votre bras pendant l’utilisation.
- Pas de double fonction : comme l’otoscope n’a pas une forme tubulaire longue, il ne peut pas servir d’endoscope en même temps. Toutefois, il est considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur otoscope pour faire soi-même son diagnostic.
7. Anykit AKNTE390
Type d’éclairage : LED
Les éléments à considérer lorsque vous achetez un otoscope
Inventé par Jean-Pierre Bonnafont en 1834, l’otoscope est un appareil astucieux qui permet d’explorer en profondeur le conduit auditif externe et le tympan d’un patient pour discerner une infection ou une maladie. Cet instrument médical est non seulement indispensable pour un médecin généraliste, un pédiatre ou un audioprothésiste mais aussi pour les élèves médecins.
Cependant, choisir le bon otoscope peut ne pas être très évident comme il en existe un large panel sur le marché. Nous vous invitons donc à revoir ces quelques éléments pour vous aider à acheter un otoscope qui correspond vraiment à vos besoins.
Eclairage
L’otoscope utilise une source lumineuse pour permettre à l’utilisateur de bien voir à l’intérieur de l’oreille. Ceci dit, le type d’éclairage adopté sur l’outil peut varier d’un fabricant à un autre.
- Halogène
L’ampoule halogène éclaire le conduit auditif bien lumineusement avec une projection homogène et des couleurs de haute fidélité qui permettent de réaliser un diagnostic clair et précis. Comme il s’agit d’une ampoule à incandescence, la lumière assez chaude qu’elle produit ne risque pas de procurer une sensation de gêne au patient. Cependant, le champ visuel du praticien peut être quelque peu limité comme l’ampoule est placée dans la tête de l’otoscope.
- LED
L’éclairage LED promet d’offrir un bien meilleur niveau de luminosité très homogène ainsi qu’un excellent rendu des couleurs. Et hormis le fait de proposer une longue durée de vie, l’ampoule LED permet de profiter d’une bonne autonomie comme elle consomme très peu d’énergie.
- Xénon
On peut aussi trouver des otoscopes fonctionnant au xénon sur le marché mais ce dernier donne plutôt une lumière froide avec des reflets bleus ainsi qu’un faible rendu des couleurs. Cela dit, cet éclairage est plébiscité pour sa lumière concentrée et homogène.
- XHL
Le XHL qui combine halogène et xénon avance un éclairage de haute performance en respectant le rendu des couleurs avec un très bon contraste sans pour autant émettre une luminosité trop intense. Il permet donc d’avoir un diagnostic fiable en assurant une visibilité sans obstacle ni éblouissement.
Spéculum
Pour réaliser le diagnostic, il faut équiper l’otoscope d’un spéculum adapté au conduit auditif de chaque patient, aussi on peut retrouver ce dispositif sous plusieurs diamètres. Il est donc possible d’opter pour des spéculums jetables qui disposent d’un bon côté hygiénique comme ils ne serviront plus une fois utilisé. D’un autre côté, les spéculums réutilisables en acier inoxydable seront plus économiques sur le long terme mais il faudra s’assurer de bien les nettoyer et les désinfecter.
Notez alors qu’il sera toujours à votre avantage de disposer de plusieurs spéculums de différentes tailles dès l’achat de votre otoscope.
Grossissement de la lampe
Si l’éclairage garantit une bonne visibilité du conduit auditif, le grossissement de la lampe permet d’avoir une image nette pour un diagnostic d’une grande fiabilité. Pour pouvoir élaborer un examen précis et clair, nous vous recommandons de vous tourner vers un otoscope proposant un fort grossissement allant jusqu’à 3 fois et disposant d’une tête pivotante.
Compatibilité avec d’autres appareils
En 2020, il est bien possible de trouver sur le marché des otoscopes qui peuvent être raccordés avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour permettre d’enregistrer les images ou la vidéo d’un examen ORL afin de le conserver. Ainsi, vous pourrez plus facilement évaluer l’état de votre patient en comparant les données. Aussi, c’est également un excellent moyen de montrer à son patient le déroulement de l’analyse en temps réel.
Optez pour le bon otoscope !
S’il vous a été difficile de trouver sur le marché un modèle qui correspond exactement à vos attentes, il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver le produit idéal dans notre comparatif des meilleurs otoscopes de 2022. Peu importe votre choix dans cette liste, nous vous garantissons que vous ne pourrez qu’être satisfait du produit.