Personne n’est jamais vraiment à l’abri d’avoir un hallux valgus à tous les moments de la vie.
Il est alors nécessaire pour tout le monde de savoir comment soigner un hallux valgus lorsque besoin est.
Cet article va alors parler des causes probables de l’hallux valgus ainsi que des symptômes qui y sont souvent liés avant d’expliquer comment le soigner.
Voyons-les donc ensemble…
D’où peut provenir un hallux valgus ?
Pour soigner un hallux valgus en bonne et due forme, il est important d’avoir une idée de comment il s’est formé. Ceci étant pour faire un meilleur choix par rapport au traitement ou tout simplement aux méthodes de prévention si vous ne l’avez pas encore.
- L’hérédité
Dans le monde de la médecine, des maladies et des déformations, le facteur héréditaire n’épargne pas toujours tout le monde. Même sans raisons particulières par rapport à vos chaussures, votre âge, vos activités, ou encore à la forme naturelle de vos pieds, l’hallux valgus peut tout simplement survenir si des personnes ayant avec vous un lien de parenté en ont.
Dans ce cas, il est naturellement conseillé d’utiliser les méthodes préventives qui sont très similaires aux traitements naturels pour le soigner ou le soulager. Ce qui est bien avec ces méthodes, c’est qu’elles sont tout à fait sécuritaires et qu’elles ne représentent en rien un danger. De ce fait, elles n’auront pas d’effets néfastes pour vous-même si vous n’êtes pas disposé à avoir un jour un hallux valgus.
- L’âge
Il va sans dire que de nombreuses maladies et déformations peuvent survenir en fonction de l’âge du sujet. Si vous avez le même mode de vie ainsi que les mêmes activités, il se peut alors que vous n’ayez jamais d’hallux valgus jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 40 ou de 50 ans. Certaines femmes sont également susceptibles d’en avoir lorsqu’elles approchent de la ménopause.
- Des chaussures inadaptées
Si le facteur héréditaire et l’âge n’ont rien à voir avec l’apparition d’un hallux valgus, la cause la plus probable est le port de chaussures inadaptées qui favorise sa formation. Entre autres, les chaussures à talons ne sont pas conseillées si vous êtes susceptibles d’en avoir un jour.
Un autre cas fréquent est celui des sportifs qui ne se rendent pas forcément compte que leurs pieds sont un peu à l’étroit avec certaines chaussures inadaptées pour leur activité ou leur discipline, et c’est ce qui va causer chez eux l’apparition d’un hallux valgus à force de les porter.
- La forme du pied
Le cas le plus connu pour causer un hallux valgus au fil du temps est celui du pied plat qui constitue un trouble statique. Ainsi, avec un peu de chance, le sujet n’aura pas d’hallux valgus, mais la plupart du temps il en aura. Ce genre de personne devra alors se pencher plus que d’autres sur comment prévenir la poussée inflammatoire.
Quels sont les symptômes liés à l’hallux valgus ?
Lorsque l’on parle de symptômes liés à l’hallux valgus, il s’agit de savoir comment reconnaître qu’il existe même à un stage encore précoce où la douleur peut encore être minime et qu’il n’y a pas encore de poussée inflammatoire.
Douleur au niveau du bord interne du pied
Un hallux valgus peut être défini comme une déformation selon laquelle il y a une inflammation, légère au début, mais qui s’aggrave au fil du temps sur l’articulation du gros orteil ou hallux. L’os de cet orteil se déplace petit à petit vers l’extérieur de manière à finir par former une bosse osseuse.
C’est ce déplacement anormal qui est à l’origine des douleurs, et c’est la raison pour laquelle leur intensité ne se fait pas toujours sentir au début mais peut devenir pénible au fur et à mesure que l’hallux valgus évolue.
Rapprochement de l’hallux vers le 2ème orteil
En fonction des personnes, la douleur peut être supportable ou non lorsque l’hallux valgus est déjà formé. Pour celles qui n’ont pas de mal particulier à le supporter, elles peuvent ne pas trop y prêter trop d’attention alors que l’hallux commence à se rapprocher progressivement du 2ème orteil sous l’effet de la déformation.
Lorsque vous remarquez un rapprochement progressif et inhabituel des 2 orteils, même sans douleur, il convient alors d’appliquer un ou plusieurs traitements ou de se renseigner sur comment protéger un hallux valgus.
Comment soigner un hallux valgus ?
Même si l’opération reste une solution sécuritaire lorsqu’elle est correctement effectuée, il est également possible de soigner un hallux valgus avec des méthodes naturelles qui sont évidemment non invasives et qui restent tout aussi efficaces en guise de prévention.
Porter des chaussures adaptées
Porter des chaussures adaptées est l’une des solutions les plus faciles à appliquer à un stade avancé ou non de l’hallux valgus et même lorsqu’il n’est pas encore présent. De cette façon, vous protégez déjà un hallux valgus existant et contribuez à éviter qu’il n’évolue, tout en empêchant la formation de la poussée inflammatoire.
Porter des atèles ou orthèses
Lorsque la déformation est déjà évidente, il est toujours possible de porter un atèle ou une orthèse de manière à essayer de redresser le gros orteil. Il s’agit tout simplement d’être patient. Bien sûr, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un médecin spécialisé ou un professionnel sur la façon de les poser pour soigner le mal.
Opter pour les massages
Comme pour la plupart des déformations de l’os et des articulations, il existe des massages orthopédiques qui visent à redresser le gros orteil tout en atténuant les douleurs engendrées par l’hallux valgus.
Bains de pieds au sel
Les bains de pieds au sel peuvent s’ajouter à une autre méthode et s’avèrent efficaces quant à limiter les effets de l’hallux valgus lorsqu’il est encore en plein stade de formation et d’évolution. En effet, en mettant un peu de sel d’Epsom dans de l’eau tiède, le mélange agit sur l’os mais aussi sur la peau de façon à empêcher que le pied ne se fige sur la position imposée par l’hallux valgus. Il suffit juste d’y plonger le pied pendant une demi-heure et le tour est joué.
Remédiez efficacement à un hallux valgus !
Savoir comment soigner un hallux valgus est utile aussi bien pour les personnes qui ont en déjà que pour celles qui sont susceptibles d’en avoir pour une raison une autre. Dans tous les cas, vous êtes maintenant en mesure d’agir naturellement contre cette déformation lorsqu’elle survient et de l’éviter si elle n’est pas encore présente.