Si la nécessité d’utiliser un aspirateur puissant est incontestable, savoir comment le reconnaître est beaucoup plus délicat.
La question est alors comment choisir un aspirateur puissant.
Cet article vous servira de guide en expliquant à quoi l’on peut reconnaître la puissance d’un appareil de ce genre à travers sa performance et certains indicateurs pour mieux choisir.
Voyons-les donc ensemble…
A quoi se reconnaît un aspirateur puissant ?
Il va sans dire que la performance d’un aspirateur est toujours tributaire de sa puissance et plus il est puissant, plus il est naturellement performant. A quoi donc peut-on reconnaître un aspirateur puissant ?
- La vitesse d’exécution
L’un des grands plus qu’offre la puissance d’un aspirateur, c’est sa vitesse d’exécution. En effet, si sa puissance accroît sa performance, l’appareil sera nettement plus efficace et rapide à effectuer son travail. Par la même occasion, il vous offrira plus de praticité et de confort dans la réalisation de sa tâche principale qui est de nettoyer votre maison en aspirant les saletés et les petits débris indésirables.
Si l’aspirateur prend plus de temps à ingérer les débris relativement gros, vous n’aurez généralement pas ce problème avec un modèle plus puissant puisque l’aspiration sera plus grande de façon à agir avec plus d’efficacité sur les éléments plus lourds et plus gros. Bien sûr, les petits débris et les particules de poussières n’auront naturellement aucune chance de résister à une telle puissance d’aspiration.
- Propreté optimale
Lorsqu’un aspirateur puissant se charge de se débarrasser avec efficacité des grosses particules de saletés, il élimine sans problème les particules plus petites. Ce sont pourtant ces petites particules généralement invisibles à l’œil nu qui ont tendance à résister au nettoyage mais qui font que la maison reste sale lorsqu’elles prennent le temps de se déposer.
Le fait qu’une grande puissance d’aspiration élimine pratiquement toutes les saletés sans grande difficulté n’est alors qu’un motif évident de choisir un aspirateur puissant pour optimiser le nettoyage de votre maison.
- Un travail illimité
Si un appareil standard peut faire l’affaire quant à nettoyer votre maison, il peut cependant imposer certaines limites qui ont le plus souvent trait au type de sol à nettoyer, à la surface à faire et à son efficacité à aspirer des débris de plus grande taille.
En effet, un modèle puissant peut généralement permettre de travailler en continu sur une plus grande surface en un temps considérablement réduit. En plus, la taille d’éléments à éliminer ne pose pas de problème quel que soit le type de sol à nettoyer puisque l’aspiration est telle qu’elle peut agir sur des surfaces délicates telles que celles d’un tapis et/ ou d’une moquette.
Les indicateurs de puissance d’un aspirateur
Sur le marché, il existe de nombreux modèles d’aspirateurs avec des puissances d’aspiration différentes. Comment savoir si un aspirateur est puissant vous sera alors utile pour faire votre choix conformément à vos attentes et certains indicateurs peuvent vous aider pour votre évaluation.
- La dépression
Il faut garder à l’esprit que la puissance d’un aspirateur ne se mesure pas forcément à celle qui est indiquée sur l’appareil. Il s’agit en fait de son efficacité à aspirer les saletés et l’on parle plutôt de puissance d’aspiration. Le premier indice qui peut confirmer cette capacité, c’est la dépression.
La dépression peut être définie comme la pression avec laquelle l’appareil décolle les saletés de tous types de sols à nettoyer. Elle est alors exprimée en kPa ou en kg/ atmosphère. Plus elle est élevée, plus le dispositif est rapide et efficace à aspirer les débris, quelle que soit leur taille.
A titre d’information, l’on a besoin en moyenne d’une dépression de 40 kPa pour réaliser un travail satisfaisant sur un sol dur, et de 20 à 35 kPa pour des sols particulièrement lisses où l’aspiration n’engendre généralement aucune résistance.
- Le débit d’air
Une caractéristique qu’il faut retenir d’un aspirateur puissant, c’est la vitesse avec laquelle il aspire. Celle-ci peut se juger à son débit d’air qui est alors exprimé en dm3/ s. Lorsqu’il est très élevé, l’appareil ne prend qu’un rien de temps pour transporter les particules de saletés jusqu’au sac.
C’est la raison pour laquelle il faut naturellement un débit nettement plus élevé lorsque la surface à travailler et particulièrement difficile à nettoyer telle qu’avec celle d’un tapis ou d’une moquette. Pour ce genre d’éléments, par exemple, il faut au moins un débit d’air de 40 dm3/ s. Pour vous assurer que l’appareil de votre choix est puissant et polyvalent quant au type de sol à faire, il faut alors choisir une valeur avoisinante.
Comment choisir un aspirateur puissant ?
Pour savoir comment choisir un aspirateur puissant, il faut alors tenir compte des informations susmentionnées relatives à l’évaluation de sa puissance. Il convient également de considérer certains paramètres importants dont les plus essentiels sont les suivants.
Puissance de l’appareil
Bien que la puissance d’un aspirateur ne s’évalue pas à la puissance qu’elle indique mais plutôt au rapport entre son débit d’air et sa dépression, sa puissance reste tout de même une valeur indicative à laquelle l’on peut se référer pour bénéficier de tous les avantages à espérer avec un modèle puissant. Il s’agit alors d’opter pour un appareil puissant d’au moins 400 W pour éviter les mauvaises surprises.
Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique reste toujours un paramètre à prendre en compte lorsqu’on envisage de choisir un aspirateur puissant. Elle est classée par des lettres de A à G. A étant la catégorie qui comprend les appareils les plus performants avec une bonne puissance efficace et une consommation d’énergie raisonnable. Il y a également un code couleur allant du vert au rouge, en passant par le jaune et l’orange.
Efficacité d’aspiration
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’efficacité de l’appareil à aspirer les débris avec des tailles différentes. Sachant que les modèles les plus puissants et performants peuvent aspirer jusqu’à 99,99% des saletés, il faut prendre un taux d’au moins 96% lors de votre choix.
Ne vous privez pas des services d’un aspirateur puissant !
Grâce à cet article, vous savez maintenant comment choisir un aspirateur puissant en tenant compte des bonnes valeurs et des bons paramètres. Vous n’aurez alors plus aucun mal à faire un choix intelligent qui est sûr de correspondre à vos attentes et vos besoins.