Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une bonne bouteille de vin à déguster sans disposer d’un tire-bouchon pour l’ouvrir.
C’est pour vous sortir de cette situation consternante qu’il est important de savoir comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon.
C’est justement ce que va développer cet article en mentionnant les différentes méthodes existantes qui impliquent ou non divers matériels et les astuces à connaître des plus faciles jusqu’aux plus délicates.
Voyons-les donc ensemble !
Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon dans la vie en général ?
Si vous vous demandez comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon, il existe différentes manières toutes aussi réalisables les unes que les autres. Il s’agit tout simplement de les connaître et de savoir comment procéder. En général, vous aurez à choisir entre 3 options en fonction de la situation, de vos moyens et de vos préférences.
Pousser le bouchon vers l’intérieur de la bouteille
Il ne faut surtout pas oublier qu’ouvrir une bouteille de liège n’induit pas forcément de retirer le bouchon en la débouchant. Il peut effectivement s’agir, au contraire, de l’enfoncer de façon à laisser passer le liquide. L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous risquez d’avoir des petits bouts de liège avec le vin et que le goût de ce dernier peut changer légèrement.
Cette méthode est de loin la plus facile pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon vu qu’elle ne nécessite pas grand-chose. S’il faut vraiment s’aider de quelque matériel, il suffit tout simplement de se munir d’un objet résistant avec un diamètre inférieur à celui du bouchon. Ceci étant pour avoir la possibilité d’appuyer dessus jusqu’à ce que le bouchon soit complètement enfoncé dans la bouteille.
Le plus souvent, l’on y a recours lorsque l’on faillit à déboucher la bouteille avec un tire-bouchon ou tout autre matériel destiné à cet effet. Des fois, il arrive effectivement que le liège soit un peu trop fragile et s’effrite à la moindre tentative, ou encore que l’on s’y prenne mal en insérant tout objet dans le bouchon de liège pour le retirer.
Se créer un tire-bouchon
D’habitude, l’on n’utilise la première méthode qu’après avoir essayé de déboucher la bouteille en en faisant sortir le bouchon ou lorsque l’on est particulièrement pressé. Si vous vous retrouvez sans tire-bouchon, il s’agit alors d’en improviser un à partir des matériels dont vous disposez pour ensuite tenter de retirer le liège presque à la façon d’un tire-bouchon.
Utiliser des astuces spéciales pour tenter de retirer le bouchon
Si vous n’avez aucune envie de vous retrouver avec des morceaux de liège dans votre vin ou que vous êtes à court d’objets pour vous créer un tire-bouchon, il existe des petites astuces à connaître pour ouvrir la bouteille. Elles consistent généralement à jouer avec la pression de l’air qu’elle contient et c’est cette force qui va se charger de pousser naturellement le bouchon petit à petit vers le haut.
Comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon avec les moyens du bord ?
Si vous connaissez le mécanisme pour ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon, vous n’aurez aucun mal à vous servir d’un autre matériel pour arriver au même résultat. Pour ceux qui se demandent alors comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon, voici les différentes méthodes existantes en fonction des objets qu’il y a à disposition.
1. Utiliser une vis
A défaut de tire-bouchon, une vis fera bien l’affaire et s’utilisera exactement de la même façon : vous aurez à l’enfoncer dans le liège en la faisant tourner jusqu’à ce qu’elle parcoure la longueur qu’il faut avant de la retirer. Bien sûr, vous aurez également besoin d’un tournevis pour la visser et d’une pince pour l’enlever et le bouchon avec.
2. Se servir d’une clé
Une clé peut également bien faire office de tire-bouchon à condition qu’elle soit assez pointue pour pénétrer dans le liège et assez longue pour être enfoncée assez loin avant de la retirer. Comme c’est en tirant la clé vers le haut, sans l’intervention d’un autre objet pour l’enlever, que le bouchon devrait suivre, il est important de faire un angle de 45° au moment de l’enfoncer dans le liège.
3. S’aider d’un couteau
Lorsque l’on cherche à savoir comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon, la méthode du couteau est l’une des plus connues et des plus utilisées. Il faudra l’enfoncer dans le liège en l’inclinant légèrement au moment de l’insérer. Vous n’aurez ensuite qu’à tirer doucement sur le manche pour faire monter le bouchon jusqu’à totalement déboucher la bouteille.
Cela dit, il faudra faire particulièrement attention avec cette méthode puisqu’une mauvaise manipulation risque d’endommager le liège et le retirer peut devenir tout simplement impossible à moins de l’enfoncer dans la bouteille. Ce qu’il faut, c’est alors agir sûrement mais délicatement.
4. Opter pour la méthode du trombone
Vous l’aurez compris que même avec un tire-bouchon, l’on ne peut pas toujours s’assurer de réussir à retirer le liège correctement. Si vous voulez alors savoir comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon de la façon la plus sûre qui soit, optez pour la méthode du trombone.
Ce n’est pas 1 mais 2 trombones dont vous aurez besoin pour réussir la manœuvre. Il faudra d’abord ouvrir chaque trombone au niveau du milieu de façon à garder les 2 extrémités en forme de « U ». Vous aurez ensuite à les insérer entre le liège et la paroi du bouchon à 2 endroits différents jusqu’à ce que l’une des extrémités atteigne le dessous du bouchon pour chacun des trombones.
Faites ensuite tourner les trombones à 90° vers l’intérieur de façon à ce que les extrémités en « U » puissent prendre le bouchon avant de les remonter délicatement et ainsi tirer le liège vers l’extérieur de la bouteille. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un objet résistant et vous servir des extrémités en « U » qui se trouvent au-dessus du liège. Un stylo ou un crayon peuvent très bien faire l’affaire.
Les autres astuces à connaître
Pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, vous avez également la possibilité d’utiliser l’air qu’elle contient pour pousser naturellement le bouchon de l’intérieur par pression jusqu’à la déboucher complètement. Cela dit, il existe 2 astuces à connaître qui font intervenir la physique, dont l’une est facile et l’autre est plus difficile.
La méthode facile – utiliser une chaussure
La méthode facile est celle de la chaussure. Elle est bien connue des débrouillards qui ont l’habitude d’ouvrir leur vin avec les moyens du bord. Pour ce faire, retirer la capsule de surbouchage est un impératif avant de placer la bouteille dans n’importe quelle chaussure dès lors que son talon n’est pas trop haut et qu’elle peut accueillir le culot de la bouteille.
Vous n’aurez ensuite qu’à taper le talon de la chaussure sur une surface dure de façon à exercer un choc sur le bas de la bouteille. Vous comprendrez alors que la chaussure ne sert en fait qu’à amortir ce choc. A défaut de celle-ci, un linge épais peut faire l’affaire, l’important étant de protéger la bouteille et d’éviter qu’elle ne se casse.
A chaque choc, la pression de l’air contenue dans la bouteille se chargera de pousser le liège vers l’extérieur de la bouteille jusqu’à ce que la partie émergée soit suffisante pour que vous puissiez retirer le bouchon à la main.
La méthode difficile – utiliser un chalumeau
La méthode difficile consiste à utiliser un chalumeau. Une fois de plus, il est indispensable de retirer au préalable la capsule de surbouchage. Vous n’aurez ensuite qu’à chauffer le col de la bouteille vers la base du bouchon à l’aide du chalumeau. Cela va exercer une pression qui va faire monter le liège vers le haut.
Cette montée peut être progressive et douce comme elle peut être soudaine voire dangereuse puisqu’elle peut même faire sauter le bouchon comme avec du champagne. Prenez alors le soin de diriger le goulot là où vous ne risquez de blesser personne ni de casser un objet de valeur.
Ne restez pas sur votre soif avec ou sans tire-bouchon !
Après avoir lu cet article, vous savez comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon de différentes manières. Quelle que soit alors la situation dans laquelle vous vous trouvez et quels que soient les moyens dont vous disposez, vous serez toujours en mesure de déboucher votre bouteille de vin. En vous référant aux astuces précédemment mentionnées, vous ne pouvez que réussir votre manœuvre.