Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’une tablette Samsung ne s’allume plus, ce qui met souvent son utilisateur dans la panique, d’où l’intérêt de savoir comment y remédier.
Cet article va justement montrer comment diagnostiquer au mieux le problème et comment faire lorsque la tablette Samsung ne s’allume plus ainsi que comment prévenir le souci.
Tout ce que vous à faire, c’est de continuer de lire…
Pourquoi une tablette Samsung ne s’allume plus ?
Comme tout appareil électronique, une tablette Samsung peut ne plus s’allumer à cause d’un éventuel dysfonctionnement ou toute autre cause extérieure. Il est alors important de savoir évaluer le problème en apportant le meilleur diagnostic pour pouvoir mieux réagir en conséquence.
Les dommages physiques
Pour qu’une tablette Samsung ne s’allume plus, elle doit normalement avoir subi un choc assez conséquent ou avoir été exposée à l’eau, vu qu’elle est généralement conçue avec des matériels de qualité. Un problème de démarrage lié à l’usure est effectivement plus rare.
Il est alors normal que l’appareil ne s’allume plus après l’avoir fait tomber, par exemple, ou encore si vous l’avez utilisé sous la pluie par inadvertance. Dans tous les cas, lorsqu’une tablette Samsung subit un choc, il convient toujours de vérifier les dommages physiques à tous les niveaux dont notamment sur l’écran.
En effet, lorsque c’est l’écran qui est touché, sachant que c’est la partie la plus fragile et vulnérable d’une tablette, celle-ci ne peut parfois plus rien y afficher au point de faire croire qu’elle ne s’allume plus. Bien sûr, les dommages physiques peuvent toucher d’autres parties telles que le bouton d’allumage.
Dans tous les cas, c’est généralement après l’évaluation physique de l’appareil que vous allez pouvoir passer à un autre diagnostic. En effet, si le problème se trouve à ce niveau, vous n’aurez qu’à faire réparer la pièce endommagée ou la faire changer. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’autres dommages matériels impossibles à définir rien qu’en observant la partie extérieure de la tablette.
Les dommages matériels
Si vous ne relevez aucun dommage physique sur votre tablette Samsung alors qu’elle ne s’allume plus, elle peut présenter des dommages matériels au niveau de ses éléments internes. La cause de cet éventuel dysfonctionnement reste toujours le plus souvent un choc ou une exposition à l’humidité.
Il peut également arriver qu’il y ait des courts-circuits au niveau des petits fils internes ou tout autre élément de la tablette en cas de surcharge par exemple, empêchant l’appareil de démarrer correctement.
Une batterie défectueuse
Lorsqu’une tablette Samsung ne peut plus s’allumer et que vous ne soupçonnez aucune raison notable pour qu’elle ne fonctionne pas, il peut tout simplement s’agir de la batterie qui est défectueuse au point de ne plus avoir de charge du tout pour allumer l’appareil.
Différentes causes peuvent endommager la batterie telles qu’un mauvais entretien, un mauvais usage ou encore un courant qui n’est pas souvent stable. Ce dernier est l’origine la plus fréquente d’une batterie défectueuse à force d’apporter trop ou pas assez de charge vers celle-ci. Bien sûr, il y a également la durée de vie de la batterie qui peut, toutefois, être bonne en fonction des appareils.
Cela dit, lorsque la tablette ne s’allume plus parce que la batterie est complètement hors d’usage, le simple fait de la changer peut arranger votre problème. Une réparation est également envisageable, mais le souci peut revenir très vite. L’idéal est alors de directement la remplacer si elle est défectueuse.
Comment procéder lorsque la tablette ne s’allume plus ?
Si vous avez du mal à allumer votre tablette Samsung, voici alors comment procéder.
Déterminer l’origine de la panne
Avant d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit, il est primordial d’essayer de déterminer l’origine de la panne. Il s’agit d’être au moins sûr qu’elle ne vienne pas d’un dommage physique et/ou d’un problème de batterie. Il existe alors une façon de vérifier si votre appareil Samsung ne s’allume pas à cause de la batterie.
Il suffit tout simplement de charger votre tablette jusqu’à ce qu’elle soit chargée à 100%. C’est déjà bon signe si votre appareil se met automatiquement à indiquer sa charge dès lors que vous le branchez à une source d’alimentation. Une fois la charge complète, allumer la tablette à partie de son bouton d’alimentation, action qui devrait normalement suffire pour l’allumer.
Forcer le redémarrage
Si vous savez que la tablette est bien chargée mais qu’elle ne s’allume toujours pas, la première manœuvre à tenter est de forcer le redémarrage. Pour ce faire, vous avez à utiliser la touche d’alimentation et le bouton de réduction du volume.
Chez certains appareils, vous pourrez appuyer simultanément sur les 2 boutons jusqu’à ce que l’écran s’allume. Chez d’autres, il faudra d’abord appuyer puis maintenir enfoncé le bouton de réduction du volume tout en faisant de même avec la touche d’alimentation. Après 10 secondes sans relâcher, l’appareil devra normalement s’allumer.
Effacer la partition de cache
Il peut également arriver que ma tablette s’allume mais ne démarre pas, c’est-à-dire qu’elle est bloquée au démarrage. Très souvent, cette situation résulte d’une application tierce qui cause un dysfonctionnement, et c’est en effaçant la partition de cache que vous pourrez remédier au problème. Il s’agit de réaliser une récupération en mode Recovery pour refaire marcher l’appareil correctement.
Pour ce faire, reprenez les démarches précédentes et continuez avec les suivantes :
1. Faire apparaître les options sur l’écran
Une fois que l’écran s’allumera, diverses options s’afficheront sur l’écran et celles-ci sont presque toujours en anglais.
2. Choisir de tout effacer
Vous aurez normalement le choix entre faire un démarrage simple en cliquant sur « reboot » et effacer le contenu de la tablette en cliquant sur « factory reset ».
- Réaliser la récupération en mode recovery
En choisissant la deuxième option, toutes vos données non enregistrées seront normalement effacées, incluant les éventuelles applications qui bloquent le démarrage de l’appareil.
Tenter un démarrage en mode sans échec
Cette tentative peut également être appropriée lorsque ma tablette s’allume mais ne démarre pas à cause d’une application qui crée un blocage lors du démarrage. Voici ce qu’il faut faire.
1. Forcer le démarrage
Cette fois-ci, appuyez seulement sur la touche alimentation et maintenez-la enfoncée pour lancer le démarrage de l’appareil jusqu’à ce que la marque apparaisse.
2. Appuyer sur la touche de réduction du volume
Dès lors que la marque apparaît, maintenez enfoncée la touche de réduction du volume pour compléter et finir le démarrage, jusqu’à ce que le « mode sans échec » s’affiche.
3. Confirmer le redémarrage
Vous n’avez plus qu’à confirmer que vous voulez redémarrer l’appareil en mode sans échec.
Comment faire pour éviter le problème ?
Si les problèmes de démarrage d’une tablette Samsung sont plus ou moins fréquents, ils ne sont pas inévitables. Voici alors quelques astuces à connaître pour faire fonctionner votre appareil au mieux.
Investir dans une bonne protection
Il peut arriver à tout le monde de faire tomber sa tablette ou de la cogner non-intentionnellement. Pour un minimum de protection, n’hésitez alors pas à investir dans une coque et un cache-écran de bonne qualité.
Le téléchargement des applications
Il est fortement conseillé de ne télécharger des applications qu’à partir des sources sûres telles que Google Play Store et d’utiliser des antivirus efficaces pour limiter les dysfonctionnements engendrés par les applications tierces.
Les précautions à prendre lors d’une réinitialisation matérielle
Lorsque vous tentez une récupération en mode sans échec, il est important de retirer tout matériel connecté de façon à limiter les dommages. Il peut s’agir notamment d’une carte SD et d’une carte SIM.
Résolvez le problème de démarrage de votre tablette Samsung vous-même !
Si vous aviez des problèmes de démarrage avec votre tablette Samsung et que vous ne saviez pas comment faire, vous êtes maintenant au courant de toutes les manœuvres à tenter pour les résoudre vous-même. En vous référant à cet article, vous êtes en mesure d’effectuer un diagnostic et de faire les essais appropriés pour aider l’appareil à se rallumer correctement.