Des doutes sur le choix d’une enceinte monitoring de bonne sonorité ?
Vous avez bien fait de lire notre article…
Car vous y trouverez un comparatif des 7 meilleures enceintes monitoring de 2022, avec des sons testés satisfaisants.
Découvrez leurs détails dans la suite, ainsi qu’un guide pour vous aider au mieux…
Comparatif des meilleures enceintes monitoring
Enceinte monitoring | Puissance | ||
---|---|---|---|
Mackie CR4-X BT La meilleure de toutes | 50 w | Voir le prix | |
YAMAHA HS5 Un son incroyable | 70 W | Voir le prix | |
Alesis Elevate 5 MKII Meilleur rapport qualité-prix | 80 W | Voir le prix | |
PreSonus Eris E3.5 Meilleure enceinte monitoring pas chère | 25 W | Voir le prix | |
M-Audio BX5 D3 Super puissante | 100 W | Voir le prix |
1. Mackie CR4-X BT – La meilleure de toutes
Puissance : 50 w
Les enceintes monitoring CR4-X BT vous offriront un son riche et détaillé, que vous travailliez dans un studio professionnel ou profitiez des bonnes musiques dans votre chambre. Leur boomer de 4’’ et leur tweeter de 0,75’’ produisent un son de qualité avec des médiums clairs et des aigus nets. Avec une puissance de 50W, les haut-parleurs sonneront assez fort, apportant de la musique dans tous les coins de votre pièce.
Vous pouvez contrôler le volume, l’onde paire et échanger le son entre les haut-parleurs gauche et droit. Vous pouvez également porter des écouteurs si vous voulez travailler la nuit sans déranger votre famille. De plus, la technologie Bluetooth permet de les relier à votre téléphone ou tablette pour jouer vos productions. La qualité de cet article fait de lui la meilleure enceinte monitoring du comparatif en l’année 2021.
Pourquoi acheter le produit ?
Puissante : vivez une expérience immersive ! La puissance de l’enceinte monitoring permet à ces haut-parleurs d’atteindre un volume élevé qui se rendra dans tous les coins de votre studio. Elle dispose d’un boomer de 4’’, d’un tweeter de 0,75’’ et d’une sortie de basse à l’arrière. Les trois ensembles assurent une reproduction puissante avec des médiums clairs, des aigus nets et des basses profondes.
Réglage du son : les haut-parleurs vous permettent de commuter le son entre la gauche et la droite et de régler l’onde régulière. Selon la façon dont vous utilisez ces options, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats et un son plus clair.
Connectivité : vous pouvez connecter les haut-parleurs à n’importe quel appareil via Bluetooth, pour écouter rapidement de la musique. Cela sera également utile pour les tests de son.
Bons matériaux : toutes les pièces du CR4-X BT sont fabriquées avec des matériaux de qualité. Le boîtier est en bois robuste et la façade en métal brossé protège l’intérieur. Le woofer est protégé par une couche de polypropylène et le tweeter par un dôme de soie froide.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Basses exagérées : les basses excessives gênent un peu pour les producteurs professionnels selon leurs avis, car elles « colorent » le son.
Vibration : selon le genre de musique, le woofer vibre un peu lorsque son volume est au max, ce qui fausse légèrement le son.
2. YAMAHA HS5 – Un son incroyable
Puissance : 70 W
Écoutez votre musique en détail grâce à l’enceinte monitoring YAMAHA HS5. Les haut-parleurs atteignent une puissance combinée de 70W, ce qui se traduit par un volume élevé atteignant chaque partie de la salle. Le woofer et le tweeter ont tous deux leur propre amplificateur, ce qui vous laissera profiter de meilleures basses, moyennes et aiguës. La conception de l’enceinte empêche les résonances et les vibrations qui déforment le son.
Les haut-parleurs s’adaptent à l’acoustique de la pièce ou du studio, évitant les échos et optimisant le son. D’autre part, l’enceinte monitoring dispose d’entrées XRL et TRS Jack qui permettent de recevoir facilement des signaux symétriques et asymétriques. Si vous êtes un DJ ou si vous travaillez dans des événements musicaux, cette rubrique vous intéressera certainement.
Pourquoi acheter le produit ?
Puissance élevée : la puissance sonore totale du HS5 est de 70 W. Grâce à cela, il vous sera facile de faire en sorte que la musique atteigne tous les coins de la salle. Le boomer de 5’’ et le tweeter de 1’’ vous offriront un son similaire à l’original, avec des médiums clairs, des aigus nets et des basses puissantes qui ne colorent pas le son.
Acoustique réglable : vous pouvez régler l’audio du HS5 en fonction de l’acoustique de la pièce. Que ce soit dans votre chambre ou dans un studio professionnel, les réglages restent plus faciles. Elle dispose par ailleurs de 2 entrées : XRL et TRS Jack. Les deux donnent de bons résultats et reçoivent des signaux symétriques et asymétriques. Cela signifie que la musique ne sera jamais interrompue.
Pas de résonance : oubliez les résonances et les vibrations ! L’enceinte évitera toute sorte de vibration générée par des volumes élevés. Cela vous permettra de mieux détailler vos productions musicales et de profiter d’une meilleure expérience sonore.
Corps léger : cette enceinte monitoring ne pèse que 1 kg, donc son transport ne posera aucun problème. Emmenez-la lors d’événements et déplacez-la d’une salle à l’autre sans problème.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Son parasite : si vous le placez près du PC, vous pourriez entendre des sons étranges provenant des composants. Maintenez-la à une distance raisonnable.
Absence de boutons : il n’y a pas de bouton pour le réglage du volume. Vous devrez l’ajuster à partir du PC ou de la console à laquelle elle est connectée.
3. Alesis Elevate 5 MKII – Meilleur rapport qualité-prix
Puissance : 80 W
Si vous cherchez une enceinte monitoring efficace et pas chère, l’Elevate 5 MKII est une option à garder à l’esprit. Son woofer de 5’’ et son tweeter à dôme de soie de 1’’ vous feront vivre un son propre, adapté au travail avec les jeux vidéo, la musique et l’audio-vidéo. La puissance acoustique des voies est de 40W chacune, la musique atteindra sûrement le dernier coin de votre chambre ou de votre studio.
Vous apprécierez le son clair et net, grâce aux baffles à bord radial. Le corps en bois facilite la transmission du son et l’amplifie grandement. Le blindage magnétique empêche les interférences, de sorte que vous pouvez placer le haut-parleur très près du PC et ne pas entendre un seul son parasite. Voyez que cette enceinte monitoring au meilleur rapport qualité-prix du comparateur possède toutes les qualités pour mériter votre achat.
Pourquoi acheter le produit ?
Son puissant : ensemble, les haut-parleurs atteignent une puissance de sortie de 80 W (40 W chacun), ce qui permet de diffuser facilement une musique de bonne sonorité dans toute la pièce. Ils seront parfaits pour travailler avec l’audio dans de grands studios ou de grandes salles.
Un son propre : le woofer et le tweeter offrent un son propre sans distorsion ni fuite, avec des médiums et des basses claires et des aigus doux. Ils reproduisent fidèlement vos chansons et les sons des films et des séries, sans les « colorier » ni les optimiser à l’excès. Grâce aux déflecteurs de bord, le son provenant des haut-parleurs sera plus propre et ne sera pas déformé, même si le volume est élevé.
Guides d’ondes : avec guide d’ondes elliptiques du haut-parleur, vous bénéficiez d’une plus grande zone d’écoute. Il réduit considérablement la réverbération d’après les tests, un effet sonore résiduel similaire aux échos produits par le son rebondissant sur les murs.
Blindage magnétique : l’enceinte est dotée d’un blindage magnétique, qui empêche les interférences des composants situés à proximité. Vous pouvez placer les haut-parleurs près des ordinateurs sans que le son ne soit déformé par des sons parasites.
Équilibre qualité-prix : en plus d’être une enceinte monitoring pratique, elle maintient un excellent équilibre entre prix et qualité. Si vous recherchez une option intermédiaire entre la meilleure du marché et un prix pas cher, c’est votre meilleure option.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Câble court : le câble RCA/Jack fourni avec les enceintes est assez court. Heureusement, vous pouvez en acheter un autre n’importe où.
4. PreSonus Eris E3.5 – Meilleure enceinte monitoring pas chère
Puissance : 25 W
Vous cherchez la meilleure enceinte monitoring pas chère sur le marché ? L’Eris E3.5 est la sélection du comparateur pour vous. Ses woofers de 3,5’’et ses tweeters de 1’’ vous offriront un son cristallin. Le son n’est ni coloré ni suroptimisé, ce qui permet de travailler facilement avec la musique et le son des vidéos et des jeux.
Le tiroir est protégé contre les interférences de radiofréquences générées par les composants du PC et les signaux Wifi. Grâce à cela, vous pouvez les placer à proximité d’autres appareils sans vous soucier des sons parasites. Grâce au contrôle acoustique, vous pouvez adapter le son à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, afin d’obtenir un son plus fidèle à l’original.
Pourquoi acheter le produit ?
Enceinte monitoring puissante : la puissance de son de sortie maximale des haut-parleurs est de 100 dB (les deux ensemble), de sorte que la musique atteindra rapidement tous les coins de la pièce. Cette puissance peut être réglée pour s’adapter à l’acoustique de votre studio. Les woofers et les tweeters offrent d’ailleurs des médiums clairs et des aigus doux qui ne se déforment pas.
Contrôle acoustique : réglez l’acoustique des haut-parleurs à l’aide des deux boutons situés à l’arrière du haut-parleur principal. Ceux-ci augmentent ou diminuent la puissance de sortie selon vos besoins, ce qui est idéal pour que la musique s’intègre mieux dans l’espace où vous travaillez.
Entrées flexibles : l’enceinte monitoring dispose d’entrées TRS et RCA de ¼ à l’arrière, mais aussi d’entrées 1/8 de pouce à l’avant. Vous pourrez ainsi connecter des consoles et des ordinateurs, des téléphones et des écouteurs.
Bonne protection : l’ensemble est protégé contre les interférences de fréquence radio générées par les routeurs et les composants des PC. Grâce à cela, vous pouvez les placer sans soucis dans votre studio ou dans votre chambre près du PC sans vous soucier des bruits parasites qui pourraient endommager le son.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Distorsion des basses : à des volumes très élevés ou très faibles, les basses sont un peu déformées selon certains avis, ce qui affecte la clarté du son.
5. M-Audio BX5 D3 – Super puissante
Puissance : 100 W
L’enceinte monitoring BX5 D3 fonctionne avec une puissance incroyable de 100W, écoutez ainsi vos productions à un volume élevé sans déformations. Vous pouvez adapter la puissance de sortie à l’acoustique de la pièce pour éviter les échos et les encombrements. Le woofer et le tweeter à dôme de soie proposent un son propre, plein d’aigus clairs, de beaux médiums et de basses bien définies.
Par ailleurs, le guide d’ondes intégré réduit considérablement l’effet de réverbération et augmente la zone d’écoute. Où que vous soyez dans la pièce, le son sera le même. La grille antivibrations sur le panneau arrière empêche les turbulences avec la sortie des basses, vous n’entendrez donc pas de distorsion. C’est en réalité le modèle le plus puissant parmi les meilleures enceintes monitoring du comparatif en ce 2021.
Pourquoi acheter le produit ?
Meilleures expériences sonores : vivez une expérience sonore tonitruante ! Le haut-parleur a une puissance de sortie de 100 W, ce qui vous laissera écouter vos chansons à un volume assez élevé sans déformations de son. Ce dernier remplira sans problème les grandes salles et les halls.
Son Hi-fi : l’enceinte monitoring comprend un woofer de 5 pouces et un tweeter de 1 pouce avec un dôme en soie naturelle. Tous deux produisent un son clair, plein de médiums nets et d’aigus doux qui ne se déformeront à aucun moment de la lecture. Puis, réglez facilement l’acoustique du haut-parleur pour l’adapter à la taille de votre studio ou de la pièce d’installation.
Guide lumineux : grâce au guide lumineux LED, vous pouvez facilement placer le haut-parleur à la distance exacte de la console et des autres haut-parleurs. De cette façon, aucune interférence ne sera causée et vous aurez un son plus propre. Il suffit de se laisser guider par la lumière de la LED et de placer le haut-parleur là où la lumière est la plus brillante.
Ports d’entrée : les entrées XLR et jack 6,35 mm symétriques et asymétriques sont compatibles avec presque toutes les tables de mixage ou de DJ.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Un peu lourd : cette enceinte monitoring pèse environ 5,6 kilos, certains avis mentionnent avoir des difficultés à la déplacer.
Sifflement constant : à très faible volume, vous pouvez entendre un léger sifflement qui est un peu gênant.
6. YAMAHA HS8 – Pratiquement grande
Puissance : 120 W
La marque Yamaha a conçu une enceinte monitoring, avec un woofer de 8’’ très puissant qui génère une excellente distribution sonore. Vous pouvez adapter le HS8 à l’acoustique de votre pièce grâce aux fonctions Room Control, High Cut, Low Cut et High Trim. Les pilotes donnent un son propre et équilibré qui vous facilitera la tâche en tant que DJ ou ingénieur du son.
Les entrées TRS Jack et XLR le font compatible avec la plupart des consoles et des cartes DJ. Sa conception antivibrations empêche les résonances et autres bruits qui peuvent endommager le son pendant le travail. Pas étonnant qu’elle figure parmi les meilleures enceintes monitoring du comparatif en ce 2021.
Pourquoi acheter le produit ?
Bonne puissance de sortie : la puissance de sortie des haut-parleurs est de 75 W + 45 W (120 W au total). Cette valeur vous permettra d’organiser facilement des fêtes, même dans de grands espaces. Si vous êtes un DJ, cette enceinte monitoring vous sera très utile.
Énorme woofer : le woofer mesure 8’’ de longs et le tweeter 1’’. Les deux travaillent ensemble pour vous offrir un son clair et net avec des aigus agréables, des basses profondes qui ne colorent pas le son, et des médiums forts et puissants. Ils font également le total de la distribution sonore, de manière performante d’après les tests.
Un son propre : des transducteurs spécifiques aident à l’amélioration de la qualité du son. Ils évitent le « bruit », augmentent l’équilibre, l’homogénéité et la clarté de tout ce que vous jouez. Vous pouvez en plus adapter l’acoustique du haut-parleur à la taille de votre pièce ou du studio où vous travaillez. Les fonctions Room Control, High Trim, High Cut et Low Cut vous facilitent la tâche, pour que vous obteniez toujours le meilleur son possible.
Compatibilité : les entrées XLR et TRS Jack font l’enceinte monitoring compatible avec une grande variété de cartes DJ et de consoles de mixage. Il est sûr de fonctionner avec le modèle avec lequel vous devez travailler.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Poids : malheureusement, cette enceinte est un peu lourde par rapport aux autres modèles sur le marché à cause de sa grandeur. Le déplacement nécessite un peu de force.
7. Hercules DJMonitor 32 – L’excellent choix pour les DJ
Puissance : 60 W
Le DJMonitor 32 est une enceinte monitoring de contrôle haut de gamme pour les soirées et le travail en studio. Si vous êtes un DJ débutant, elle constitue un outil polyvalent qui vous facilitera la tâche. La puissance acoustique des 2 haut-parleurs est de 60W, le son atteindra donc tous les coins de votre studio ou de la piste de danse que vous animez.
L’enceinte est équipée de woofers de 3’’ et de tweeters décalés qui offrent un son testé super clair, net et stable. De plus, les haut-parleurs sont adaptables à l’acoustique de la pièce dans laquelle vous travaillez. Le bouton de volume sur le panneau avant permet de régler rapidement le volume de sortie. En tout, ses caractéristiques font d’elle la meilleure enceinte monitoring pour les DJ.
Pourquoi acheter le produit ?
Puissants : les 2 haut-parleurs atteignent une puissance totale de 60 W, de sorte que le son touchera tous les coins de votre studio et des pièces de taille moyenne. Même si le volume est élevé, la distorsion reste nulle.
Un son propre : le woofer de 3’’ et le tweeter à gradins proposent un son littéralement propre, avec des basses profondes, des médiums clairs et des hautes fréquences non déformées. Les basses ne colorent pas le son, ce qui facilite grandement le travail avec l’audio original.
Acoustique réglable : adaptez l’acoustique de l’enceinte à vos besoins. Que vous travailliez dans un très grand studio ou dans une petite pièce, vous pouvez optimiser l’audio pour qu’il sonne au mieux.
Ergonomique : contrôlez le volume de sortie du haut-parleur à l’aide du bouton situé sur le panneau avant. Cela rend son utilisation confortable pendant que vous utilisez votre mixeur. L’ensemble de l’enceinte monitoring est super léger, il est donc facile à charger et à transporter. Si vous êtes un DJ, vous pouvez l’emmener confortablement à vos événements.
Qu’est-ce que nous n’aimons pas ?
Pas d’entrée pour casque : il manque une entrée pour casque sur le panneau avant pour travailler à l’écoute individuelle.
Les facteurs à prendre en compte à l’achat d’une enceinte monitoring
Ceux qui travaillent en studio, ceux qui aiment manipuler le son et l’audio savent bien l’importance de la qualité sonore dans ces domaines. Quand on y travaille, la satisfaction des oreilles à écouter un son clair, propre et homogène est ce qu’il y a de plus satisfaisant. Voilà pourquoi il est préférable de s’équiper d’une enceinte monitoring pour assurer un meilleur contrôle de l’audio en studio, en soirée et pour toute autre occasion.
En l’année 2021, le marché propose différents modèles d’enceinte monitoring ; et si on n’est pas un bon connaisseur, on pourrait avoir de la difficulté à en choisir une. Quels sont donc les facteurs considérables quand on envisage acheter la meilleure enceinte monitoring ? Vous les trouverez listés dans la suite de ce guide comparatif, qui s’accompagne aussi de conseils d’achat pratiques.
Type
Les enceintes monitoring sont le plus souvent employées dans les studios, dans les travaux de son, de manière à pouvoir apprécier spécifiquement toutes les compositions d’un son afin de pouvoir le rectifier si besoin. De ce fait, elles sont classées sous quelques catégories pour des fins et appréciations spécifiques.
Les enceintes de proximité ou near-field sont utiles pour travailler les sons en précision, parfaites pour les ingénieurs de son. Et si vous voulez une enceinte permettant d’entendre de façon globale ce qui se passe dans le mix, vous pouvez choisir une mid-field ou enceinte de moyenne distance. L’enceinte principale est aussi est un autre type à savoir. Certains avis disent que cette dernière produit une influence plus grande du son dans la pièce. À part ces spécificités, il existe également des modèles qui combinent plusieurs types dédiés aux studios d’enregistrement professionnels.
Réponse en fréquence
Le but avec les enceintes monitoring est d’obtenir des sons non colorés et qui se comportent de la manière la manière la plus neutre possible pour faciliter le travail de mixage dans les studios ou même chez soi. Ce qui fait que la plage de fréquences est une spécification technique considérable, elle reflète l’intervalle de fréquences sur lequel l’enceinte est censée être plate ; la caractéristique requise.
Pour ne pas être limité pour le mix de la grosse caisse, basse, kick de drum machine, etc. le mieux est que l’enceinte puisse descendre jusqu’à 50 Hz et pas moins, de manière à ce qu’elle descende correctement dans les basses. A notre avis, l’idéal serait de choisir une enceinte monitoring couvrant au minimum la plage de fréquences 50 Hz – 20000 Hz. Le côté acoustique est aussi essentiellement considérable, dans le cas où le traitement n’est pas parfait, nous vous conseillons d’ajouter un subwoofer.
Taille
On ne parle pas ici de la taille de l’enceinte, mais de ses haut-parleurs. En général, une enceinte monitoring est composée d’un tweeter pour la restitution des fréquences aiguës et hauts médiums, et d’un boomer/woofer qui va restituer les fréquences graves et les bas médiums. Si vous voulez vous assurer que la réponse en fréquences de l’enceinte descendra dans les basses, cherchez un boomer de diamètre important.
Une taille de 5’’ conviendrait pour une petite pièce si les 6 à 7’’ sont dites la taille standard pour les homes studios, les tests ont montré que le standard est suffisant pour assurer des bons mix. Mais si la réponse dans les basses importe beaucoup pour vous, un boomer de 8’’ vous fournira plus de détails.
Technologie des tweeters
Afin de donner satisfaction aux clients, les fabricants intègrent une certaine technologie dans les tweeters de manière à bien gérer les hauts médiums et aigus des sons. Dans ce cas, vous entendrez parler des tweets à dôme et à ruban. Si vous cherchez une façon plus précise et analytique, ceux à ruban vous conviendraient ; et pour une façon plus vivante dans une ambiance renforcée, les tweeters à dômes sont les parfaits choix. Certains avis affirment aussi que ce dernier est idéal pour le mixage et pour l’appréciation de musique, alors que l’autre peut parfois être fatigant.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre enceinte monitoring de studio et enceinte multimédia classique ?
L’enceinte multimédia classique est dédié pour le grand public, pour l’écoute de musique dans l’ambiance ou pour regarder des films, etc. Ces enceintes peuvent colorer les sons pour finir par produire une forte réponse dans les graves et un con puissant donc. Cette coloration ne convient pourtant pas aux mixages de son, voilà pourquoi l’emploi d’une enceinte monitoring est nécessaire pour les studios.
Elle est conçue sur la base de reproduire des signaux audios les plus plats possible sur tout le spectre des fréquences audibles. Par conséquent, la réponse est plus précise et constante sur tous les niveaux de volume. Vous entendrez avec précision la sonorité de tous les éléments du mixage, cela afin de pouvoir régler les accentuations des basses et aiguës. L’ingénierie minutieuse des sons vous sera offerte par une enceinte monitoring.
Choisir une enceinte monitoring passive ou active ?
La différence réside dans la disposition ou non d’un amplificateur de puissance interne ; celle active possède alors que la passive non. Même si l’enceinte monitoring active bénéficie déjà de ce fait d’avoir son propre amplificateur interne, elle est moins choisie pour les studios professionnels et les homes studios.
Avec une enceinte monitoring passive, l’utilisateur peut choisir son propre amplificateur de puissance pour piloter le son. Cela implique une certaine flexibilité dans le choix des composants et configurations des systèmes multienceintes. La personnalisation est au rendez-vous, de plus, ce type d’enceinte n’est pas cher par rapport au type actif.
Qu’est-ce qui différencie l’écoute de proximité à l’écoute principale ?
Quand on a parlé des types d’enceintes monitoring dans le guide comparatif, nous avons mentionné l’enceinte de proximité et principale. C’est un élément permettant de les caractériser suivant la configuration d’écoute intégrée dans la conception par rapport à une distance d’écoute. Si vous avez l’habitude de vous rapprocher des haut-parleurs pour écouter avec précision les sons, à une distance entre 60 à 90 cm, une enceinte de proximité est faite pour vous. Et pour une distance supérieure à cela, l’enceinte principale vous satisfera.
L’écoute à proximité vise spécifiquement les oreillers de l’auditeur, avec une réduction d’impact acoustique dans la pièce et une réponse en fréquence légèrement étroite. Les experts en son ont testé que c’est parfait pour un mixage plus détaillé. Leur taille est par ailleurs plus compacte. Quant à l’enceinte principale, elles vont refléter les sons dans tous les coins de la pièce, des murs aux plafonds.
Combien coûte une enceinte monitoring ?
Avant d’acheter une enceinte monitoring, le comparateur vous propose de bien définir vos besoins, car le prix varie réellement d’un modèle à un autre selon la richesse en caractéristiques. Les modèles pas chers sont vendus dans les environs de 80 à 200 euros, alors qu’il est même possible d’avoir l’une des meilleures enceintes monitoring haut de gamme à environ 400 euros.
Vivez une meilleure expérience sonore avec une enceinte monitoring
Vous trouverez sûrement plaisir à travailler avec le son quand vous serez équipé de bons équipements. Ainsi, nous vous conseillons de bien faire attention au choix du modèle à acheter ; définissez bien vos besoins et analysez laquelle pourrait vous satisfaire dans ceux-ci. Dans tous les cas, nous sommes sûrs que l’un des modèles revus dans ce comparatif des meilleures enceintes monitoring de 2022 est adapté pour vous. Profitez de notre guide pour effectuer un achat intelligent !