En 2021, le bandeau est un accessoire à la fois tendance et populaire, mais il n’est pas toujours évident pour tout le monde de le mettre.
Il suffit pourtant tout simplement de savoir comment le porter et c’est justement l’objet de cet article.
Il va vous montrer comment mettre un bandeau dans les cheveux en fonction des circonstances, du port de tête ainsi que les différents styles que l’on peut adopter.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment choisir le bandeau à mettre ?
Exactement comme avec les vêtements, le bandeau peut se présenter sous différentes formes et couleurs de façon à s’adapter aux différents ports de tête, aux circonstances et aux goûts de chacun. Pour ne pas faire de « fashion faux-pas », il s’agit tout simplement de connaître quelques règles de base.
- Prendre un tissu adapté à la saison
Le bandeau est un accessoire que l’on peut porter aussi bien en été qu’en hiver, mais le choix de la matière avec laquelle il est fabriqué est important pour vous mettre à l’aise. Par exemple, les bandeaux faits avec des tissus chauds comme la laine ou le cuir sont nettement plus confortables en hiver et pratiquement inadaptés en été.
La règle, c’est alors de prendre des bandeaux chauds et épais pendant la saison hivernale et d’opter pour un tissu nettement plus fin pendant la saison estivale. L’on ne porte pas le bandeau seulement pour faire joli, mais l’on peut également s’en servir notamment pour se protéger la tête du froid ou, au contraire, pour se dégager les cheveux lorsqu’il fait trop chaud.
- Choisir l’épaisseur en fonction de la coupe et du port de tête
Comme tout accessoire qui se porte, un même bandeau ne va pas forcément à tout le monde. Il y a la fameuse règle de l’épaisseur selon laquelle il faut choisir un bandeau fin pour une petite tête et/ou des cheveux courts alors qu’il faut opter pour un grand bandeau pour une tête plus large avec des cheveux longs. Ceci étant pour mettre votre tête en valeur et ne pas risquer de gêner l’harmonie de votre visage.
- Tenir compte des circonstances
Les circonstances comptent également beaucoup pour le choix du bandeau. Un bandeau élastique avec une matière en serviette, par exemple, ne convient que pour le sport alors qu’un autre avec des strass est plutôt adapté pour un heureux évènement. Bien sûr, il y a aussi les modèles passe-partout de couleur sobre avec une matière discrète qui tient bien sur la tête qui peuvent faire l’affaire en toutes circonstances.
Comment mettre un bandeau dans les cheveux ?
Si vous vous demandez comment mettre un bandeau dans les cheveux, il existe différentes manières. Pour les plus vues de nos jours, voici comment les réaliser de façon à être dans la tendance en 2021.
La manière classique de mettre un bandeau
La manière classique de mettre un bandeau est indémodable et se voit depuis toujours. Elle consiste à poser le bandeau au-dessus des cheveux sur le devant et en-dessous de ceux-ci vers l’arrière. Ceci étant pour à la fois dégager les cheveux et sublimer votre coiffure.
Bien sûr, vous pouvez toujours innover en ajoutant une touche personnelle et originale en mettant le motif et/ ou les détails, s’il y en a, sur le côté plutôt qu’au milieu, par exemple. Mais encore, de nos jours, la raie de cheveux au milieu est beaucoup plus à la mode que la raie sur le côté. C’est alors à vous de voir la raie qui vous convient le mieux sous votre headband.
Le mettre au-dessus des cheveux
Si vous êtes une femme qui ose, l’on voit de plus en plus des gens qui aiment mettre le bandeau au-dessus des cheveux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière en cachant une partie ou tout le front. Pour ce style-là, c’est le bandeau élastique qui est le plus adapté pour qu’il reste bien fixé à votre tête, surtout si vous avez des cheveux lisses.
Le porter de façon à cacher une partie ou toute l’oreille
S’il peut cacher le front, le bandeau peut également cacher l’oreille. C’est ce qui en fait un accessoire intéressant notamment en hiver pour vous protéger la tête et ses parties sensibles tout en restant stylée. De cette façon, il peut également cacher certains défauts de façon à harmoniser les proportions de votre visage.
L’associer avec une coiffure particulière
En 2021, beaucoup de gens aiment associer le headband avec des coiffures particulières. Si vous décidez de le mettre au-dessus des cheveux, par exemple, vous pouvez opter pour une coiffure plus chic et élégante en insérant vos mèches par-dessus le bandeau jusqu’à obtenir une jolie demi-queue de princesse ou dégager tous vos cheveux avec un semblant de chignon sophistiqué.
Bien sûr, rien ne vous empêche de l’utiliser pour décorer une coiffure relativement simple. Un bandeau associé à une jolie tresse par exemple peut faire paraître une femme totalement différente. C’est également une bonne idée de le porter avec un chignon tout simple.
Comment porter un bandeau pour se mettre en valeur ?
Pour que le bandeau puisse jouer son rôle d’accessoire, il est important de savoir comment le porter de façon à ce qu’il vous mette en valeur et non le contraire. Voici alors quelques astuces pour être au top avec un bandeau.
- Le porter en fonction de la largeur du front
Toutes les têtes peuvent accueillir un bandeau mais pas de la même façon. Si vous avez un front large, vous pouvez vous permettre de cacher une partie du front dans le bandeau ou encore de libérer vos franges sur le devant tout en portant le bandeau un peu plus haut sur la tête. Ce qui est vraiment à éviter si votre front n’est pas assez large puisque le bandeau risquerait de le raccourcir.
- Savoir jouer avec la texture des cheveux et la forme de la tête
Lorsque vous portez un bandeau, tenez toujours compte de la texture de vos cheveux et de la forme de votre tête. Si vous avez des cheveux volumineux par exemple, vous pouvez aussi bien plaquer votre coiffure avec le bandeau que de libérer vos cheveux en vous servant d’un bandeau fin pour leur donner du style et de la texture.
Portez le bandeau avec style !
Si vous ne saviez pas comment porter un bandeau correctement avant de lire cet article, vous connaissez maintenant de nombreuses façons de le mettre pour mieux vous mettre en valeur. Adoptez le style qu’il vous plaît en vous référant aux astuces et règles mentionnées plus haut pour être au top en toutes circonstances.