Vous voulez déverrouiller votre iPhone, mais le téléphone affiche seulement « Face ID n’est pas disponible » ?
Vous avez beau réessayer, vous n’avez toujours pas accès à votre mobile ?
Il est important de savoir résoudre un problème aussi courant, alors continuez à lire l’article pour découvrir ce qu’il faut faire quand votre Face ID ne marche plus.
Mon Face ID ne fonctionne plus : comment le réinitialiser ?
À partir du moment où le Face ID ne fonctionne plus, il faut immédiatement penser à la réinitialisation, autant pour le Face ID que pour l’iPhone en général. Mais, comment réinitialiser Face ID ?
Réinitialiser Face ID
Afin d’effectuer la réinitialisation correctement, voici comment réinitialiser Face ID de votre iPhone :
- Rendez-vous dans l’option « Paramètres » de votre iPhone.
- Sélectionnez « Face ID et Code ».
- Optez pour « Réinitialiser Face ID ».
- Enfin, cliquez sur « Configurer Face ID ».
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions annoncées par l’iPhone. Cela vous permettra de passer à l’étape de configuration votre Face ID et de rentrer de nouvelles données pour que le téléphone puisse vous reconnaître la prochaine fois. Nous vous expliquerons comment faire plus tard dans notre article.
Pour que l’iPhone puisse configurer ce nouveau changement, redémarrez ensuite votre téléphone et essayez le Face ID qui devrait normalement marcher de nouveau.
Redémarrer le téléphone
Si la reconnaissance faciale du téléphone ne fonctionne plus et bloque l’accès à votre mobile, vous êtes dans l’obligation de provoquer un redémarrage forcé. Cette solution est assez agressive pour l’iPhone, mais elle est la seule option quand la reconnaissance faciale n’est pas disponible. Pour ce faire :
- Trouvez le bouton latéral du téléphone et appuyez simultanément dessus et sur l’un des boutons de volume.
- Un affichage apparaîtra sur l’écran avec un curseur.
- Maintenez le curseur et faites-le glisser pour éteindre le téléphone.
- Après quelques secondes d’attente, exercez une nouvelle fois une pression sur le bouton latéral et relâchez-le lorsque votre téléphone s’allume.
Essayez de nouveau la reconnaissance faciale pour voir si le problème du « Face ID n’est pas disponible » s’affiche encore quand vous voulez accéder à votre mobile. Si tel est le cas, il faut alors chercher d’autres solutions pour régler ce souci.
Face ID ne marche plus : les conditions à vérifier
Si le Face ID n’est pas disponible, ce n’est pas toujours à cause d’une défaillance technique. En effet, vous devez aussi vous assurer de bien l’utiliser correctement, car si ce n’est pas le cas, il est tout à fait normal qu’il ne fonctionne plus.
Par conséquent, voici les 3 conditions principales requises pour que la reconnaissance faciale soit en état de vous reconnaître à chaque fois.
1. Assurer la fluidité de la caméra
Pour fonctionner comme il faut, la caméra ne doit surtout pas être recouverte, que ce soit par un protecteur d’écran ou un étui. Vous devez donc veiller à ce que votre cache-écran n’entrave pas la caméra.
Aussi, le Face ID ne marche plus si votre caméra est sale, car la vision est altérée. Les traces d’empreintes ou les petites poussières sont des raisons qui peuvent expliquer ce dysfonctionnement.
Afin d’y remédier, nettoyez délicatement la caméra avec un tissu sec et doux. Vous n’avez pas besoin de frotter fort, faites seulement en sorte que la vue de la caméra soit dégagée pour reconnaître votre visage sans problème.
2. Garder la bonne distance
L’alerte qui mentionne que le Face ID n’est pas disponible peut apparaître si vous n’appliquez pas la bonne distance lorsque la caméra doit détecter votre visage. Si vous êtes trop près ou trop loin, la reconnaissance faciale ne sera pas en mesure de détecter les traits de votre visage.
Il y a une certaine distance à respecter pour que l’on puisse vous reconnaître facilement. Généralement, l’espace entre la caméra du téléphone et de votre visage devrait être entre 25 à 50 cm maximum.
3. Vérifier l’accessibilité de la caméra sur le visage
Vous devez savoir que la reconnaissance faciale sur l’iPhone ne peut fonctionner qu’en mode portrait, contrairement à l’iPad qui peut détecter votre visage peu importe l’orientation. Lorsque vous sollicitez le Face ID, votre téléphone doit donc être face à vous.
Mis à part cela, vous devez également assurer que, lorsque vous appliquez la reconnaissance faciale, la caméra est bien tournée vers vous, et non à gauche ou à droite. Tout votre visage doit se trouver dans le cadre de la caméra pour que votre mobile vous détecte et se déverrouille.
Pour cela, tendez bien le bras qui tient le téléphone face à vous tout en respectant la distance requise mentionnée plus haut. Normalement, quand vous regardez la caméra, cette dernière devrait se retrouver au milieu de votre visage.
Quelles actions entreprendre si mon Face ID ne fonctionne plus ?
Si aucune cause superficielle ne peut expliquer le fait que le Face ID ne marche plus, il est alors utile de jeter un œil aux différents paramètres de votre mobile. Effectivement, il se peut que certaines erreurs rendent votre téléphone obsolète, au point que le Face ID ne marche plus du tout.
Vérifier les mises à jour
Comme le téléphone est un gadget associé à la nouvelle technologie, il paraît logique que son système ait constamment besoin de mises à jour pour une fonction optimale. Si votre mobile n’a pas été mis à jour depuis longtemps, le problème de la reconnaissance faciale qui n’est pas disponible peut être le résultat d’un système obsolète.
Dans le but de régler cela et de rattraper le retard de votre système, recherchez toutes les mises à jour à faire et effectuez-les. Assurez le succès du procédé en vérifiant bien que votre téléphone est doté du dernier système est doté de la dernière version d’IOS.
Configurer les paramètres du Face ID : comment s’y prendre ?
Configurer les paramètres du Face ID commence par la réinitialisation comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article. Mais, en plus de cela, vous devez entrer de nouvelles données en enregistrant une nouvelle fois votre visage.
Pour ce faire, appuyez sur « Configurer votre Face ID » et suivez les indications. À un moment donné, vous devrez exposer votre visage face à la caméra. Veillez donc à ce que votre visage soit le plus net possible et que la caméra soit bien propre. Ainsi, le téléphone pourra enregistrer les données sans erreur.
Durant cet enregistrement, enlevez tout ce qui peut gêner la caméra pour la reconnaissance faciale : lentilles, lunettes, foulard et dégagez bien vos cheveux. Par la suite, vous avez accès à différents paramètres du Face ID. Choisissez les nouveaux paramètres avec soin selon vos préférences. Enfin, redémarrez votre téléphone après que la configuration soit terminée.
Ajouter une apparence supplémentaire
En guise de précaution et, surtout, si vous changez fréquemment d’apparence, songez à ajouter une apparence supplémentaire pour une meilleure reconnaissance. Comme il est possible d’enregistrer plusieurs visages avec le système de reconnaissance faciale, profitez de cet atout pour éviter le problème du Face ID qui n’est pas disponible.
Il vous suffit d’enregistrer, d’une part, votre apparence au naturel. Ne mettez rien qui puisse changer votre visage et enregistrez-vous totalement au naturel. D’autre part, procédez à un autre enregistrement de votre visage si vous portez souvent des accessoires qui sont susceptibles de modifier vos traits. C’est, par exemple, le cas si vous portez des lentilles.
Il arrive également que le port de maquillage entraîne une confusion avec la reconnaissance faciale. Si vous en portez souvent, n’hésitez pas à rajouter une apparence supplémentaire en étant maquillé.
Solliciter un professionnel pour une réparation
Si vous avez tout essayé, mais que le problème persiste, il est alors préférable de se rendre chez un professionnel, car cela peut vouloir dire qu’un des composants du téléphone est défaillant et nécessite d’être remplacé.
Ne vous aventurez surtout pas à faire un diagnostic seul et à remplacer les pièces, car cela nécessite des mouvements et des connaissances spécifiques que seul un spécialiste peut réaliser. Exposez-lui seulement le problème et il se chargera du reste.
Réglez le problème du Face ID avec les bons réflexes
Maintenant, vous disposez d’une panoplie de solutions pour essayer de régler le souci du Face ID. De plus, nous avons détaillé chaque procédé, afin de vous permettre de les réaliser aisément et correctement. De la réinitialisation à toutes les conditions nécessaires pour une reconnaissance faciale qui marche, vous avez tout à portée de main pour réussir.
En plus de tout cela, vous êtes également au courant de tous les réflexes à avoir sur le système de l’iPhone pour optimiser au maximum ses fonctionnalités. Aussi, vous connaissez les limites de ce que vous pouvez faire et êtes capable de déterminer quand les services d’un professionnel sont à solliciter.