La paella, lorsqu’elle est bien faite, est un plat d’exception avec une saveur et une texture particulières qu’il serait dommage de gâcher au réchauffage.
Si vous avez des restes de paella à réchauffer et que vous ne savez pas comment faire pour en conserver les qualités gustatives et texturales, cet article est alors fait pour vous.
Il va expliquer comment réchauffer une paella de diverses manières, quelles sont les alternatives au réchauffage et mentionner quelques conseils qui vous seront grandement utiles.
Voyons-les donc ensemble !
Comment réchauffer une paella ?
La paella est, de préférence, un plat qui se déguste à point, et non réchauffé en raison de la cuisson et de la texture exceptionnelles du riz et des fruits qu’elle contient. Pour les mêmes raisons, il est beaucoup plus dommage d’en jeter les restes. Alors, comment réchauffer une paella déjà cuite sans en gâcher ni la texture ni le goût ?
1. Réchauffer la paella au micro-ondes
Si vous ne voulez pas faire d’erreur de cuisson et conserver celle que la paella déjà cuite a, la réchauffer au micro-ondes constitue une excellente alternative. De cette façon, vous ne risquez ni de la dessécher, ni d’ajouter une cuisson supplémentaire au riz, ce qui va lui donner une texture plus pâteuse. Voici alors comment procéder :
- Commencez d’abord par mettre la paella dans un plat adapté que vous pouvez envoyer au micro-ondes. En fonction de la quantité de paella que vous avez à réchauffer, vous pouvez choisir de rajouter ou non 1 à 2 cuillérées à soupe d’eau ou de bouillon pour éviter que le riz ne durcisse ;
- Ensuite, recouvrez le plat de manière à ce que l’humidité générée par la chaleur soit conservée à l’intérieur du plat. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du couvercle du plat ou, à défaut de celui-ci d’un film étirable ou encore d’une simple assiette pour recouvrir la paella ;
- Après cela, tout repose sur le réglage de la température du micro-ondes et la fréquence à laquelle vous remuez la paella pour répartir correctement la chaleur. Idéalement, mettez l’appareil à température maximale pour une durée de 60 secondes et remuez toutes les 30 secondes jusqu’à ce que le résultat vous convienne ;
- Enfin, laissez la paella refroidir juste un tout petit peu puisqu’elle est sensée sortir brûlante du micro-ondes, avant de la servir.
2. Envoyer la paella au four
Si vous avez une grande quantité de paella à réchauffer, le four constitue une option à la fois rapide et efficace, et vous permet de procéder en une seule fois. Cela dit, certaines précautions restent à prendre pour que la paella garde sa jolie texture et son goût. Pour ceux qui se demandent alors comment faire pour la réchauffer au four sans la dessécher, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Avec cette méthode, il est essentiel de préchauffer le four avant d’y insérer la paella à insérer afin qu’elle n’ait pas le temps d’absorber à froid le liquide que vous y aurez rajouté pour qu’elle ne dessèche pas. En général, la température idéale est de 180° C.
- Mettez ensuite la paella à réchauffer dans un plat allant au four et versez-y un peu de bouillon avant d’introduire le tout dans le four. Bien sûr, de l’eau peut très bien faire l’affaire mais pour que la paella reste aussi riche en saveurs, un bouillon de poisson est préférable. En guise de repère, vous pouvez arrêter de rajouter du liquide lorsque le riz est juste un peu submergé.
- Gardez la paella enfournée pendant au moins 10 bonnes minutes et prenez le soin de remuer assez fréquemment afin de mieux répartir la chaleur sur tout le plat et d’assurer un réchauffage homogène. De cette façon, vous pourrez également faire en sorte d’éviter que du riz ou d’autres éléments de la paella collent au fond du plat.
- Par la même occasion, veillez particulièrement à la texture des fruits de mer dont les crevettes et le calamar. Il ne faut surtout pas qu’ils deviennent caoutchouteux.
- Une fois que toute l’eau a été bien absorbée, vous pouvez sortir la paella et la laisser refroidir un tout petit peu avant de servir, et le tour est joué.
3. Utiliser une poêle ou un wok
De nombreux cuisiniers partagent le même avis pour dire que la poêle ou le wok constituent la meilleure alternative pour réchauffer une paella tout en en conservant la texture et les qualités gustatives. En effet, cette méthode permet de garder constamment un œil sur la paella et de suivre de près l’évolution du réchauffage, ce qui vous permet de contrôler la cuisson supplémentaire du plat et la texture des fruits de mer.
Alors, comment réchauffer une paella au wok ou à la poêle sans la dessécher ? En voici la démarche à suivre :
- D’abord, prenez le soin de prévoir la bonne taille et/ ou le bon nombre de woks ou de poêles si vous avez plusieurs feux. L’idéal est effectivement d’en utiliser plusieurs si vous avez une grande quantité de paella à réchauffer.
- Ensuite, allumez la plaque à feu moyennement vif et faites chauffer les poêles avec un peu d’huile.
- En fonction de vos préférences, mais toujours dans le but de donner la meilleure texture à la paella, vous pouvez choisir de rajouter un peu d’eau ou de bouillon et parfois même un peu d’huile. Pour trancher, soyez attentif au degré de sécheresse du riz.
- Rajoutez ensuite la paella et n’arrêtez pas de remuer jusqu’à obtenir le résultat voulu. De cette manière, vous contribuez également à mieux répartir la chaleur. Procédez ainsi pendant au moins 10 minutes et toujours à feu moyen-vif.
- Une fois que vous êtes satisfait et que la paella est très chaude avec une texture brillante et une cuisson parfaite des fruits de mer, vous pouvez la retirer de la poêle ou du wok et la servir dans un plat après qu’elle ait refroidi.
4. Faire un bain-marie
Une méthode qui prend un peu plus de temps mais qui est une excellente solution si vous ne voulez surtout pas rajouter de cuisson supplémentaire à la paella tout en vous assurant qu’elle soit bien réchauffée, c’est de la mettre au bain-marie. Il s’agit tout simplement de bien savoir s’y prendre. Voici alors ce qu’il faut faire :
- Allumer vos feux à une température assez élevée de façon à pouvoir y faire bouillir rapidement de l’eau contenue dans des faitouts. Une fois de plus, il convient d’avoir plusieurs feux ou plaques que vous allez utiliser ensemble si vous avez une grande quantité de paella à faire réchauffer.
- Répartissez la paella dans des sacs soudés de façon à ce que la fermeture hermétique ne permette pas l’entrée de l’eau à l’intérieur du sac. Si vous avez de la paella surgelée déjà répartie dans ce genre de sac à l’achat, la méthode est également parfaite pour la réchauffer sans le moindre risque d’en gâcher la cuisson.
- Plongez ensuite les sacs de paella dans chaque faitout rempli d’eau frémissante et laissez reposer jusqu’à ce que les sacs soient gonflés sous l’effet de la condensation et de la chaleur.
- Vous pourrez enfin retirer les sacs de paella de l’eau. Il est essentiel d’attendre 2 à 3 minutes avant d’ouvrir les sacs pour déplacer la paella dans un plat de service, de crainte de vous brûler.
Quelles alternatives au réchauffage ?
Il faut garder à l’esprit que pour des raison sanitaire et d’hygiène, mais également pour préserver toutes les qualités de la paella, elle ne se réchauffe normalement pas plus d’une fois, d’où il est primordial de connaître les alternatives au réchauffage.
1. Préparer la bonne quantité de paella
La meilleure façon d’éviter d’avoir à réchauffer une paella ou d’au moins limiter les restes de paella à réchauffer, c’est de préparer une quantité suffisante en évitant tout excès. Pour ce faire, vous pouvez essayer de prévoir à l’avance le nombre de personnes destinées à la partager et n’utiliser qu’entre 70 à 100 g de riz par personne de prévue pour la cuisiner.
Si toutefois il existe quand même des restes à la fin du repas et que vous n’avez aucune envie d’avoir à réchauffer la paella, n’hésitez pas à la partager avec vos invités. Ceci étant pour éviter les éventuels gaspillages dans la mesure où il est fortement déconseillé de réchauffer la paella une deuxième fois.
2. Garder la paella au chaud
Une autre manière d’éviter d’avoir à réchauffer une paella, c’est également de la garder au chaud. De cette façon, les invités qui voudront se servir pour une première fois ou se resservir auront toujours droit à un plat chaud sans pour autant que vous n’ayez à le réchauffer.
Ainsi, la meilleure méthode pour garder la paella à la bonne température, c’est de la mettre au bain-marie. Même en l’y laissant pendant une durée relativement longue, vous ne risquez pas de l’avoir trop cuite ni trop sèche alors qu’elle gardera toute sa saveur ainsi que sa texture caractéristique.
3. Bien prévoir le réchauffage
Si vous avez des restes de paella et que la réchauffer sera alors inévitable, il convient de prendre les bonnes dispositions. La première erreur à éviter est de la laisser trop longtemps à une température ambiante. Dès lors qu’elle aura refroidi, prenez le soin de la mettre tout de suite dans des sacs ou récipients hermétiques afin d’optimiser sa conservation, avant de la mettre au réfrigérateur.
Quelques conseils utiles
Il va sans dire que de par sa particularité au niveau du goût, de la composition et de la texture, la paella est loin d’être un plat banal qui se réchauffe de n’importe quelle façon. Voici alors quelques conseils utiles qui vous permettront de conserver au mieux les qualités de la paella au moment de la réchauffer.
Quelle méthode pour quelle situation ?
La meilleure méthode pour réchauffer une paella dépend grandement de sa quantité. Entre autres, le four convient particulièrement pour une grande quantité de paella alors que le micro-ondes est plus approprié si vous n’avez qu’un peu de restes à réchauffer.
Dans tous les cas, la poêle ou le wok reste la solution préférée des cuisiniers mais il vous en faudra plusieurs pour réchauffer une quantité considérable de paella. Quant au bain-marie, il est idéal surtout pour la paella surgelée ou la paella traiteur à réchauffer.
Les mesures de sécurité à respecter
Pour éloigner tout risque d’intoxication alimentaire, il est préférable de ne pas réchauffer une paella plus d’une fois. Aussi, quelle que soit la méthode de votre choix pour la réchauffer, il est important que le riz soit porté à une température d’au moins 75° C afin d’être sûr d’en tuer toutes les bactéries.
Les astuces pour éviter que la paella ne se dessèche
La paella n’est bonne ni trop sèche ni trop pâteuse, mais à force de vouloir conserver sa cuisson qui est à point, on a plus tendance à la laisser se dessécher. Lorsque cela arrive, vous pouvez rattraper la paella en rajouter juste un peu d’eau ou de bouillon avant de la passer au four.
Réchauffer votre paella de la bonne façon pour en conserver toutes les qualités !
Si vous vouliez à tout prix trouver une façon efficace de réchauffer une paella sans gâcher son goût ni sa texture, vous voilà bien servi avec cet article. Vous y avez toutes les méthodes disponibles sur comment réchauffer une paella déjà cuite et y trouvez même toutes les astuces notamment pour éviter qu’elle ne se dessèche ainsi que les mesures de sécurité à respecter.