Pour bien régler un radiateur électrique sans thermostat, la première chose à faire consiste d’abord à déterminer la bonne température pour chaque pièce de votre logement qui est comprise entre 16 °C et 22 °C.
Ensuite, vous aurez à sélectionner le bon niveau de température selon le mode proposé par l’appareil.
Plus précisément, vous aurez à choisir entre les modes confort, économique ou hors gel en fonction de vos besoins en chauffage.
D’autre part, il est aussi possible de régler le radiateur électrique en investissant dans un kit de régulation.
Dans la suite de cet article, nous allons vous dévoiler comment régler un radiateur électrique sans thermostat étape par étape.
Comment régler un radiateur électrique sans thermostat ?
Voici comment régler un chauffage électrique.
1. Déterminer la température idéale
Pour mieux régler votre radiateur, il faut déterminer sa température idéale. Avant de toucher aux différents boutons de réglage, il est préférable de se renseigner sur la température la plus adaptée pour les pièces de votre habitation. Rappelons que toutes les chambres n’ont absolument pas le même besoin en matière de température.
En effet, votre salon devrait être chauffé aux environs de 19 °C. La température idéale pour une chambre d’adulte devrait se situer entre 16 °C et 18 °C, tandis que celle dans la chambre du bébé devrait être comprise entre 18 °C et 20 °C. Si vous comptez chauffer votre salle de bain et que vous souhaitez savoir comment régler un radiateur campa, vous pouvez la chauffer jusqu’à 22 °C lorsqu’elle est occupée.
2. Examiner les modes présents sur l’appareil
Généralement, on retrouve sur les radiateurs électriques différents réglages spécifiques que l’utilisateur peut sélectionner selon ses besoins pour régler au mieux le niveau de température.
Si vous souhaitez bien régler votre radiateur électrique sans thermostat, il faut bien observer les motifs sur les pictogrammes. En principe, la température en mode confort est comprise entre 19°C et 20°C. Pour mettre l’appareil en mode « confort », il suffit d’appuyer sur le bouton avec un motif en forme de soleil. Le mode économique quant à lui est indiqué par une petite lune. Ce mode est adapté si vous vous absentez temporairement de votre habitation.
Si vous avez une pièce que vous n’utilisez pas pendant une longue période, vous pouvez opter pour le mode hors gel, présenté par HG ou un flocon sur le radiateur. Cette option assure une température minimale entre 8°C et 12°C. Et enfin, vous pouvez tout simplement choisir le mode automatique pour avoir la température idéale commandée par le fil pilote.
3. Investir dans un kit de régulation
On peut se servir d’un kit de régulation pour ajuster la température générale d’une habitation. Il s’agit de dispositifs qui coupent automatiquement le radiateur lorsque la température seuil fixée par l’utilisateur est atteinte. Pour savoir comment programmer un radiateur électrique de manière simple, le mieux est d’opter pour des modèles de kits plus avancés. Ces derniers permettent facilement de régler la température dans chaque pièce de votre maison et à distance. Il vous suffit de défiler l’écran et cliquer sur les nombreuses options que peuvent offrir les kits.
Foire aux questions
À quelle température correspond le thermostat 4 du radiateur électrique ?
La température correspondante au thermostat 4 du radiateur électrique est comprise entre 23 à 24 °C. Cette position de la vanne est parfaite pour réchauffer une salle de bains occupée, et ceci sans que le radiateur électrique soit trop bruyant.
Comment baisser la température d’un radiateur sans thermostat ?
Il existe deux manières de faire baisser une température d’un radiateur sans thermostat. Pour le paramétrage manuel, vous devez régler la température manuellement. En revanche, pour un modèle de radiateur plus récent, il est possible d’opter pour un kit de régulation. Avec ce programmeur, vous pouvez aisément diminuer la température de votre radiateur sans trop d’efforts depuis votre appareil mobile.
Comment mettre un radiateur électrique hors gel ?
Pour mettre un chauffage électrique hors gel, il vous suffit d’appuyer sur l’icône « Flocon de neige ». La température sera maintenue aux environs de 7 °C. Les canalisations ne seront pas gelées. Grâce à ce système, vous pouvez faire une économie d’énergie.
Vous pouvez l’éteindre si l’absence ne correspond pas à la période hivernale ou aux vacances d’hiver. Sachez bien que les radiateurs électriques ou modérés, s’ils sont bien réglés, peuvent vous faire bénéficier d’une énorme économie d’énergie jusqu’à 20 %.
Comment régler un vieux radiateur électrique ?
Pour ajuster la température d’un vieux radiateur électrique, il vous suffit de vous référer sur les différents pictogrammes qui sont affichés sur votre radiateur. Vous pouvez également consulter le manuel de votre radiateur pour connaitre l’utilisation de chaque bouton ou molette. Même avec un vieux radiateur, il faut penser à baisser la température à chaque fois que vous partez ou que vous allez vous coucher.
Régler votre radiateur électrique sans thermostat pour économiser de l’énergie
Vous savez maintenant comment fonctionne un radiateur électrique sans thermostat. Si vous préférez les nouveaux modèles et que vous aimerez connaître comment régler le chauffage sans thermostat et comment régler un radiateur électrique à inertie, vous avez la possibilité d’utiliser des kits de régulation et commander votre radiateur à distance. Au-delà de bien régler un radiateur électrique, il est aussi important d’appliquer la température de chauffage idéale dans chaque pièce de votre logement afin d’économiser sur votre facture d’électricité.