Le meilleur moyen de connaître le nombre de chevaux d’une voiture est de le lire sur la carte grise.
Les chevaux vapeur, soit la puissance du moteur, sont mentionnés dans la case P2 de celle-ci alors que les cheveux fiscaux correspondant à la puissance fiscale du véhicule sont mentionnés dans sa case P6.
A défaut de disposer d’une carte grise, identifiez le nombre de chevaux de votre véhicule en étudiant sa plaque d’immatriculation.
Continuez de lire cet article pour savoir dans les détails comment connaître le nombre de chevaux d’une voiture.
Comment savoir combien de chevaux a ma voiture sur la carte grise
Lorsque pour une raison ou une autre vous avez besoin de savoir combien de chevaux a votre voiture, la méthode la plus rapide et la plus simple et de consulter la carte grise.
Ce qu’il convient de savoir, c’est que ce document donne toutes les informations concernant la puissance de votre voiture. Vous en avez 2 qui sont particulièrement requises pour définir notamment le prix de votre assurance automobile et le prix même de votre carte grise. Il s’agit de la puissance fiscale et de la puissance du moteur.
La première est exprimée en chevaux fiscaux et peut être également appelée « puissance administrative ». C’est une information que vous pouvez trouver facilement en cherchant la case P6 de votre carte grise. Elle est située normalement dans la partie droite du document juste en-dessus de U.1. La case P6 se trouve sur la même ligne que les autres cases qui portent l’initiale P.
Vous n’aurez donc aucun problème non plus pour trouver la case P2 qui indique la puissance du moteur du véhicule et qui se trouve sur la même ligne, mais plutôt dans la partie gauche du document. Si la puissance fiscale est exprimée en CV et n’indique que des valeurs qui vont aux alentours de 10, la puissance du moteur est exprimée en KW et sa valeur va aux alentours de 100.
Comment savoir combien de chevaux a ma voiture sans la carte grise
A défaut d’avoir votre carte grise avec vous, il reste possible de connaître le nombre de chevaux de votre voiture à partir de sa plaque d’immatriculation ou encore du rapport automobile.
A partir de la plaque d’immatriculation
Ce qu’il faut savoir, c’est que la carte grise présente plus en détail votre immatriculation et que le nombre de chevaux de votre véhicule est calculé automatiquement au moment de la faire. Ainsi, vous pouvez retrouver la plupart des informations que vous recherchez sur la voiture rien qu’en analysant sa plaque.
Celle-ci commence normalement avec 2 lettres suivies d’1 tiret, puis de 3 chiffres, 1 tiret et enfin de 2 lettres. Chacun de ces éléments correspond notamment à l’indication géographique de la plaque, à la date de première mise en circulation du véhicule, sa puissance ainsi que le numéro de châssis.
A partir du rapport automobile
Il est également possible de connaître le nombre de chevaux de votre voiture grâce au rapport automobile. Plusieurs informations peuvent y être mentionnées. Vous pouvez demander à un garage de dresser ce rapport pour vous après avoir utilisé votre véhicule.
Cela dit, si pour quelque raison que ce soit, vous voulez avoir des informations précises sur votre véhicule avant de l’utiliser, c’est plutôt une fiche technique que vous devez demander au garage de rédiger. Celle-ci comporte également des informations techniques détaillées sur votre véhicule.
Alors, comment connaître le nombre de chevaux d’une voiture
Pour connaître le nombre de chevaux d’une voiture, vous devez impérativement vous référer aux informations contenues dans votre carte grise, votre immatriculation ou un rapport automobile. Cela dit, il existe également des calculs et des conversions simples que vous vous devez de connaître.
- Tout d’abord, si vous ne disposez que de la puissance fiscale du véhicule ou de la puissance de son moteur, vous pouvez appliquer une conversion simple pour déterminer l’une ou l’autre. A titre d’information, 1 CV équivaut à 0,736 kW.
- Si vous voulez calculer le nombre de chevaux de votre voiture, en revanche, suivez la formule suivante :
(C02/45) + (kW/40) puissance 1,6.
- Si votre véhicule ne fonctionne pas à l’essence ni au gasoil, mais est plutôt électrique, utilisez la formule suivante :
(0,00018xkW2) + (0,0387xkW + 1,34).
Foire aux questions
5 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
Quel que soit votre véhicule, les chevaux fiscaux correspondent à une tranche en cc. Lorsque vous voyez alors le chiffre 5 sur la case P6 de votre carte grise, c’est pour dire que votre véhicule a une puissance de 350 à 500 cc.
6 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
Lorsque les valeurs de P6 augmentent, la puissance du véhicule augmente aussi naturellement. Si vous avez alors 6 au niveau de la case P6, cela veut dire que votre véhicule est puissant d’environ 500 à 625 cc.
7 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
Toujours en partant du principe que la puissance de votre voiture augmente naturellement avec le nombre de chevaux fiscaux indiqué sur la case P6 de votre carte grise, 7 chevaux fiscaux correspondent alors à 625 à 750 cc.
8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
Si votre voiture a 8 chevaux fiscaux, c’est qu’elle est particulièrement puissante et correspond à 750 à 875 cc. En effet, il convient de savoir qu’une voiture et considérée comme puissante à partir de 6 CV. Si sa puissance monte jusqu’à 7, voire 8 CV, c’est que votre voiture est particulièrement puissante.