Lorsque le voyant rouge de votre cafetière Tassimo s’allume, la machine vous sollicite de lancer un détartrage automatique qui dure environ 30 minutes.
Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton de détartrage. Avant cela, vous devez remplir le réservoir d’eau et y verser un détartrant.
Il peut s’agir d’une pastille spécialement conçue à cet effet ou d’un autre détartrant naturel à défaut d’en disposer dont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore du citron.
Assurez-vous de poser un récipient assez grand pour accueillir l’eau de détartrage qui va s’écouler à l’endroit où vous mettez habituellement votre tasse, et lancez l’opération.
Si après le détartrage le voyant rouge ne s’éteint pas, reprenez la manœuvre pour corriger le problème.
Pour connaître tous les détails sur comment détartrer une Tassimo, lisez la suite de cet article…
Quand détartrer une Tassimo
Il y a plusieurs signes qui vous permettent de savoir que vous avez grand besoin de réaliser le détartrage de votre cafetière Tassimo et les voici.
1. Lorsque le voyant rouge s’allume
Tout d’abord, une cafetière Tassimo qui fonctionne correctement dispose d’un système d’alerte qui se déclenche automatiquement lorsque le dépôt de calcaires commence à être important. Un voyant rouge avec généralement une inscription « Calc » s’allume normalement pour vous prévenir que vous devez lancer un cycle de détartrage.
2. Des problèmes d’écoulement
Si le voyant rouge ne s’allume pas encore mais que vous remarquez des problèmes d’écoulement, votre cafetière doit certainement se faire détartrer. En effet, lorsque l’eau commence à avoir du mal à s’en écouler, et dans certains cas elle ne s’écoule plus, il y a de fortes chances que la buse de sortie d’eau soit bouchée par du calcaire et/ ou autres saletés. Ici encore, vous devez lancer le détartrage de l’appareil.
3. Des débris de calcaire dans le réservoir
Un indice qui devrait vous alerter, et ce, que le voyant de détartrage s’allume ou non, c’est lorsque vous retrouvez des débris de calcaire dans le réservoir. Dans ce cas, vous devez immédiatement lancer un cycle de détartrage de votre cafetière pour assurer son bon fonctionnement et éviter que sa buse de sortie d’eau se bouche.
Comment détartrer une Tassimo avec le disque
Pour une cafetière Tassimo qui fonctionne normalement, le détartrage se fait facilement avec le disque et se déroule comme suit.
- Pour commencer, vous devez remplir le réservoir de la cafetière d’eau. De préférence, mettez-y de l’eau chaude ou tiède afin d’optimiser le nettoyage et le détartrage de tous les éléments internes de la machine.
- Ensuite, versez 1 ou 2 pastilles de détartrage dans le réservoir et attendez qu’elles se dissolvent.
- A l’endroit où vous mettez habituellement vos capsules de café, placez plutôt le disque de nettoyage T-disc.
- Juste avant d’allumer l’appareil, prévoyez un récipient assez grand sous la buse de sortie d’eau, exactement à l’endroit où vous avez l’habitude de mettre votre tasse. Ceci étant pour accueillir l’eau de nettoyage qui va sortir de la buse et éviter d’en mettre partout.
- Lorsque tous les éléments précédemment mentionnés sont en place, vous pouvez allumer l’appareil et lancer le détartrage automatique de l’appareil rien qu’en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
- A partir de là, vous n’avez plus qu’à attendre que le cycle de nettoyage se termine. Généralement, un détartrage dure environ 30 minutes.
- Une fois que le cycle est terminé, jetez l’eau contenue dans le récipient.
- Puis, il est fortement conseillé de faire fonctionner la cafetière à vide. Cette fois-ci, mettez de l’eau claire dans le réservoir.
- Enfin, lancez autant de fois qu’il le faudra un cycle de rinçage afin de vous débarrasser efficacement de tous les débris de pastilles de détartrage.
Comment détartrer une Tassimo sans pastille
Lorsque vous ne disposez pas de pastille de nettoyage ou que vous voulez opter pour un autre détartrant, voici alors comment détartrer une cafetière Tassimo.
1. Avec du vinaigre blanc
Tout d’abord, sachez comment détartrer une Tassimo avec du vinaigre blanc. Il s’agit d’un produit qui a d’excellentes propriétés nettoyantes et détartrantes. Il est d’ailleurs utilisé pour nettoyer de nombreux éléments de la cuisine et faire partir les taches et les saletés les plus persistantes grâce à son acidité qui aide grandement à les décrocher. Voici alors comment vous en servir pour nettoyer votre cafetière.
- Avant tout, il est question de respecter le bon dosage. Pour 2/3 d’eau, mettez 1/3 de vinaigre blanc. A chaque fois que vous devrez reprendre la manœuvre, essayez de respecter ces proportions.
- Cette fois-ci, c’est ce mélange que vous allez verser dans le réservoir de votre cafetière Tassimo.
- Ensuite, posez un récipient assez grand pour accueillir l’eau de nettoyage exactement à l’endroit prévu pour mettre normalement votre tasse.
- Puis, allumez l’appareil et lancez le programme de détartrage en maintenant le bouton prévu à cet effet pendant environ 5 secondes.
- Vous saurez que le cycle de détartrage a été lancé avec succès lorsque vous voyez des voyants verts et rouges clignoter.
- Tout ce que vous avez à faire à partir de là, c’est attendre 20 à 30 minutes que le cycle se termine.
- A la fin de celui-ci, videz le récipient puis remettez-le en place avant de lancer plusieurs cycles de rinçage en remplissant le réservoir d’eau claire. Ceci étant pour enlever les traces de vinaigre blanc qui peuvent altérer la saveur de votre café.
- Enfin, préparez-vous un café comme vous le faites d’habitude pour tester le fonctionnement de la cafetière.
2. Avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait également des miracles quant à nettoyer et détartrer une cafetière Tassimo. Les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes que pour réaliser un détartrage de votre appareil avec du vinaigre blanc, sauf que cette fois-ci, vous allez utiliser une solution d’eau et de bicarbonate de soude.
Le dosage est alors naturellement différent. En règle générale, vous devez mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1l d’eau. Idéalement, utilisez toujours de l’eau chaude ou tiède pour optimiser l’effet de la solution sur les saletés et les tartres. Versez alors le mélange dans le réservoir de la cafetière et lancez le programme de détartrage.
N’oubliez pas de programmer plusieurs cycles de rinçage à la fin du détartrage pour enlever tous les résidus de bicarbonate de soude qui a tout de même un goût déplaisant. Lorsque vous êtes satisfait, préparez-vous un café pour tester la machine.
3. Avec du citron
Une solution efficace et économique pour détartrer votre Tassimo sans pastille, c’est également d’utiliser du citron. Comme pour le vinaigre blanc, c’est son acidité qui va agir sur les tartres et les saletés et les décoller plus facilement.
La manœuvre à réaliser étant la même qu’avec les autres produits détartrants, il s’agit tout simplement d’utiliser un mélange d’eau et de jus de citron et de le mettre dans le réservoir de la cafetière. Quant au dosage, 2 cuillères à soupe de jus de citron suffisent pour environ 1l d’eau.
Le détartrage de ma Tassimo ne fonctionne pas – que faire
Normalement à la fin du détartrage, le voyant rouge de votre Tassimo devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas et que vous soupçonnez que le détartrage ne fonctionne pas, voici comment faire.
Soit vous relancez un cycle de détartrage et en profiter pour réeffectuer le nettoyage de l’appareil, soit vous essayez de faire en sorte que la machine reconnaisse et enregistre le processus de détartrage. Pour ce faire, mettez de l’eau dans le réservoir seulement jusqu’au niveau minimum avant de lancer un cycle de détartrage.
A la fin de celui-ci, remplissez une deuxième fois le réservoir, mais cette fois-ci jusqu’au niveau maximum, puis tournez la manette vapeur. Démarrez ensuite un cycle de rinçage et attendez qu’il se termine automatiquement. Juste après cela, le détartrage devrait normalement être réussi et le voyant rouge devrait s’éteindre. Pour vérifier, vous pouvez toujours tester votre machine en l’utilisant pour préparer un café.
Foire aux questions
Comment détartrer une Tassimo Bosch ?
Le détartrage d’une Tassimo Bosch se déroule comme pratiquement toutes les autres cafetières Tassimo. Il vous suffit tout simplement de remplir le réservoir d’eau d’une solution détartrante, de mettre un récipient d’une contenance d’au moins 500 ml au niveau de la buse de sortie d’eau et de lancer le détartrage. L’opération dure environ 30 minutes, et le tour est joué.
Pourquoi ma Tassimo fait des petits cafés ?
Si vous remarquez que votre Tassimo fait des petits cafés, le premier réflexe à avoir est de vérifier le flotteur du réservoir. En effet, c’est généralement ce qui se passe lorsque ce flotteur est coincé. Si c’est le cas, nettoyez le bac à eau pour le décoincer et remettez votre appareil en marche pour en vérifier le fonctionnement.
Pourquoi ma Tassimo Bosch a son voyant rouge qui reste allumé après le détartrage ?
Il peut parfois arriver que le voyant rouge d’une Tassimo Bosh reste allumé après le détartrage. En général, cela est dû au fait que l’appareil ne reconnaisse ni n’enregistre le détartrage précédemment effectué parce qu’une étape a été omise ou qu’il ne s’est juste pas correctement déroulé. Dans ce cas, vous devez en relancer un autre.
Comment enlever le voyant rouge Tassimo ?
Le voyant rouge d’une Tassimo s’allume généralement pour vous prévenir qu’une action doit être entreprise sur la machine. En la réalisant en bonne et due forme, le voyant devrait normalement s’éteindre de façon automatique. C’est ce qui arrive par exemple lorsque la cafetière demande un détartrage, ou qu’elle vous prévient qu’il n’y a plus assez d’eau dans le réservoir.