Vous pensiez avoir assaisonné correctement votre plat, mais, en goûtant, vous vous rendez compte qu’il est bien trop épicé ?
Vous ne savez pas comment faire pour atténuer ce goût extrêmement épicé ?
Pour vous éviter de devoir tout refaire et de jeter votre plat, nous tenons donc à vous apprendre comment adoucir un plat trop pimenté à l’aide de plusieurs solutions différentes.
Comment adoucir un plat trop pimenté avec du liquide ?
Lorsque le goût de la sauce d’un plat est trop prononcé, l’on a toujours ce réflexe d’y rajouter quelque chose de liquide pour l’atténuer et c’est une très bonne option. Cependant, il faut faire attention à utiliser le bon liquide pour que le plat ne soit pas gâché. Mais, lesquels ?
1. L’eau
L’eau est certainement la solution la plus évidente et la plus accessible lorsque vous faites face à une telle situation. En effet, elle agit comme un excellent diluant et peut parfaitement adoucir le piment en trop.
Pour prouver cette théorie, l’eau va exactement agir comme quand votre thé est trop sucré et que vous rajoutez de l’eau pour qu’il le soit moins de manière à ce que le sucre se répartisse également dans la quantité d’eau rajoutée. Selon le plat concerné, vous pouvez verser de l’eau froide ou chaude, mais c’est l’eau chaude qui est généralement la plus efficace.
2. Le lait
Le lait est aussi une tentative à exploiter si vous et vos invités n’êtes pas intolérants au lactose. Vous avez même le choix entre le lait nature et d’autres laits exotiques, notamment le lait de coco. Bien sûr, le choix à faire dépend toujours du plat que vous cuisinez.
Néanmoins, il est aussi faisable de combiner, par exemple, le lait avec le lait de coco. En versant un demi-verre de chacun d’eux dans votre plat, cela doit normalement pouvoir adoucir la sauce trop épicée. De plus, le lait de coco peut apporter un petit plus au goût de votre cuisine.
3. Le jus de citron
Le citron est connu pour son goût acide et l’on ne sait pas toujours exactement comment cela se passe, mais cette acidité parvient à neutraliser le goût trop pimenté. Ainsi, vous pouvez donc l’utiliser pour remédier au problème de votre sauce.
Toutefois, afin d’éviter que votre plat ne devienne trop acide, rajoutez le jus de citron petit à petit et goûtez au fur et à mesure jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Généralement, une à deux cuillères à soupe devraient amplement suffire.
4. Le bouillon
Si vous avez préparé du bouillon pour accompagner votre plat, ce n’est donc pas la peine de chercher une autre solution. Avec ce bouillon, vous pouvez d’emblée adoucir la sauce en versant directement une louche de bouillon dans votre plat.
Et si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez en faire rapidement en trempant un bouillon en cube dans de l’eau chaude. Cependant, veillez à toujours goûter le plat en même temps pour éviter qu’il ne devienne fade.
5. Le vinaigre
Tout comme le jus de citron, le vinaigre a aussi une propriété acide. Avec une petite dose de ce liquide dans le plat trop pimenté que vous avez cuisiné, le goût du piment se fera beaucoup moins ressentir.
Par ailleurs, quelques cuillères à soupe de vinaigre ne peuvent qu’améliorer encore plus la saveur unique de votre cuisine et, par la même occasion, facilitent grandement la digestion. Cependant, veillez à ne pas trop en mettre, surtout si votre plat n’est pas assez consistant pour éviter les maux d’estomac.
6. Le jus de tomate
Vous ne le savez peut-être pas, mais la tomate est un fruit et elle est légèrement acide, juste assez pour adoucir efficacement la sauce trop pimentée de votre plat. En pressant une tomate, vous pouvez ensuite vous servir du jus pour atténuer le goût épicé de la cuisine.
Néanmoins, si le plat est vraiment trop pimenté et que la tomate à elle seule n’arrive pas à adoucir le goût des épices, pensez à mélanger son jus avec celui de citron ou encore du jus d’ananas. D’ailleurs, cela peut donner un petit arrière-goût fruité très agréable.
Que faut-il ajouter pour adoucir un plat trop épicé ?
Mis à part les nombreuses alternatives dont vous disposez en termes de liquide, sachez qu’il est tout aussi possible de sauver votre plat trop pimenté avec des ingrédients bien solides. Alors, comment adoucir un plat trop pimenté et avec quels ingrédients ?
1. D’autres ingrédients
Pour faire en sorte que le goût des épices ne se fasse plus trop remarquer, vous n’avez qu’à multiplier les ingrédients déjà présents dans votre recette de base. Par exemple, si votre cuisine était prévue pour 4 personnes, rajoutez un peu de tous les ingrédients de la même recette de manière proportionnelle.
Grâce à cette astuce, les épices sont beaucoup moins fortes, mais la quantité devient aussi plus grande et vous aurez de la nourriture à manger en plus ou à partager.
2. Du sucre
Si vous voulez que votre plat adopte un goût beaucoup plus doux, c’est alors du sucre qu’il vous faut. Vous avez alors plusieurs options pour rajouter cette petite touche : le sucre blanc ou roux, le miel ou encore le sirop.
Cependant, il est plus prudent d’opter pour le sucre blanc ou roux, car cela vous permet de mieux contrôler la quantité que vous versez. En effet, une à deux petites pincées de sucre suffisent à masquer l’aspect trop pimenté de la sauce.
3. Des produits laitiers
À part le lait, vous pouvez également utiliser d’autres produits laitiers comme le yaourt ou la crème fraîche pour adoucir le goût de votre cuisine. Avec l’un de ces ingrédients supplémentaires, la sauce épicée devient beaucoup plus douce de sorte que le goût de l’ensemble du plat soit bon.
Pour atteindre l’objectif d’adoucir votre plat, versez donc une cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche. Puis, vous n’avez plus qu’à bien mélanger le tout jusqu’à ce que le nouvel ingrédient soit bien intégré à la sauce du plat.
4. Une pomme de terre
La pomme de terre est le féculent le plus efficace pour extraire l’excès d’épices de votre recette. Si votre plat permet son utilisation, il est alors intelligent d’en profiter pour sauver la sauce.
Pour ce faire, épluchez la pomme de terre et versez-là crue et entière dans votre plat. Vous pouvez la laisser patauger dans la préparation ou encore la planter dans une fourchette pour mélanger le tout. Une fois que le trop-plein d’épices est éliminé, il ne vous reste plus qu’à retirer la pomme de terre.
Sauvez votre plat trop épicé en l’atténuant comme il faut !
Maintenant que vous savez comment adoucir un plat trop pimenté, il n’est plus question de gâcher votre cuisine même si vous avez eu la main légèrement lourde en ce qui concerne les épices. Avec toutes les solutions que nous avons proposées, vous n’avez qu’à choisir celle à laquelle vous avez accès.
Par ailleurs, ces nombreuses alternatives vous ont également été communiquées dans le but de vous laisser choisir la manière la plus adaptée à la recette concernée pour adoucir le goût de la sauce trop pimentée.