Savoir comment allumer un barbecue Weber de la bonne façon dépendra du modèle dont vous disposez selon qu’il fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité.
Dans le premier cas, il s’agit surtout de choisir le bon combustible et de disposer les grilles du barbecue correctement selon que votre modèle comporte ou non une cheminée d’allumage.
Dans le deuxième cas, vous aurez à procéder plus minutieusement au moment de manier le système d’allumage à gaz.
Dans le dernier cas, la manœuvre est nettement plus facile puisqu’il vous suffit tout simplement de brancher l’appareil, de le préchauffer, de disposer les aliments et de commencer la cuisson.
En lisant la suite de cet article, vous verrez en détail comment allumer un barbecue Weber.
Comment allumer un barbecue Weber au charbon
Si vous cherchez à savoir comment bien allumer un barbecue au charbon, vous aurez à procéder différemment selon que le barbecue dispose ou non d’une cheminée d’allumage.
Avec une cheminée d’allumage
Si vous vous demandez alors comment allumer un barbecue Weber à charbon avec cheminée, voici les différentes étapes à suivre.
- Tout d’abord, vous avez à choisir un bon combustible. Il s’agit généralement du charbon de bois ou de briquettes. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients. Dans le premier, vous bénéficierez d’une meilleure vitesse de chauffe alors que dans le deuxième c’est l’incandescence qui va durer plus longtemps.
- Ensuite, choisissez avec soin l’allume-feu idéal. Compte tenu de la situation environnementale actuelle, le mieux est d’agir en faveur de l’écologie en optant pour des copeaux de bois ou des blocs allume-feu par exemple.
- Une fois que vous avez sélectionné et prévu ces éléments à l’avance, soyez stratège au moment de placer les briquettes ou le charbon de bois dans la cheminée d’allumage en ne la remplissant qu’à ¾ de son volume.
- Puis, disposez les allume-feux sur la grille foyère de manière à ce qu’ils puissent prendre facilement le feu et le répartir comme il le faut pour chauffer les combustibles.
- Allumez-les alors à l’aide d’un briquet ou d’une allumette.
- Lorsque la combustion est bien lancée, vous pouvez poser la cheminée d’allumage juste en dessus.
- Si vous trouvez que les combustibles sont bien incandescents – et il faudra normalement entre 10 et 20 voire 30 minutes pour cela – c’est que le barbecue est prêt.
- Après cela, répartissez les combustibles sur la grille foyère avant de poser la grille de cuisson par-dessus.
- Enfin, vous pouvez mettre les aliments à faire cuire sur cette dernière et profiter de votre barbecue.
Sans cheminée d’allumage
Si vous avez plutôt besoin de savoir comment allumer un barbecue Weber à charbon sans cheminée puisque c’est le modèle dont vous disposez, la manœuvre est plus simple et consiste à suivre les étapes suivantes.
- Allumez les combustibles de votre choix à l’aide d’allume-feux et d’un briquet ou d’une allumette.
- Une fois qu’ils sont bien incandescents, vous pouvez mettre la griller à charbon et y répartir vos combustibles.
- Placez ensuite par-dessus directement la grille de cuisson dans la mesure où le modèle ne comporte pas de cheminée d’allumage à poser au préalable.
- Enfin, mettez-y les aliments à griller et profitez du moment.
Comment démarrer un barbecue Weber à gaz
Savoir comment démarrer un barbecue Weber à gaz implique de maîtriser toutes les étapes nécessaires ainsi que les règles de sécurité. Voici alors comment procéder correctement.
- D’abord, commencez toujours par soulever le couvercle pour écarter tout risque d’explosion au moment d’appuyer sur le bouton piézoélectrique.
- Ensuite, veillez à ce que tous les boutons de réglage des brûleurs soient initialement en position d’arrêt avant d’ouvrir votre bouteille de gaz.
- Juste après avoir ouvert l’arrivée du gaz, enfoncez l’un des boutons des brûleurs en façade.
- N’attendez pas plus longtemps que quelques secondes pour créer l’étincelle afin d’allumer totalement le brûleur.
- Une fois que l’un des brûleurs est bien allumé, vous pouvez activer les autres avant de fermer enfin le couvercle.
Comment allumer un barbecue Weber électrique
Si vous cherchez à savoir comment allumer un barbecue Weber électrique, voici les étapes à suivre pour y arriver.
- Comme l’appareil fonctionne à l’électricité, branchez-le d’abord à une source d’alimentation.
- Ouvrez ensuite le couvercle.
- Au départ, prenez le soin de vérifier que le régulateur de température est bien à l’arrêt.
- Préchauffez ensuite l’appareil en vous servant du régulateur de température. Normalement, vous remarquerez un témoin lumineux orange qui s’allume.
- Lorsque celui-ci s’éteindra après environ 10 à 15 minutes, cela voudra dire que la température voulue est atteinte.
- A partir de là, vous pouvez cuire vos aliments.
- Si vous avez besoin de régler encore une fois la température de cuisson en l’abaissant ou la faisant monter, vous êtes toujours libre de vous servir du régulateur de température à votre guise.
Foire aux questions
Peut-on mettre du bois dans un barbecue Weber ?
Il convient de rappeler qu’il ne faut surtout pas mettre n’importe quel type de bois dans un barbecue Weber. Aussi, le choix du bon combustible est primordial non seulement pour votre santé, mais également pour l’environnement et pour des raisons d’ordre économique.
Par exemple, il est bien connu que le pin, le sapin et le cèdre constituent de très mauvais choix de combustibles pour un barbecue dans la mesure où provoquent trop de fumées et brûlent d’ailleurs trop vite.
Comment allumer un barbecue avec couvercle ?
Pour allumer un barbecue avec couvercle, voici comment faire. Pour pouvoir disposer les allume-feux et les combustibles et ensuite les faire brûler, vous vous devez d’ouvrir le couvercle au préalable. Ce n’est que lorsque les combustibles sont incandescents et que la cuisson commence qu’il est conseillé de fermer le couvercle.
Ceci étant non seulement pour éviter que vos aliments soient noircis à cause de leur exposition aux flammes, mais également pour qu’ils soient bien cuits dans la mesure où le couvercle contribue à emprisonner la chaleur qui se dégage et qui participe également à la cuisson.
Quand mettre le couvercle d’un barbecue Weber ?
Pour un barbecue Weber et la plupart des barbecues qui disposent d’un couvercle, celui-ci ne doit normalement pas être fermé pendant l’allumage, surtout si vous avez un barbecue à gaz. L’idéal est de laisser le barbecue chauffer correctement et de ne refermer le couvercle qu’au moment de la cuisson pour que vos aliments soient bien cuits, moins gras et protégés de la fumée et des flammes.
Comment faire monter la température barbecue Weber ?
Pour faire monter la température d’un barbecue Weber, vous n’avez qu’à vous servir du régulateur de température. S’il s’agit d’un modèle qui chauffe au charbon, tout dépendra de la quantité et de la qualité du combustible que vous utilisez. Pour un barbecue Weber à gaz, c’est plutôt les boutons de réglage des brûleurs dont vous devez vous servir.
Sachez allumer un barbecue Weber pour vous faire plaisir avec de bonnes grillades !
Grâce à cet article, vous savez comment allumer un barbecue Weber comme il le faut lorsque vous planifiez de faire des grillades avec vos amis ou les membres de votre famille. Que vous disposiez d’un modèle électrique, à gaz ou à charbon et qu’il comporte ou non une cheminée d’allumage, vous serez toujours en mesure de procéder de la bonne façon pour démarrer votre barbecue.