Vos correspondants ont du mal à vous entendre pendant les réunions en ligne et/ ou les vidéos conférences sur différentes plateformes ?
Vous avez probablement un volume de micro trop bas, mais encore faut-il savoir comment le régler.
Cet article va justement expliquer comment augmenter le son de son micro.
Il va montrer comment procéder aussi bien sur Windows que sur MacOS et mentionner les autres astuces à connaître en 2024.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment augmenter le son de son micro sur Windows ?
Pour ceux qui se demandent comment augmenter le son de son micro sur un PC, la manœuvre est plutôt facile sur Windows. Les étapes suivantes décrivent une méthode simple et rapide disponible sur Windows 10 et Windows 8.
1. Trouver l’icône de haut-parleur sur le bureau
Vous trouverez normalement sur le bureau de votre PC, en bas à gauche l’icône de haut-parleur, celui qui est généralement situé à côté de la date et de l’heure. Si vous ne l’y voyez pas, appuyez sur la flèche qui pointe vers le haut afin de faire sortir toutes les icônes cachées et vous y trouverez forcément l’icône recherchée parmi tant d’autres.
2. Ouvrir la fenêtre de gestion des micros
Une fois que vous avez trouvé l’icône de haut-parleur, faites un clic droit dessus de manière à ce qu’il s’affiche de nombreuses options dont les « périphériques d’enregistrement ». En choisissant cette option, une fenêtre de gestion des micros connectés à votre machine s’ouvrira automatiquement de sorte que vous puissiez accéder aux paramètres de son.
3. Choisir l’onglet « enregistrement »
En cliquant sur « ouvrir les paramètres de son », vous tomberez automatiquement sur une fenêtre qui propose de nombreux onglets dans sa partie supérieure. C’est l’onglet « enregistrement » qu’il faudra sélectionner. Généralement, vous avez de fortes chances de vous y retrouver directement dès lors que vous aurez accédé aux paramètres de son.
4. Accéder aux propriétés du microphone actif
Dans l’onglet « enregistrement », vous trouverez tous les micros qui sont reliés à votre PC, qu’ils soient actifs ou non. Celui qui l’est présente normalement un signe en vert « √ ». C’est dans les propriétés de ce dernier qu’il vous sera possible d’augmenter le son du micro de votre ordinateur. Pour y accéder, faites un clic droit sur le micro actif et vous trouverez automatiquement cette option.
5. Augmenter le son du micro
Dans les propriétés du micro actif, vous verrez une fois de plus des onglets sur le haut de la fenêtre parmi lesquels vous trouverez « Niveaux ». En cliquant dessus, vous accédez à la balance du « niveau » du son et en faisant glisser votre curseur, votre gain sera affiché à droite en décibel, sachant que celui-ci peut atteindre 40 dB.
Après cela, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « OK » afin d’appliquer et d’enregistrer les modifications apportées pour augmenter le son du micro de votre ordinateur. Dans l’idéal, conversez avec un correspondant afin de confirmer le gain et la réussite de la manœuvre.
Dans le cas échéant, ce qui est plutôt rare, vous pouvez avoir à aller dans les « statistiques avancées », toujours dans les propriétés du micro actif pour y décocher l’option « autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique » afin de permettre et d’appliquer les modifications, puis appuyez sur « OK ».
Comment procéder avec un Mac ?
Si vous travaillez sous MacOS, la démarche à suivre peut être assez différente de celle qui est décrite plus haut. Alors, comment augmenter le son de son micro sur un Mac ? En voici les étapes à suivre.
1. Aller dans « Préférences Système »
Avec un Mac, le réglage du son du micro reste une manœuvre simple qui se fait à partir des « Préférences Système ». Pour y accéder, vous n’aurez qu’à chercher puis cliquer le logo Apple dans la barre de menu qui se trouve en haut de votre écran.
2. Trouver le microphone actif parmi les « entrées audio »
Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous dans les « Préférences Système », choisissez le logo « son » en cliquant dessus puis accédez à la liste de microphones liés à votre appareil en sélectionnant l’onglet « Entrée audio ». Trouvez ensuite le micro actif dans la liste et sélectionnez-le afin de procéder au réglage du volume.
3. Augmenter le son du micro
Dès lors que vous aurez choisi un microphone parmi tous ceux de la liste, un curseur pour faire varier le volume du son apparaîtra juste en bas de la fenêtre. Vous aurez juste à le faire dévier vers la droite pour gagner en volume et vers la gauche si le gain est trop important à votre goût. Une fois que vous êtes satisfait du volume du son de votre micro, validez les changements avant de quitter.
Encore une fois, il convient de rappeler qu’il est préférable d’être en communication avec quelqu’un au moment de régler le son du micro afin que celui-ci puisse confirmer le gain du volume.
Les autres astuces à connaître
En fonction de l’appareil que vous utilisez, du système d’exploitation qui y est installé et de vos préférences, il existe également d’autres astuces qu’il convient de connaître pour régler le son de votre micro, et les voici.
1. Procéder à partir du panneau de commande
L’augmentation du son du micro est également possible à partir du panneau de commande. Tout ce que vous avez à faire, c’est de taper « Panneau de Configuration » dans la barre de recherche Windows puis cliquer dessus pour y accéder. Vous trouverez normalement « Matériel et son » parmi toutes les options proposées et sur lequel vous devrez cliquer.
Une autre série d’options apparaîtra automatiquement parmi lesquelles vous aurez à sélectionner « Gérer les appareils audio ». Cette action vous mènera tout droit vers les « paramètres du son » dans lesquels vous aurez, comme précédemment décrit, à aller dans « enregistrement » pour trouver le micro actif et augmenter le son.
2. Utiliser l’application dédiée du pilote audio
Avec un peu de chance, votre pilote audio a été livré avec une application dédiée. C’est le cas par exemple avec Realtek HD Audio Driver. Ainsi, vous aurez accès au réglage du volume du son du micro en accédant au gestionnaire de sons.
Cela dit, vous aurez préalablement à activer ce dernier sur votre ordinateur à partir de la barre des tâches. Ensuite, une fois que l’accès est possible, allez directement à la section « Micro » dans laquelle vous pourrez augmenter le son à votre guise. Si le gain génère du bruit et que cela vous gêne, vous pouvez également passer à la suppression du bruit.
3. Augmenter le son du micro sur Windows 11
Si le système d’exploitation installé sur votre ordinateur est Windows 11, voici comment corriger un volume du microphone trop faible. La première chose à faire est d’aller dans les « Paramètres ». Pour ce faire, appuyez sur les boutons « Windows » + « I ». Trouvez ensuite dans « Système » le « Son ». Assurez-vous ensuite que le curseur est bien réglé sur 100.
Testez ensuite le microphone en cliquant dessus puis sur « Start test ». Ce sont les « résultats » qui vont être déterminants sur le bon fonctionnement de votre micro. Si le volume total dépasse 90%, c’est que normalement, le son est correctement rétabli.
Faites-vous entendre : Augmentez le son de votre micro au besoin !
Si vous aviez du mal à vous faire entendre à cause d’un volume trop bas de votre micro, vous n’avez plus de souci à vous faire maintenant que vous savez comment augmenter le son de votre micro de diverses manières. Quels que soient l’appareil sur lequel vous conversez avec vos correspondants et le système d’exploitation qui y est installé, vous êtes en mesure de faire un gain de volume lorsque besoin est.