Pour boire du cognac, vous avez différentes possibilités : le boire sec ; le mélanger avec du ginger ale, du coca-cola, du thé glacé ou du tonic ; en faire un cocktail, notamment le french connection, le sidecar ou le stinger.
Mais encore, boire du cognac implique aussi de l’accompagner avec les bons aliments comme le magret de canard, le poisson, le fromage et les fruits de mer.
Mis à part cela, le cigare est également un excellent accompagnement pour déguster du cognac.
Afin de connaître tout cela dans les moindres détails, continuez votre lecture et apprenez avec nous comment boire du cognac comme un vrai habitué.
Comment boire du cognac sec
Si vous voulez boire du cognac sec, l’idéal est d’opter pour un cognac bien mature qui est beaucoup plus riche en goût. Justement, voici les différents sigles et appellations qui déterminent l’âge du cognac afin que vous puissiez reconnaître le plus vieux qui soit à votre portée :
- Vieux ou Réserve : 4 ans.
- VSOP : entre 4 et 6 ans.
- XO, Très Vieux, Extra, Très Vieille Réserve : au moins vieux de 6 ans.
- Ancêtre ou Or : au moins 10 ans d’âge.
1. Atteindre la bonne température
Généralement, le cognac se boit à une température ambiante aux environs de 20°C. En effet, si la boisson devient trop chaude, les arômes sont libérés et c’est le goût de l’alcool qui se fait le plus ressentir, rendant le cognac très désagréable à boire. De ce fait, pour atteindre la bonne température, vous devez vous servir directement de vos mains.
Ainsi, lorsque vous avez le cognac dans votre verre à raison de 2 à 3 cl, prenez le temps de le réchauffer en tenant le verre dans vos mains au niveau de la paume pendant une dizaine de minutes. Lorsque vous le sentez se réchauffer très légèrement, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. Sentir le cognac
Le cognac est constitué de différents arômes. C’est pour cela qu’avant de le boire, il est important que vous utilisiez votre sens de l’odorat afin de les ressentir et d’améliorer votre expérience, car le cognac ne se déguste pas seulement avec le goût.
Ainsi, mettez le verre à seulement quelques centimètres de votre nez. Ensuite, commencez à renifler les premières senteurs de la boisson. Puis, rapprochez encore un peu plus le verre pour ressentir des saveurs plus profondes. Après, faites tourner délicatement le verre pour que d’autres arômes soient libérés. Vous pouvez alors identifier différents arômes qui vous donneront un avant-goût du cognac lorsqu’il sera en bouche.
3. Boire le cognac
Maintenant que vous avez bien profité de l’odeur du cognac, il est temps de le boire et de le savourer pleinement. Alors, comment déguster le cognac ?
Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre de petites gorgées et de le laisser en bouche pour tenter de retrouver les saveurs des arômes que vous avez sentis ou en découvrir de nouvelles. Pour encore plus de concentration, fermez vos yeux lorsque vous êtes en pleine dégustation. Aussi, n’enchaînez pas trop rapidement les gorgées.
Avec quoi boire du cognac
Dans la mesure où vous souhaitez tenter une nouvelle expérience et boire du cognac en le mélangeant à d’autres ingrédients, voici alors quelques idées qui peuvent satisfaire vos envies à ce sujet.
1. Cognac + Ginger Ale
Le ginger ale est une excellente option pour marier votre cognac de type XO et en révéler des saveurs encore plus épicées. En effet, comme le ginger ale est une sorte de soda au gingembre, le gingembre va directement rajouter plus de goût à la boisson et les arômes épicés de votre cognac sont alors beaucoup plus mis en avant.
2. Cognac + Coca-Cola
Bien évidemment, comme le coca-cola est à l’origine de nombreux mélanges pour une grande variété d’alcools comme le whisky, il est donc tout à fait logique qu’il soit tout aussi adapté pour être mélangé au cognac. Il s’agit même de l’un des mélanges les plus populaires pour le cognac tout comme le gin-tonic l’est pour le gin.
Pour cause, le coca-cola, avec son goût sucré, intensifie les saveurs déjà fruitées et/ou florales du cognac, le rendant ainsi plus facile à avaler pour ceux qui préfèrent un goût plus doux. D’ailleurs, force est de constater que la grande majorité des consommateurs préfèrent largement cet aspect de douceur.
3. Cognac + thé glacé
Mélangé au thé glacé, le cognac offre également des saveurs plus douces, mais contrairement au coca-cola, la boisson est exempte de gaz et met toujours en exergue la nature du cognac. Le thé contribue à allonger légèrement le cognac, le rendant ainsi moins intense, mais toujours en gardant toutes ses saveurs.
4. Cognac + Tonic
Le tonic reste aussi un intemporel dès lors qu’il est question de mélanger de l’alcool. Tout comme le gin, le cognac reçoit également bien le tonic qui, avec son petit arrière-goût amer, fait encore plus ressortir les saveurs fruitées de l’alcool. Ainsi, ce mélange est alors particulièrement destiné à ceux qui apprécient les saveurs du cognac sans trouver désagréable la petite saveur amère du tonic.
Comment boire du cognac en cocktail
Boire le cognac en cocktail est une autre possibilité très accessible, d’autant plus que cela permet de modifier légèrement le goût premier de l’alcool pour le rapprocher un peu plus de vos préférences. C’est justement dans le but de vous aider à trouver le cocktail idéal pour vous que nous proposons ainsi les 3 cocktails à base de cognac les plus connus.
1. French connection
Pour préparer un French connection, vous pouvez le réaliser en utilisant directement un verre à whisky. Dans ce verre, déposez quelques glaçons, puis remplissez-le en versant de l’amaretto ou de la liqueur d’orange Grand Marnier et du cognac à quantité égale, ce qui fait environ 35 ml chacun. Finalement, remuez en faisant un seul tour à l’aide d’une cuillère avant de déguster.
À titre d’information, l’amaretto qui est d’origine italienne est une liqueur d’amande. Votre choix doit alors se faire selon que vous préfériez les saveurs de l’amande ou celles de l’orange du Grand Marnier.
2. Sidecar
Dans le cadre de la préparation d’un sidecar, vous avez besoin d’un shaker. Une fois que celui-ci est à disposition, versez-y les ingrédients suivants :
- 40 ml de cognac.
- 20 ml de triple sec.
- 20 ml de jus de citron.
- Des glaçons.
Après avoir bien fermé le shaker, remuez le tout 10 secondes. Puis, versez le sidecar dans un verre à martini à travers un filtre. Si vous avez envie de décorer le verre, placez une rondelle de citron sur le bord. Mis à part cela, augmentez la dose de cognac à 50 ml si vous voulez que le cocktail soit plus garni en alcool.
3. Stinger
Que ce soit en apéritif ou en digestif, le stinger peut être servi comme suit :
- Dans un verre à whisky, versez des glaçons, 20 ml de cognac, puis 10 ml de liqueur de menthe blanche. Si vous n’avez que de la crème de menthe blanche, il faut alors réajuster les doses, soit 40 ml de cognac et 20 ml de crème.
- Mélangez les ingrédients en utilisant une cuillère à mélange et décorez le verre avec une feuille de menthe.
Avec quoi accompagner le cognac
Mis à part les boissons, le cognac peut aussi être accompagné différemment comme vous pouvez le noter dans les lignes qui suivent :
1. Les mets
Alors que le vin est généralement toujours à l’honneur lorsqu’il s’agit de manger, sachez que le cognac peut aussi très bien s’inviter à table, à condition que vous l’associiez avec les bons mets. Dans cette optique, il convient alors de savoir avec quels mets exactement sortir le cognac pour une belle explosion de saveurs.
Tout d’abord, le cognac peut accompagner l’entrée si celle-ci présente des saveurs sucrées-salées ou aigres-douces. Dans ce cas, le cognac est parfait pour bien les appuyer. En revanche, évitez de rajouter du cognac si votre entrée est assez forte en termes de goût, car cela peut vite lasser vos papilles.
Ensuite, certains mets spécifiques deviennent meilleurs s’ils sont suivis d’un petit verre de cognac. C’est par exemple le cas de la volaille au curry, du magret de canard et de l’agneau. D’ailleurs, optez pour un cognac jeune pour que les saveurs du repas soient bien mises en avant.
Mis à part cela, le cognac est aussi un excellent rehausseur de goût pour les poissons et les fruits de mer. En effet, comme ces derniers sont généralement assez neutres en goût, le cognac a la capacité de bien mettre en valeur leurs saveurs particulières.
Finalement, si votre repas contient des sauces à base de tomate assez fortes, il s’agit là d’une très belle occasion pour sortir votre cognac. Les deux vont offrir à vos papilles des saveurs beaucoup plus fortes.
2. Le fromage
Que ce soit pour l’apéritif, la mise en bouche ou pour précéder un dessert, le cognac peut toujours accompagner votre dégustation de fromage. D’ailleurs, les fromages comme le roquefort, le cheddar, le brillat-savarin, l’édam et l’emmental sont ceux qui conviennent le plus à un verre de cognac. De cette façon, une petite gorgée entre chaque bouchée de fromage va rééquilibrer vos papilles.
3. Le cigare
Si vous êtes fumeur, allumer un bon cigare tout en sirotant votre verre de cognac est un très bon moyen de vous détendre. Avec le goût de votre cognac et un cigare riche, l’expérience ne peut être que fantastique pour vous détendre et profiter au maximum.
Par ailleurs, adaptez ces deux éléments pour un parfait équilibre. Pour ce faire, choisissez un cognac jeune pour un cigare qui n’est pas très riche, mais tournez-vous vers un cognac plus vieux si vous fumez un cigare plus puissant.
Foire aux questions
Dans quel verre boire du cognac ?
Le verre le plus adapté pour boire du cognac selon les scientifiques est le verre tulipe transparent. Pour le reconnaître, il s’agit d’un verre dont la base est ronde et le col resserré. Avec cette forme, le cognac peut facilement être réchauffé dans les mains, mais les saveurs ne s’évaporent pas.
Cependant, un verre à vin transparent de type ballon peut aussi faire l’affaire si vous n’avez aucun verre tulipe disponible. Voilà donc comment servir un cognac.
Quel cognac en digestif ?
Pour être consommé en digestif, un vieux cognac XO ou Hors d’Âge est l’idéal. En effet, plus le cognac est vieux, plus il est riche en saveurs. De ce fait, en tant que digestif, un cognac avec de telles propriétés est le meilleur moyen de clôturer un repas avec un cigare à la main.
Comment boire un digestif ?
Pour boire un digestif après le café, vous devez généralement choisir un alcool assez mature. En d’autres termes, celui-ci doit être assez relevé en goût. Servi dans un verre à digestif, vous pouvez le siroter calmement avec un cigare si vous êtes fumeur. Pour les non-fumeurs, un petit carré de chocolat noir peut accompagner la boisson.
Comment boire du cognac Hennessy ?
Le cognac Hennessy étant le plus populaire de tous les cognacs, celui-ci se boit la plupart du temps en étant mélangé à du thé glacé. Mais, pour ceux qui apprécient le cognac pur, il peut alors être directement consommé dans un verre tulipe. Sans oublier que ce cognac peut aussi être servi sur glace pour être consommé plus frais.
Vous pouvez également choisir le cognac Hennessy pour élaborer vos cocktails si vous aimez ses saveurs. En somme, vous pouvez boire ce cognac de différentes façons selon vos préférences.
Devenez un spécialiste du cognac !
Maintenant que vous savez tout sur le cognac, vous pouvez le déguster pur sans aucun faux pas, faire de beaux mélanges selon vos goûts et même réaliser les meilleurs cocktails. Mais encore, vous savez aussi avec quoi l’accompagner lors d’un repas avec vos amis. Grâce à tout cela, vous êtes un incollable sur le cognac et ne risquez plus de faire une quelconque erreur à propos de cet alcool.