Pour boire la tequila, servez-la de préférence à température ambiante.
Créez de savoureux cocktails idéalement avec du citron jaune et de l’eau gazeuse qui sont de parfaits accompagnements pour une tequila blanca que vous pouvez pré-refroidir à une température de 9 à 13° C.
Ou alors, utilisez la tequila blanca ou la reposado pour faire des shots en mettant à côté un peu de sel et du citron coupé en rondelles.
Dans ce cas, servez la boisson dans des caballitos que vous aurez réfrigérés au préalable. Si vous voulez siroter la tequila, choisissez une anejo de qualité supérieure que vous allez servir dans de petits verres à cognac.
Cette tequila ne se refroidit pas et peut être diluée à l’eau si elle est trop forte.
Pour boire la tequila de façon traditionnelle, vous pouvez également prendre une sangrita pour l’accompagner, comme le font les Mexicains.
En poursuivant votre lecture, vous découvrirez tous les détails sur comment boire la tequila.
Que faut-il considérer pour apprécier la tequila comme il faut
Pour l’apprécier, la tequila doit se boire à la bonne température, dans le verre adéquat et les accompagnements sont à choisir avec soin.
1. La boire à température ambiante
D’une manière générale, la tequila se boit à température ambiante. Toutefois, il y a des tequilas, dont surtout les blanca, qui sont meilleures lorsqu’elles ont été pré-refroidies avant d’être servies dans une pièce avec une température idéale de 19° C. Si ce n’est pas le cas, ce sont les verres que l’on réfrigère au préalable avant d’y verser une tequila servie à température ambiante.
C’est le cas par exemple des caballitos – soit ces petits verres d’un volume inférieur à 60 ml avec des parois étroites et un fond épais – dans lesquels l’on a tendance à prendre des shots de tequila. Cela dit, il convient de rappeler, que la tequila anejo est le seul type de tequila qui ne doit surtout pas être refroidi.
Si vous voulez connaître le goût de la tequila mûre, c’est effectivement dans une anejo que vous la trouverez. Les glaçons sont alors aussi à éviter.
2. Choisir le verre adéquat
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, il n’est pas idéal de servir la tequila dans des shooters.
- Si vous voulez la boire en shot, optez plutôt pour des caballitos.
- Une tequila de qualité supérieure comme l’anejo se boit même normalement dans un petit verre à cognac puisque sa saveur présente beaucoup de similarités avec celle de ce dernier.
- Pour siroter une tequila et en apprécier toutes les saveurs, préférez les verres longs et étroits, ou même les flutes à champagne.
- Une tequila servie en cocktail comme la fameuse Tequila SunRise peut exceptionnellement être servie dans un verre de type collins aussi connu sous l’appellation de « tumbler » ou « highball » conçus spécialement pour contenir les cocktails avec des glaçons.
- Aussi, il convient de savoir que la Margarita – ce fameux cocktail à base de tequila qui fait la fierté des Mexicains – peut se boire dans un verre qui porte le même nom « Margarita ». Certains le connaissent sous l’appellation « coupette ». Il a généralement un volume de 24 cl et son bord est plus large que le fond. Pour accompagner la Margarita, préférez saler le bord plutôt que le sucrer.
3. Opter pour les bons accompagnements
Savoir avec quoi boire de la tequila vous permettra également de relever son goût.
- Sachant que la blanco est la tequila pure non vieillie, c’est avec celle-ci que l’on prend souvent du sel et du citron, les meilleurs accompagnements pour masquer le goût d’une boisson de qualité moyenne.
- Une blanco de bonne qualité peut toutefois se consommer avec du jus d’ananas, d’orange ou de pamplemousse. D’ailleurs, de nombreux cocktails à base de tequila sont ainsi composés.
- Par ailleurs, le Sprite, le Tonic ou tout simplement l’eau pétillante vont bien avec une tequila reposado vieillie d’au moins 2 mois.
- En règle générale, la tequila ne se consomme pas en grignotant comme il s’agit plutôt d’un apéritif ou d’un digestif, à l’exception notamment du piment chili, des nachos, du guacamole et parfois du chocolat noir.
- Cependant, elle peut très bien être servie avec une entrée pimentée et/ ou à base de fruits de mer ou au moment du dessert.
- Lorsque vous la consommez à l’état pur, que boire avec la tequila ? Les Mexicains aiment la consommer avec une sangrita. C’est une boisson sans alcool constituée principalement de jus d’orange et de tomate ainsi que de la sauce piquante.
Comment boire la tequila
La tequila peut se boire sirotée, en shot, accompagnée d’une autre boisson ou dans un cocktail en fonction de son type, soit de son vieillissement, de son pourcentage en agave, de son vieillissement et de sa qualité.
1. La Blanco
La blanco aussi appelée tequila jeune en raison du fait qu’elle a tout de suite été mise en bouteille 60 jours après la distillation, n’a pas été vieillie du tout et est donc la tequila la plus pure parmi tous les types existants. Avec sa couleur limpide transparente similaire à celle de la vodka, elle est utilisée comme base dans de nombreux cocktails contenant de la tequila comme la tequila SunRise.
Aussi, c’est souvent la blanco que l’on prend en shot. Voici alors comment boire la tequila frappée, soit comment boire la tequila avec du sel et du citron qui est la manière la plus connue de la consommer de nos jours.
- D’abord, préparez idéalement des verres caballitos. A défaut d’en disposer, des shooters peuvent faire l’affaire.
- Si vous voulez directement servir la tequila dans les verres, pré-refroidissez-la à l’avance à une température de 9 à 13° C. Si vous voulez la servir directement à température ambiante, réfrigérez les verres un moment avant d’y servir la tequila.
- Ayez également un peu de sel à proximité et du citron que vous aurez déjà coupé en rondelles. Dans les bars, les clubs ou les pubs, tous ces ingrédients sont déposés sur un plateau avec la bouteille de tequila et les verres à remplir sur place.
- Lorsque les shots de tequila sont prêts, serrez à moitié votre poing et léchez la zone entre votre pouce et votre index avant d’y saupoudrer du sel pour que celui-ci y adhère mieux. D’autres procèdent exactement de la même façon mais sur le dos de la main.
- Utilisez la même main pour tenir une tranche de citron et tenez votre verre de tequila de l’autre main.
- Réalisez ensuite les actions suivantes assez rapidement et dans l’ordre : léchez le sel sur votre main, buvez votre tequila d’un seul coup et mordez directement sur la tranche de citron. C’est ce qui va relever le goût de votre tequila et créer un arrière-goût plus agréable après l’avoir bue.
2. La Reposado
Contrairement à la blanco, la reposado est laissée en fûts pendant 2 à 12 mois. Certains arômes peuvent y être présents dont le plus souvent celui de caramel, de bois, de fruits secs, de vanille, de chocolat et même d’épices. Lorsqu’elle est de bonne qualité et qu’elle a bénéficié d’un vieillissement assez long, la reposado se déguste pure à température ambiante dans un verre caballitos ou dans un tumbler.
Vous pouvez également composer des cocktails avec une tequila reposado dont la fameuse Margarita mexicaine. Pour ce faire, mélangez la tequila avec du triple sec comme du Cointreau ou du Grand Marnier, et du jus de citron fraîchement pressé au shaker. Puis, servez le tout dans un verre à cocktail ou dans une coupette que l’on appelle également verre Margarita.
Pour parfaire le cocktail, prenez au préalable une tranche de citron que vous allez poser en guise de décoration sur le bord du verre et que vous allez frotter en même temps sur celui-ci en lui faisant faire tout le tour. Ceci étant pour pouvoir y givrer du sel fin. Quelle que soit votre manière de la consommer, la reposado est surtout servie en apéritif juste avant le dîner.
3. L’Anejo
L’anejo est une tequila extra vieille dans la mesure où elle reste en fûts pendant au moins un an et parfois même pendant 3 ans voire plus pour les extras anejos. C’est ce qui lui confère une saveur particulière avec des arômes très marqués. Le plus souvent, l’Anejo se sirote alors pure dans une coupe à cognac.
Comme l’anejo est une tequila assez forte, il est exceptionnellement permis de la couper à l’eau. Toutefois, prenez le soin de la servir à température ambiante et de ne jamais la pré-refroidir ni y rajouter des glaçons de crainte d’analgésier les arômes d’agave qui se font particulièrement sentir dans une tequila bien mûre.
Aussi, l’anejo est la tequila que l’on consomme le plus souvent avec une sangrita. Ce cocktail sans alcool composé principalement de jus de tomate, d’orange et de citron avec un peu de sauce piquante doit être préparé en quantité égale à celle de la tequila.
4. La tequila jaune
La tequila jaune est faite d’un mélange de blanco avec une reposado ou une anejo que l’on laisse reposer en fûts pendant environ 2 mois. Contrairement à d’autres tequilas de couleur limpide – transparente, la tequila jaune est connue pour sa couleur ambrée. Même si elle peut se consommer pure, elle est surtout utilisée pour composer des cocktails et est servie en apéritif ou en tant que digestif.
Comment se boit la tequila au Mexique
Il y a des différences évidentes entre la façon de boire la tequila au Mexique et dans d’autres pays. D’une part, pour boire une « tequila paf », les Mexicains préparent à l’avance le citron coupé en tranches et le sel avant de verser la tequila dans des caballitos. Ce sont le pouce et l’index qu’ils humectent pour y mettre le sel à la place du dos de la main ou de la zone entre le pouce et l’index.
Pour déguster, ce sont alors leurs doigts qu’ils lèchent avant de prendre la tequila d’un coup et mordre dans une tranche de citron.
D’autre part, au Mexique, ils préfèrent consommer la tequila pure accompagnée d’une sangrita qui est une autre boisson d’origine mexicaine. Ils aiment mettre du piment fort dans leur sangrita et utilisent même souvent tout un mélange ou de la sauce tabasco. De nombreux Mexicains prennent même une gousse de piment jalapeno avant de prendre leur verre de tequila avec une sangrita.
Foire aux questions
Avec quoi est faite la tequila ?
Si vous vous demandez comment faire de la tequila, elle provient essentiellement d’une plante que l’on appelle Agave tequilana ou agave bleu. Toute tequila digne de ce nom en comporte au moins 60% dans sa composition.
Les agaves sont alors cuits de manière à transformer leurs amidons en sucres, puis du jus est libéré de leurs cœurs. Le liquide ainsi obtenu va ensuite être fermenté puis distillé avant d’être mis en fûts pour le vieillissement de la boisson.
Il y a combien de shooters dans un mètre ?
Un mètre de shooters permet normalement d’accueillir 10 verres. C’est généralement le cas lorsque la largeur de la planche fait environ 7 cm. Toutefois, si les dimensions changent et que vous avez le double de la largeur, vous pouvez avoir jusqu’à 12 compartiments disponibles même si la longueur est réduite de moitié.
Quelle tequila pour margarita ?
C’est une tequila de couleur transparente que l’on utilise généralement pour faire une margarita. Le plus souvent, le cocktail comporte alors de la tequila blanco mélangée ou non avec une reposado. L’anejo est très rarement utilisée dans une margarita.
Quel diluant avec de la tequila ?
Pour diluer de la tequila, l’on utilise le plus souvent du jus d’orange, du jus de citron ou du jus de grenadine. La reposado peut également être accompagnée d’un Tonic, d’un Sprite ou d’une eau pétillante. Toutefois, la tequila anejo ne peut être diluée qu’avec de l’eau.
Désormais, buvez la tequila comme il se doit en respectant l’étiquette !
Cet article vous aura renseigné sur tout ce qu’il y a à savoir pour boire la tequila dans les règles de l’art. Vous connaissez les différents types de tequila existants et savez lesquels peuvent être pris en shot, en cocktails ou purs et comment procéder pour chacune de ces façons. Vous êtes également en mesure de choisir les bons verres et les accompagnements appropriés ainsi que le moment idéal.