Pour boire de la liqueur d’œufs advocaat, dégustez-là pure sans rien ajouter d’autre, à une température normale ou légèrement plus fraîche ou diluez-là avec d’autres produits comme de la crème à café.
Mais avant tout cela, vous devez évidemment apprendre à fabriquer cette liqueur.
À cet effet, vous devez mélanger aux jaunes d’œufs (la base même de la boisson) de l’eau-de-vie et du sucre.
À cela peuvent s’ajouter d’autres ingrédients selon le goût que vous souhaitez avoir.
Bien entendu, vous devez également apprendre comment conserver la liqueur d’œuf pour une prochaine occasion et combien de temps elle peut l’être.
Si vous souhaitez alors tout apprendre de cette fameuse liqueur allant de sa fabrication, en passant évidemment par la manière de la déguster, à la meilleure façon de la conserver, lisez cet article jusqu’à la fin et vous y découvrirez comment boire de la liqueur d’œuf.
Comment faire de la liqueur d’œuf maison
Afin de réaliser de la liqueur d’œuf maison, vous devez prendre connaissance de tous les ingrédients dont vous allez avoir besoin. Par la suite, nous allons voir ensemble toutes les étapes à suivre pour l’élaboration de la liqueur.
Les ingrédients nécessaires
La recette de la liqueur d’œuf est personnalisable à souhait, mais les ingrédients de base restent toujours les mêmes. Voici donc la liste de ces fameux indispensables pour une bouteille de 1 l de liqueur d’œuf :
- 6 jaunes d’œufs.
- 313 g de sucre glace.
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé.
- 0,31 l d’eau-de-vie, de vodka ou de kirsch.
- 0,31 l de lait.
- 0,31 l de crème entière.
Selon les goûts de chacun, certains rajoutent parfois à cette liste un peu d’eau, 1 étoile de badiane ou encore 1 blanc d’œuf. En revanche, d’autres s’abstiennent par exemple d’utiliser la crème entière. Il vous revient alors de trouver la petite touche qui correspond parfaitement à vos attentes en termes de goût et de texture.
En ce qui concerne la bouteille pour mettre la liqueur d’œuf, vous avez besoin d’un entonnoir et d’un peu de vinaigre pour stériliser le contenant au préalable et verser la liqueur par la suite. Par ailleurs, il est préférable de stériliser la bouteille le plus tôt possible afin qu’elle puisse complètement sécher avant d’accueillir la liqueur d’œuf.
La préparation
Lorsque tous les ingrédients sont à votre portée, vous devez commencer par stériliser la bouteille comme nous venons de le mentionner. Pour ce faire, laissez la bouteille et l’entonnoir dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Rajoutez-y une petite dose de vinaigre afin d’éviter les dépôts calcaires. Maintenant, comment faire un cocktail à base de jaune d’œuf ?
- Tout d’abord, faites bouillir ensemble la crème entière, le lait et la gousse de vanille ou le sachet de sucre vanillé. Après ébullition, laissez le tout refroidir et prenez bien le soin d’ôter la gousse de vanille si c’est ce que vous avez utilisé.
- Ensuite, battez dans un autre récipient les jaunes d’œuf et le sucre glace à la main ou au mixeur. Arrêtez-vous uniquement que lorsque le mélange devient plus clair.
- Après cela, mélangez ensemble les 2 préparations précédentes. Puis, rajoutez l’alcool que vous avez choisi à petite dose et en veillant toujours à remuer le tout en continu. À ce stade, vous obtenez alors la crème à base d’œufs, de sucre et d’alcool.
- Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à verser votre liqueur d’œuf dans la bouteille en vous aidant de l’entonnoir. Afin que la liqueur soit parfaitement conservée, veillez à ce que la bouteille soit correctement fermée.
Attention, n’oubliez pas de coller une petite étiquette sur la bouteille pour vous souvenir de sa date de fabrication. En effet, la liqueur d’œuf ne se conserve pas indéfiniment. Néanmoins, il est préférable de ne la consommer que 6 jours après sa fabrication pour qu’elle puisse bien développer son arôme.
Mis à part cela, vérifiez que la bouteille est parfaitement sèche avant de verser la liqueur d’œuf. Cependant, ne faites pas l’erreur de la sécher avec un chiffon. Le mieux est de la laisser sécher à l’air libre et de bien l’égoutter avant d’y verser la liqueur.
Comment boire la liqueur d’œuf
Maintenant que vous êtes capable de fabriquer vous-même votre liqueur d’œuf, il est temps de vous apprendre comment la boire, car il existe effectivement plusieurs moyens de la consommer. Ceci étant pour s’adapter à vos préférences en matière de goût et d’envie selon la saison.
1. Pur
Si vous appréciez le goût de la liqueur bien concentrée en sucre, il serait alors plus judicieux pour vous de boire votre liqueur d’œuf pur. Ainsi, il vous suffit de verser votre liqueur dans un verre à liqueur et de la consommer à la petite cuillère.
Avec sa texture particulièrement épaisse et son goût très riche en sucre, la liqueur d’œuf peut totalement jouer le rôle de dessert à la fin du repas. Elle peut même embellir un dessert déjà préparé. Par exemple, vous pouvez rajouter un peu de liqueur d’œuf sur une crêpe sucrée ou même sur de la glace.
2. À température ambiante ou fraîche
Selon la température à laquelle vous souhaitez boire votre liqueur d’œuf, vous pouvez alors la déguster à une température ambiante ou plus fraîche.
- Dans le premier cas, il suffit de servir la liqueur d’œuf qui a été conservée à un endroit sec et à température ambiante dans le verre approprié.
- Dans le second cas, il s’agit de servir de la liqueur d’œuf préalablement mise au frais dans le réfrigérateur. Puis, vous n’avez plus qu’à le servir.
En guise d’information, il n’est absolument pas conseillé de rajouter des glaçons à la liqueur d’œuf. En effet, cela va altérer le goût de cette dernière et lui faire perdre toute sa consistance. D’autant plus que les glaçons ne pourront pas se retrouver au fond du verre si la boisson est trop épaisse, vous empêchant ainsi de boire votre liqueur.
3. Dilué
Si vous n’avez pas particulièrement envie de consommer de la liqueur d’œuf trop sucrée, mais que vous souhaitez tout de même profiter de son arôme, vous avez alors une option : la diluer pour qu’elle devienne moins sucrée, mais tout en restant onctueuse.
À cet effet, l’ingrédient miracle qui vous permet de déguster votre liqueur d’œuf sans trop de sucre est la crème liquide. Dans cette optique, rajoutez un peu de crème à votre liqueur d’œuf déjà servie et mélangez bien le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite saupoudrer la boisson d’un peu de chocolat râpé. À titre d’information, il est préférable d’utiliser un verre large pour cette opération.
Si vous avez une boisson chaude préférée comme le chocolat chaud ou le café, vous pouvez également y ajouter un peu de liqueur d’œuf pour faire d’une pierre deux coups et savourer pleinement les saveurs de la boisson chaude et de la liqueur. Certains choisissent même de rajouter à un cocktail de la liqueur d’œuf.
Comment conserver la liqueur d’œuf
Pour conserver la liqueur d’œuf dans le temps, vous avez généralement 2 options selon la situation qui se présente :
- D’une part, vous pouvez simplement laisser la liqueur dans un endroit sec, sombre et à température ambiante. C’est d’ailleurs la meilleure alternative si la bouteille n’a pas encore été ouverte.
- D’autre part, vous avez la possibilité de mettre la liqueur d’œuf au réfrigérateur. Il s’agit ici de l’option la plus appropriée si la bouteille a déjà été entamée.
De cette façon, votre liqueur d’œuf reste intacte pendant plusieurs semaines. Dans les 2 cas de figure, il faut toujours veiller à ce que la bouteille soit bien fermée et placée verticalement. En effet, la liqueur ne doit pas être en contact avec le bouchon de la bouteille.
Aussi, faites attention à ne jamais conserver votre liqueur d’œuf au congélateur. Bien que la liqueur ne gèlera pas, une température trop basse peut changer son arôme et la rendre moins goûteuse.
Foire aux questions
Qu’est-ce que la liqueur d’œuf ?
La liqueur d’œuf advocaat est une sorte de crème constituée de sucre, d’alcool et de jaunes d’œufs. Elle trouve son origine aux Pays-Bas.
À titre d’information, cette fameuse liqueur avait pour ingrédient de base de l’avocat à l’origine. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été nommée advocaat. Cependant, l’avocat a été remplacé par des jaunes d’œufs au fil du temps, raison pour laquelle elle est surtout connue aujourd’hui comme étant de la liqueur d’œuf.
Ainsi, la liqueur d’œuf est maintenant une recette très connue à travers le monde. Par ailleurs, elle est souvent revisitée pour plaire à tous les consommateurs.
Comment faire de la liqueur d’œuf italienne ?
Dans le but de faire de la liqueur d’œuf italienne, vous devez verser successivement dans une tasse de la liqueur d’œuf, de l’alcool, puis du café et, enfin, de la chantilly. Bien entendu, mélangez le tout pour un goût homogène.
De par cette recette, vous comprenez certainement que la liqueur d’œuf italienne n’est pas réellement de la liqueur d’œuf pure. En effet, il s’agit du Bombardino qui compte juste parmi ses bases la liqueur d’œuf. Ainsi, la liqueur d’œuf italienne est alors composée par du cognac ou du rhum, du café, de la chantilly et évidemment de l’advocaat.
Comment servir le Bombardino ?
Afin de servir du Bombardino, vous n’avez qu’à directement préparer et servir la boisson dans une tasse à café ou n’importe quel contenant tant que celui-ci peut supporter la chaleur. Ensuite, vous pouvez rajouter un peu de chocolat râpé par-dessus la chantilly pour un meilleur aspect visuel et un peu plus de goût en bouche.
Pourquoi met-on du blanc d’œuf dans un cocktail ?
Le blanc d’œuf est très souvent utilisé dans la préparation de nombreux cocktails, car il contribue justement à améliorer leur texture et leur aspect visuel. En effet, il faut savoir que le blanc d’œuf est un puissant émulsifiant. De ce fait, l’intégrer à un cocktail permet d’obtenir une mousse plus généreuse et une texture beaucoup plus crémeuse.
Toutefois, cet ingrédient ne fait pas toujours l’unanimité. D’une part, certains trouvent que l’utilisation du blanc d’œuf dans un cocktail détériore parfois le goût de celui-ci. D’autre part, d’autres affirment que sa présence ne dérange absolument pas lors de la dégustation.